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Monospaces => Meriva A => Autres problèmes => Discussion démarrée par: Oxyseb le 10 mai 2011 à 19:05:08

Titre: [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 10 mai 2011 à 19:05:08
Bonjour,

Je reviens avec mes questions à 100 balles (environ 15 euros)
J'ai monté cet après midi mes jantes d'occasion afin de terminer les pneus actuellement montés dessus pour mettre des pneus hiver cet hiver (logique)
J'ai donc démonté mes 4 jantes alu et regardé l'usure de mes pneus. Le train avant est bon à changer (42.000 km avec la monte d'origine) mais ça je le
savais. C'est juste que je trouve l'usure bizarre... Je vous joins la photo ci dessous.

Pourquoi les pneus sont-ils usés sur l'intérieur comme ça?

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/4af1e0c3fe7db2454b6180fa9caa0dd6.jpg)




Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: jobo173 le 10 mai 2011 à 19:09:49
mauvaise géometrie..  :spamafote
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 10 mai 2011 à 19:16:27
Mon beau-père a eu la même usure sur sa 407. Le parallélisme n'a rien donné... aucun défaut...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: jobo173 le 10 mai 2011 à 19:18:19
Mon beau-père a eu la même usure sur sa 407. Le parallélisme n'a rien donné... aucun défaut...
ben le technicien qui lui a fait la géo etait un pignouf...  de toute façon avant de soupçonner autre chose il faudra passer par une géometrie..   :bah
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: TinselTown le 10 mai 2011 à 19:20:19
Des fois le carrossage fait que. La mienne s'use exactement pareil, mais je ne peux rien y faire. Les roues sont légèrement "arquées" vers l'intérieur (oui ça fait bizarre dit sur un forum  :dents)

Pourtant, géométrie parfaite, faite deux fois, au laser.
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: DavidV6 le 10 mai 2011 à 19:22:57
Mon beau-père a eu la même usure sur sa 407. Le parallélisme n'a rien donné... aucun défaut...

Les valeurs donnés par les marques et indiqués sur les machines ne sont pas à suivre au pieds de la lettre.
Si le mécano, te règle aux valeurs donné alors que tes pneus mange l'intérieur...  :mur
Change de crémerie...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: jobo173 le 10 mai 2011 à 19:24:08
Les valeurs donnés par les marques et indiqués sur les machines ne sont pas à suivre au pieds de la lettre.
Si le mécano, te règle aux valeurs donné alors que tes pneus mange l'intérieur...  :mur
Change de crémerie...
:up1
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: TinselTown le 10 mai 2011 à 19:24:52
Ok je dois être en mode sous marin, on ne me lit pas  :dents
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 10 mai 2011 à 19:26:10
Je pensais au parallélisme aussi. Mais vu que ça n'a rien donné sur la 407 je préférais poser la question pour éviter de payer inutilement un service...
Ma voiture n'a que 42.000km, est-ce normal de faire une géométrie? En général j'évite les nids de poules ;-)
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: DavidV6 le 10 mai 2011 à 19:26:25
Ok je dois être en mode sous marin, on ne me lit pas  :dents

La réponse vaut aussi pour toi...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: TinselTown le 10 mai 2011 à 19:27:25
La réponse vaut aussi pour toi...

Ben non...moi c'est normal  :icon_wink
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: DavidV6 le 10 mai 2011 à 19:29:03
C'est ce que je pensais aussi. Mais vu que ça n'a rien donné sur la 407 je préférais poser la question pour éviter de payer inutilement un service...
Ma voiture n'a que 42.000km, est-ce normal de faire une géométrie? En général j'évite les nids de poules ;-)

Une géométrie tous les 30.000km, c'est bien.
J'évite les centres auto, pour les géométries, à part si je connais le gars et qui écoute ce qu'on lui dit...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 10 mai 2011 à 19:30:08
Tu n'es pas en mode sous-marin tinseltown... j'avais repéré le périscope!! J'ai l'oeil je suis marin  :icon_wink
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: TinselTown le 10 mai 2011 à 19:30:44
Tu n'es pas en mode sous-marin tinseltown... j'avais repéré le périscope!! J'ai l'oeil je suis marin  :icon_wink

