Forum Opel
Compactes => Astra G/H => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: franck91 le 30 mai 2011 à 19:42:15
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Bonsoir tout le monde :coucou
Je possède une Astra(H) GTC 1.4 16V 90 CH, elle est de 12/2005 et totalise 60 000 Kms je suis le 2ème propriétaire, les entretiens ont été fait en temps et en heure.
Moteur Z14XEP
Je constate depuis quelques temps que le ralenti "broute" au point mort quand je suis à un feu ou à l'arrêt.
Je n'ai aucun soucis quand je roule, pas de surconsommation, rien de particulier, juste le moteur qui broute légèrement au ralenti :reflexion
Petit détail qui a surement beaucoup d'importance (je vais essayer de faire court sans oublier de détails)
En décembre j'ai prit l'autoroute, et au bout de 100 Kms non loin de Chartres, je ressens une perte de puissance, les voyants qui s'allument, et un claquement fort continu sous le capot.
Je m'arrête et constate que le problème était relativement important, les niveaux étaient bons.
J'ai été dépanné et le dépanneur mécano me dit que c'est surement une bielle et que le moteur est en train de rendre l'ame...
Sans diagnostique le garage Opel de Chartres me confirme que c'est une bielle, qu'il faut changer le moteur par un neuf, soit une addition d'environ 5 000€ !! selon le chef d'atelier le diagnostique était d'environ 5 heures à 78€ soit 400€ pour savoir ce qu'elle avait réellement...
J'ai finalement rapatrié ma astra avec un ami et l'avons déposé dans un garage AD qu'un ami m'avait recommandé.
Il s'agissait d'un arbre à came cassé en 2 bien net.
Le garage AD me l'a changé et bien re-callé les paliers pour 800€ pièce, main d'oeuvre et diagnostic, ainsi que le changement des bougies et une bonne vidange... Bien loin du prix et des pièces a changer réclamés par Opel...
J'ai aussi apprit que mon astra était équipée d'une chaine de distribution et pas d'une courroie par l'intermédiaire de AD qui a fait quelques recherches, et qui me l'a soutenu car elle est équipée d'un carter de distrib en alu
J'ai fait une réclamation à Opel mais ils ne prendront rien en charge car la réparation n'a pas été faite chez eux (j'ai gardé la pièce) mais bon ca aurait prit des mois et ils auraient prit en charge 50%, ca m'aurait couté aussi cher voir plus..
De plus j'avais besoin d'un véhicule rapidement, et pas de prêt de véhicule dans mon contrat d'assurance.
Par la suite j'ai constaté une vibration au ralenti comme ci le moteur brouttait mais sans que l'aiguille du compte tours bouge de trop, quand je roule je ne ressent rien de spécial, mais quand je suis au point mort, ça me le fait constament à chaud comme à froid.
J'ai relevé ce matin les codes ECN.
J'ai eu ECN 161450 et ECN 161600 en y regardant un peu sur le forum, ça a souvent à voir avec la CIM mais ça ne me parle pas plus que ça...
On m'a parlé du boitier papillon a nettoyer ou a recalibrer, du débimetre.... désolé mais n'y connaissant pas grand chose à la mécanique je suis un peu beaucoup perdu..
En bref j'aimerai avoir vos avis pour identifier le problème de ralenti :bien
D'avance merci pour vos points de vues et conseils, et désolé d'avoir été si long :icon_wink
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ça broute parce que tu penses que le ralenti est trop bas ?
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Pareil, essaye de remonter un peu le ralenti pour voir.
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Non le ralenti est comme instable, au point mort le moteur tourne normalement pendant 5 secondes puis broute 5 secondes et ainsi de suite...
Le ralenti est géré par le calculateur il me semble, on ne peut plus les "régler"
D'avance merci pour vos avis et réactions :icon_wink
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aucun voyant ni code panne?
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Non le ralenti est comme instable, au point mort le moteur tourne normalement pendant 5 secondes puis broute 5 secondes et ainsi de suite...
Le ralenti est géré par le calculateur il me semble, on ne peut plus les "régler"
D'avance merci pour vos avis et réactions :icon_wink
surtout a chaud?
ça me fait penser a l'ouverture de l'egr.
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aucun voyant ni code panne?
Non pas de voyant ni de codes panne :icon_confused
surtout a chaud?
ça me fait penser a l'ouverture de l'egr.
A froid le starter automatique se met en marche au démarrage à environ 900-1000 tours/min de façon normale pendant 1 minute, ensuite quand le ralenti se cale à 800 tours/min ca commence à brouter...
Quand je roule ca ne fait rien d'anormal, mais quand je suis au point mort ca recommence...
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A froid le starter automatique se met en marche au démarrage à environ 900-1000 tours/min
Ah il a fait son retour le starter automatique, intéressant. :icon_mrgreen
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Non pas de voyant ni de codes panne :icon_confused
A froid le starter automatique se met en marche au démarrage à environ 900-1000 tours/min de façon normale pendant 1 minute, ensuite quand le ralenti se cale à 800 tours/min ca commence à brouter...
Quand je roule ca ne fait rien d'anormal, mais quand je suis au point mort ca recommence...
il faudrait commencer par faire un nettoyage du corps papillon je pense.
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Ah il a fait son retour le starter automatique, intéressant. :icon_mrgreen
Désolé je pensai qu'il y en avait un... au démarrage elle est à 950-1000 tours/min puis redescend vers 750-800 tours au bout de 1 min pour moi c'était ca... je suis mauvais en mécanique c'est certain mais je souhaite comprendre le fonctionnement et surtout localiser le problème afin de réparer mon véhicule.
il faudrait commencer par faire un nettoyage du corps papillon je pense.
