Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: 100gsxr54 le 15 février 2011 à 21:01:20
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bonjour a tous,
j'ai un petit souci avec mon zaf cdti 150 magnetic de 2007.depuis quelque jour j'ai un bruit quand je demarre et que j'arrete le moteur qui dure 2 à 3 secondes.ce bruit devient permanent lorsque je mets la ventilation a 0.
quelqu'un a t il une idée et pourriez vous me donner une idée du tarif de la reparation.
mon vehicule va avoir 56000 kms
merci d'avance a tous!!!
cordialement et bonne route
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bonjour a tous,
j'ai un petit souci avec mon zaf cdti 150 magnetic de 2007.depuis quelque jour j'ai un bruit quand je demarre et que j'arrete le moteur qui dure 2 à 3 secondes.ce bruit devient permanent lorsque je mets la ventilation a 0.
quelqu'un a t il une idée et pourriez vous me donner une idée du tarif de la reparation.
mon vehicule va avoir 56000 kms
merci d'avance a tous!!!
cordialement et bonne route
Bonjour,
A quoi ressemble ce bruit ? Sifflement ? Vibration ?
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bonjour,
oui c'est un sifflement
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bonjour,
oui c'est un sifflement
Ok... Afin de vérifier s'il y'a des codes d'erreurs, fait cette manipulation :
Contact coupé, appuie à fond sur l'accélérateur et maintien
Toujours contact coupé, appuie à fond sur le frein et maintien
Tout en maintenant ces deux pédales enfoncées à fond, met le contact (contact uniquement, pas démarré)
Au niveau du compteur kilométrique, si tu as des codes d'erreurs, ils font s'afficher et défiler à la place du kilométrage de ton Zaf. S'il y'a des codes, note les et donne les ici.
Si rien ne s'affiche, ou s'il affiche :
ECN
000000
C'est que tu n'as pas de code d'erreur stocké.
Quelques petites vérifications à faire aussi :
Ce bruit, je suppose, ne se produit que moteur tournant... afin de tenter de se rapprocher de ce problème, essaye d'écouter sous le capot si le sifflement proviendrai de la partie moteur, autrement, on peu soupçonner que ce bruit provient du circuit de ventilation/clim.
De même, fais des tests avec et sans clim.
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bonsoir,
dans un premier temps j'ai fait la manipulation que tu m'as demandé: je n'ai aucun code erreur
ensuite le bruit est permanent lorsque la ventilation est sur 0 ou que la clim est arrétée: le bruit provient de l'avant gauche quand tu fait face au vehicule
sinon le bruit dure deux a trois seconde au démarrage ou a l'arret du moteur
merci d'avance
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c'est pas les volets de turbulance qui se place?, pour moi le bruit avant et apres sont normaux
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ca m'etonne, il n'a jamais fait ca avant.
quand je coupe la ventile ou que j'arrete la clim c'est très bruyant
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ca m'etonne, il n'a jamais fait ca avant.
quand je coupe la ventile ou que j'arrete la clim c'est très bruyant
ca, c'est pas normal
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j'ai peur que ce soit le compresseur de climatisation, cependant la clim fait encore du froid, je l'ai testé en la mettant au minimum pour la température et tout va bien
je ne comprend pas.
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Bonsoir,
Tu as fait la correspondance avec la clim depuis le début, donc c'est bien possible.
En revanche, comme le bruit apparait lorsque la clim est coupée, c'est sûrement au niveau de l'embrayage électromagnétique.
Sur le compresseur, il y a une poulie qui est entraînée en permanence par le moteur. Lorsque la clim est coupée, il n'y que cette poulie qui tourne. Lorsque tu mets la clim en route, il y a un embrayage piloté électriquement qui se colle, et qui "connecte" le compresseur à la poulie. Dans ces conditions, le compresseur tourne, tu as du froid, et plus de bruit.
En revanche, je ne sais pas comment cette poulie se démonte.
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Avant gauche.....
Plus de bruit quand la ventilation est à 0 ou en clim...
Sifflement....
Effectivement, je pencherai aussi pour un problème de poulie, d'autant que la courroie d'accessoire est sur la gauche du moteur quand tu fais face au véhicule....
Si ton téléphone fais de l'enregistrement vidéo, ce pourrai être intéressant, capot levé et assez proche du compartiment moteur, le micro du téléphone suffira à entendre la variation de bruit, on pourra peut-être te confirmer/infirmer nos soupçon...
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ça doit être soit le boitier papillon de coupure du circuit d'air, soit le servomoteur des volets de turbulence.
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ça doit être soit le boitier papillon de coupure du circuit d'air, soit le servomoteur des volets de turbulence.
Ah ? On serait tous totalement à côté de la plaque ? :ptdr
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Ah ? On serait tous totalement à côté de la plaque ? :ptdr
Pas forcément mais faut émettre des idées, alors j'émets :tooth