Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: thonythony le 08 juin 2013 à 10:53:06
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Opel Zafira 1,8 essence 125ch de 2002
Bonjour depuis quelques temps j'ai le voyant moteur qui s'allume et après pas mal de recherche, achat d'un OBD avec effacement du code erreur P0170, celui-ci reviens.
J'ai regardé sur pas mal de poste et apparemment ça peut être pas mal de chose.
Pour les symptômes au démarrage elle monte dans les tours après changement de vitesse et broute surtout à froid et en dessous de 2000t/m; sinon pas de soucis pour la pousser au-dessu de 130km/h (ce qui exclurait le débitmètre "lu un forum" ).
Donc d'après vous quel est le problème:sonde lambda, vanne EGR (si elle existe sur mon Zaf), carte éléctronique.......
Merci pour vos réponses.
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:coucou
P0170 Ajustement du carburant
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Bonjour Fantome91
c'est quoi au juste "Ajustement du carburant"; que faut-il faire?
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:coucou et :welcome
P0170 : Ajustement du carburant, ligne 1 - panne Fuite à l'admission, système d'injection d'air secondaire, pression de carburant/pompe à carburant, injecteur(s), électrovanne de purge
canister, sonde Lambda
vérifie cela
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Ok merci benny67 je m'y connais pas trop en mécanique, mais je vais regarder sur le forum pour les différents problèmes possibles que tu m'as cité et je vous tiens au courant.
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Benny67 j'ai pas changé le filtre à essence depuis à peu près 90000kms :eek. Est-ce que ça peut-être ça?
J'ai lu "pour 0170 souvent c'est le débitmètre qui délire"
Que de problèmes pour un seul code erreur :mur
De plus si tu as 2-3min(ou quelqu'un d'autre) pour m'expliquer comment vérifier: panne Fuite à l'admission, système d'injection d'air secondaire, pression de carburant/pompe à carburant, injecteur(s), électrovanne de purge canister, sonde Lambda. :icon_redface
Merci
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:eek change le filtre a essence :icon_wink et vérifie tes durites d arrivée d air
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:dents Ok je vais le faire changer demain car il faut une pince spécial apparemment. :icon_confused
Autre chose j'ai EOBD Facile pour voir les codes erreur et d'autres paramètres ou j'y comprends pas grand chose, mais que tu connais peut-être et qui pourrais faire avancer le schmilblikk :icon_lol
Je dois partir en vacances fin juin (env.1300kms) et j'aimerais bien résoudre le problème avant qu'il ne s'aggrave. :dents
Merci
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Le filtre à essence se trouve juste à gauche du reservoir, penche toi sous la voiture devant la roue arrière gauche il est très simple à démonté ça prend 5min tu peux le faire toi même ! Une fois remonté le nouveau met le contact deux fois d'affilée (2ème cran) pour remettre de la pression dans le circuit.
Après avoir démarré efface le code défaut et vois si ça revient on cherchera autre part !
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En effet c'est peut être le filtre
P0170 indique un problème ou dysfonctionnement dans l'alimentation de carburant
Les causes potentielles :
- Mauvaise alimentaion en carburant (filtre, pompe)
- fuite de vide à l'admission
- O2 Sonde Lambda saturation de celle -ci ou sonde défectueuse il se peut que la sonde ait été saturée par de l'huile
si le moteur rejète de l'huile à l'échappement (fumée bleue) à nettoyer avec un solvant dégraissant pour frein par exemple
- débitmètre d'Air massique défectueux
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J'ai donc fait changer le filtre à essence chez Feu Vert et ils ont mis plus d'1 heure pour le changer car après remontage il fuyait;il l'ont redémonté et on vu que le joint dans l'embase dans lequel on enfonce le filtre était tout pourri (éffrité).Du coup je sais pas si il ont bien fait leur job car s'était le bran le bas de combas chez eux pour trouver un joint (et bien oui il l'avait pas en stock donc ils en ont mis un autre!!!!).
J'ai donc toujours le problème et je ne sais pas si cela venait de ce joint défectueux (prise d'air...); au démarrage (à froid) elle monte toujours dans les tours et broute (tourne pas rond).
