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Monospaces => Zafira A => Autres problèmes => Discussion démarrée par: Damon Gladee le 16 septembre 2011 à 20:51:28
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Salut les gars !
Un truc me turlupine. :reflexion
En attaque, j'ai l'habitude (bonne ou mauvaise, reste à déterminer ... ) de pratiquer le double pédallage et/ou de mettre un coup de gaz pendant le retrogradage. (comme en moto en fait pour ce 2eme point) !
Mais, un truc m'a fait tilt il y a quelques temps.
Le turbo se met en charge a un certains nombre de tour minutes en accel !
lors de gros freinage et donc grande tombée de rapports (5à2 par exemple), ceci engendre donc des coups d'accel a repetition, ce qui provoque une legere mise en charge du turbo... a repetition.
Et c'est là, que ça me gène. Le turbo n'aime pas trop justement les accel a repétition. Mais en cas de double pédallage ? le pb reste le même ?
voilà, si mécanos et autres pilotes :dents pouvaient confirmer ou infirmer ma reflection ... :reflexion
(ps, j'ai eut 2 auto suralimentées, j'ai toujours pratiqué ceci, et biensur toujours respecté les temps de chauffe et de repos, je n'ai jamais cassé un seul turbo, mais là, d'un coup, j'ai eut cette reflection. L'age peut-etre ... :dents )
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Sur quel auto? (en frein ou non c'est pareil pour le turbo je pense)
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actuellement avec mon Zaf 2.2 DTI, bientot sur un OPC B, sinon aussi avec le Partner du taf, et toutes mes autos (suralimentées ou non, mais pour ces dernières, le pb ne se pose pas, vu qu'elles ne le sont pas ... suralimentée ... :icon_mrgreen )
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En fait,les deux "techniques" n'ont aucune utilité...
Le "double-débrayage+le petit coup de gaz" se faisait sur les boites de vitesse à crabots (non-synchronisée).
On utilisait cette technique sur les anciens véhicules
Cela permettait d'aligner les pignons de la boite lors du changement de vitesse.
J'ai fait mes débuts sur un bahut comme ça... :wheelchair
Mais depuis,les boites sont synchronisées et il n'y a plus besoin de le faire...
Pour le turbo,pas de soucis à te faire...
Il y a ce que l'on appelle la "waste-gate" qui veille au grain...
Voilà de la lecture:
http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html (http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html)
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En fait,les deux "techniques" n'ont aucune utilité...
si ça a une utilité, ça permet de soulager l'embrayage :bah il n'a plus à "relancer" le moteur en patinant
parcontre moi je le fait pas sur le 2.2dti, il est trop lent à monté dans les tour :bah je le fais uniquement sur un essence ( atmo )
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Et torcher le bi-masse encore plus vite.... :ptdr
A part consommer davantage,ça ne sert strictement à rien... :bah
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merci les gars pour vos reponses, mais le debat n'est pas sur le fait si ça a une utilité ou pas, mais le fait d'y mettre un coup de gaz, + ou - appuyé peut nuire au turbo, car selon le regime et le style de conduite adopté, il se met qdmm en pression, et ce à répétition. C'est surtout ce point qui me chagrine.
J'ai bien lu ton lien arnaud, mais bon ça n'a pas vraiment repondu a ma question. Meme si le wastegate fait bien son taf, les mises en charge a repetitions fatiguent qdmm un peu la machine non ? et donc, lors d'un gros freinage, histoire d'avoir du frein moteur (parce que punaise, pour ma part, le zaf ne freine vraiment pas bien), on entend bien le turbo monté en pression lors des coups de gaz !
voilà le fond de ma question en fait !
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Wifi pourra peut-être t'en dire plus... :bah