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Berlines ou Routières => Insignia => Autres problèmes => Discussion démarrée par: fbuff le 01 février 2013 à 13:15:03
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Hello,
Ce matin passage à la pompe ou selon mes calculs il ne me restait qu'une goutte voir 2 au max :whistling
Je remplis et le pistolet s'arrête à 69.8L (capacité officielle 70L) mais je sais que je peux mettre facilement 72L en forçant le pistolet (qui déclenche la sécurité immédiatement).
J'arrive facilement à 72L et n'ayant jamais trop de jus et un peu de temps devant moi, je continue jusqu'à voir le niveau d'essence.
Avec bcp de patience, je passe les 73L puis les 74 :huh puis j'arrive à 75L sans avoir vu le niveau d'essence poindre le bout de son nez :huh :reflexion
J'ai arrêté après avoir regardé sous la voiture un eventuel débordement de trop plein.
J'ai avancé la voiture après avoir payé pour voir la flaque: RIEN !
2L pour remplir la goulotte je veux bien mais 5L au dessus de l'officiel :blink
Seule explication, cette grande station de 20 pompes auraient des compteurs déréglés :lyderic
75-72 = 3L en extra par rapport à mon record -> 3L/72L = erreur de 4,1% de majoration! possible ??
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Effectivement, c'est bizarre ça !!! 3 litres me semble énorme :marteau
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:coucou
Dans mes différentes voiture pour le boulot, j'ai toujours réussi a mettre plus que les données constructeur.
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Si c'est mal réglé, tu tiens une bonne réclamation là ... moi j'y retournerai avec un bidon de 5L pour être sur :dents
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moi j'y retournerai avec un bidon de 5L pour être sur
Va pas être facile de prouver à la caissière que la pompe de son patron est fausse :tooth en se basant sur un jerican non homologué :bah ou il manquerait (selon l'erreur de majoration calculé) 0,2L. Sur la surface de jerican ce n'est pas facile à voir, sans doute 3mm :icon_rolleyes
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C'est sur qu'en baissant le prix au litre mais en trucant les pompes ca peut être rentable au finale.
Pour ma part je n'ai jamais mis plus de 65 litres dans ma 2.0T. là tu joues avec le feu car si il faut poussé tu es mal vu son poids !!! :dents
Je te conseille de changer de station service !!
Prouver l'arnaque est difficile car les conditions météorologique modifies par mal le débit des pompes en raison de la vaporisation (surtout pour l'essence)
Reste que là ça semble un peu hors tolérance....
Par contre tu dois pouvoir voir la date d'entretien des pompes (c'est un stickers collé sur la pompe par un organise extérieur) et donc savoir si c'est récent ou hors date !!
Est ce une station de supermarché ?
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Perso quand je suis sur la réserve et qu'il me reste 100 kms, je fais un plein de de 69 litres en règle générale.
A 6.0 l/ 100 de moyenne, je me dis que le calcul est bon....
Par curiosité j'essaierai de mettre plus pour voir jusqu'où ca va... :reflexion
Après il y a un calcul simple...
3.14 x 2,5² (rayon approximatif du goulot du réservoir) = 19,625 x 80 cm (de longueur du tuyau jusqu'au réservoir) = 1,5 litre (environ)....
A moins que quelqu'un ne m'apporte des chiffres plus précis :dents
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Salut,
Ce n'est pas tout à fait exact.
Essai avec 3.14159265358979323846264338327950288419716939937510
58209749445923078164062862089986280348253421170679
82148086513282306647093844609550582231725359408128
48111745028410270193852110555964462294895493038196
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45648566923460348610454326648213393607260249141273
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:thumbup
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:ptdr :ptdr
Je préfèrerai les données constructeur du tuyau menant du bouchon au réservoir :tooth :tooth
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:malades :ptdr :ptdr
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Va pas être facile de prouver à la caissière que la pompe de son patron est fausse :tooth en se basant sur un jerican non homologué :bah ou il manquerait (selon l'erreur de majoration calculé) 0,2L. Sur la surface de jerican ce n'est pas facile à voir, sans doute 3mm :icon_rolleyes
Moi,je ne suis pas etonné,quand le pistolet declenche deux trois fois,j'arrive à mettre 4/5L en plus,il faut du temps,il ne faut pas qu'une voiture attende derrière,il risque de faire la g....