Serais-ce toujours ce filtre qui aurait une prise d'air? J'ai regarder et il n'y a pas de fuite d'essence.
Merci
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as tu vérifié ta pompe a carburant ?
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Non je n'ai pas vérifier. Comment fait-on ?:icon_redface
Esc-ce que EODB facile pourrais aider comme je l'ai déjà dis.(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b22eca0ed6c4a077ee95c394dd9efefd.png)
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Je ne connais pas ce soft mais si tu as moyen de déclencher ta pompe avec essaye, lambda et débitmètre ça va être compliqué.
Par contre à froid quand ton moteur monte à 1500 tours c'est le starter automatique !
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Oui je sais bien que c'est le starter mais il a tendance à faire le yoyo. :reflexion
"lambda et débitmètre ça va être compliqué" Pourquoi?
Pour le soft je crois pas qu'il puisse déclencher la pompe (sur la photo on choisit des capteurs qui analysent des trucs que je comprends pas; enfin pas tout). Je vais m'y pencher mais plus en début de semaine prochaine car je vais travailler demain et tout le w.e.
Sinon j'ai aussi Torque (free) comme soft (j'y comprend pas tout) :spamafote
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Ce matin après un petit broutage au démarrage et quelques kms mon voyant c'est rallumé. :cry
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Si tu avais un opcom ça aurait été plus simple car tu peux relever les valeurs des capteurs.
Regarde ton débitmètre, démonte le et nettoie le petit filament au nettoyant frein pour voir, de même pour la lambda si tu connais du monde pour éventuellement essayer un autre débitmètre, une autre lambda ce serait bien.
Je ne veux pas te faire acheter des pièces pour rien.
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Si tu avais un opcom ça aurait été plus simple car tu peux relever les valeurs des capteurs.
Regarde ton débitmètre, démonte le et nettoie le petit filament au nettoyant frein pour voir, de même pour la lambda si tu connais du monde pour éventuellement essayer un autre débitmètre, une autre lambda ce serait bien.
Je ne veux pas te faire acheter des pièces pour rien.
Perso je ne toucherais pas au débitmètre...Pour le reste OK
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J'ai déjà regardé et nettoyé, souffler (pas à la soufflette) le débitmètre.
Pour la lambda je ne connais personne malheureusement.
Est-ce que Torque version payante peut remplacer Opcom?
Où ScanMyOpel.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ScanMyOpel.Main&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsImNvbS5TY2FuTXlPcGVsLk1haW4iXQ..
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Non c'est mieux un OP COM :bah
Avec Scan my OPEL tu ne pourras que lire
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Ahhhh j'ai pas de Pc pour opcom. :icon_cry
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Tu es dans quel coin, tu peux faire appel a un membre dans ta region qui a un pc et un opcom
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À pas bête.
Je suis en Vendée à côté de Montaigu.
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Je suis pas très loin. :icon_mrgreen
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Je vois ça avec DavidV6 la semaine prochaine et je vous tiens au courant :thumbup
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Bonsoir j'ai vu ce soir avec DavidV6 qui a OP COM et apparemment ce serait la sonde lamda 1 (les valeurs oscillent entre 98 et 400).
Du coup DavidV6 m'a dis de me faire confirmer par forum-opel que la lamba 1 c'est bien celle-ci:
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8720fbe6f1f7fc636d9bed2f9a25109b.jpg)
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:coucou
Pour c'est la 1, regarde sur ta ligne si il y en a une autre plu loin.
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Je te confirme c'est bien celle là.
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Tu pouvais pas lui confirmer sur place :reflexion
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Tu pouvais pas lui confirmer sur place :reflexion
:lipsrealed :ptdr
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Ok merci je passe commande;plutôt du NGK où Walker ça fait l'affaire (pas mal un) :tooth
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Tu pouvais pas lui confirmer sur place :reflexion
J'avais un doute. :icon_rolleyes
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Toi menteur va
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Pour revenir au sujet l'opcom m'a sorti P0170 (2) - lean exhaust
Et sur la sonde B1S1 on voyait bien un truc louche.
