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Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: Zafalex le 19 mars 2013 à 00:22:30
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Me revoila une nouvelle fois, mais cette fois ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle!
Je pense que mon turbo ma laché, j'explique...
Sorti d'un péage, j'entends un pfffffff....ppphhhhiiu je ne sais pas si vous entendez ce que je veux dire LOol mais comme une durite qui s'est barrée. Puis plus de puissance, les côtes en première et en ligne droite max 60km.
Quand j'accélère on entend un sale bruit à la place du turbo, un bourdonnement pas bon du tout et aussi une énorme fumée blanche à ne plus rien y voir pour les autres. :mur
Si quelqu'un connait se problème et à eu les même symptomes qu'il se prononce.
Maintenant plusieurs questions se posent
Rentrer le zaf dans un mur... :marteau
Le mettre en exposition dans une casse :tooth
Non sérieusement, je vais déjà démonter la durite d'admission pour vérifier l'état du chra visuelement (jeu, aillettes cassées)
Après inspection si mauvaise, je vais le démonter pour l'ouvrir et vérifier l'état des pièces.
J'ai trouver un site avec pleins de causes possibles http://www.turbo-tec.eu (http://www.turbo-tec.eu)
Voila si c'est bien le turbo, j'hésite en un échange standart ou un neuf, qu'en pensez vous?
J'ai trouver ce site http://www.turbomoteur.fr (http://www.turbomoteur.fr)
Merci pour vos retour d'expérience et pensez vous que j'ai le bon raisonnement pour la recherche de la cause? car si il a cassé, c'est bien qu'il y a une raison car si je change et que cela recommence... j'imagine pas
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Pas de chance... je suis passé par là et le mien faisait un bruit bizarre. Alors dans le doute j'en ai acheté un et j'ai demandé à un ami mécano de me le changer
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J'avais eu le cas sur la GTS et c'était simplement la durite de turbo fissuré mais il se met en sécurité quand même !!!
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en 1er lieu, il faut vérifier l'état des durites , et bien sur, c est sur les parties non visibles qu'elles s'ouvrent.
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C'est vrai que juste avant qu'il ne fonctionne plus, cela à fait comme un bruit de durite qui pète ou qui part, je vais regarder ça de plus prêt ce soir.
J'avais eu le cas sur la GTS et c'était simplement la durite de turbo fissuré mais il se met en sécurité quand même !!!
Jaytoulouse ça serait cette durite à laquelle tu avait eu à faire? :coucou
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/809ee3b6ca15e755d5584bd2a611ac27.jpg)
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Bon, je reviens d'une petite inspection nocturne. et je ne vois pas de durites abimées. Par contre, c'est pas évident de regarder dans le turbo pour apercevoir les ailettes. Alors j'ai pris des photos.
J'ai l'impression qu'une ailette est abimée et il y a un léger jeu dans l'axe.
Je vais le démonter demain soir.
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voir le lien suivant : COMMENT METTRE UNE PHOTO SUR FO ? (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,7803.0.html)
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Merci Weboll, il faut que je redimensionnes me photos avant. :bye
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Petit truc pour controler les durites d'admissions sans démontage :
-démarrer le moteur
-laisser au ralenti
-pulvériser par pression du nettoyant frein en partant d'après le débimètre puis conduit vers turbo puis du turbo à l'intercooler puis de l'intercooler à l'admission
Si le régime moteur augmente tout seul = prise d'air( donc jonction ou durite HS ) sur l'admission d'air .
Le nettoyant frein est un produit volatile et détonnant .
Une prise d'air sur l'admission se traduit par un sifflement et une aspiration de l'air ext donc le nettoyant frein est aspiré et vas dans l'admission .
Comme il est détonnant , il "rajoute" du combustible" et le régime moteur augmente .
Bien entendu ne pas non plus noyer le moteur sous ce produit
Je teste l'étanchéité de mes admissions ( après nettoyage ) comme celà
Le start+ fait aussi l'affaire mais comme il est plus cher
Testé et approuvé sur ma 9-5 :whistling
PS je re-précise : le test se fait juste capot levé et rien de démonté .Juste laisser le moteur au ralenti
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Le régime moteur va augmenter.
Je ne suis pas persuadé du bien fondé de cette procédure.
Les procédures BARDAHL (pour nettoyer circuit d'admission) stipulent bien un régime moteur minimum.
Peut-être que Fantome nous donnera son avis...
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Les procédures Bardhall fait que l'on envoie du produit dans l'admission volontairement ....
Là le but du test ne consiste pas à pulvériser du produit volontairement dans les conduits d'admission
Juste voir si il y est aspiré alors que tout le circuit est connecté donc si il y pénètre = anomalie signalé du coup par le régime moteur qui augmente .
Et cette procédure je l'ai maintes fois éprouvés :whistling
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tu le pulvérises le long des conduits et non à l'intérieur, ok
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Oui pulvérisez du nettoyant frein dans les conduits d'air ..