 :tooth Je sens en effet l'oeuil aiguisé  :icon_wink
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 10 mai 2011 à 19:32:34
je prendrais rendez-vous chez Opel... Je préfère éviter les centres auto aussi...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: jobo173 le 10 mai 2011 à 19:41:32
Ben non...moi c'est normal  :icon_wink
non c'est pas normal.. une voiture doit user ces pneus régulierement...   :bah
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: TinselTown le 10 mai 2011 à 19:43:46
non c'est pas normal.. une voiture doit user ces pneus régulierement...   :bah

Non, certaines voitures ont un carrossage négatif non modifiable...Elles sont comme ça, la mienne en fait partie, celle d'un pote aussi...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: jobo173 le 10 mai 2011 à 19:46:31
Non, certaines voitures ont un carrossage négatif non modifiable...Elles sont comme ça, la mienne en fait partie, celle d'un pote aussi...
retourne en immersion  :tooth
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: TinselTown le 10 mai 2011 à 19:47:31
retourne en immersion  :tooth

Ben si, je t'assure...Je ne suis pas très calé en méca mais ce que je dis est tout à fait vrai
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 10 mai 2011 à 19:54:17
Plus profond que l'immersion périscopique cette fois-ci ....
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Coyote19 le 10 mai 2011 à 19:57:15
 :coucou

C'est assez courant sur le Meriva, cette usure là, sur les 4 que l'on a eu dans la famille très proche, les 4 ont eu une usure comme la tienne, voire encore plus prononcée, surtout sur les deux ''phase 1'' ou on voyait la corde après les 35.000 premiers kms.
Une géométrie et tout est revenu normal par après  :bah et par la suite, on en a même plus eu besoin de les refaire, l'usure était normale  :bah :bah
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 10 mai 2011 à 19:58:49
J'irai faire une géométrie, ça ne peut pas faire de mal....
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: jobo173 le 10 mai 2011 à 20:05:21
Ben si, je t'assure...Je ne suis pas très calé en méca mais ce que je dis est tout à fait vrai
je te crois mon canard. mais meme si le vehicule est prevu pour avoir un carrossage positif ou négatif au depart c'est pour compenser l'architecture du train avant et ca devrait pas conduire a une usure anormale..  :bah  maintenant il est vrai qu'il y a des voitures ou obtenir une géo convenable est trés mais alors trés difficile..   :bah ta voiture est peut etre dans ce cas je sais pas j'ai jamais roulé en porte clé.  :ange
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Coyote19 le 10 mai 2011 à 20:07:41
je te crois mon canard. mais meme si le vehicule est prevu pour avoir un carrossage positif ou négatif au depart c'est pour compenser l'architecture du train avant et ca devrait pas conduire a une usure anormale..  :bah  maintenant il est vrai qu'il y a des voitures ou obtenir une géo convenable est trés mais alors trés difficile..   :bah ta voiture est peut etre dans ce cas je sais pas j'ai jamais roulé en porte clé.  :ange
:ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: TinselTown le 10 mai 2011 à 20:11:07
:ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr

Te moque pas  :ange
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Coyote19 le 10 mai 2011 à 20:12:56
Te moque pas  :ange

 :ange
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: stephy_68 le 11 mai 2011 à 11:39:41
 :coucou

le défaut peut également venir d'un sous-gonflage

( :casque et on ne se moque pas ... je suis également très calé en pneu  :ange)
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: quickpuckforty le 11 mai 2011 à 12:12:08
http://www.caradisiac.com/Les-avaries-les-plus-courantes-comment-les-identifier-50325.htm (http://www.caradisiac.com/Les-avaries-les-plus-courantes-comment-les-identifier-50325.htm)


parcontre j'ai pu lire que le para sur une 407 est très difficile du fait du train avant avec double pivot


le défaut peut également venir d'un sous-gonflage


en cas de sous gonflage, c'est pas les 2 flancs (nan stephy pas les flan qu'on mange  :casque ) qui s'use beaucoup plus vite que la bande de roulement?
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 11 mai 2011 à 12:34:32
http://www.caradisiac.com/Les-avaries-les-plus-courantes-comment-les-identifier-50325.htm (http://www.caradisiac.com/Les-avaries-les-plus-courantes-comment-les-identifier-50325.htm)


parcontre j'ai pu lire que le para sur une 407 est très difficile du fait du train avant avec double pivot

en cas de sous gonflage, c'est pas les 2 flancs (nan stephy pas les flan qu'on mange  :casque ) qui s'use beaucoup plus vite que la bande de roulement?

