Forum Opel
Monospaces => Meriva B => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: adriendan le 13 mars 2012 à 01:14:30
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je l'ai depuis 3 mois. 1700 kms. Finition Cosmo (Opel radin sur certaines finitions-honte à toi!). On nous annonce 120 cv et 188km/max je suis loin du compte !!. Sur autoroute, pas de vent, 2 adultes, coffre vide et elle plafonne à 140!!. Je me dis le jour ou je serai au complet avec le coffre plein ca va etre comique !!. Le moteur est bon pour faire que du Paris. Il est boosté par un Turbo variable inexistant .
Ma precedente caisse avait un moteur atmo 1.6L 90cv, je sentais qqchose sous le pied. Que dire du Cay...qui me procurait un plaisir avec le V8 4.5L et 345cv !!. On a voulu devenir sages et polluer moins, l'ennui est aujourd'hui au rendez vous. Je ne suis pas un dingue de la vitesse (respectueux des codes de conduite) , mais le moteur Ecotech cher à Opel est vraiment lymphatique
Heureusement que je ne l'ai pas prise en boite auto car j'ai hésité. Je me demande si le 1.3L diesel sur la corsa n'est pas plus vivant!!
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Salut !
C'est sur que si tu compares ton 120 a un Cayenne y a pas photo :ange
par contre je suis étonné par ton ressenti sur la motorisation ...
Moi perso , j'ai rien n'a dire sur mon 140 ...
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je ne suis pas d'accord :nanana
Ton moteur n'a que 1700km, donc pas totalement libéré. J'arrive a 4500, et je commence a sentir la différence.
Et effectivement, si tu roule a 110 sur l'autoroute en 5eme et qu'il y a un faux plat, le moteur peux etre un peu creux.
Mais tu retombe en 4eme, et la tu pars sans souci !
Laisse lui le temps de se libéré, et tire dedans, c'est un essence ...
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:coucou
Comme te le dis mimi 94320 attends un peu avant de tirer un jugement sur ton moteur
Passer 5000 Km tu verras la différence, ton turbo sera bien plus présent pour de donner la puissance que tu chrerches, par contre et j'insiste gare à ta conso !!!
@+
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Pour l'avoir conduit pendant plusieurs jours, je trouve aussi le Meriva 1.4 120 très "sage"... Je n'ai pas pu essayer le 140 pour comparer, mais entre les deux je préconiserais d'office le 140 et sa boite 6 en espérant qu'ril soit plus "pêchu" !
Après, tout est affaire de goût, de style de conduite et de ressenti :bah
Maintenant si on compare l'incomparable ; Meriva 120 VS Cayenne 345, normal d'être déçu ! :dodo
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Je n'ai pas pu essayer le 140 pour comparer, mais entre les deux je préconiserais d'office le 140 et sa boite 6 en espérant qu'ril soit plus "pêchu" !
Je te rassure ...il est pas :ange
au pire je demanderais au gars avec la bm 118d :casque
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au pire je demanderais au gars avec la bm 118d :casque
:whistling :ptdr :ptdr
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Je te rassure ...il est pas :ange
au pire je demanderais au gars avec la bm 118d :casque
celui qui t'a doublé en marche arrière ? :casque
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celui qui t'a doublé en marche arrière ? :casque
non non,celui qui cherche toujours comment mettre la 2eme vitesse :dents :ptdr
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Soyez pas trop dur ....il a du changer de marque :dents
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Salut,
je pense également que 1700km est un kilométrage trop faible pour juger de la performance d'un moteur.
Cela étant, il me semble que c'est surtout l'étagement de boîte qui peut donner le sentiment d'une certaine mollesse, et notamment aux allures légales sur voie rapide où un faux plat peut faire hésiter entre la 4 et la 5. On a le sentiment que la 5 est à la limite de l'overdrive. Le poids du véhicule et la surface frontale n'arrangent évidemment rien.
Néanmoins, je trouve perso que le 120 est un véhicule très agréable à conduire, à condition de l'utiliser pour ce qu'il est : une excellente routière. En utilisation exclusivement urbaine ou pour une conduite "dynamique" (mais évidemment surannée), ce n'est pas le véhicule idéal.
A+
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c' est pas un missile ce 1.4T 120, loin de là, mais c' est pas non plus une limace, faut pas abuser, non plus :tooth ... moi qui est une conduite dite "énergique" pour "promener" la famille, ça va très bien :clinoeil ...quand j' ai envie de sensations, j' ai ma MRS2 prépa de 283 cv pour ça :tooth à ce sujet, j' suis à Lédenon (30) ce week end, si y a des gars du coin :clinoeil
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ben c'est sur !!! quand on à prit l'habitude du 345cv, perdre 225cv d'un coup, sa fais dure dure ! A l'inverse, un habitué de la 2cv l'aurais trouvé un aire d'avion de chasse !!!
