Forum Opel
Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: tigibus le 18 mai 2012 à 11:45:03
-
bonjour j'ai une vectra b année 2000.
j'ai une fuite d'huile au niveau de la vanne egr. je voudrais savoir si il faut la changer ou la nettoyer? si ilo faut la nettoyer il ya t-il un tuto pour sa? (la fuite n'est pas importante.)
merci pour votre aide
-
:coucou tu /vous peux /pouvez faire une petite photo pour voir où ce situe cette fuite ah au fait :welcome
-
Salut Tigibus;
Quand tu dit fuite d'huile légère tu as nettoyé tout le tour de ta vanne EGR?es ce que c'est un joint ou autre si je crois bien elle est commandée pneumatiquement , as tu une photo qui montre d'ou vient l'huile ou tu retrouve de l'huile juste en dessous de celle ci?
-
merci pour votre aide mais je n'arrive pas a mettre les photos sur le site.
-
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/0a2b93c50a75a9b9f61bfc8dc856a44b.png)
-
merci beaucoup
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/d0341f895624ee44915fc52ff63f571d.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/d0341f895624ee44915fc52ff63f571d.JPG)
-
Alors ça peut-être le joint entre ta vanne EGR et ta pipe enfin pour moi ça y ressemble il faut que tu te procure un joint neuf puis que tu démonte ta vanne EGR tu trouveras les embouts pour la démonter chez nauroto (j'en ai déjà vu) tu démonte ta vanne est regarde dans quel état est ton joint puis inspecte ta vanne et ta pipe. donne nous des news si tu t'y attaque. :icon_biggrin
-
je vais essayer mais le joint se trouve ou? derriere la vanne? et comment on fait pour nettoyer la vanne egr? faut t-il un produit ou donner un coup de soufflette?
et comment s'appelle le joint? car il y en a plein sur oscaro.
merci
-
flèche rouge
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/9cf019cb363b8c4dc013fb17fc9512cb.png)
par conte si c'est la vanne EGR qui recrache de l'huile il y a des risques que l'huile vienne du circuit de dépression donc de la pompe a vide :bah
pour les deux vis de la vanne une clé a œil de dix devrais faire affaire moi pour les torx (nom de l'empreinte j'utilise aussi celle qu'on a parfois dans les jeux de douilles en 9/32
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/c30d84db53d2d3038270955e8162bc1a.jpg)
-
ok et je fait comment si c'est sa?
pour les douilles ce n'est pas un probleme j'ai un coffret a douille
par contre le joint je ne le trouve pas sur oscaro. il s'appelle comment?
merci
-
Si tu as une concession Opel vers chez toi avec un bon magasinier il te fournira un joint neuf(parce que sur oscaro tu trouve pas tout non plus) si il n'en a pas il en commandera un sur le champ vazy avec ta carte grise pour qu'il est toutes les infos sur l'auto date de sorti est tout pour avoir le bon joint.
-
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/40/309/4283/11425,11407/ (http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/40/309/4283/11425,11407/)
sur le lien pour moi c'est la pièce N° 2
-
par contre si cela viens du circuit de dépression c'est nettoyage de tout le circuit plus la pompe a vide
-
je vient de la demonter. la vanne etait tres sale avec un genre de goudron ou huile tres dur qui rester accrocher
au bout de la vanne. je l'ai nettoyer comme neuf.
je vais rouler ce weekend avec je vais voir si sa vient de sa.
je vous retient au courant
merci
-
tu n'as pas fait de :photos que l'on puisse voir
-
non desoler. mais je voudrais savoir a quoi sert la vanne egr? sinon le joint ne correspond pas a ce tu disais c'est un joint rond il n'y a rien d'autre.
et j'ai remarquer quel consommer de l'huile est-ce normal? et j'ai fait ma vidange il y a 15 jour et il dise de mettre 5.5 litre d'huile et je trouve que cela fait beaucoup car sur la jauge le niveau et au dessus du maxi. c'est peut etre pour sa que sa deconne?
merci
-
as tu 5 minutes que je regarde sur le tis
-
ton type moteur c'est quoi z x 20 dth dtl
-
je ne sais pas c'est marquer ou?
-
sur la petit carte pour refaire tes clés card pass opel
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/281fb0e3f6c782904a53b59afbc09e08.jpg)
-
c'est x20dth
-
pour la capa huile
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/ebd6740fd5c5ec1c875870589218adb9.jpg)
donc normal
le niveau se vérifie a chaud 5/10 minutes après arrêt du moteur
pour la vanne elle sert a faire ch*** nous autre utilisateur, non en fait dans l'absolu elle sert a redirigé les gaz d'échappement vers l'admission pour y être rebrûler, en gros c'est un dispositif anti-polution, complété avec un FAP sur certain model
-
merci pour ta reponse je part en weekend je te redit si sa fuit encore. j'espere que non.
merci pour ton aide.