En cas de sous-gonflage, c'est effectivement les 2 flanc qui sont usés plus vite. en cas de sur-gonflage, c'est le centre de la bande de roulement qui prend...

Pour ce problème d'usure, quelle que soit la voiture, il n'est pas normal d'avoir une usure irrégulière des pneus, quel que soit le carrossage... La seule qui faisait ça était la Renault 8 Gordini... Mais la, c'était plus un carrossage !!!!  :blink

Petite question pour déterminer ce qui peu être en cause :
1 - Le véhicule tire-t-il d'un côté ? Si oui :icon_arrow Para du train avant
2 - Le véhicule roule-t-il "en crabe" ? Si oui :icon_arrow Para du train arrière (rare)
3 - En virage, le véhicule s'affaisse-t-il plus d'un côté que de l'autre ? Si oui :icon_arrow Carrossage et angle de chasse à vérifier

Si après une géométrie (exiger le rapport s'il ne vous est pas donné) le véhicule roule correctement, surveiller l'usure des pneus. Si le véhicule, une fois réglé, possède un comportement "bizarre" faire vérifier les jantes et les pneus, possibilité de voile ou de plat...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: DavidV6 le 11 mai 2011 à 12:39:22
Tu oublie les amortisseurs qui influence aussi l'usure des pneus.
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 11 mai 2011 à 13:06:43
Tu oublie les amortisseurs qui influence aussi l'usure des pneus.

Oui, c'est vrais, merci de me le rappeler  :bien

Dans le cas des amortisseurs, cela provoque des usures en facettes ou des plats sur les pneus car ceux-ci sont irrégulièrement en contact avec le sol...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Smarties le 11 mai 2011 à 13:18:25
je te crois mon canard. mais meme si le vehicule est prevu pour avoir un carrossage positif ou négatif au depart c'est pour compenser l'architecture du train avant et ca devrait pas conduire a une usure anormale..  :bah  maintenant il est vrai qu'il y a des voitures ou obtenir une géo convenable est trés mais alors trés difficile..   :bah ta voiture est peut etre dans ce cas je sais pas j'ai jamais roulé en porte clé.  :ange
Tu n'as pas une twingo toi ? :ange
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: DavidV6 le 11 mai 2011 à 13:19:44
Jo , lui il roule dans un pin's , c'est pas pareil !!
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 11 mai 2011 à 13:40:04
J'ai effectivement l'impression que ma voiture tire un peu à gauche.
De toutes façons je vais aller faire un parallélisme comme ça je serai fixé.
Au niveau pression des pneus je la fais régulièrement  donc c'est toujours
bien gonflé. Au niveau amortisseur je n'ai que 42000 km au compteur, ils ne devraient
pas être usés...
Je surveillerai l'usure...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Smarties le 11 mai 2011 à 13:41:30
Jo , lui il roule dans un pin's , c'est pas pareil !!
:spoton :drive
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: stephy_68 le 11 mai 2011 à 13:44:39
http://www.caradisiac.com/Les-avaries-les-plus-courantes-comment-les-identifier-50325.htm (http://www.caradisiac.com/Les-avaries-les-plus-courantes-comment-les-identifier-50325.htm)


par contre j'ai pu lire que le para sur une 407 est très difficile du fait du train avant avec double pivot

en cas de sous gonflage, c'est pas les 2 flancs (nan stephy pas les flan qu'on mange  :casque ) qui s'use beaucoup plus vite que la bande de roulement?
d'après la photo c'est bien les flancs (l'extérieur) qui s'usent ...

 :pan et j'avais dit pas de moqueries  :dents :dents
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: quickpuckforty le 11 mai 2011 à 15:22:52
d'après la photo c'est bien les flancs (l'extérieur) qui s'usent ...

