Forum Opel
Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: CYRIL le 05 mars 2012 à 19:03:30
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Salut à tous,
je viens vers vous car je penses avoir un gros souci avec mon FAP ou un capteur :mur
J'ai 67000km au compteur et je roule kool, trajet nationnal 90 autoroute 130 et très peut de ville .
Un matin j'ai un message "entretien nécessaire" qui apparait, je me dit c'est normal car la précédente révision à été faite à 41000Km ;
je prend rendez-vous au garage .
Le matin pour la déposé, j'ai un message "entretien du filtre à particules diesel", la conso instantanée augmente, normal ???
Arrivée au garage le message disparait, je le dit au gars . Ca valise de diag est HS, me dit-il :nep
le soir, je récupère mon véhicule est le gars me dit qu'il n'a rien vu d'anormal, est si ce message revient il faut lui "tirer" dedans, monté dans les tours !!
Le lendemain je prend l'autoroute est je roule environ 30km en 4ème à 110/120km-h, la un nettoyage du filtre c'est mis en route avec une forte odeur de caoutchou brulé .
Maintenant j'ai environ 3 à 4 nettoyage/jour, et mon usure d'huile est maintenant à 60% en seulement 3 jours !!!
Auriez-vous une petite idée du poblème et est-ce que je peux roulé sans crainte jusqu'à lundi prochain car j'ai rendez-vous dans un autre garage pour passer la valise de diagnostique ?
MERCI
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Salut à tous,
je viens vers vous car je penses avoir un gros souci avec mon FAP ou un capteur :mur
J'ai 67000km au compteur et je roule kool, trajet nationnal 90 autoroute 130 et très peut de ville .
Un matin j'ai un message "entretien nécessaire" qui apparait, je me dit c'est normal car la précédente révision à été faite à 41000Km ;
je prend rendez-vous au garage .
Le matin pour la déposé, j'ai un message "entretien du filtre à particules diesel", la conso instantanée augmente, normal ???
Arrivée au garage le message disparait, je le dit au gars . Ca valise de diag est HS, me dit-il :nep
le soir, je récupère mon véhicule est le gars me dit qu'il n'a rien vu d'anormal, est si ce message revient il faut lui "tirer" dedans, monté dans les tours !!
Le lendemain je prend l'autoroute est je roule environ 30km en 4ème à 110/120km-h, la un nettoyage du filtre c'est mis en route avec une forte odeur de caoutchou brulé .
Maintenant j'ai environ 3 à 4 nettoyage/jour, et mon usure d'huile est maintenant à 60% en seulement 3 jours !!!
Auriez-vous une petite idée du poblème et est-ce que je peux roulé sans crainte jusqu'à lundi prochain car j'ai rendez-vous dans un autre garage pour passer la valise de diagnostique ?
MERCI
Tuyau de dépression de FAP HS je pense...
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merci pour la réponse !!
le tuyau que tu parles, est la mesure de l'encrassement du filtre ?
Et c'est cher ?
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J'ai oublié un truc, est-ce pris sous garantie car quand j'ai acheté la voiture j'ai une extension jusqu'en juin 2014
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Vérifie en URGENCE ton niveau d'huile pour voir si tu n'es pas au dessus du maxi (Huile + gazole)
Si c'est le cas une vidange s'impose :icon_mrgreen
Ludo si le tuyau de dépression du FAP est HS normalement les régé ne démarrent pas non ?
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Vérifie en URGENCE ton niveau d'huile pour voir si tu n'es pas au dessus du maxi (Huile + gazole)
Si c'est le cas une vidange s'impose :icon_mrgreen
Ludo si le tuyau de dépression du FAP est HS normalement les régé ne démarrent pas non ?
ça depends :bah
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cela a commencé avant la révision .
Après être revenu de la révision, le moteur chaud, j'ai regardé le niveau d'huile il était un peut au dessus de la moirié . A froid il est au dessus du max
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je vous donnerais des nouvelles après la valise de diag .
les symptomes me laisse penser a un encrassement du FAP, ou de capteur qui déconne . Je n'ai aucun autre voyant d'allumé
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Salut Cyril :coucou
Si ça peut t'aider et si ça peut aiguiller le mécano dans le diagnostic de ton problème, j'ai également rencontré un problème de régénérations intempestives du fap avec augmentation du niveau d'huile du fait de la présence de gasoil dans l'huile.