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Moi,je ne suis pas étonné,quand le pistolet déclenche deux trois fois,j'arrive à mettre 4/5L en plus,
Ah bon :blink alors je ne serais pas le seul :icon_rolleyes ça m'évitera de payer le contrôle technique (~100€) que le resp. de station (qui a très mal pris la chose) veut me faire payer si il s'avérait qu'il était inutile pour cause de pompe dans les normes :mad3 Et ceci bien que la date de contrôle -qui doit être annuelle- date de 05/2011 :ranting
il faut du temps,il ne faut pas qu'une voiture attende derrière,il risque de faire la g....
Les conditions de mon planning et de la station (20 pompes) du supermarché Migros (pour les Suisses du coin) s'y prêtait
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Lorsque j'avais la XM (réservoir 80 litres) je mettais souvent 90 litres jusqu'en haut. C'était dû à la déformation du réservoir et au tuyau d'alimentation qui contenait 4 litres.
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Lorsque j'avais la XM (réservoir 80 litres) je mettais souvent 90 litres jusqu'en haut. C'était dû à la déformation du réservoir et au tuyau d'alimentation qui contenait 4 litres.
en hiver ca va mais en été... :whistling
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en hiver ca va mais en été... :whistling
:reflexion ... :bah
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L'hiver j'étais à 30% d'huile, l'été à 75%. Soit 1500 Km d'autonomie pour 27 euros. Qui dit mieux ?
Oups c'est hors sujet .
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Bon,je crois bien que la quantité indiqué de carburant se trouve effectivement dans mon réservoir :blush
L'aiguille de ma jauge a commencé à frémir à 80km parcouru, elle n'a plus touché le "1" de la jauge au bout de 95km :thumbup
Et tout ça avec une conso moyenne de 13L/100 :icon_redface (temp. hivernale + petit parcours à froid, etc...)
Ce qui pose le nouveau problème:
En supposant que, lorsque l'aiguille est sur 1 il y a 70L.
Si l'aiguille frémi (donc se trouve pile sur le 1 au lieu d'être au dessus) à 82km, ça veut dire (vu ma conso) qu'il y a presque 10L qui peuvent rentrer alors que l'aiguille est déjà au max sur la jauge du DTB :eek
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Ce que tu essaies de dire, c'est qu'on peut mettre 10 litres de plus dans nos réservoirs soit 200 kms de plus :tooth
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... ou 80 ! :marteau
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Remplissage du réservoir a une autre pompe (devait me rester 1/2L ou 1L mais je fais des petits parcours)
raz-bord (voir qcq goutes de débordement à 71L (+1L qui me restait = 72L de contenance max goulotte incluse).
Aiguille de la jauge qui ne touche plus le 1 à déjà 50km (ce qui est courant avec mes remplissage)
Du coup, j'en conclue que lorsque j'ai rentré 75L sans débordement et avec plus de 80km avant de faire bouger l'aiguille, le réservoir a bien une contenance variable :icon_question :mur :nanana :reflexion :bah :bye
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ou une pompe mal réglée !!
Au fait comment sais qu'il te reste 1 litres ??? :reflexion
Pour ma part je flippe quand il me reste 5 litres (environ) de peur de rester en rade!!!
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Au fait comment sais qu'il te reste 1 litres ??? :reflexion
Je regarde l'autonomie et quand il me reste 45-48km je calcule mon compteur permanent + l'autonomie, ce qui me donne le km ou je devrais être en panne sèche.
(quand il ne reste que 40km d'autonomie, l'ODB reste bloqué et n'affiche plus que les km permanent)
Je ne suis jamais tombé en panne sèche mais flippe comme toi lors des derniers km suspectant le moindre cahot comme une possible déjaugeage.
Je fais le plein env. 3 à 5km avant le km fatidique et je regarde ce qu'il rentre: 72L j'étais pas loin du remorquage :bah
5L: c'est le volume de la réserve, elle sonne pour moi quand il me reste 55km.
Je fais 2x15km par jour, je calcule donc. Parfois je ne peux pas aller aussi loin que je l'aurais voulu.
600km (par temps glacial) c'est pas terrible comme autonomie, j'aimerais bien faire 1 plein /mois (20j x 2x15km)
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C'est marrant moi ca ne marche pas comme cela.
La réserve clignote à 50km d'autonomie quelquesoit ma consommation moyenne...