Car la valeur cible doit être 450mv, on en était loin.
En espérant que ce n'est que çà.
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Je pense aussi que c'est ça
En tout cas un grand merci à David V6 d'avoir fait le déplacement :thumbup
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C'est clair espérons que c'est ça !! sur mon ancien x18xe1 j'avais eu le même type de soucis, j'avais regardé les valeurs osciller à l'opcom entre 100 et 1000 à l'arrêt et au final c'était pas ça :tooth
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Pas très optimiste phantom972 :icon_wink
J'ai commandé la sonde et à priori j'installe ça lundi, si j'arrive à déserrer l'ancienne car elle est bien grippée :icon_confused
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Bonsoir tous le monde.
Bon et bien j'ai changé la sonde ce soir (un peu long la livraison) et apparemment mon zaf tourne pas trop mal;j'ai juste fait un petit tour moteur chaud et il répond beaucoup mieux surtout en sous régime où avant il broutait grave. :eek
A voir demain matin moteur froid car ces derniers jours lors du premier démarrage dès que j'accélérais le moteur baissait de régime comme s'il allait calé :icon_frown
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Met dans ton prochain plein d'essence du Nettoyant injecteur, çà lui fera du bien :bien
Je croise les doigts pour cette fichue panne !
Tu as mis une sonde de quel marque ?
Pas trop galère à changer ?
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Salut David,
Ce matin j'ai eu des petits broutages mais léger....à suivre (je vais mettre du produit injecteurs).
La sonde est une walker de chez oscaro, ils m'ont dis que c'était de la qualité.
Pour la déserrer je suis allé voir le mécano de mon village car c'était un peu grippé.
Et je croise les doigts aussi car je pars samedi et j'ai pas envie de galérer. :blink
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Tu a pu effacer le code défaut ? et voir si il revient ?
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oui je l'ai effacé mais j'ai pas roulé assez pour qu'il revienne (s'il revient).
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Ok, serrons les fesses ! :tooth
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Je serre je serre :icon_lol
Au fait sur la doc de la sonde il y a marquer qu'il faut la serrer à 47Nm;moi j'ai serré normal(pas comme une brut)
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Je serre je serre :icon_lol
Au fait sur la doc de la sonde il y a marquer qu'il faut la serrer à 47Nm;moi j'ai serré normal(pas comme une brut)
Ça va le faire pour le serrage :bien
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Ok merci.
Toujours pas de voyant aujourd'hui mais ce léger broutage au 1er démarrage. :marteau
A suivre après mes vacances (j'espère sans la dépanneuse :non)
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Un manque d'essence à froid ? ou d'air ?
Ton filtre à air est bon ?
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Après env. 600kms toujours pas de voyant par contre le régulateur de vitesse me donne pas mal d'à coups et même sans d'ailleurs. :angry
Sinon mon filtre à air est neuf et j'ai mis du Bardhall injecteurs.
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Là çà peut être pas mal de trucs par contre... :reflexion
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Peut-être refaire un petit coup d'opcom après mon retour de vacance. :spamafote
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Fais ce test ;)
Moteur tournant au ralentit
tu vaporise ( de après le débimètre à l'admission , donc en suivant les conduites d'arrivées d'air ) du nettoyant frein
par petites et courtes pression
si le régime moteur augmente
tu as une prise d'air à ce niveau ;)
Ce qui peut pertuber le fonctionnement du moteur vu que le ratio Air/essence n'est plus optimal
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Ok GNOMONIEN je vais essayer ça. :bien
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Bonsoir tous le monde,
j'ai donc revissé une arrivée d'air un peu déserrée et pulvérisé le nettoyant frein mais j'ai toujours le premier démarrage qui broute (moins qu'avant) et des à coups (moins qu'avant aussi). :embarrassed
DavidV6 si tu es dispo pour un petit coup d'opcom :spamafote
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Tu met quoi en carburant ?
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Du SP95.
Ca peux venir de ça parce que ça fait longtemps que je roule au SP95.
