Forum Opel
Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: At-Home-Poker le 05 juillet 2012 à 13:00:43
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Bonjour,
Tout d'abords, désolé je ne me suis pas présenté. Je m'appel Yohan, et je possède une vectra 3.0 cdti V6 depuis mars 2012. J'en suis trés content dans l'ensemble.
Mais voila, depuis un petit mois environs, la voiture consomme du LDR de manière irrégulière. Et pas de liquide dans l'huile, pas de surchauffe, le chauffage ainsi que le système de refroidissement fonctionne correctement, je ne sais pas a quoi c'est du.
Plusieurs personne ont réagit comme moi, je pensais au joint de culasse mais je ne connais aucune expérience similaire sur ces modèles.
Pouvez vous m'aidez dans mes démarches a cibler cette surconsommation ?!
Merci par avance les amies ;)
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Tout d'abord :coucou et :welcome sur FO
Le radiateur ne serait-il pas percé ?
Il peut y avoir un trop gros comme une tête d'épingle qui de fait ne se termine pas par une flaque au sol.
Quelle quantité perd-tu ?
J'ai aussi ce problème sur mon V6 mais monté sur une Renault Espace. Nous avons le même moteur fabriqué pr isuzu.
J'ai fait vérifier le moteur par un bon garagiste, pour lui rien d'anormal, pas de joint de culasse en vue, vraiment rien.
Je remets environ tous les 1000km.
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La ou il ya un soucis, c'est aucune flaque au sol. Mais étant donné le nombre de possibilité pour ce genre de soucis, c'est difficile. Le vase d'expansion vient d’être changer récemment en plus de cela.
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Effectivement ce moteur à quand même pas mal d'avaries
Comme des serrages moteur après une surchauffe subite.
Ce fameux v6 isuzu n'a pas bonne réputation.
Je ne peux pas t'apporter d'autres solutions.
Peut être qu'un autre le pourra.
Si toutefois tu a la réponse, j'en suis preneur aussi.
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En fait, appart tout faire démonter, tu ne peux pas me dire ou risque d'etre le souci.
Un ami mécano, m'a conseiller de faire une purge et mise sous pression du système de refroidissement afin de voir si il y a fuite. Si fuite il n'y a pas, alors il faut opérer en fait ?
Parce que j'ai lu des soucis de radiateur de vanne EGR, as-tu entendu parler de ça ?!
Mon véhicule à 141 300 km au compteur, et année 2004, et boite méca -BM)
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Demande dans un garage à faire un test pour le joint de culasse.
C'est de tester le LDR pour savoir si il y a du CO2 dedans.
Si oui, joint de cucu.
C'est un liquide bleu qui vire au jaune si le teste est positif.
http://cgi.ebay.fr/Bergen-Coolant-Leakage-Tester-kit-for-CO2-Leak-detector-B5223-/140790331027?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item20c7c1f693 (http://cgi.ebay.fr/Bergen-Coolant-Leakage-Tester-kit-for-CO2-Leak-detector-B5223-/140790331027?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item20c7c1f693)
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J'ai des bulle d'air dans le vase, peut être pas besoin de faire le test donc ?! Car un ami m'a affirmé que si il y a des bulle d'air, c'est qu'il y a fuite, logique.
Mais ce peut être tout avant le joint de culasse, fuite au joint d'injecteur, radiateur egr, ... enfin je l’espère parce que une culasse l'a dessus c'est cadeau je pense
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Sur le V6 isuzu, c'est changement moteur complet...
Sinon des "petits" garage le font mais c'est pas donné :mad3
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met de la fluorescéine....
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Sur le V6 isuzu, c'est changement moteur complet...
Sinon des "petits" garage le font mais c'est pas donné :mad3
C'est a dire ? Tu pense que le bloc est mort ?
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Je veux dire par là que isuzu ne détaille pas les pièces pour ce moteur et donc si le joint de culasse est mort, c'est moteur complet à changer.
Après je te parle ce qui est prévu chez Renault car c'est le même moteur.
Ah au fait la raison de ça des surchauffes moteur sur ce modèle c'est les chemises de cylindre qui descende de quelques millimétres dût à un montage des chemises à l'azote.
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Je veux dire par là que isuzu ne détaille pas les pièces pour ce moteur et donc si le joint de culasse est mort, c'est moteur complet à changer.
Après je te parle ce qui est prévu chez Renault car c'est le même moteur.
Ah au fait la raison de ça des surchauffes moteur sur ce modèle c'est les chemises de cylindre qui descende de quelques millimétres dût à un montage des chemises à l'azote.
Ce qui signifie ?! car je ne te suis pas completement là.