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Pour ma part, je pense que le kilométrage est un peu faible, il faut laisser le temps au moteur de se débrider correctement...
Pour ce qui est de vos remarques, je vous invite à relire :
je l'ai depuis 3 mois. 1700 kms. Finition Cosmo (Opel radin sur certaines finitions-honte à toi!). On nous annonce 120 cv et 188km/max je suis loin du compte !!. Sur autoroute, pas de vent, 2 adultes, coffre vide et elle plafonne à 140!!. Je me dis le jour ou je serai au complet avec le coffre plein ca va etre comique !!. Le moteur est bon pour faire que du Paris. Il est boosté par un Turbo variable inexistant .
Ma precedente caisse avait un moteur atmo 1.6L 90cv, je sentais qqchose sous le pied. Que dire du Cay...qui me procurait un plaisir avec le V8 4.5L et 345cv !!. On a voulu devenir sages et polluer moins, l'ennui est aujourd'hui au rendez vous. Je ne suis pas un dingue de la vitesse (respectueux des codes de conduite) , mais le moteur Ecotech cher à Opel est vraiment lymphatique
Heureusement que je ne l'ai pas prise en boite auto car j'ai hésité. Je me demande si le 1.3L diesel sur la corsa n'est pas plus vivant!!
Pour être plus clair avec ceux qui aurait du mal avec les tournures de phrases de la langue Française :
AdrienDan compare le 1.4T 120ch à son précédent 1.6 90cv. il ne parle du Cayenne que pour plaisanter...
A cela, je pense que c'est un peu normal. Je soupçonne sa précédente 1.6 à être une 8s, moteur bien plus coupleux à bas régime, donnant ainsi la sensation d'être plus performant. J'ai ressenti de même en passant de ma clio 1 1.4 8s moteur Energy 80ch, à ma clio 2 1.4 16s 98ch. Au début, la clio 2 me paraissait molle, mais une fois qu'on a appris à jouer dans les tours.... :bien
Donc pour AdrienDan :
Attend un peu, que tu ai au moins 5000km, et essaie de faire tes relances dans les tours, tu verras, le 1.4T se réveillera et devrait te donner satisfaction :icon_wink
Autrement, c'est certain qu'en 5ème à 130, les reprises ne seront peut-être pas exceptionnelles puisque tu sera à un régime économique... Un petit passage en 4 et.... :eekout
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En passant de mon Astra 2.0 DTI Sport (100 CV) à la Meriva 1.4 120 CV j'ai été "presque" déçu.
Premières sensations : la Meriva fait grosse bagnole, plutôt routière que sport. Très souple, très confortable (par comparaison !), spacieuse, bien équipée, bref pas de regrets sauf conso un peu forte (par comparaison !)
Secondes sensations : après 30 000 km, conso en forte baisse (entre 7 et 8 l), un peu plus de pêche (sans égaler l'Astra) et un formidable agrément de conduite.
Pour celui qui veut faire des chronos, se maintenir dans la plage des 3000-5000 t/mn, jouer de la boîte (bien adaptée à la souplesse du moteur) mais là attention à la conso !
Meriva = familiale pour gens cool, zen :jap et pas pressés. Ou pour retraité :wacko soucieux de ses lombaires :icon_wink
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En passant de mon Astra 2.0 DTI Sport (100 CV) à la Meriva 1.4 120 CV j'ai été "presque" déçu.
Premières sensations : la Meriva fait grosse bagnole, plutôt routière que sport. Très souple, très confortable (par comparaison !), spacieuse, bien équipée, bref pas de regrets sauf conso un peu forte (par comparaison !)
Secondes sensations : après 30 000 km, conso en forte baisse (entre 7 et 8 l), un peu plus de pêche (sans égaler l'Astra) et un formidable agrément de conduite.
Pour celui qui veut faire des chronos, se maintenir dans la plage des 3000-5000 t/mn, jouer de la boîte (bien adaptée à la souplesse du moteur) mais là attention à la conso !