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:up :up
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:up :up :up
Toujours personnes :icon_cry
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Je pense que tu as une prise d'air.
Peut être FV qui aurait au final mal remonté ton filtre.
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ok merci Smarties je voie avec eux lundi car je suis en déplacement (pas facile) :icon_wink
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Bon Feu Vert me dis que ça ne viens pas du filtre sinon il y aurait aussi une fuite d'essence à ce niveau.
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Bonjour à tous,
Je reviens car mon problème n'est toujours pas résolu :blink
Ce que j'ai fait de plus c'est faire changer une sonde de température d'eau car elle indiquait des températures très basse -20 dixit mon garagiste.
Résultat au début c'était un peu mieux mais ça n'a pas duré longtemps "mon zaf brout toujours au démarrage à froid, suivi d'à coups sur autoroute.
Ce qui est étrange c'est que dès que je change une pièce (comme la lambda) au début il y a du mieux.....mais pas longtemps.
Comme mon garagiste ne sait pas quoi faire j'ai acheté un OPCOM.
J'ai donc toujours mon code defaut P0170 (2) Lean Exhaust
Concernant les mesures:
-B1S1 O2 Sensor (Bank 1 Sensor 1) la valeur varie de 78 à 800 mV sans arrêt "d'ailleur c'est pas la lambda que j'ai déjà changée ça!!!!"
-B1S1 Air/Fuel Ratio (Bank 1 Sensor 1) là aussi ça varie soit Lean soit Rich
-Mass Air Flow Sensor lui aussi varie de 0,27 à 0,50 V "ce serait pas le débitmètre"
-Ignition Spark Angle varie aussi de 5,7 à 13,7 °CA
Alors docteur que faire?
La lambda que j'ai changée qui marche pas, le débitmètre, Ignition Spark Angle (c'est quoi). :blush
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bonjour,j ai comme l impression que la pression d injection est insuffisante,il arrive sur ce modele que la durite dans le reservoire soit fendue d ou peut etre la chute de pression aux injecteurs et l apparition du code erreur
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Je verrais bien un ECU qui déconne...
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P0170 Ajustement du carburant, ligne 1 - panne Fuite à l'admission, système d'injection d'air secondaire, pression de carburant/pompe à carburant, injecteur(s), électrovanne de purge
canister, sonde Lambda
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Du coup je fais comment pour savoir exactement ce que c'est :reflexion
Je sais pas si c'est lié mais de temps en temps j'ai le voyant ant-patinage et ABS qui reste allumés (j'éteins la voiture et je redémarre et ça disparais) et j'ai également le rétroéclairage du bandeau ventilation/chauffage/orientation air chauffage qui ne s'allume plus et j'ai pas de fusible de grillé :huh1
Merci
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Bon j'ai suivi le lien que tu m'as donné DavidV6 et ça change rien (GNOMONIEN m'avait dis de faire ce test recherche prise d'air avec le nettoyant frein).
Une fois chaud mon Zaf tourne pas très rond, du coup j'ai débranché le débitmètre et la voiture tourne pas très rond encore :icon_eek
Serait-ce le débitmètre qui déconnerait?
Quand il est branché il m'indique Mass Air Flow Sensor de 0,24 à 0,50 V .
J'ai regardé pas mal de choses sur Opcom et j'ai vu dans Body/ Engine Cooling Module / Fault Codes: 163 Engine Coolant Temperature, No Signal
C'est quoi?
De plus concernant les voyants ABS et antipatinage j'ai le Fault Codes: C0050-(8) Rear Right Wheel Sensor Incorrect Signal - Present
J'ai donc un capteur AR droit qui merde.
C'est lié au reste ou c'est la poisse :marteau
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J'ai regardé pas mal de choses sur Opcom et j'ai vu dans Body/ Engine Cooling Module / Fault Codes: 163 Engine Coolant Temperature, No Signal
C'est quoi?
De plus concernant les voyants ABS et antipatinage j'ai le Fault Codes: C0050-(8) Rear Right Wheel Sensor Incorrect Signal - Present
La sonde de température d'eau qui doit être sur le thermostat.