-
pour la vanne egr c'est l'union européen ou un truc dans le genre qui a demandé aux construteur automobile de miin polluler si ils n'avaient jamais demandé ça on serais beaucoup moin emmerdés parce que cest un coup cette fichue vanne surtout qu'elle a une bonne tendance a gripper à cause des retours de gaz :grrr
-
je vient de rentrer de mon weekend j'ai fait 200 km et pas de fuite a voir peut etre plus tard je vous retient au courant.
merci pour l'aide
-
bonjour
bon en fait sa continue de fuir. que puis-je faire?
merci
-
:coucou bonsoir je dis peut être une bêtise mais bon, je trouve qu'il n'est pas normal d'avoir de l'huile qui remonte par en dessous de la vanne EGR, dons venant du collecteur (changer le joint élimine la fuite mais d'où viens cette huile :reflexion), sinon présence d'huile dans la vanne et la c'est la vanne qui fuit, il y a un tube qui viens sur la vanne (tuyau de dépression), regarde si il n'y a pas d'huile dedans c'est que l'huile arrive par là, j'ai lu que que de l'huile pouvait rentrer dans la pompe a vide et remonter via les tuyaux.
-
la derniere fois que je l'ai demonter il y avais de l'huile. tu me conseille de faire quoi? veut tu que je demonte et que je prenne des photos?
-
:coucou démonte que EGR et le tuyau et fait une photo de la vanne du tuyau et l orifice de la vanne
-
Merci de nous avoir tenu au jus, je ne pense pas que ça ne fuit plus tard parce qu'avec 200km ça aurait déjà du fuir si c'était pas le joint!
-
je vient de prendre des photos merci pour votre aide
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/36cafd225a2fc83659231a996510f111.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/f1b07a29295747824b67b80c703bad5e.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/edac9dccec626805711c99c4396fd703.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/d60e40d449413edc914418c4900cd033.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/ced929a256506044be544f81d66e95b1.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/c3014e118ac4f2df016ebb67669693b5.JPG)
-
si je nettoie le collecteur d'admission est-ce que sa va changer quelque chose? moi je ne pense pas mais je ne suis pas mecano.
merci pour votre aide
-
:coucou oui je pense aussi que cela changera rien, il faudrait savoir si c'est normal ou non d'avoir de l'huile là ?
-
je vais aller chez roady et je vais leur demander. je vois quand meme nettoyer le collecteur d'admission. comme sa je vis voir si il est encrasser.. ou alors c'est la vanne egr qui ne fonctionne plus.
je vous retient au courant.
merci pour votre aide
-
j'ai etait chez roady. il ne c'est pas pourquoi sa fait sa. sa ne vient pas de la vanne egr car j'aurais de la perte de puissance. et il ne me conseille pas de nettoyer le collecteur d'admission car si je fait tomber quelque chose dedans le moteur est mort. donc je laisse comme sa. il fraudais que j'aille voir la concession mais il vont me prendre chère. il ma dit que c'etait pour sa qu'elle consomme de d'huile. et c'est moteur la sont réputer pour sa.
-
Salut,
Passer un certain nombre de kilomètre, j'ai pas vu beaucoup de vanne egr propre ou sans résidu gras.
Forcément à un moment la vanne egr perd en étanchéité ou fuit c'est inéluctable, il faut avec le temps, la nettoyer plus souvent pour éviter les coulures voir au mieux la changer si fuite trop importante.
Par contre sur les photos les résidus gras me paraissent un peu "sableu" et l'orifice de l'admission laisse entrevoir un gros un encrassage épais, il vaudrais mieux en trouver la cause. (mauvaise combustion etc...)
Et si changement de la vanne avant il faudra bien nettoyer toute l'admission.
-
bonjour j'ai en fait nettoyer le collecteur d'admission un tuto sur ce site tres bien
http://www.opel-vectra.fr/vectra/entretien/mecanique/net_coll_20dti.php (http://www.opel-vectra.fr/vectra/entretien/mecanique/net_coll_20dti.php)
par contre j'ai mis plus de 3 heures a faire tout sa au lieu de 1 heures comme il le dise
le collecteur était plein d'huile très gras j'ai eu du mal a le nettoyer je l'ai nettoyer avec du diluant.
pas contre la voiture ne voulais plus redémarrer parce que jetait obliger d'enlever les durite de gasoil. donc il y avait de l'air. heureusement j'avais un copain mécano avec moi. il faut démarrer en même temps et dévisser les durite pour chasser l'air puis resserrer et sa redémarre. par contre je pense que sa va recommencer
je ne sais pas comment faire, il me dit qui faut faire des grand parcours
quand je l'ai acheter les personne fesais que des petit parcours.
ce que j'ai envie de faire c'est supprimer la vanne egr en la bloquant. quand penser vous?
-
en fait sa recommence alors que le collecteur est propre. il y a des goute d'huile qui sort de la vanne. sa peut venir de quoi?
merci