Meriva = familiale pour gens cool, zen :jap et pas pressés. Ou pour retraité :wacko soucieux de ses lombaires :icon_wink
:up1
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Meriva = familiale pour gens cool, zen :jap et pas pressés.Ou pour retraité :wacko soucieux de ses lombaires :icon_wink
:reflexion J'ai pas vu ca dans la brochure :dents
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Normal, mon pote ! les constructeurs, y compris Opel, préfèrent argumenter plutôt sur les perfs :guns que sur le profil des acheteurs, à fortiori quand ceux-ci sont cools :afro , zen :jap et retraités :wheelchair soucieux de leur charpente !!
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.... j’espère qu'a 67 ans je serais pas comme toi :ange
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.... j’espère qu'a 67 ans je serais pas comme toi :ange
Tu auras peut-être une Mercedes :whistling :ptdr
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Faut que je mette à jour mon profil, c'est 68 au compteur maintenant. Et vous verrez qu'à cet âge on devient soucieux du confort de son fondement :dents ... et de ses lombaires :spoton
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Merci à LUDO91 et à vous tous pour vos réponses. LUDO91 a saisi le sens de mon post , donc je faisais une comparaison entre mon ex-auto FIAT STILO 1.8 16V et le Meriva actuel. Bien evidemment le CX de la STILO etait plus avantageux. Je vais attendre sagement d'avoir 1 peu + de kms.
Merci pour vos conseils et longue vie au site. cdt
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Terminator, il me semble que le DTI est plus coupleu, peut être pour ça que tu as été un peu "decu"
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excuse moi adriendan mais tu as fait l'essai de ce véhicule avant de signer, non ?? :reflexion
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@jony91 : Certes, mon bon, les diesels turbo récents et bien réglés ont un couple supérieur aux essences de puissance équivalente et relativement bas en régime. Les constructeurs adaptent les rapports de boîte en conséquence et çà donne des véhicules pêchus. Le turbo sur une essence ne procure pas les mêmes sensations, ou alors plus haut en régime. Peut-être que des réglages différents... mais alors attention à la casse !
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:coucou
Disons qu'un moteur essence à chaud aime les tr/min donc pousser les rapports à 4000 tr/min n'a rien d'exceptionnel car la puissance maxi en général est à environ 6000 tr/min (je parle bien de puissance pas de couple)
C'est sur que si tu passe tes rapports à 2500 ou 3000 tr/min ça fait léger :bah
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:coucou
Disons qu'un moteur essence à chaud aime les tr/min donc pousser les rapports à 4000 tr/min n'a rien d'exceptionnel car la puissance maxi en général est à environ 6000 tr/min (je parle bien de puissance pas de couple)
C'est sur que si tu passe tes rapports à 2500 ou 3000 tr/min ça fait léger :bah
:up1
D'autant que ça fait bien longtemps que les moteurs essence sont tous en 16s, ce qui leur confère une courbe de puissance et de couple plus lisse (donc plus linéaire et confortable) mais nécessitant d'aller taquiner les haut régimes pour jouer un peu.
On observe les même particularité avec le 1.9 CDTI.
En 100 et 120ch, moteur à 8s, un peu plus dynamique et réactif à bas régime (2000tr/min)
En 150ch, on s'amuse vraiment autour de 3000-3500tr/min, alors qu'à 2000tr/min, début de plage du turbo qui plus est, la puissance et le couple manque cruellement ! (sauf si vous vous mettez pied au plancher !)
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(sauf si vous vous mettez pied au plancher !)
C'est comme ça qu'il se conduit le 150ch! non? :eekout
Blague à part ,tout les nouveau moteurs essence comme diesel sont devenue "lisse et moue....." ,malgré une augmentation de la puissance de basse des voitures.
La faute aux normes antipollution européen toujours plus drastique ,les courbe moteur sont lissé ,les rapports de boite rallongé ...seul la conso et co2 sont prise en compte pour les constructeurs ...l’auto-plaisir se fait très rare de nos jours.
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(sauf si vous vous mettez pied au plancher !)
C'est comme ça qu'il se conduit le 150ch! non? :eekout
Blague à part ,tout les nouveau moteurs essence comme diesel sont devenue "lisse et moue....." ,malgré une augmentation de la puissance de basse des voitures.
La faute aux normes antipollution européen toujours plus drastique ,les courbe moteur sont lissé ,les rapports de boite rallongé ...seul la conso et co2 sont prise en compte pour les constructeurs ...l’auto-plaisir se fait très rare de nos jours.
Je ne suis pas d'accord... les courbes sont lissées dans un souci de confort, et non pour des raisons de pollution.
Un moteur linéaire est considéré comme plus souple, plus aisé à conduire et provoque, de fait, moins d'ac-coups.