J'avais également eu le message "entretien du véhicule nécessaire" auquel je n'avais pas prêté attention jusqu'au jour où la voiture s'est mise en mode de conduite dégradée (mise en sécurité).
Résultat des courses : le problème se situait au niveau de 2 injecteurs qui fuyaient et qui injectaient trop de gasoil dans le moteur ce qui provoquait des régénérations trop fréquentes du FAP.
Solution : changement des injecteurs défectueux et plus de problème depuis (touchons du bois :icon_wink)
Plus d'infos sur ce problème ici :
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,16561.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,16561.0.html)
Bon courage
Tiens nous au courant de la suite
:bye
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Ce que Roc83 explique est tout à fait logique...
Pour l'idée des tuyaux, c'est selon :
- Si c'est le tuyau pré-FAP qui est percé, sur les anciens modèles Opel équipés d'un FAP (Zafira B, Astra H...) aucune détection de charge du FAP, donc pas de régen...
- Si c'est le tuyau post-FAP, alors régen plus fréquente puisque le capteur mesure un différentiel entre la pression avant FAP (qui augmente avec sa charge) et la pression... Extérieure !
Sur les nouveaux modèles équipés des moteurs plus récents (Insigna, Astra J en 2.0 CDTI) comme ce moteur a été conçu POUR une utilisation avec un FAP, des nouvelles mesures permettant de détecter une fuite sur un tuyau de capteur de pression différentiel ont étés mises en place, ainsi, les régénérations sont forcées avec affichage d'une alerte à l'utilisateur dans le but d'éviter que le FAP ne se bouche.
Autrement, si les pressions sont bien mesurées, comme le dit Roc83, un injecteur qui fuit aura pour incidence de généré beaucoup, beaucoup plus de suie, chargeant le FAP très rapidement...
Dans tous les cas, il faut aller chez Opel qu'ils vérifient tout cela !
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salut a tous,
j'ai déposé ce matin ma voiture et au premier résultat du diag ce serait un problème sur le collecteur d'admission .
Is m'ont dit qu'il le démontait demain pour savoir . Demain, je leur parlerai des injecteurs (merci pour l'info :bien)
Voilà, je vous tiens au courant .
PS : heureusement pour moi, que j'ai une extension de garantie !!!!!
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De rien :bien
Tiens-nous au courant du fin mot de l'histoire :biere
:bye
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comment sais tu que tu est en rege fap ?
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:coucou
Perso, je détecte une régénération du fap grâce à :
- l'odeur de caoutchouc brûlé à l'extérieur du véhicule
- la conso instantanée qui augmente subitement et tourne aux alentours des 2l à l'arrêt durant toute la régénération
- le bruit du moteur qui se fait plus rauque. Si tu y prêtes attention du entends le système de régénération fonctionner
:bye
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:coucou
merci je vais essayer d y prêter attention.
une fois par semaine je roule a 2500tr/m pendant une 10min donc je pense qu elle se fais a ce moment la.
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Il y a moults sujets qui traitent de la détection de régen du FAP (cf la fonction "Recherche")...Ne perdons pas le fil du sujet initial afin d'aider notre ami :icon_wink
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Il y a moults sujets qui traitent de la détection de régen du FAP (cf la fonction "Recherche")...Ne perdons pas le fil du sujet initial afin d'aider notre ami :icon_wink
desolé
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Salut à tous,
ma voiture est toujours au garage, mais je vais peut-être la récupérer ce soir .
Ils ont beaucoup de difficulté à changer mon collecteur d'admission, car ils m'ont dit que c'est lui qui est HS et que c'est la première fois qu'il le change sur une insignia .
Avant j'avais une astra est c'était exactement la même pièce (est-ce une malédiction !!! :spoto :tooth)
Je ferai plus de détail une fois récupérer
A+
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Une malédiction ou ta façon de conduire :tooth :eekout
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donc voilà, enfin j'ai récupéré la voiture : :bounce
Résultat c'est bien le collecteur d'admission, ils m'ont montré la pièce démontée est la qu'elle surprise les volets étaient complètement encrassés . Sur la partie principal environ 2 mm de "crasse" !!!