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Bon en fait le moteur 3.0 V6 diesel isuzu est un moteur monté autant chez Opel que chez Renault.
Ce moteur est connu pour avoir des serrages moteur suite à surchauffe faisant suite a la descente des chemises cylindres car placé dans le moteur à l'azote, mais également pour avoir un joint de culasse fragile.
Chez Renault le changement du joint de culasse n'est pas préconisé, en cas de problème, c'est changement bloc moteur (environ 10.000€)
Je suppose mais cela reste à vérifier, que pour Opel cest pareil car en fait c'est isuzu qui ne détaille pas les pièces du bloc moteur 3.0 V6 dci/CDTI
Donc si joint de culasse HS, il faudra sûrement opter pour un petit garagiste que pour Opel.
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Aie aie aie
Mais à ce jour personne n'a déclaré de joint de culasse sur vectra 3.0 cdti, en tout cas sur le web. De toute manière autant la distribution à faire d'ici peut, autant en profiter pour continuer sur le joint de culasse !
J'espère que ce n'est pas cela car dans tout les cas je serai obligé de réparer l'auto car nécessaire pour le travail :s
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Pour avoir eu une vectra V6 ( achetée neuve ) je peux te dire que c'est une vrai me***
J'ai jamais eu autant de soucis avec une voiture.
Lorsque j'ai chercher à m'en separer ( au plus vite ) meme opel n'en voulait pas ( reprise catastrophique ) d'ailleurs un vendeur m'avait demandait si je n'avais pas de soucis avec .
Tu penses que j'ai dit non,il m'a demandait çà car il y avait sur son parc une vectra V6 d'un de ses clients avec un moteur casser à 60000 kms.
Soit disant qu'il etait en justice avec opel car ce moteur ne se fabriquer plus ( je sais pas si c'est vrai ).
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Le V6 isuzu se fait toujours car encore à ce jour renault fait des remplacement moteur.
Toutefois il s'agit dans 90% des cas de l'échange standard.
Après il y a eu liste diffusé par Renault concernant les moteur à risque.
Ils sont repéré grâce au numéro moteur.
Je dispose de cette liste.
Après faut pas désespérer, mon V6 à bientôt 190.000km et jamais eu de problème. Je croise les doigts pour que cela continue !!!!
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En tout cas, j'ai appelé OPEL ou GM France si vous préférez, et ils m'ont informé des campagnes de rappel du véhicule. Le seul encore en vigueurs et une campagne concernant le bouton poussoir du frein à main.
Pour le reste, je me demande bien ce que me réserve le RDV chez opel a venir.
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Salut,
concernant les rappels, beaucoup de concessionnaires ne préfèrent pas en parler.
Pour preuve Renault avec ce fameux moteur qui ne diffuse pas la liste des moteurs à remplacer.
Par chance, j'ai réussi en obtenir une.
Concernant les rappels, je t'invite à consulter le site officiel du gouvernement :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=17349 (http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=17349)
Et sinon ce site qui se base sur le site de la DGCCRF:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/rappels-constructeurs/s-407-rappels-opel.php (http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/rappels-constructeurs/s-407-rappels-opel.php)
Après tout n'y apparait pas car comme dit plus haut certains constructeurs n'ont pas souhaiter diffuser.
Bonne lecture !
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Pourquoi ne pas la mettre sur FO ?
C'est quoi ces petites cachoteries...
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Il ne me semble pas que mon véhicule soit stipulé ?! Donc utile, certes, mais pas dans mon cas actuel
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Pourquoi ne pas la mettre sur FO ?
C'est quoi ces petites cachoteries...
Parce que je le donne sur demande, étant un document confidentiel Renault.
On m'a bien expliqué de ne pas diffuser sur le net.
Sur le forum Renault, certains ont eu des problèmes et l'OTS à été supprimé...
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Parce que je le donne sur demande, étant un document confidentiel Renault.
On m'a bien expliqué de ne pas diffuser sur le net.
Sur le forum Renault, certains ont eu des problèmes et l'OTS à été supprimé...
J'ai bien contacté OPEL / GM France et ils m'on informé sur les campagnes constructeurs, aucune ne parle de joint de culasse fragile.
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Normal.... Cela leur couterai trop cher.....
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Pour faciliter la lecture par tous merci d'utiliser la police et la couleur par defaut du forum :jap
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Pour faciliter la lecture par tous merci d'utiliser la police et la couleur par defaut du forum :jap
Je veux pas être pénible mais pourquoi est ce possible si vous ne voulez pas ?! Moi cela me permet de situer mes messages.