 :pan et j'avais dit pas de moqueries  :dents :dents

sur la photo il y a seulement le flanc intérieur qui est usé.

des moqueries où çà? je veux des noms, je m'occuperai personnellement de la persone qui osserai se moquer de toi  :blink

L'angle de carrossage de la vectra gts est assez élevé à l'arrière, les pneus s'usent donc plus à l'intérieur cas l'extérieur ( certain pneus n'aiment pas du tout et s'usent en escallier )
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 11 mai 2011 à 15:26:04
d'après la photo c'est bien les flancs (l'extérieur) qui s'usent ...

 :pan et j'avais dit pas de moqueries  :dents :dents

 :nanana Ce ne sont pas LES flancs, mais LE flanc qui s'use.... Un seul côté par pneu.... Donc ce n'est pas un problème de sous-gonflage.....
EDIT : Grillé par quickpuckforty...

Eh bien Stephy ? Pourtant l'observation devrait être une de tes qualités non ?  :dents :dents :eekout

sur la photo il y a seulement le flanc intérieur qui est usé.

des moqueries où çà? je veux des noms, je m'occuperai personnellement de la persone qui osserai se moquer de toi  :blink

L'angle de carrossage de la vectra gts est assez élevé à l'arrière, les pneus s'usent donc plus à l'intérieur cas l'extérieur ( certain pneus n'aiment pas du tout et s'usent en escallier )

Ah ??? pourtant l'angle de carrossage du Zaf B avec châssis sport est pas mal non plus (1°50' sur le mien) et pas de souci du genre....

Après, une usure en escalier est encore différente d'une usure prématuré sur un flanc....

Par contre, une usure en escalier (aussi appelée usure en facette) est habituellement synonyme d'amortisseurs incompatible ou fatigués ou alors d'un mauvais équilibrage... Exemple sur la léon, les amortisseurs arrières sont très rigides mais le véhicule est assez "léger" sur l'arrière, ce qui engendre une usure en escalier systématique avec presque tout type de gomme... Idem sur les Prius 2ème et 3ème génération...

Chez Opel, les Zafira A, B, Vectra GTS et quelques autres modèles sont concernés. Malgré qu'Opel considère cela normal, je maintiendrai que cela ne peut être normal...  :spamafote
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: quickpuckforty le 11 mai 2011 à 16:02:06
sur ma vectra le carrossage arrière est à -2°20, donc la grande partie du poid et des contraintes reposent sur l'intérieur du pneu.

Quand j'ai acheté ma voiture, j'avais le bruit de roullement à l'arrière à cause des pneus usés irrégulièrement. J'ai fait changer les amortisseurs (à 110 000km et 5ans pourtant j'ai fait 2 Control technique et eux ne trouvaient rien) sans doute pour rien  :mur je met des contisportcontact 3 et eux supportent très bien ce carrosage.
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 11 mai 2011 à 16:20:05
sur ma vectra le carrossage arrière est à -2°20, donc la grande partie du poid et des contraintes reposent sur l'intérieur du pneu.

Quand j'ai acheté ma voiture, j'avais le bruit de roullement à l'arrière à cause des pneus usés irrégulièrement. J'ai fait changer les amortisseurs (à 110 000km et 5ans pourtant j'ai fait 2 Control technique et eux ne trouvaient rien) sans doute pour rien  :mur je met des contisportcontact 3 et eux supportent très bien ce carrosage.

-2°20' ???!!!

C'est enorme !

Regarde ce fil (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,9686.msg214331.html), tu verras que le carrossage de ta GTS peut être re-réglé plus légèrement sans dégrader la tenue de route et ainsi limité ton usure en facette...