Ce collecteur est moulé d'une seul pièce avec le cerveau-moteur et la sonde, donc si l'une des pièces est HS c'est le collecteur entier qu'il faut changer :grrr
C'est environ 13h de main d'oeuvre
Le mécano m'a dit que je ne dois pas asser tiré dedans de temps en temps, et en plus il faut éviter de faire trop de plein en grande surface .
Pour info, il m'a dit que dans les stations de grande marque il y un additif dedans qui "évite" l'encrassement de tout le systême, cela n'empêche pas de rajouter tout les 20000km un nettoyant injecteur .
En tout cas merci à tous pour votre aide :thumbup
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faut tirer dedans de temps en temps pour decrasser......13h ca fait pas mal!!!!
faudra verifier la vanne EGR.....
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C'est bien ce que je disais... la façon de conduire joue énormement sur la fiabilité des diesels !!!
Il faut pas hésiter à prendre 3500 tours en franche accélération lorsque le moteur est bien chaud... Le moteur est increvable c'est les injecteur qui vont lacher avant alors il ne faut pas s'en priver :tooth
PS : attention à la vanne EgR si ton collecteur est si encrassé ta vanne a du morflée
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elle est galère d'accés la vanne EGR sur ces model? car un conseil, démonte et netoie la.....
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donc voilà, enfin j'ai récupéré la voiture : :bounce
Résultat c'est bien le collecteur d'admission, ils m'ont montré la pièce démontée est la qu'elle surprise les volets étaient complètement encrassés . Sur la partie principal environ 2 mm de "crasse" !!!
Ce collecteur est moulé d'une seul pièce avec le cerveau-moteur et la sonde, donc si l'une des pièces est HS c'est le collecteur entier qu'il faut changer :grrr
C'est environ 13h de main d'oeuvre
Le mécano m'a dit que je ne dois pas asser tiré dedans de temps en temps, et en plus il faut éviter de faire trop de plein en grande surface .
Pour info, il m'a dit que dans les stations de grande marque il y un additif dedans qui "évite" l'encrassement de tout le systême, cela n'empêche pas de rajouter tout les 20000km un nettoyant injecteur .
En tout cas merci à tous pour votre aide :thumbup
C'est bien ce que je disais... la façon de conduire joue énormement sur la fiabilité des diesels !!!
Il faut pas hésiter à prendre 3500 tours en franche accélération lorsque le moteur est bien chaud... Le moteur est increvable c'est les injecteur qui vont lacher avant alors il ne faut pas s'en priver :tooth
PS : attention à la vanne EgR si ton collecteur est si encrassé ta vanne a du morflée
Pour le vivre actuellement (EGR + collecteur) je peux vous dire que c'est faux :
1. Plein en station de grande marque exclusivement (Total, Aral, Shell, Q8) au Luxembourg
2. J'ai roulé 2 ans à l'Excelium / Ultimate exclusivement
3. J'ai mis du Fuel Guard 2 fois par ans
4. J'ai tout sauf une conduite de papi avec mon Zafira 150 cv
5. Trajets de 40 km pour aller bosser depuis presque 2 ans (moins avant)
Et sur le zaf, un collecteur c'est 6h de MO :bounce
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Pour le vivre actuellement (EGR + collecteur) je peux vous dire que c'est faux :
1. Plein en station de grande marque exclusivement (Total, Aral, Shell, Q8) au Luxembourg
2. J'ai roulé 2 ans à l'Excelium / Ultimate exclusivement
3. J'ai mis du Fuel Guard 2 fois par ans
4. J'ai tout sauf une conduite de papi avec mon Zafira 150 cv
5. Trajets de 40 km pour aller bosser depuis presque 2 ans (moins avant)
Et sur le zaf, un collecteur c'est 6h de MO :bounce
Et Donc ?
Tu as eu des problèmes ? :reflexion
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ma vanne EGR est ok, car ils l'ont vérifier d'après ce qu'il dise !!
Mais il n'est pas faut de dire que la vanne EGR a du morfler!! Sur mon ASTRA d'avant, la vanne EGR avait lachée et ensuite c'est le collecteurd'admission qui a suivi .
De toute manière cette vanne est un problème quelque soit la marque du véhicule :lyderic
Pour ma part, je monterais dans les tours de temps à autre, et je lui mettrait tout les 20000km du nettoyant injecteur .
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Bah oui, je viens de changer l'EGR et le collecteur c'est pour début avril...
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Bizarre
Sur ma vectra 1.9 ctdi 150ch ras sur les 80000km parcourus...