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Je veux pas être pénible mais pourquoi est ce possible si vous ne voulez pas ?! Moi cela me permet de situer mes messages.
y'a du progrès dans le choix de la couleur mais JOBO veut LA police d'origine (font "arial" et pas en gras) :tooth :tooth
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y'a du progrès dans le choix de la couleur mais JOBO veut LA police d'origine (font "arial" et pas en gras) :tooth :tooth
Je demande conseil pour une problème de LDR et on me parle de ma police et couleur d'écriture, vous pensez pas m'orienter ds mon souci plutot ?!
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Je demande conseil pour une problème de LDR et on me parle de ma police et couleur d'écriture, vous pensez pas m'orienter ds mon souci plutot ?!
si si bien sur.. demandé si gentillement je vais m'empresser de t'aider.. :icon_mrgreen
maintenant que ca te plaise ou non je donne les consignes à respecter sur le forum.. point..
retour au sujet.
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Il est vrai que cà pique aux yeux ton texte en bleu :wacko
Soit gentil avec jobo car tu vas etre un membre tres actif prochainement avec ta vectra V6!!!
Je sais: c'est pas gentil :eekout :eekout
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Il est vrai que cà pique aux yeux ton texte en bleu :wacko
Soit gentil avec jobo car tu vas etre un membre tres actif prochainement avec ta vectra V6!!!
Je sais: c'est pas gentil :eekout :eekout
:dents dit pas ça !! :icon_mrgreen
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j'ai dit retour au sujet les gars :bah merci :jap
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Désolé :ave
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Désolé :ave
Donc pour ma perte de LDR à chaud, pas mieux d'idée ?!
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Non désolé camarade :bah
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Pour infos, voila la suite sur : edit jobo173 suppression du lien. le forum sur lequel renvoi ce lien nous a créé trop de soucis. aucun lien vers celui ci n'est postable sur FO :jap
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Pour infos, voila la suite sur : edit jobo173 suppression du lien. le forum sur lequel renvoi ce lien nous a créé trop de soucis. aucun lien vers celui ci n'est postable sur FO :jap
:icon_mrgreen :icon_mrgreen
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Donc pour ma perte de LDR à chaud, pas mieux d'idée ?!
je pense savoir, as tu regardé la pompe à eau, sur le bloc a coté de la pompe à eau il y a un trou, je pense que ca fuit de cet endroit;
regarde si tu as du liquide ou des traces de liquide à cet endroit;
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je pense savoir, as tu regardé la pompe à eau, sur le bloc a coté de la pompe à eau il y a un trou, je pense que ca fuit de cet endroit;
regarde si tu as du liquide ou des traces de liquide à cet endroit;
En effet, après une légère facture de 442.00 € chez opel, il m'on diagnostiqué une fuite à ce trou, sans pour autant me dire à quoi cela correspond. ViVe le préofessionnalisme :/
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/fa73898419a83fe0d55e6b8227863d31.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/fa73898419a83fe0d55e6b8227863d31.jpg)
Alors vos avis ? A quoi correspond ce trou ? Et il doit falloir un temps afin de re-remplir le circuit de refroidissement non ?!
A savoir que je viens de changer la pompe à eau et la distribution faite en même temps : km du véhicule 143 500 km
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c'est le trou d'évacuation de la pompe à eau, si ca fuit par là changement de pompe à eau
c'est ce que :dit
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c'est le trou d'évacuation de la pompe à eau, si ca fuit par là changement de pompe à eau
c'est ce que :dit
J'espère que tu as bien raison car j'ai un doute et dire que même chez OPEL, personne n'a su me dire à quoi ce trou correspondait. De plus étant donné qu'il s'agit d'une purge auto je doit surveiller le LDR pendant quelques jours non ?!
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non pas besoin, ils ont fait la purge et ont rempli le bocal.
ca ne doit plus bouger sinon il y a un autre pb
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non pas besoin, ils ont fait la purge et ont rempli le bocal.
ca ne doit plus bouger sinon il y a un autre pb
Etant donné que j'ai fait faire les réparation par un ami et que la voiture n'a pas roulé directement après, je pense que si c'est bien cela il faudra bien quelques kilomètres avant que le système soit complet non ?!
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a froid tu fais le niveau après plus besoin
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a froid tu fais le niveau après plus besoin
Je l'ai fait mnt j'attends de voir si tu a raison concernant ce trou mais étant donné que tu es le seul à m'avoir trouvé une raison ^^ je valide :up1
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Salut peux tu nous tenis au courant sur la suite des evenments si elle continue a fuir ou pas stp. :photos
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Salut peux tu nous tenis au courant sur la suite des evenments si elle continue a fuir ou pas stp. :photos
Bonjour,
Désolé du retard, mais me voila de nouveau, aprés les réparations j'ai effectuer un allez retour le puy en velay (dept.43)- le cap d'agde (dept.34) et no soucis ;) !