J'en ai entendu parler en fouinant sur le forum :icon_wink nettoyage ou recalibrage du boitier papillon est ce pareil que le corps papillon ?
Y' a t'il un capteur d'arbre à came qui aurait pu etre mal remit ?
J'ai également entendu parlé du calculateur porte fusible ? désolé j'explore au max les possibilités de ce problème...
D'avance merci pour vos avis
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la fonction starter auto présent sur les véhicule avec carburateur donc avant 92, est remplacé par une stratégie de demarrage a froid gérée par le calculateur moteur.
c'est lui qui décide en fonction de la t° ext et moteur d'accéléré le ralenti.il lui suffira d'ouvrir légérement plus le papillon des gaz pour obtenir un régime plus élévé.
pour ton capteur arbre a cames, tu aurais un défaut au compteur
pour ton boitier porte fusible, il n'a rien a voir avec la gestion du moteur. ce n'est qu'une passerelle de communication entre les differents calculateurs présent dans ta voiture.
franchement, je pense que tu devrais essayer de tirer sur ton moteur jusqu'a la zone rouge pour la decrasser un peu. ça permet de decoller la saloperie accumulée dans la vanne egr et dans le circuit d'admission. le moteur respire mieux apres.
mais logiquement, si pas de voyant moteur, pas de probleme. est ce que tu ne ferais pas une petite fixation suite a ton remplacement moteur?
ça se comprendrait...
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la fonction starter auto présent sur les véhicule avec carburateur donc avant 92, est remplacé par une stratégie de demarrage a froid gérée par le calculateur moteur.
c'est lui qui décide en fonction de la t° ext et moteur d'accéléré le ralenti.il lui suffira d'ouvrir légérement plus le papillon des gaz pour obtenir un régime plus élévé.
pour ton capteur arbre a cames, tu aurais un défaut au compteur
pour ton boitier porte fusible, il n'a rien a voir avec la gestion du moteur. ce n'est qu'une passerelle de communication entre les differents calculateurs présent dans ta voiture.
franchement, je pense que tu devrais essayer de tirer sur ton moteur jusqu'a la zone rouge pour la decrasser un peu. ça permet de decoller la saloperie accumulée dans la vanne egr et dans le circuit d'admission. le moteur respire mieux apres.
mais logiquement, si pas de voyant moteur, pas de probleme. est ce que tu ne ferais pas une petite fixation suite a ton remplacement moteur?
ça se comprendrait...
Merci pour toutes ces infos Wifi je comprends bien mieux le fonctionnement :bien
Depuis ma casse d'arbre à cames je suis encore plus au taquet au moindre bruit c'est sur, mais la le bruit est bien réel pas trop méchant mais présent tout de même.
Je vais taper dedans pour la décrasser, ca pourra pas lui faire de mal :icon_wink
Je vous tiens au courant...
Si vous avez encore des avis n'hésitez pas :icon_wink
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Bonsoir,
En rentrant ce soir j'ai poussé sur les rapports (3ème à 110-120 km/h) en prennant l'autoroute et je constate que ca continue... ca a du lui faire du bien mais le bruit est toujours présent et en la laissant tourner une fois garé et en faisant le tour de la voiture j'ai constaté que l'échappement "toussote" 2-3 fois de temps en temps en meme temps que le moteur broute faiblement...
J'ai appelé des garages Opel autours de chez moi, mais ils n'ont pas de place avant 15 jours.
Un mécano a pu tout de même me renseigner rapidement en me disant de vérifier les fils de bougies (faisceaux d'allumage) car n'ayant pas de témoin qui's'allume il me dit que c'est surement ça.
Je vais faire des recherche de tuto la dessus, mais je voulais vous communiquer de suite l'info :icon_wink
Qu'en pensez vous ? et comment vérifier cela SVP ?
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Bonsoir,
En rentrant ce soir j'ai poussé sur les rapports (3ème à 110-120 km/h) en prennant l'autoroute et je constate que ca continue... ca a du lui faire du bien mais le bruit est toujours présent et en la laissant tourner une fois garé et en faisant le tour de la voiture j'ai constaté que l'échappement "toussote" 2-3 fois de temps en temps en meme temps que le moteur broute faiblement...
J'ai appelé des garages Opel autours de chez moi, mais ils n'ont pas de place avant 15 jours.
Un mécano a pu tout de même me renseigner rapidement en me disant de vérifier les fils de bougies (faisceaux d'allumage) car n'ayant pas de témoin qui's'allume il me dit que c'est surement ça.
Je vais faire des recherche de tuto la dessus, mais je voulais vous communiquer de suite l'info :icon_wink
Qu'en pensez vous ? et comment vérifier cela SVP ?
tu es d'ou? O_o
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euh.... y'a pas de fil de bougies sur ces moteurs... :bah
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tu es d'ou? O_o
Je suis de Palaiseau :icon_wink
euh.... y'a pas de fil de bougies sur ces moteurs... :bah
Je pense qu'il parlait des faisceaux d'allumage... le lien entre les bougies et les cylindres si je dis pas de bétises... mais si tu me dis qu'il n'y en a pas je veux bien te croire vu mon aptitude à la mécanique :icon_confused
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C'est en principe un distributeur incluant faisceau et bobines implanté directement sur les bougies et ça ressemble à ça
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/6be4a457da7905b9f733d67e7aeac2af.jpg)
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OK c'est une rampe d'allumage si je ne me trompe pas ?
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Oui :icon_wink