J'ai déja essayé sur un moteur GPL dont le vapo avait gelé pour le démarrer et bien vive le retour de flamme :eek
Mon avant bras fut épilé de près :rolleyes
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Le régime moteur va augmenter.
Je ne suis pas persuadé du bien fondé de cette procédure.
Les procédures BARDAHL (pour nettoyer circuit d'admission) stipulent bien un régime moteur minimum.
Peut-être que Fantome nous donnera son avis...
Non non ! Au contaire ! Les nettoyants admission sont à pulvériser moteur tournant à environ 2000 tr/min. Si tu le fait au ralenti (moteur à 800tr/min), celui-ci va claquer car il ne pourra se lancer correctement avec l'afflut de produit détonnant. Moteur à 800tr/min, si tu lance le produit bardhal, tu risque une casse moteur !
Oui pulvérisez du nettoyant frein dans les conduits d'air ..
J'ai déja essayé sur un moteur GPL dont le vapo avait gelé pour le démarrer et bien vive le retour de flamme :eek
Mon avant bras fut épilé de près :rolleyes
:tooth
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Non non ! Au contaire ! Les nettoyants admission sont à pulvériser moteur tournant à environ 2000 tr/min. Si tu le fait au ralenti (moteur à 800tr/min), celui-ci va claquer car il ne pourra se lancer correctement avec l'afflut de produit détonnant. Moteur à 800tr/min, si tu lance le produit bardhal, tu risque une casse moteur !
:tooth
Quand je dis minimun, ca veut dire minimun (par exemple 2000trs/mn). On veut dire la même chose Ludo91
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Quand je dis minimun, ca veut dire minimun (par exemple 2000trs/mn). On veut dire la même chose Ludo91
J'ai préféré préciser, car plusieurs personnes ont déjà demandé comment fonctionnait ces nettoyant et se plaignaient de claquement moteur pendant la procédure et après.... :jap
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:coucou,
avec le nettoyant BARDAHL il faut un régime moteur entre 2500 et 3000tr/mn . j ais d ailleur fais un tuto la dessus en vidéo. :icon_wink
Nettoyage vanne EGR sans démontage (http://www.youtube.com/watch?v=3vFlDnYcCYM#)
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Bon ça y est le turbo est démonté et c'est pas une mince affaire :whistling
Conclusion axe cassé, jamais vue ça!
Quelqu'un aurait une idée de la cause et que faut il que je vérifie ou change avant de remonter, j'ai commander sur turbomoteur.fr en échange standard.
Voici quelques photos
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/11f8e076d9e48d72276d0f0ee690b5f6.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/d98b9f02878fa771f1238c4e71db6124.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/402d9fc005ce92d88d21838017090133.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/4541c407f3dd601e8940c9ec87c68f4b.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/05e27dc4989551830bb127b33efa665b.jpg)
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Bon j'ai bien reçu mon turbo en temps et en heures....Merci Turbomoteur :spoton
Maintenant, je me suis procurer des douilles longues femelles Torx car pour le démontage c'est de qu'il me fallait je n'avais que des courtes et je me suis fais ch....
Douilles reçues aujourd'hui.
Pour le remontage, je vais changer mes tubulures d'alimentation et de retour d'huile turbo avec les raccords blocs moteurs-tubulures car les olives me paraissent usées même si celle-ci ne fuyait pas. J'ai eu le cas pour mes conduites d'injection, il a fallut que j'y touche pour nettoyer le coté admission, egr etc.. puis de les remonter et au bout de 1000km fuite de gasoil sur une durite. :marteau
Demain, Opel devrait m'appeler pour me dire bonjour monsieur nous avons vos pièces.
Au passage manocontact de pression changer, il fuyait.
J'espère m'attaquer au remontage demain soir.
Mais dans tous ça, je ne sais pas pourquoi il a cassé le turbo. Je pense à une usure car à 193000km et si les anciens proprio le brutalisait pas comme il faut. Mais c'est vrai, que je ne m'en suis rendu compte mais qu'on l'entendait bien siffler depuis que nous l'avons acheter sans trop se poser de questions et au démontage de la grosse durite en alu qui part à l'échangeur, il y avait toujours un peu d'huile aussi.
Qu'en pensez vous?
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Turbo remonté, c'est pas une mince affaire avec le retour d'huile et le support derrière le collecteur :marteau
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8d8c58db40177c0bedcdfa99dab8aa55.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/43d83c1498504d58aca6744d0461b965.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/e285e182cf2ef818ab43f56341551fbb.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/414368a5485a481c295c1389feac5027.jpg)
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:bien nikel et tous beau ce turbo!!! je suppose que tu as reamorcer ton arriver d'huile au turbo je dis sa car j'ai apperçue la serringue :icon_smile
sinon pour ta casse il y a tellement de parametre qui peuvent entrer en compte .... pense a nettoyer ton echangeur air/air avant de tous rebrancher :thumbup
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Oui, je l'ai piquer avec la grosse seringue!!