Mais la aujourd'hui, aprés 1800 km depuis les réparations le vase a perdu du LDR de nouveau, a savoir qu'avec les températures de nos jours, mes sièges chauffants et le chauffage fonctionne plein pneux ^^ , est-ce lié à votre avis ??
Et sinon, j'ai vu ceci récement :
06-01-2010 : Opel Vectra C et Signum 3.0 V6 CDTi 184 : 303 modèles concernés.
Problème : Risque de déchirement d’un flexible de refroidissement d’air du turbo ou d’obstruction d’un filtre à gazole. Sur certains modèles, le vase d’expansion du liquide de refroidissement peut en plus perdre son étanchéité. Les propriétaires sont avertis par courrier.
Qu'en dites vous ?! ou est ce tt bêtement une consommation de LDR logique vu l'utilisation du véhicule (route + clim + mode sport de tps en tps LoL)
Merci de vos réponses les gt-iste ;)
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:coucou,
normalement c est un circuit fermé et ne devrait pas perdre de liquide :bah
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:coucou,
normalement c est un circuit fermé et ne devrait pas perdre de liquide :bah
:up1
Joint de culasse :reflexion
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:up1
Joint de culasse :reflexion
Si c'est un joint de culasse, pourquoi une fois la PAE changée et la distribution faite, la voiture n'a rien perdu pendant plus de 1000 km ?! C'est bizarre si c'est un joint de culasse comme tu dis, tu ne trouve pas ?!
Une fois un joint de culasse commencé, en général, cela ne va pas en s'améliorant :/
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Tes 1000km on été effectués comme d'habitude ( ex: bouchons , autoroutes etc etc .... )
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Tes 1000km on été effectués comme d'habitude ( ex: bouchons , autoroutes etc etc .... )
Oui, entretien effectué en septembre 2012 (changement PAE et distribution)
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Comme déjà dit, le 3.0 V6 commun à Opel et Renault, est la bête noire des constructeurs.
Comme dit plus haut, il est fort probable que ça soit le joint de culasse. Comme souvent... Malheureusement...
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Comme déjà dit, le 3.0 V6 commun à Opel et Renault, est la bête noire des constructeurs.
Comme dit plus haut, il est fort probable que ça soit le joint de culasse. Comme souvent... Malheureusement...
Meme aprés avoir rien eu pendant 1600 km ?! tu trouve ça logique ?!
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si il n y a pas eu de grosse surchauffe , il n y a donc pas eu de dilatation :bah
Du moins je suppose !......
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si il n y a pas eu de grosse surchauffe , il n y a donc pas eu de dilatation :bah
Du moins je suppose !......
C'est à dire ?!
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Up, s'il vous plait des avis ?!
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C'est à dire ?!
Il voulait dire, je pense, que la dilatation du métal dût à la chaleur entraine un écartement et laisse passer de ce fait le liquide.
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J'ai vu sur le net que des fuites au niveau de la vanne EGR subsiste, qu'en dite vous ?! A savoir que la climatisation froid ne marche pas d'aprés OPEL
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Salut.
j'ai le même véhicule signum 3.0 cdti.
j'avais un problème de surconsommation lié à mon turbo HS en démontant la durite à l'entrée du turbo l’Hélice était pliée.je l'ai fais remplacé 1300euros par un petit garagiste :ave
j'avais des problèmes d'accous à l'accélération, j'ai solutionné aujourd'hui en installant une Plaque suppression vanne EGR V6 TDI: elle réduit le débit de gaz d’échappement vers l'egr ( installation 15min)
voir ce site http://dynaparts.fr/durites-silicone-samco-opel/51671-plaque-suppression-vanne-egr-v6.html. (http://dynaparts.fr/durites-silicone-samco-opel/51671-plaque-suppression-vanne-egr-v6.html.)
je pense que la plus part des pannes moteur de ce V6 sont liées à une mauvaise utilisation du véhicule:
1) laisser tourner le moteur quelque minutes avant de partir pour que l'huile lubrifie l'ensemble de la mécanique.
2) rouler en dessous de 2000tr/min le temps l'huile soit chaude: ne pas se fier à la température de l'eau sur le tableau de bords. ( l'eau peut être à 90°C et l'huile pas forcément en température).
3) avant l'arrêt du moteur laisser tourner 3 min le moteur pour que les pièces du turbo qui peuvent atteindre 1000°C soient lubrifiées et redescendent en température.
bonne chance pour vos petits V6.
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Merci pour ton retour d'expérience :bien