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Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: deborah le 31 mai 2011 à 11:31:49

Titre: [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 31 mai 2011 à 11:31:49
Bonjour, la courroie accessoire s est effilochee cause du galet bloqué le moteur ainsi que les assistances ont coupés net redemarrage impossible le demarreur tourne tres vite distri+courroie accessoires 08/2010 (merci le garage qui n a pas changé le galet tendeur de la courroie accessoire) comment evaluer les dégats? ou trouver les pieces? ??mon opel manque trop
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: Smarties le 31 mai 2011 à 12:49:07
En cassant la courroie d'accesoire, tu as en principe seulemnt déchargé ta batterie car l'alternateur ne tourne plus et la direction assistée
consomme pas mal.

Pour les pièces, le galet tendeur, regarde par rapport à ton numéro de châssis
http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-opel-zafira-a-f75-310-6841-1700-gt (http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-opel-zafira-a-f75-310-6841-1700-gt)
Pour la courroie d'accessoire il faut faire ton choix là dedans (longueur, clim ou pas, moteur X18XE1 ou pas etc.)
http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-opel-zafira-a-f75-305-6841-1700-gt (http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-opel-zafira-a-f75-305-6841-1700-gt)
Tu peux les appeler, ils sont , en principe disponibles  :coucou
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 31 mai 2011 à 13:17:28
 ok mais le fait que le demarreur tourne plus vite que d habitude c du a quoi? si la distri a ete decaler d un cran degats?
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: LeoDoc le 31 mai 2011 à 13:31:52
ok mais le fait que le demarreur tourne plus vite que d habitude c du a quoi? si la distri a ete decaler d un cran degats?
il a moins d'efforts a faire, il n'as ni l'alternateur ni le compresseur de clim a entrainer.. enfin je pense ;)
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 31 mai 2011 à 13:43:58
Car ce matin j ai appelé opel et quand j ai expliqué tout ca et dis que le demarreur tournait vite il m a repondu:la c foutu y a pas mal de degats (soupapes)donc pour vous ce demarreur ultra rapide c est car il n y a pas la courroie accessoire en fait
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: LeoDoc le 31 mai 2011 à 13:48:36
Car ce matin j ai appelé opel et quand j ai expliqué tout ca et dis que le demarreur tournait vite il m a repondu:la c foutu y a pas mal de degats (soupapes)donc pour vous ce demarreur ultra rapide c est car il n y a pas la courroie accessoire en fait
Tout dépends de ce que tu appel rapide si c'est un peu plus rapide ça peux être juste la courroie si c'est beaucoup plus rapide la c'est qu'il n'y a plus de compression dans le moteur donc soupape et compagnie  :spamafote
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 31 mai 2011 à 13:53:02
Ok y a t il un moyen pour verifier si y a casse ou non(sans materiel particulier? Autre que tout demonter car serieu j le trouve tres rapide
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: Smarties le 31 mai 2011 à 13:53:19
vérifies d'abord la couroie  de distribution, si il y a des dégats ou pas
Si posssible enlever le couvre culasse et vérifier si les arbres à came tournent
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 31 mai 2011 à 13:59:06
En enlevant le bouchon de remplissage d huile j en ai vu tourner un si un tourne les 2 tournes?ou faut ouvrir y a t il un couple de serrage pour ce cache ou c est cool?
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: Smarties le 31 mai 2011 à 14:14:32
Les deux arbres doivent tourner... dans le même sens :icon_mrgreen
Enlèves les bougies pour vérifier un semblant de compression :whistling
L'idéal est de déposer le couvre culasse et les carters extérieur de distribution
Pour le couple de serrage du couvre culasse, c'est à la main, il y a deux joints d'étancheité séparés
pas la peine d'écraser à mort.
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: michel11 le 31 mai 2011 à 14:20:14
Salut :coucou

De mémoire il me semble que les Zafira n'ont pas de courroies de distribution, mais une chaîne.
Pour le démarreur plus rapide, je pense que l'ODB à tous coupé et surement l'alim en carburant d'où moins de pression.