Ensuite le voyant devient fixe et là j'ai un message fixe qui me demande de faire le plein du coup je ne peut plus suivre ma conso... De toute façon je fait le plein arrvant d'en arriver là car sinon j'ai les fesses humides et c'est désagréable !!! :tooth
Du coup mon plein c'est 67l max !! :bah
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Attention néanmoins à ne pas trop souvent racler le fond du réservoir, c'est pas très bon :bah
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Attention néanmoins à ne pas trop souvent racler le fond du réservoir, c'est pas très bon :bah
C'est d'autant pour cette raison que je fais le plein avant que le voyant de réserve ne s'allume ou ne devienne fixe !! :bien
Bien que je roule à l'essence (ou plus au jus de betterave) les impureté peuvent s'accumuler dans le réservoir...
Mais bon c'est moins risqué car on a pas d'injection HP qui eux n'aiment vraiment pas les impuretés :bah
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Oui tu as raison :icon_wink
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je sais je sais.... :whistling :icon_wink
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je sais je sais.... :whistling :icon_wink
:dents
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Suite de mes péripéties de réservoir :icon_mrgreen
Conditions de remplissage complètement opposé:
au lieu d'attendre la dernière goutte avant la panne sèche :icon_redface j'ai pris les devants et me suis mis en quête d'une station quand l'aiguille approchait du rouge.
Pile au moment ou je ralentissais pour entrer dans la station (autre que lors du test précédent), le voyant d'essence s'est allumé. :tooth
Je remplis mon réservoir jusqu'au déclenchement du pistolet: 65L pile pour un réservoir de 70L et une réserve donné pour 5L, mon esprit mathématique est pleinement satisfait. :bien
Je me mis en quête de continuer doucement à remplir le réservoir, laissant le niveau descendre de temps en temps et en finissant sur un filet (genre arrosoir de plante d'intérieur) avec le pistolet posé sur la goulotte. Et je remplis, remplis, remplis, doucement mais assurément :wacko
Le niveau de débordement approche, et au bout de 5mn je finis par raccrocher le flingle pistolet :dodo
Affichage du compteur de la pompe d'essence: 72.05L :blink
(Le test est plus facile avec certains pistolets suisses car canon plus fin et gâchette plus douce que les gros tromplons français. )
Conclusion:
Je laisse chacun d'entre vous de proposer la sienne :ange
La mienne: il peut rentrer encore 7L jusqu’au débordement mais ou vont ces 7 L :huh :huh
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J'ai jamais essayer de faire dégueuler le réservoir mais on m'a dit que ca ne sert à rien et que c'est de la perte...
Maintenant si tu n'a pas de flaque en partant de la station là je ne comprend pas vraiment.... :reflexion
ou alors la pompe est faussée...
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J'ai jamais essayer de faire dégueuler le réservoir mais on m'a dit que ça ne sert à rien et que c'est de la perte...
Oui je confirme que faire déborder le réservoir pour répandre de l'essence par terre ne sert à rien :marteau , de plus c'est effectivement de la perte d'argent :wacko et gaspillage d'essence :nanana
Maintenant si tu n'a pas de flaque en partant de la station là je ne comprend pas vraiment....
J'ai bien regardé dessous mais tout était bien sec sous la voiture
ou alors la pompe est faussée...
la encore explication plausible sauf que dans ce cas, elle n'aurait pas du déclencher à 65L mais à bcp plus genre 68 si le compteur tournait trop vite.
Là encore ce n'est pas le cas, et il a bien déclenché à 65L ce qui aurait assurément déjà amené l'aiguille en haut de la jauge.
Ou se cache cette essence ??? :blink j'ai un réservoir à double fond, alors :dents
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Salut bluff,
concernant la réserve pour ma part la réserve s'allume quand il me reste environ 50km d'autonomie. Cela est lié à la consomation moyenne récente d'après ce que j'ai pu observé.
A mon sens le volume restant n'est donc jamais le même puisque la conso moyenne devrait varier... C'est peut être pour cela que j'en mets toujours plus de carburant que tu ne le pense.... :reflexion
Sinon tu as un réservoir en plastique extensible ce qui ne doit être très bon coté sécurité !! :tooth
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Cette dernière hypothèse est sans doute la bonne car aujourd'hui il a fallut que je fasse 125km à 11.5L/100 pour qu'enfin l'aiguille de jauge descende pile sur le trait du 1. :spoton
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:bien donc c'est bien lié à un calculateur !!