Le signal de la roue c'est soit le capteur, soit le module ABS qui déconne.
Oui, la poisse est avec toi. :bah
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Salut David la sonde a été changé car elle indiquait des températures basses.
Donc pas de problème au débitmètre.
Pour l'ABS je vais y regarder.
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Petit truc que j'ai oublié quand j'ai pulvérisé le nettoyant frein pour trouver une prise d'air; quand j'en ai envoyé directement dans l'entrée d'air ça n'a rien changé alors que normalement le moteur aurait du prendre des tours :icon_lol
Pour l'ABS j'ai lu pas mal de choses et j'ai mis du contactant dans le connecteur du capteur car il est intégrés dans les moyeux :marteau.....à suivre
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:up :up :up
Personne n'a d'idée :mur
-Est-ce le débitmètre? :réflexion
-Est-ce le boitier papillon? (faut-il le nettoyer):reflexion
-……….??????
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Bon et bien j'ai nettoyé le boîtier papillon et ça change rien. :wacko
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Ta vanne EGR est comment ?
La modif de masse à été faite ?
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,22808.msg467302.html#msg467302 (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,22808.msg467302.html#msg467302)
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Bonjour Smarties,
Ca fait plaisir de voir qu'on m'a pas oublié :clinoeil
Il n'y a pas de vanne EGR sur mon ZAf.
Je vais donc essayer la modif de masse mais pas avant lundi car il faut que j'achète un peu de matos et je bosse ce w.e.
Par contre je sais pas trop ou je vais monter les pièces spéciales "figure V du pdf" car c'est pas me même plan (n'importe où c'est pour faire masse?).
De plus sur le pdf en 14 il y a "Programmer les mémoires volatiles" Comment fait-on? :cops
Il faut que je mette du câble spécial (qui résiste à la chaleur) :icon_mrgreen
Merci et à suivre.
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Je viens de contrôler la continuité électrique du câble de masse de la sonde de température et du débitmètre, avec mon multimètre, et il n'y a rien du tout :shocked.
Donc mes 2 masses sont HS :blink
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Bon j'ai continué mes recherche et j'ai testé toutes les pins de la fiche de câbles de commande du moteur; et les masses sonde température d'eau, débitmètre ne correspondent pas à la pin 7 et 48 comme sur le pdf (je trouvais ça bizarre qu'il n'y ai rien sur les 2).
-sur la 1 masse sonde température d'eau 2,5 ohms
-sur la 11 masse sonde température d'eau 3 ohms
-sur la 27 masse débitmètre -1ohm
-sur la 52 masse sonde température d'eau 6,5 ohms
J'ai fait les mesure avec un multimètre sur ohms x1K (j'ai que cette valeur)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/c229eb0002833f4e1a5f1eaa3735bd56.jpg)
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Et après ce test j'ai fait un petit coup d'Opcom et là:
P0115 - Engine Coolant Temperature Circuit High Input
(01) - Not present
J'ai effacé je verrai si il revient. :huh1
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Bonjour Smarties,
Ca fait plaisir de voir qu'on m'a pas oublié :clinoeil
Il n'y a pas de vanne EGR sur mon ZAf.
Je vais donc essayer la motif de masse mais pas avant lundi car il faut que j'achète un peu de matos et je bosse ce w.e.
Par contre je sais pas trop ou je vais monter les pièces spéciales "figure V du pdf" car c'est pas me même plan (n'importe où c'est pour faire masse?).
De plus sur le pdf en 14 il y a "Programmer les mémoires volatiles" Comment fait-on? :cops
Il faut que je mette du câble spécial (qui résiste à la chaleur) :icon_mrgreen
Merci et à suivre.