A voir, mais si c'est une chaîne sur la distri, tu n'auras pas de frai excessif en dehors de son remplacement + ne pas oublier le galet.

A+ :eekout

Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 31 mai 2011 à 14:29:34
J ai demonté le cache de la distri y avais un bout de l autre et les bougies une a une et y a un leger souffle espoir?c bien une courroie distri
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: michel11 le 31 mai 2011 à 15:24:41
Otant pour moi c'est une essence.  :ave2 :ave2

La courroie à put ce décaler et du coup tordre une ou plusieurs soupapes.
Si tu n'as que des soupapes tordus ça devrait tourner aux alentour de 1 000 à 1 500€ en fonction de ton garagiste.
De toutes les façons, fais toit faire un devis bien détailler pour réparation.

A+ :eekout
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: Smarties le 31 mai 2011 à 15:26:11
Salut :coucou

De mémoire il me semble que les Zafira n'ont pas de courroies de distribution, mais une chaîne.
Pour le démarreur plus rapide, je pense que l'ODB à tous coupé et surement l'alim en carburant d'où moins de pression.

A voir, mais si c'est une chaîne sur la distri, tu n'auras pas de frai excessif en dehors de son remplacement + ne pas oublier le galet.

A+ :eekout
C'est un moteur essence 1.8 16 soupapes....courroie :whistling
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 31 mai 2011 à 16:18:59
Ok ben on va demonter ces caches et voir si ca tourne pour faire tourner faut mettre un ti coup de demarreur?
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: cedcarp69 le 31 mai 2011 à 16:33:54
 :nanana vaut mieux le faire tourner à la main.
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 31 mai 2011 à 16:41:00
Ok tourner a quel niveau? A la main
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: jobo173 le 31 mai 2011 à 16:47:26
Ok tourner a quel niveau? A la main
avec une clé sur le boulon de la poulie de vilbrequin
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: cedcarp69 le 31 mai 2011 à 16:52:40
Tourne la poulie de vilebrequin à la clé et si tu ne peux pas, tu lèves une roue puis tu passes la 4e vitesse (si tu met la 3é tu forceras plus) et tu tournes ta roue à la main et tu verras ton arbre à cames tourner. Si à un moment ça bloque c'est que tu as un piston et une soupape qui se touche  :bah

Dans ce cas là y reste plus qu'à déculasser  :bah

Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 31 mai 2011 à 16:59:21
 ok merci ben j vous tiendrais au courant! !
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 31 mai 2011 à 17:14:22
Pour ce test il est necessaire d enlever le cache ou peut on le faire et sentir si ca bloque au niveau de la clé?
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: cedcarp69 le 31 mai 2011 à 17:15:23
Tu va sentir à la clé  :icon_wink

Si tu fais à la clé ne pas mettre de vitesse bien sur  :icon_mrgreen
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 31 mai 2011 à 19:01:58
Ok merci
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: LeoDoc le 31 mai 2011 à 19:07:18
tourne doucement, pas la peine d'y aller a pleine vitesse ;)
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 01 juin 2011 à 11:19:32
Donc on a levé une roue mis la 4ème et ça tourne un peu ça bloque légèrement et ça repart un peu et ça recommence est ce normal?faut il lever les 2 roues?
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: jobo173 le 01 juin 2011 à 11:21:12
Donc on a levé une roue mis la 4ème et ça tourne un peu ça bloque légèrement et ça repart un peu et ça recommence est ce normal?faut il lever les 2 roues?
t'avais retiré les bougies?  si ca bloque bougies retirées c'est pas normal. si ca bloque avec les bougies en place ca peut etre du a la compression.  :bah
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 01 juin 2011 à 11:27:05
Non on me l avais pas précisé mais j y retourne il est encore levé alors je démonte les bougies et je reviens vous donner le verdict merci
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 01 juin 2011 à 11:40:47
Ben ça bloque sniff à combien cela va t il revenir?quelles sont les pièces à changer et ou les trouver?faut il de l outillage spécial?
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: jobo173 le 01 juin 2011 à 11:42:35
Ben ça bloque sniff à combien cela va t il revenir?quelles sont les pièces à changer et ou les trouver?faut il de l outillage spécial?
c'est impossible a dire comme ça. il faut deculasser tout controler..  :bah  et c'est un boulot a confier a un specialiste sinon tu risque de payer cher et une fois remonté de constater que ca marche pas ou de casser encore plus..  :bah
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: Zaf100-120 le 01 juin 2011 à 11:56:24
C'est un travail complexe et qui demande un certain savoir faire...
Peu de non professionnel s'y risque !