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Le niveau de débordement approche, et au bout de 5mn je finis par raccrocher le flingle pistolet :dodo
Affichage du compteur de la pompe d'essence: 72.05L :blink
(Le test est plus facile avec certains pistolets suisses car canon plus fin et gâchette plus douce que les gros tromplons français. )
Conclusion:
Je laisse chacun d'entre vous de proposer la sienne :ange
La mienne: il peut rentrer encore 7L jusqu’au débordement mais ou vont ces 7 L :huh :huh
Il faut éviter les pompes "spéciales camion" avec des pistolet "gros débit" :icon_mrgreen
Pour ta conclusion, c'est vrai que qu'il est général (= sur la plupart des modèles) possible de rajouter entre 1 et 3 litres lorsque le pistolet déclenche. Sur ma R21, je peux ajouter jusqu'à 12 litres (je l'ai fait assez régulièrement).
Je pense que ça vient de la géométrie du réservoir et de la goulotte qui font plus ou moins de mousse suivant les modèles. Et il y a aussi le volume contenu dans la goulotte, qui doit faire 2 bons litres.
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je peux ajouter jusqu'à 12 litres (je l'ai fait assez régulièrement).
Champion ! :dents
Je pense que ça vient de la géométrie du réservoir et de la goulotte qui font plus ou moins de mousse suivant les modèles
J'ai découvert à cette occasion que l'essence moussait de grosses bulles qui en remontant dans les narines du pistolet, le faisait se déclencher.
Suivant les modèles...
J'ai essayé de faire le même remplissage extrême avec le réservoir (45L ) d'une Polo de dernière génération: 1L max en extra et après c'est le débordement complet
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Qui dit mieux ? :dents
Déclenchement du pistolet à 70.25L
(pouvait encore faire 5-10 km et je ne suis qu'à 15km de ma station suisse.. sans compter les pompes françaises de secours :rolleyes)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/34660df0aaa7fe91678acb58f0c40cc2.jpg)
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:wacko :wacko :wacko
Même pas en rêve !!
1.80 € le litre ..
Jamais je ne fais un plein à ce tarif ..
144 € .. :marteau
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:wacko :wacko :wacko
Même pas en rêve !!
1.80 € le litre ..
Jamais je ne fais un plein à ce tarif ..
144 € .. :marteau
C'est pas des euros, c'est des francs suisses (+- 115 euros quand meme) ! :tooth
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Alors moi je suis une grosse tâche quand même ! :spoton
Quoi que je pense toujours en francs .. :spamafote
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Alors moi je suis une grosse tâche quand même ! :spoton
Quoi que je pense toujours en francs .. :spamafote
Ça fait longtemps que j'ai oublié les francs (belges) ! :jap
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:wacko :wacko :wacko
Même pas en rêve !!
1.80 € le litre ..
Jamais je ne fais un plein à ce tarif ..
144 € .. :marteau
1€44 le Lt :icon_wink
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Bon l'idée était plutôt sur la contenance réelle du réservoir :thumbup
plus que le prix au litre (pas terrible au moment de mon plein)
ça peut descendre à 1.73 CHF (courant 2013) -3ct de promo ponctuelle selon les stations = 1.70/1.25 (à l'instant) = 1.36CHF/L
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Qui dit mieux ? :dents
Déclenchement du pistolet à 70.25L
(pouvait encore faire 5-10 km et je ne suis qu'à 15km de ma station suisse.. sans compter les pompes françaises de secours :rolleyes)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/34660df0aaa7fe91678acb58f0c40cc2.jpg)
Je lis bien, tu as bien mis 80 l :reflexion :eek
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Soit tu as rempli en plus un bidon, soit c'est le compteur de la pompe qui est bidon !!!
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Il a mis 10 litres après le premier déclenchement. Il avait déjà fait l'expérience.
Faut suivre les gars!
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:nanana il avait mis 75L, pas 80L
sauf si je me suis perdu en route :tooth
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oui je sais. Mais les records sont fait pour être battus! Non ? :icon_mrgreen
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oui je sais. Mais les records sont fait pour être battus! Non ? :icon_mrgreen
Tout à fait :jap
J'ai "attendu" (pas le choix non plus :bah) la dernière goutte pour passer à la pompe ( :nanana pas de problème de dépot au fond du réservoir, l'essence suisse est pure :59)
Puis j’ai remplis à raz-bord(un dés à coudre qui a débordé :blush).
Faut du temps et de la patience + un bon pistolet progressif (pas encore essayé avec un pistolet français) que l'on pose sur le bord du goulot.