Pas de vanne EGR ??? :reflexion pourtant elle est là
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/37736cb67a3b472bcd74e58c5cd565a2.jpg)
Pour le connecteur, on parle bien du connecteur II , il y a deux connecteurs de 64 broches sur le calculateur
En effet sur le connecteur I le 7 il n'y a rien et le 48 c'est un + permanent
Par contre sur le connecteur II Le 7 correspond à la masse du calculateur et le 48 correspond à la masse du débitmètre d'air
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Voici une photo et y'a pas d'EGR
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/7760ee45abf7a354a4684c8930b47edb.jpg)
Pour le connecteur j'avais pas vu le 2ème :icon_redface; je vais le contrôler et faire la modif.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/7c6750f0a3d2aca7071c9bf196354c4a.jpg)
En testant le 1er connecteur j'ai vu que dans chaque pin, quand j'y insérais le testeur, il y avait comme une espèce de colle :huh1; je peux y mettre un petit coup de bombe contact.
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Oh oui un bon coup de bombe contact
Pour la vanne EGR c'est bizarre, aurait elle était supprimée ? :reflexion
Pas de connecteur qui traine quelque part ?
Il me semble que le 1.8 en 2002 devrait avoir une vanne EGR.
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Bon je viens de contrôler la continuité électrique du connecteur 2 et j'ai rien du tout sur toutes les pins :eekout
Du coup j'effectue la modif de masse?
Pour l'EGR j'avais lu qu'il n'y en avait pas sur ce modèle (ce qui l'excluait :blush)
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La modif de masse je la ferais tout en gardant la possibilité de revenir en arrière si pas d'amélioration :bah
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J'ai fait la modif et j'ai testé avec Opcom:
P0170- (2) Lean Exhaust - Not present
Je l'ai effacé car ça doit être le fait d'avoir débranché les 2 connecteurs.
Sinon j'ai pas l'impression que ce soit mieux je vais essayer comme ça, mais sur Opcom j'ai toujours:
-B1S1 O2 Sensor (Bank 1 Sensor 1) la valeur varie de 78 à 800 mV sans arrêt
-B1S1 Air/Fuel Ratio (Bank 1 Sensor 1) là aussi ça varie soit Lean soit Rich
-B1S2 O2 Sensor (Bank 1 Sensor 2) lui aussi ne reste plus à 412mV mais affiche 666( :evil) c'est depuis peu qu'il varie
-Mass Air Flow Sensor lui aussi varie de 0,27 à 0,50 V
-Ignition Spark Angle varie aussi de 5,7 à 13,7 °CA
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Alors il faut vérifier :
une fuite de vide à l'admission
Peut-être mauvaise sonde O2 (lambda juste avant le Cata)
Et au final le débitmètre d'air.
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Alors avec la modif c'est pas mieux;p****n de bagnole de m***e :icon_mrgreen
une fuite de vide à l'admission
tu peux m'expliquer plus en détails? (ce sont les durites qui vont au boitier papillon!!…si c'est ça j'ai déjà vérifier avec une bombe produit frein)
Peut-être mauvaise sonde O2 (lambda juste avant le Cata)
C'est la 1 que j'ai déjà changée??
Et au final le débitmètre d'air.
Je vais essayer d'en trouver un d'occase pour faire un essai car vu le prix "200€", si c'est pas lui qui merde.
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Débitmètres pas cher ici
http://www.dpauto.fr/debitmetre-opel,fr,3,191.cfm (http://www.dpauto.fr/debitmetre-opel,fr,3,191.cfm)
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2054897.m570.l1313.TR0.TRC0.XOPEL+836583&_nkw=OPEL+836583&_sacat=135232&_from=R40 (http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2054897.m570.l1313.TR0.TRC0.XOPEL+836583&_nkw=OPEL+836583&_sacat=135232&_from=R40)
http://fr.eparts24.eu/partscatalogue/articledetail.aspx?ta=22928&te=0101&tg=03926&tl=&item= (http://fr.eparts24.eu/partscatalogue/articledetail.aspx?ta=22928&te=0101&tg=03926&tl=&item=)
sinon fais une recherche sur ce numero de pièce OPEL :836583 (à vérifier)
Toutes les références de différents constructeurs de ce débitmètre :
http://www.webdealauto.com/fr/debimetre-de-masse-d-air/febi-bilstein-22928.3926.168477.16849.html (http://www.webdealauto.com/fr/debimetre-de-masse-d-air/febi-bilstein-22928.3926.168477.16849.html)
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Ok merci Smarties pour les liens. :icon_wink
J'ai quelques questions si t'as le temps.