Mais bon je roule jamais en fond de réservoir
plein fait toujours en station pétrolière
jamais d'additif (car en préventif ca passe mais en curatif ca peut flinguer les injecteurs en libérant toute la crasse d'un coup !)
Je roule pépère en ville mais sur route/autoroute mes accélérations sont très franches
Ma conso était de 5.3l/100 sur autoroute !
Après la faute à pas de chance existe aussi :bah
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Bonsoir,
idem sur mon Insignia C.Pack 160. Exactement les mêmes symptomes que ceux décrits par Cyril. D'abord "Entretien Véhicule Nécessaire" (indicateur autonomie vidange à 58 %) puis quelques jours + tard "Entretien du FAP" puis demande de vidange, l'indicateur est tombé de 58 à 0% en 10 jours environ.
Diagnostic OPEL : les volets d'admission du collecteur d'admission sont bloqués ==> il faut changer le collecteur ==> 1000 euros en comptant la M.O. (6h).
Voiture achetée neuve en juillet 2009 ayant parcouru 86000 kms à ce jour. Plein de gasoil fait dans les Gdes surfaces 4 fois / 5 environ.
La grande question : cette panne va-t-elle en entainer d'autres ? (vanne EGR).
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Bonjour Blitz,
soit ta panne est mécanique est donc restera certainement isolée soit c'est du à l'encrassement est là forcément le reste doit trinquer à la longue.
86000 km pour une vanne EGR ce n'est pas forcément précose surtout si tu fais peu de route !!
Je te conseille de décrasser le moulin régulièrement en roulant à vitesse constante (sur autoroute) et en restant dans les tours 2500-3000 pendant 15mn
et ce 1 fois pas mois... :icon_wink
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Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
Faire mouliner le moteur (90 km/h en 3ème à 3400 trs/mn environ sur rocade dégagée) : je ne l'ai pas fait assez souvent, c'est sur.
Si je change de modèle pour une Bi-T 195 (cf http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,22465.msg474951/topicseen.html#new (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,22465.msg474951/topicseen.html#new)) il faudra que je sois + rigoureux avec ça.
Peut-être aussi utiliser + souvent du carburant de pétrolier (maintenant que les stations TOTAL access sont abordables).
Bonne journée à tous.
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Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
Faire mouliner le moteur (90 km/h en 3ème à 3400 trs/mn environ sur rocade dégagée) : je ne l'ai pas fait assez souvent, c'est sur.
Si je change de modèle pour une Bi-T 195 (cf http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,22465.msg474951/topicseen.html#new (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,22465.msg474951/topicseen.html#new)) il faudra que je sois + rigoureux avec ça.
Peut-être aussi utiliser + souvent du carburant de pétrolier (maintenant que les stations TOTAL access sont abordables).
Bonne journée à tous.
Tu n'es pas obligé de monter si haut dans les tours (2500/3000 suffit et à vitesse stabilisé)
Je suis d'accord avec toi pour les stations services. Quand je roulais au diesel je n'ai jamais fait le plein en station supermarché et jamais eu de problème (par contre je n'avais pas de FAP non plus :bah)
De toute façon les diesel d'aujourd'hui sont fait pour rouler 25000 km/an. En déça il faut être prudent et sous 15000/an je conseille l'éthanol le gaz naturel ou l'essence...
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Bonjour, mon Insigna avait le même problême et Opel était bien au courant. En fait il y a les capteurs du fap qui dévient et il faut reprogrammer le moteur. Je l'ai fait faire car en Belgique, il y a eu une campagne de rappel. Après reprogrammation, tout est rentré dans l'ordre.
Bien à vous
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Salut. J'ose poster sur ce sujet certes après plus de 20 mois car j'ai le même soucis actuellement sur mon Insignia 2.0 cdti 160 ecoflex de 2012. Donc si j'ai bien compris les causes peuvent être:
- Tuyaux post FAP ou pré FAP défaillants
- Capteur de dépression FAP défaillant
- Injecteurs défaillants
- Collecteur d'admission bouché
Maintenant ma question est de savoir si ces tuyaux de dépression sont vendus hors FAP ou intégrés au FAP ? En clair est ce qu'ils se vendent à part ou faut-il changer le FAP en entier ?
Si non, quelles sont les références de ces tuyaux et du capteur afin de les remplacer si nécessaire ?
Merci.