Pour la conduite du 150ch :
Pour ma part, j'ai toujours eu une conduite assez vive, et une tendance à monter dans les tours. Visiblement mon moteur s'en porte plutôt bien :icon_wink De même, en ce qui concerne les moteurs diesel récent, tous les mécano te diront qu'il est nécessaire de les cravacher de temps en temps.
Le fait de se mettre pied au plancher n'est pas dans mes habitude, car de toute façon, je n'en ai pas besoin (je suis rarement en dessous de 2000tr/min). Mais quand je lis certain ici, c'est ce qu'il semblent faire car ils souhaite avoir du répondant tout en restant très bas en régime moteur...
Ce sont d'ailleurs les même que nous retrouvons avec des problème récurrents de vanne EGR, FAP et volets de turbulence...
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Je ne suis pas d'accord... les courbes sont lissées dans un souci de confort, et non pour des raisons de pollution.
Un moteur linéaire est considéré comme plus souple, plus aisé à conduire et provoque, de fait, moins d'ac-coups.
Pour la conduite du 150ch :
Pour ma part, j'ai toujours eu une conduite assez vive, et une tendance à monter dans les tours. Visiblement mon moteur s'en porte plutôt bien :icon_wink De même, en ce qui concerne les moteurs diesel récent, tous les mécano te diront qu'il est nécessaire de les cravacher de temps en temps.
Le fait de se mettre pied au plancher n'est pas dans mes habitude, car de toute façon, je n'en ai pas besoin (je suis rarement en dessous de 2000tr/min). Mais quand je lis certain ici, c'est ce qu'il semblent faire car ils souhaite avoir du répondant tout en restant très bas en régime moteur...
Ce sont d'ailleurs les même que nous retrouvons avec des problème récurrents de vanne EGR, FAP et volets de turbulence...
:up1 100 % d'accord
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Quitte à continuer un peu le détour par rapport au sujet de départ, il n'est pas bon d'enfoncer le pied à fond depuis un régime trop bas, et ça s'avère souvent contre productif au niveau conso...
Comme l'a dit Ludo avec l'exemple du 1.9 150cv que nous connaissons bien (même s'il est un peu modifié dans mon cas), lancer la bête puis la maintenir au dessus de 2000t/min, ça souffle tout de même des canassons sans augmenter particulièrement le passage par la pompe.
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:coucou
Je vous rejoint dans l'ensemble de vos remarques cependant ce débat est déjà abordé sur le forum. Nous allons donc reprendre le fil du sujet :jap
Merci :icon_wink
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Reponse à JONY91 : Pour la petite histoire, l'electronique de mon ex-auto (Fiat Stilo) a sapé mes nerfs. Hormis cela, c'est une excellente auto. Un jour, je passe devant Opel dans mon quartier. Je rentre pour tuer le temps. Je m'informe sur la Corsa. J'ouvre la porte et là deception!! Elle fait "cheap". Puis mon regard se dirige vers une Meriva, je regarde l'interieur. Bonne impression, elle est cossue. Je choisis la couleur, negociation sur le prix , je signe le lendemain. (vu la cylindrée, le prix de l'auto je ne vais pas mesurer au chrono le Km départ/arrêté.) Pour le reste je vais voir les avis sur le net. Ne constatant aucun gros point négatif, le lendemain signature et livraison de la Meriva 3jours + tard.
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Ou pour retraité :wacko soucieux de ses lombaires :icon_wink
C'est le modèle qu'il me faut.... :biere
Merci du conseil..
A+ :jap
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C'est le modèle qu'il me faut.... :biere
Merci du conseil..
A+ :jap
Arf !! :ptdr :ptdr
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Arf !! :ptdr :ptdr
:dents
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:dents
tu as une voiture de vieux Luis ?? :wacko :wheelchair
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tu as une voiture de vieux Luis ?? :wacko :wheelchair
le titre du post ...c'est 120 :tooth
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le titre du post ...c'est 120 :tooth
mouai........ :dents
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mouai........ :dents
faut lire le post du début ...
et tu comprendras ma position sur ce sujet :dents
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faut lire le post du début ...
et tu comprendras ma position sur ce sujet :dents
t'inquiètes, je taquine .... :dents
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Fait une reprog en 170ch tu veras c'est sympa !
Bisare quand meme que tu plafonnes a 140...je suis a 190km/h en 4 ! lol :eekout
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faut pas oublier que c'est une familiale de 1.2T , faut pas trop en demander non plus.
Maintenant pour info , les 120CH sont atteint à environ 5000tours ;)
Voici si çà peut t'aider les cartographies moteurs avant et après reprog.
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/0238c2af156e59767c0de045426669de.jpg)