Et cela prouve que c'est un mauvais réglage qui provoque cette usure... Il aurait suffit à Opel de passer un peu plus de temps à affiner les réglages de leur véhicules pour ne pas avoir ces problèmes.... :spamafote
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: quickpuckforty le 11 mai 2011 à 17:10:54
j'ai la rta, le maximun admissible avec un véhicule bas ( amortisseur fatigué ) est de -2°36' +ou- 15'  :tooth c'est un avion de chasse la gts  :icon_mrgreen

j'ai plus de problème d'usure en facette depuis que je monte des pneus sport, l'avant s'use tellement vite que l'arrière n'a pas le temps de s'user ( je change de train avant tout les 15 000 km et comme je permute toujours les pneus neuf à l'arrière ) mais merci pour le conseil  :bien
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: stephy_68 le 11 mai 2011 à 18:01:22
:casque il y a peut être un sous gonflage que d' un côté ...
 :eekout
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: quickpuckforty le 11 mai 2011 à 18:04:45
:casque il y a peut être un sous gonflage que d' un côté ...
 :eekout

il a peut être un paquet de clandestin planqué dans le coffre et il est pas au courant et ne remarque pas que sa voiture est en surcharge  :blegle
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 13 mai 2011 à 11:11:41
:casque il y a peut être un sous gonflage que d' un côté ...
 :eekout

C'est que tu insistes en plus...  :pan :dents

Son usure n'est que sur 1 côté du pneu et non les deux, donc le sous-gonflage est à oublier... :spamafote

Y'a pas, moi, je parierai pour un problème de para ou une jante voilée...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: stephy_68 le 13 mai 2011 à 12:24:34
C'est que tu insistes en plus...  :pan :dents

Son usure n'est que sur 1 côté du pneu et non les deux, donc le sous-gonflage est à oublier... :spamafote

Y'a pas, moi, je parierai pour un problème de para ou une jante voilée...

j'ai donc tout-bon, il y a donc bien possibilité d'un sous-gonflage que d'un côté ... avec peut-être un sur-gonflage de l'autre côté  :wacko

 :out1
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: quickpuckforty le 13 mai 2011 à 12:35:09
ah je te jure c'est alsacien sont plus à sauvé  :tooth
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Smarties le 13 mai 2011 à 12:39:54
Bon.... :wacko
un sous gonflage se caractérise par une usure du pneu sur les bords de la bande de roulement intérieure et exterieure en même temps
Un défaut de carrossage ou de parallelisme se caractérise par une usure du pneu très irrégulière sur un côté de la bande de roulement.
Alors c'est soit un défaut de parallélisme ou un défaut de carrossage :icon_mrgreen



Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 13 mai 2011 à 14:23:07
j'ai donc tout-bon, il y a donc bien possibilité d'un sous-gonflage que d'un côté ... avec peut-être un sur-gonflage de l'autre côté  :wacko

 :out1

Mais c'est que tu insiste en plus ! :boulett
Je ne pense pas qu'un sous-gonflage d'un côté et un sur-gonflage de l'autre provoque un déséquilibre qui permette de mettre la voiture sur 2 roues (ce qui expliquerai en effet l'usure uniquement sur le flanc extérieur du pneu !) :whistling

Allez, avoue OxySeb que tu fais du 2 roues avec ton mériva !  :ptdr :ptdr :ptdr
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: stephy_68 le 13 mai 2011 à 14:44:40
  :casque  euhh, est-ce que c'est possible de penser que celà puisse, nonobstant le sous-gonflage, provenir d'un sous-dimensionnement du pneu par rapport à la puissance du turbo à carburation dieselique de la voiture ?    :reflexion

 :aglagla2
 :ck1   :eekout
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 13 mai 2011 à 15:10:49
  :casque  euhh, est-ce que c'est possible de penser que celà puisse, nonobstant le sous-gonflage, provenir d'un sous-dimensionnement du pneu par rapport à la puissance du turbo à carburation dieselique de la voiture ?    :reflexion

 :aglagla2
 :ck1   :eekout

 :wacko :doute :alcoholic

Il est dingue.........  :tooth
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: quickpuckforty le 13 mai 2011 à 15:19:52
il y a une bonne expréssion qui convient parfaitement pour stephy

" touche le fond mais creuse encore "  :ptdr
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Smarties le 16 mai 2011 à 12:29:12
  :casque  euhh, est-ce que c'est possible de penser que celà puisse, nonobstant le sous-gonflage, provenir d'un sous-dimensionnement du pneu par rapport à la puissance du turbo à carburation dieselique de la voiture ?    :reflexion