Pour que tu aies une idée de ce que cela implique tu peux toujours jetter un coup d'oeil ici :
http://www.forum-auto.com/marques/alfa-romeo/sujet921.htm (http://www.forum-auto.com/marques/alfa-romeo/sujet921.htm) (pour les plus observateur vous remarquerez que la batterie arbore le Blitz  :icon_mrgreen)
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: Smarties le 01 juin 2011 à 12:28:12
tu peux mettre la cinquième si tu veux
si ça bloque légèrement, ce n'est que l'effet de la compression.
une roue suffit.
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: Ludo91 le 01 juin 2011 à 12:30:48
tu peux mettre la cinquième si tu veux
si ça bloque légèrement, ce n'est que l'effet de la compression.
une roue suffit.

Et bloquer l'autre roue.....
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: cedcarp69 le 01 juin 2011 à 12:33:07
Ben ça bloque sniff à combien cela va t il revenir?quelles sont les pièces à changer et ou les trouver?faut il de l outillage spécial?

Si ça bloque vraiment c'est pas une bonne nouvelle malheureusement  :bah
Comme dit précédemment il faut déculasser (ouvrir le moteur). Cette opération doit être fait par un professionnel.
Une fois déculassé les 1er dégâts seront visibles. Je pense particulièrement à une ou plusieurs soupapes tordues.
Dans ce cas c'est changement de soupapes, vérification des arbres à cames. vérification et rectification de la culasse. Ci cette dernière est bonne, on change les pièces défectueuses et on remonte le tout.
Mais il faut savoir que le travail est très importants et donc réparations relativement chères :bah Mécaniquement parlant, y a du boulot  :bah


Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: Smarties le 01 juin 2011 à 13:13:20
Si ça bloque vraiment c'est pas une bonne nouvelle malheureusement  :bah
Comme dit précédemment il faut déculasser (ouvrir le moteur). Cette opération doit être fait par un professionnel.
Une fois déculassé les 1er dégâts seront visibles. Je pense particulièrement à une ou plusieurs soupapes tordues.
Dans ce cas c'est changement de soupapes, vérification des arbres à cames. vérification et rectification de la culasse. Ci cette dernière est bonne, on change les pièces défectueuses et on remonte le tout.
Mais il faut savoir que le travail est très importants et donc réparations relativement chères :bah Mécaniquement parlant, y a du boulot  :bah
Pessimiste notre nouveau modo  :ange
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: cedcarp69 le 01 juin 2011 à 13:39:44
Pessimiste notre nouveau modo  :ange

Oui comme ça au pire Deborah est fixé et n'aura pas de mauvaise surprise  :jap
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: deborah le 02 juin 2011 à 11:42:14
J ai revérifié alors sans bougies roue droite levée 4eme ça bloque un peu ça repart ainsi de suite donc voila je sais pas trop quoi en penser
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: wifi le 02 juin 2011 à 23:40:56
si ça bloque un peu sans bougie, c'est jamais bon...
tu as controlé ton calage distribution?
Titre: Re : [Moteur] Cassé
Posté par: Smarties le 03 juin 2011 à 07:37:00
Calage distrib moteur 16s
si ça peut t'aider :icon_wink
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/27ac9b7c51f8fc6b36da4a2ef0be4197.jpg)

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=14560.0 (http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=14560.0)