Bon sinon, je suis aller faire un tour pour le tester et je me doutais toujours une grosse fumée blanche! Alors j'ai attendu que le moteur soit bien en chauffe puis je l'ai pousser jusqu'à ces 4000trs pendant quelques km et la fumée n'est plus là.
Par contre en sortant, de l'autoroute elle s'est mise en mode dégradée avec la clés sur le tableau de bord! quand je coupe le contact et je rallume la clés disparait puis reviens quelques temps après :reflexion
Je pense que l'EGR doit être plein d'huile! si vous pensez à autre chose faite moi signe :icon_wink
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:coucou
oui je pensse à une chose, mais tu as du le faire, nettoyer le capteur de suralimentation :bah
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Merci Fantome, mais pour te dire je n'ai pas toucher au cote admission, on est d'accord que ce capteur est celui sur la pipe?
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Oui
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Ok, je regarde ce soir et pense tu que cela peut être l'EGR qui est du mal à s'ouvrir à cause de l'huile?
:bye
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Ton EGR est pneumatique ou electronique?
Sans codes erreurs cela peut etre beaucoup de chose, mais un demontage et un nettoyage ne ferra pas de mal
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meme moteur que moi donc EGR electronique :bah
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/fefbdaa7f27e07d435dd6755ef7776b4.jpg)
bien nettoyer ce capteur :icon_wink
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/e33a714d05b7c7780a09afcc921d8bda.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/64082fca0104b5e9e23ae8c9a3964cd5.jpg)
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Oué, c'est un électronique comme Benny.
Je vais nettoyer ce capteur.
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vous conseillez de le nettoyer avec quoi ce capteur pour ne pas l'endommager? je vais peut etre demonter le mien pour voir la tête qu'il a apres 148000km....
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nettoyant frein ou essence avec un pinceau souple
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Bon, je reviens de l'avoir tester. J'ai nettoyer le capteur qui n'étais pas crade mais juste un petite couche d'huile, je l'ai essuyer avec un chiffon propre.
Je suis aller jusqu'à démonter la pipe d'admission puis le Wahler. La pipe était bien salle avec de l'huile bien noir sur le pourtour et le Wahler pareil. J'ai nettoyer le tout avec de l'essence.
J'ai tout remonter puis aller tester, apparemment tout roule c'est ok! Même après un long temps de haut régime pour le moment! car je n'ai pas nettoyer l'échangeur et j'ai peur que de l'huile refasse surface car quand j'ai démonter, il y avait une trainée d'huile dans la grosse durite noire qui va de la pipe à l'échangeur.
Penser vous qu'il faut que je nettoie l'échangeur, si oui pouvez vous me dire comment le démonter.
Aussi, j'ai encore trois petits défauts qui me gêne.
- L'odeur d'huile cramer qui sort par les aérateurs après du haut régime, pour quel raison?
- J'ai changer le manocontact de pression d'huile, et c'est beaucoup mieux car le voyant d'huile ne reste plus allumé à bas régime.
Mais il s'allume très brièvement toujours a bas régime :reflexion ne serais pas le niveau d'huile, j'ai mis 5L et j'ai lu un peu plus loing sur le forum que le 2,2dti acceptais 5,5L d'huile.
- Dernièrement, mon ralenti n'est pas stable a froid c'est ok, mais à chaud on descend à 800trs juste sur la barre sous le 1000trs.
Dernière remarque après mon test pour comparer avec d'autre Zaf
Quand j'accélère fort, il y a un coup de boost en 2ème à 4000tr, en 3ème à le coup de boost à 3100trs et en 4 j'ai pas remarqué de coup fouet.
Voila, cela fait beaucoup de réflexion, mais si ça fait avancer le shimblick pour d'autre et moi et bas temps mieux. :dents
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pour l huile c est 5.1lt et 5.5 lt avec changement du filtre a huile.
fait un tour sur l autoroute et monte la a 4000tr/mn en 4eme sur 15km environ,ça décrasse bien :icon_wink
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Oui, je l'ai fais et nikel plus de fumée blanche! :bien
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:coucou
J'ai nettoyer pipe d'admission, capteur de suralimentation, échangeur après ma casse turbo et pour le moment plus de mise en mode dégradé.
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:coucou
:bien nettoyage EGR tu l as fait ? et ce capteur tu l as aussi nettoyé ?
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/d4af88b7229779a677232930200318f1.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/7a961cbcca23820f82f5e36eee6976fe.jpg)
il est ici
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/213a89e52663e2dd89250fa5da082474.jpg)
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Oui, je l'ai nettoyer!!
Bon sinon, je trouve que je n'ai pas de patate au démarrage en 2 jusuqe 4000trs et après j'ai un coup de boost et en 3 ème il faut que j'attende 3000trs pour avoir de la puissance.
Ni aurait-il pas un réglage après la suite d'un changement de turbo? Pression dans le turbo?