 :aglagla2
 :ck1   :eekout

il est fada  :mur
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 16 mai 2011 à 13:51:08
Promis je vais aller prendre un RDV chez opel pour un parallélisme et je vous donnerai le résultat.
J'évite le 2 roues avec ma voiture... à cause des clandestins dans le coffre. Par contre ils sont du
coté ou ma roue avant est surgonflée, vu que l'autre est sous-gonflée... ca équilibre!! :wacko

PS: je ne savais pas qu'il fallait gonfler les pneus "run on flat" pour rouler.... :marteau

Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Zaf100-120 le 16 mai 2011 à 14:11:12
Promis je vais aller prendre un RDV chez opel pour un parallélisme et je vous donnerai le résultat.
J'évite le 2 roues avec ma voiture... à cause des clandestins dans le coffre. Par contre ils sont du
coté ou ma roue avant est surgonflée, vu que l'autre est sous-gonflée... ca équilibre!! :wacko

PS: je ne savais pas qu'il fallait gonfler les pneus "run on flat" pour rouler.... :marteau

Les pneus run flat permettent simplement de rouler pendant un kilométrage réduit à vitesse réduite en cas de crevaison...
Un peu comme une roue de type galette, sauf qu'il ne faut rien démonter  :jap
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 16 mai 2011 à 21:23:17
Voila j'ai rendez-vous demain matin chez opel pour un parallélisme. J'espère juste qu'ils pourront le faire étant donné que j'ai actuellement des jantes de vectra avec des pneus en 205/55 R16 au lieu de 205/50 R16...
Je demanderai si je peux avoir les rapports de mesure...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 17 mai 2011 à 08:48:07
Voila, voiture deposee... Le chef d atelier m a aussi parle de jeu dans les bielletes de direction... Mais si c est ca il m appelle... Je sens la grosse facture. J espere ne pas me faire avoir juste pour un parallelisme!
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 17 mai 2011 à 10:29:35
Voila j'ai rendez-vous demain matin chez opel pour un parallélisme. J'espère juste qu'ils pourront le faire étant donné que j'ai actuellement des jantes de vectra avec des pneus en 205/55 R16 au lieu de 205/50 R16...
Je demanderai si je peux avoir les rapports de mesure...

La taille des jantes et pneus importe peu puisqu'ils les enlèvent pour faire le para.....

Voila, voiture deposee... Le chef d atelier m a aussi parle de jeu dans les bielletes de direction... Mais si c est ca il m appelle... Je sens la grosse facture. J espere ne pas me faire avoir juste pour un parallelisme!

Ah.... Ça peut jouer en effet...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: jobo173 le 17 mai 2011 à 10:56:55
La taille des jantes et pneus importe peu puisqu'ils les enlèvent pour faire le para.....

Ah.... Ça peut jouer en effet...
heuuu... un paralelisme ca se fait avec les roues en place...   
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Zaf100-120 le 17 mai 2011 à 11:01:42
heuuu... un paralelisme ca se fait avec les roues en place...

Ça vaut mieux en effet ...  :icon_mrgreen
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 17 mai 2011 à 11:04:56
Ben il semblerai qu'Opel sache le faire autrement.....  :spamafote

Pour mon Zaf, ils ont réussis à me le faire nickel en enlevant les roues puisqu'une d'entre elle est voilée donc rendait impossible un réglage correct...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Zaf100-120 le 17 mai 2011 à 11:17:39
Ben il semblerai qu'Opel sache le faire autrement.....  :spamafote

Pour mon Zaf, ils ont réussis à me le faire nickel en enlevant les roues puisqu'une d'entre elle est voilée donc rendait impossible un réglage correct...

Peut-être qu'ils ont du matériel spécifique à la marque... En tout cas c'est étonnant comme façon de procéder.
Mais bon, au final c'est le résultat qui compte et si c'est bien fait ...  :bien
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 17 mai 2011 à 11:53:23
Peut-être qu'ils ont du matériel spécifique à la marque... En tout cas c'est étonnant comme façon de procéder.
Mais bon, au final c'est le résultat qui compte et si c'est bien fait ...  :bien

Peut-être, aucune idée sur le matériel utilisé  :spamafote

Ce que je sais c'est qu'il avait démontés les jantes et que la para est nickel (si j'en crois le compte rendu)
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 17 mai 2011 à 12:13:27
Pas de parallélisme aujourd'hui... panne de banc!
Il faut que je reprenne rendez-vous...