Non, le compteur n'est pas faux, comme je le pensais fermement quand j'ai dépassé les 70L pour la 1ère fois. J'avais même téléphoné au gérant pour lui demander de me montrer la dernière inspection du service des poids et mesure (service équivalent à celui français qui contrôle annuellement les radars mobile par exemple). Il l'avait très mal pris et je le dédouane puisque l'expérience a été répétée dans différentes stations.
PS: Je doute fort qu'on puisse faire pareil avec du diesel qui est aussi visqueux que de l'huile alors que l'indice de viscosité de l'essence est inférieur à celui de l'eau.
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Faut du temps et de la patience + un bon pistolet progressif (pas encore essayé avec un pistolet français) que l'on pose sur le bord du goulot.
.. et personne derrière surtout ! :tooth
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.. et personne derrière surtout ! :tooth
Exact mais dans ce cas, c'était une station à 24 pompes dont 5 étaient utilisées :ange
Pas chronométré mais à vue de nez, le pistolet a du resté décroché 10mn
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Exact mais dans ce cas, c'était une station à 24 pompes dont 5 étaient utilisées :ange
Pas chronométré mais à vue de nez, le pistolet a du resté décroché 10mn
Dis le que tu as laissé tourner le moteur :tooth :tooth
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Dis le que tu as laissé tourner le moteur :tooth :tooth
non non, il a fait un reset :dents :eekout
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Salut à tous
j'ai réussi à passer 75 litres quand j'ai pris l'Insignia au garage et sans faire déborder.
Les données officielles sont faussées tout comme les compteur, normes oblige :blink
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Bizarre quand même moi en réserve voyant fixe et message de faire le plein figé sur l'écran, le plein faisait 65 litres... :reflexion
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Bizarre quand même moi en réserve voyant fixe et message de faire le plein figé sur l'écran, le plein faisait 65 litres... :reflexion
T'as pas été jusqu'au fond
quand le message s'allume t'as encore de la marge :ange
à éviter... :icon_mrgreen
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Oui c'est clair que je ne vais pas racler le fond du réservoir pour rouler !! :wacko Surtout que c'est déconseillé et ca encrasse le moulin !! :bah
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Le meilleur moyen est d'aller prendre le poids de ta voiture au moment ou tu fait le plein.
Tu rempli ton réservoir à bord de goulot, et tu regardes à la pompe les litres de ce que tu as rempli. Et pour finir tu retournes peser la voiture. Tu constatera si la pompe à essence est juste ou pas...
C'est ce que j'ai fais avec la station service dans laquelle je suis client.
Je rempli mon réservoir à 75 litres une fois que le témoin de réserve s'allume.
Et je dois dire que j'ai uniquement une différence de 0,2 litres environ entre ce qui est écrit sur la pompe et le poids à la pesée.
Ces temps, je ne sais pas pourquoi, je met maximum 78 litres en forçant sur le goulot.
Est-ce du au froid que la densité de l'essence change par rapport à l'été ?
En été impossible de mettre plus de 75 litres, mais en hiver 78 litres .... :reflexion :reflexion :reflexion
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Oui bien évidement la température joue sur la densité du carburant :bah
Mais pour la peser il faut encore connaitre la densité exacte et en plus avoir un appareil de pesé suffisament précis
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J'ai rencontré un spécialiste qui travaille chez Tamoil (sans le citer)
Il m'a annoncé ceci:
- L'essence sans plomb 90 - masse volumique 750 kg/m3 a 15 °C UL 90
- L'essence sans plomb 95 - masse volumique 750 kg/m3 a 15 °C UL 95
- L'essence sans plomb 98 - masse volumique 755 kg/m3 a 15 °C UL 98
- Le gasoil-diesel - masse volumique diesel 833 kg/m3 a 15 °C
En Suisse c'est facile de trouver des balances précises.
Il suffit d'aller dans certains villages et de demander à certains garages ou alors au centre TCS (Touring Club Suisse) et ils ont du matériel de pointe en matière de pesée.
Alors avec données de densité citées ci-dessus, on peut facilement calculer la quantité d'essence que l'on met dans la voiture....
A vos calculettes dans ce cas....
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Ou sinon, tu fais ton plein et roule... :tooth
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Ou sinon, tu fais ton plein et roule... :tooth
:up1 :up1 :up1 :up1 :up1
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:dents :dents