Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Autres problèmes => Discussion démarrée par: BB21 le 19 janvier 2012 à 15:44:23
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Bonjour a tous.. par curiosite quel est le role de la barre stabilisatice et quel son les symptomes lorsque celle ci est HS? et tarifs de changement?
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salut
ca "solidarise" les elements gauche et droite du train. ca permet de stabiliser le comportement..
souvent quand c'est naze les silent bloc se detruise et ca claque.
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C'est facile a changer?? car j'ai vu que les pieces sont pas trop chere??
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C'est facile a changer?? car j'ai vu que les pieces sont pas trop chere??
facile .. non.. ca necessite un pont et un peu de materiel.. en outre c'est un element important.. faut pas faire n'importe quoi... :bah
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D'accord...
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salut il faut soulever l avant complet les 2 cotés en l air devisser ou meuler si rouiller mais cela ce fait assez facilement je l ai fait hier a la meuleuse 2 h les 2 coter
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Ya pas de parralelisme ou quoi se soit de sepcial a faire???
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:coucou
Petite précision peut-être inutile, mais ce qu'on appelle souvent "barre stabilisatrice" (comme sur Oscaro par exemple, ou chez de nombreux garagistes sur les devis), ce sont les biellettes entre cette même barre et le haut de l'amorto. Les symptomes d'usure sont assez connus (petits "tacs" sur route déformée), surtout sur zafira, et leur changement ne nécessite rien de bien méchant.
J'y pense car elles avaient été prises en charge sous garantie sur notre 2ème voiture, et j'avais demandé au mécano ce qui avait pu être si grave pensant à la barre elle-même avant de comprendre qu'il ne s'agissait que des biellettes...
Si tu es bien sûr que c'est la barre entière elle-même (ce que je trouve étonnant quand-même), je n'ai rien dit et je vais m'en tenir à mon niveau 0 de la mécanique: la vidange! :whistling :tooth
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Si tu es bien sûr que c'est la barre entière elle-même (ce que je trouve étonnant quand-même)
:coucou
Ce sont en général les "silenblocs" de barre stabilisatrice qui sont HS. (Ne pas confondre avec les biélettes dont parle LOMAS38). Provoque des claquements sur route déformées.
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:coucou
Ce sont en général les "silenblocs" de barre stabilisatrice qui sont HS. (Ne pas confondre avec les biélettes dont parle LOMAS38). Provoque des claquements sur route déformées.
:jap exact! J'avais tellement focalisé sur l'appellation "barre stabilisatrice" que j'avais oublié l'usure de ces silent-blocs là!
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A tout hasrd vous aurriez pas des photos ou schema du montage?
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:coucou
Sur ta barre stabilisatrice tu devrais voir des silenbloc de ce genre :
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/bb34e5ed223a1a961f166853612d256b.jpg)
En règle général tu en a 2 ou 3.
Il suffit de démonter la vis de fixation qui le maintient. Eventuellement desserrer (sans enlever complètement) la fixation au niveau des extrémités.
J'espère que ça t'aura aidé.
:icon_wink
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j'ai vu sur la rta ou se trouve cette fameuse barre stabilisatrice....Apparement il dois y en avoir 2 de silent bloc... Et une fois de plus je vois que ce n(est pas la piece le plus cher mais c'est la main d'oeuvre
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C'est pas si difficile que ça :ange
Si tu as localisé les silenblocs tu dois voir une vis qui les maintiens sur la barre. Il te suffit de les enlever et de sortir les silenblocs usés.
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Encore une autre question il n'y aurrais pas un tuto par hasard et faut il que les deux cotes sois lever en meme temp ou on peux faire un cote a la fois??
Desoler ca en fait ca fait deux questions :icon_mrgreen :icon_mrgreen
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Alors concernant les questions ... le forum est là pour ça :dents
Malheureusement j'ai regardé cet après midi si je te trouvais un tuto mais sans succès :bah
Il est préférable de lever les 2 roues en même temps pour soulager tous ça.
Tu auras besoin d'un petit pied de biche ou gros tournevis plat pour bouger un peu la barre si besoin afin de sortir et mettre plus facilement les silenblocs.
Pour faire simple :
* Tu lèves tes roues
* tu enlèves complètement la vis de fixation du silenbloc
* Tu enlèves le vieux
* Tu mets le nouveau
* Tu remets ta vis
Un conseil avant de serrer définitivement ta vis du 1er silenbloc change le 2e comme ça tu auras un peu plus de "jeu".
Bien penser à tous serrer correctement.
J'espère avoir été clair dans mes explication :whistling :ange
Autre chose, si la tâche te parait trop difficile, ne le fais pas toi même.
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En te lisant ca n'a vraiment pas l'air compliquer a faire le plus dur c'est de me trouver un second cric :dents :dents merci pour les infos
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je veux pas être negatif, mais vérifie avant, certaine opel demande a déposer l’arrière du berceau moteur pour le faire... je ne sais plus pour le zaf A
et remet le bien a ses traces, pour ne pas la déporter plus d'un coté que de l'autre.
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je veux pas être negatif, mais vérifie avant, certaine opel demande a déposer l’arrière du berceau moteur pour le faire... je ne sais plus pour le zaf A
et remet le bien a ses traces, pour ne pas la déporter plus d'un coté que de l'autre.
oui j'avais pas précisé :whistling
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Merci du conseil....
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Salut,
Tu peux également avoir comme symptome des vibrations dans le volant, un peu comme un problème d'equilibrage de roues, j'ai remplacé un triangle pour cause de rotule (rotule inférieure serti dedans )sur 806 il as fallu dévisser le support de barre stabilisatrice,
Une fois le triangle remis je te dis pas comment j'ai galeré pour remettre cette barre de m.... (très forte tension)
j'ai du placé des serres joint et mettre des cales pour comprimer cette barre et remettre les vis de fixations.
Pour les caoutchouc tu peux les changer sans démonter complètement le support mais le problème ne viens pas de là, plutot des rotules je pense, moi j'ai laissé les vieux caoutchouc, je ne serrez pas jamais arrivé à en mettre des neufs, dans mon cas j'ai du dévissé complètement cette barre et encore que d'un coté, résultat 6 heures pour une intervension que je pensais faire en 2 heures bref : plus jamaaaaaaaaaais !!!!!!!!!
bon courrage, et surtout prudence sous la voiture !! ne devisse pas complètement si non ????????
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ho la moi je touche a rien c'etait par curiosite... J'aime bien me rensegner sur les eventuels problemes que je vais pouvoir encore avoir sur mon zaf :icon_mrgreen car pour le moment j'ai ma cremaillere a faire changer donc ca va me suffire :dents :dents