-concernant l'admission c'est ce que j'ai déjà effectué ou pas. :huh1
-si je trouve un débitmètre d'occase ce serais pas mieux pour essayer
-et dernière question quand mon Zaf brout à froid, à chaque fois que j'ai débranché le débitmètre ça tournait mieux et donc peut-on rouler sans débitmètre!!! :blush (j'ai lu plusieurs post qui se contredisent)
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Ça dépend de la norme anti-pollution de ton Zaf.
Vu que tu n'a pas d'EGR, débranche tout, tu roulera mieux :icon_mrgreen
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Ça dépend de la norme anti-pollution de ton Zaf.
C'est à dire?
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A priori ton 1.8 serait sous la norme Euro 3, à vérifier.
Ce qui veut dire que les valeurs en mg/km suivantes ne devraient pas être dépassées
Monoxyde de carbone (CO) : 2200
Oxydes d’azote (NOx) 150
Hydrocarbures (HC) 200
Et lors du contrôle technique les teneurs en CO (monoxyde de carbone) ne devront pas dépasser :
0,5 % au ralenti et 0,3 % à 2.500 tours/minute véhicules de 1996 à juillet 2002
0,3 % au ralenti et 0,2 % à 2.500 tours/minute pour les véhicules après 2002
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C'est à dire?
A cette époque le débitmètre, l'egr peut-être débrancher sans mode dégradé
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J'ai débranché le débitmètre ce matin et mon Zaf ne tourne plus comme une patate, je peux partir direct sans trous à l'accélération et il a plutôt la pêche :59 (ceci dis j'ai roulé 5kms)
Et forcement le voyant moteur s'allume:
P0110 - Intake Air Temperature Circuit High Input
(01) - Present
P0100 - Mass Or Volume Air Flow Circuit Low Input
(02) - Present
Sinon les mesures:
-B1S1 O2 Sensor (Bank 1 Sensor 1) la valeur varie toujours de 78 à 800 mV
-B1S1 Air/Fuel Ratio (Bank 1 Sensor 1)ça varie toujours soit Lean soit Rich
-B1S2 O2 Sensor (Bank 1 Sensor 2) varie aussi
-Mass Air Flow Sensor forcement plus rien
-Ignition Spark Angle varie aussi de 5,7 à 13,7 °CA
Donc est-ce le débitmètre le coupable :huh
Et est-ce que je peux rouler sans, pas à vie bien sur, pour voir sur 100/200kms si mon Zaf tourne comme avant et donc je le changerais.
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Oui, tu peux rouler sans.
L'ECU moteur va tourner sur des valeurs par défauts.
Tu va peut-être consommer un peu plus.
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Bonjour,
Après quelques essais, débitmètre débranché, ce serait bien lui qui déconne car mon Zaf tourne comme quand il avait 20000kms :59 ;le seul "soucis" c'est que mon Zaf du coup il put grave du pot (moins bien pour les ours polaires :blush)
Il vaut mieux que j'en achète 1 d'occas Siemens à 45€ ou plutôt un neuf sur ebay d'origine chinoise pour le même prix "lien de Smarties".
Merci
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Bonsoir,
Après une réception un peu longue du débitmètre et 15 jours d'essai de celui-ci, je dois dire que mon zaf fonctionne plutôt bien :bien; je n'ai plus le voyant qui s'allume par contre j'ai fais un test Opcom et j'ai toujours:
-B1S1 O2 Sensor (Bank 1 Sensor 1) la valeur varie toujours de 78 à 800 mV
-B1S1 Air/Fuel Ratio (Bank 1 Sensor 1)ça varie toujours soit Lean soit Rich :blush
Merci à ceux qui mon aidez à résoudre ce problème un peu étrange.
D'ailleur j'ai une question (ne le prenez pas mal) Pourquoi personne ne m'a dis de débrancher le débitmètre pour voir si c'était lui qui merdait? :icon_redface
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Je crois t'en avoir parler.
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Il me semble que non;mais je vais me relire.