Décidément je ne pourrais jamais me faire un avis sur cette concession...
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: stephy_68 le 17 mai 2011 à 17:10:19
Ben il semblerai qu'Opel sache le faire autrement.....  :spamafote

....

avec les disques ? et si ils sont rayés ?  :reflexion
 :dents :dents
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 17 mai 2011 à 17:28:21
avec les disques ? et si ils sont rayés ?  :reflexion
 :dents :dents

Aucune idée de comment ils font :spamafote
Pour les disques, je roule en Zafira donc pas de problème de disque rayé.....  :ange
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: DavidV6 le 17 mai 2011 à 18:16:28
En plus si tu a des disques voilé c'est la merde !!!!!!!    :tooth   :tooth

Je pense à un système qui se fixe au moyeux et qui remplace la jante.
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Ludo91 le 18 mai 2011 à 10:14:09
En plus si tu a des disques voilé c'est la merde !!!!!!!    :tooth   :tooth

Je pense à un système qui se fixe au moyeux et qui remplace la jante.

Je pense au même genre de système..... :icon_wink
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 24 mai 2011 à 12:20:44
Nouvelle tentative de parallélisme cet après-midi... J'en profiterai pour leur demander de vérifier mes freins car ils sifflent de plus en plus!
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: LeoDoc le 24 mai 2011 à 18:23:39
alors? du nouveau?
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 24 mai 2011 à 18:43:10
Voila j'ai récupéré ma voiture.
Ils ont réglé le train avant.
Alors suivant le rapport:
- PARA gauche : initiale -0°09' // doit être compris entre -0°05' et 0°05' // après correction 0°01'
- PARA droit    : initial    0°02' // doit être compris entre -0°05' et 0°05' // après correction 0°01'

J'avais donc la roue avant gauche déréglée

Selon le mécano l'usure de mes pneus était normale. c'est du au carrossage pour que le mériva tienne la
route (c'est une voiture haute...)
pour info mon carrossage gauche est de -0°50' et le droit de -1°18', ils sont dans la norme...

Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: LeoDoc le 24 mai 2011 à 19:08:53
ça va ya de la marge lol! retourne ton pneu tout les 5000km... mdr
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 24 mai 2011 à 19:29:27
Je peu pas les retourner... c'est des dessins en V....
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: LeoDoc le 24 mai 2011 à 19:32:39
alors inverse les avec l'autre coté ;)
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: Oxyseb le 24 mai 2011 à 19:39:09
Ca va revenir cher de faire démonter/remonter mes pneus pour les passer de gauche à droite en conservant le sens de rotation!!
Et puis même en inversant les roues droite et gauche l'usure à l'intérieur sera la même....
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: LeoDoc le 24 mai 2011 à 19:50:51
oui je confirme que ça reviendra chère a la fin ^^
Titre: Re : [Pneumatique] Usure des pneus
Posté par: wifi le 24 mai 2011 à 20:06:59
-2°20' ???!!!

C'est enorme !

Regarde ce fil (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,9686.msg214331.html), tu verras que le carrossage de ta GTS peut être re-réglé plus légèrement sans dégrader la tenue de route et ainsi limité ton usure en facette...

Et cela prouve que c'est un mauvais réglage qui provoque cette usure... Il aurait suffit à Opel de passer un peu plus de temps à affiner les réglages de leur véhicules pour ne pas avoir ces problèmes.... :spamafote

j'ai mit au max mon carrossage. de mémoire suis a -2°50....
je me suis dit que ça supprimerais l'usure en facette.et ça marche...et mes anciens pneus arriere ont été changé avec 70000 kms au compteur....
donc je reste au max car ça a de la gueule!
mon coloc veut la meme chose sur sa gts...il va falloir que je lui fasse ça aussi.