Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: pat.mu@wanadoo.fr le 07 février 2011 à 19:55:08
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Bonjour, j'ai actuellement un Opel Zafira dièsel 1,9l CDTI 120 ch du mois de juin 2006.
Je rencontre un problème avec la fermeture centralisée des portes; j' ai déjà remplaçé deux fils qui étaient coupés dans la porte arrière gauche qui sont sûrement à l'origine de la panne, mais la commande d'ouverture de portes ne fonctionne plus du tout, ni les clignotants.
Je suis donc à la recherche du boitier de commande car je n'ai pas réussi à le localiser au niveau des platines fusibles et relais.
Est-ce quelqu'un possède un schéma éléctrique ou sait localiser le relais de commande?
Merci pour votre aide.
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bonsoir
verifie d'abord ta commande elle meme, au niveau des connections de ta pile, ou voir si ta pile est toujours bonne
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re
esce que ta commande manuel de centralisation de tes portes, au niveau de ton tableau de bord fonctinne t'elle.
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Oui,
essaye la commande du tableau de bord. Si elle fonctionne, regarde du côté de la télécommande.
Sinon, dans la boîte à fusible à côté de la batterie, c'est un 20A, n° 7 ou 10 suivant les montages.
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Merci pour vos réponses, j ai vérifié mes deux télécommandes et les piles sont bonnes. Cela ne vient pas non plus du fusible. La commande du tableau de bord ne fonctionne pas, il n 'y a ni clignotant ni commande de vérouillage. Qaund je mets la clé dans la portière le vérouillage des portes ne fonctionne pas non plus. Par contre le coffre se ferme et s'ouvre avec la télécommande. C' est pourquoi je pense que cela vient du relais qui commande le vérouillage des portes. Si quelqu'un sait où se touve le relais de commande. Merci.
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Ce lien sur un forum pourra peut-être t'aider:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet401198.htm (http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet401198.htm)
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Merci pour les infos mais malheureusement j'ai regardé et le boitier de commande ne se trouve pas sous la boite à gant de mon véhicule. Cela dépend peut être du modéle.
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Bonsoir à tous,
je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas de centralisation de portières. ce sujet à été posté depuis bien longtemps donc éspère trouver mon bonheur.
Voilà, moi aussi je rencontre le même problème que pat.mu depuis plusieurs mois déjà. j'ai une zafira 2005 1.9 150.
Diagnostic:
pile télécommande OK
fils portière AG coupés et ressoudés. OK
bouton de centralisation interieur ne fonctionne pas
les clignotant ne fonctionnent pas
la centralisation du coffre foncgtionne. OK
commande lève vitres à distance OK
fusibles OK
et toujour pas de centralisation. fait ch....!
qlq'un peut il m'aider ?
Merci par avance
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y'a pas de module de vérouillage sur zafira b. c'est géré par le REC et le CIM
si le zaf ne se vérouille plus, il faut vérifier le neimann.
on demonte les coquilles de volants, on depose le neimann du CIM, on nettoie et on graisse le neimann, on vérifie que le teton qui se trouve dans le CIM coulisse correctement, pareil pour le teton de neiman qui vient actionner le teton de CIM quand on inserre la clé et on remonte le tout. et ça marche.
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Bonjour Wifi,
merci pour ta rapidité.
Peux tu me dire que signifie "REC" et "CIM" pour ne pas mourir bête ! et aussi pour savoir à quoi cela ressemble. aurais tu des photos de ce que je dois démonter pour ne pas faire de bétises?
merci
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Bonjour Wifi,
merci pour ta rapidité.
Peux tu me dire que signifie "REC" et "CIM" pour ne pas mourir bête ! et aussi pour savoir à quoi cela ressemble. aurais tu des photos de ce que je dois démonter pour ne pas faire de bétises?
merci
Le REC c'est la platine qui est dans ton coffre à l'arrière gauche derrière la trappe
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/1d407f214cb0b297f412a752cd898812.jpg)
Le CIM c'est le boitier noir juste derrière ton volant
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/4f3fa446a31f33d2f34292cae3882796.JPG)
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Merci Smarties, je m'en occupe et vous tiens tous informé.
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Bon, j'ai désossé la coquille du volant, je vois bien le boitier noir.
donc si je comprends, il faut le diviser. mais je ne dois pas spécialement l'ouvrir alors? désolé de ces questions mais j'aime bien faire les choses quand je suis confiant. et avoir toutes les infos c'est important.
Avec ce type de plastique, on casse souvent les petites fixation , alors je préfère prévenir que guérir.
le neimann est il facile à retirer et surtout à remettre en place, dois toucher à la partie couleur métal juste derrière le boitier sur la photo?
see you
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Bonjour a tous,
Bon Beh je n'ai pas réussi a déposer le neimann et le boitier CIM!
comment fait on?
Merci
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Pour déposer le boitier CIM il faut déposer le volant :whistling
Pas facile, peut être que WIFI pourra répondre
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=11018.0 (http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=11018.0)
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hello,
bon je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis mais je pense pour ce week.
par contre smarties, niveau airbag sa crain rien si je depose le volant?
bye
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hello,
bon je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis mais je pense pour ce week.
par contre smarties, niveau airbag sa crain rien si je depose le volant?
bye
Débranche la batterie et attend 15 minutes...
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Débranche la batterie et attend 15 minutes...
et tu fait toucher les deux câbles pendant 3/4 minutes.
Vérifies aussi si tu n'a pas de fils coupés dans la jonction du haillon
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et tu fait toucher les deux câbles pendant 3/4 minutes.
Vérifies aussi si tu n'a pas de fils coupés dans la jonction du haillon
Euh..... Fais toucher les câbles APRES les 15 minutes d'attente... autrement, l'électronique embarqué pourrait ne pas apprécier ce court-circuit sur l'alim....
par contre pour le haillon ???
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Euh..... Fais toucher les câbles APRES les 15 minutes d'attente... autrement, l'électronique embarqué pourrait ne pas apprécier ce court-circuit sur l'alim....
par contre pour le haillon ???
Pffffiiiooouuuuu ! :mur
Tu débranches les câbles de la batterie et tu les fait toucher, tu vas décharger toute les courants résidueles des circuits électroniques
C'est ce que l'on fait quand les plafonniers restent éclairés sans raison ! :icon_mrgreen
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Pffffiiiooouuuuu ! :mur
Tu débranches les câbles de la batterie et tu les fait toucher, tu vas décharger toute les courants résidueles des circuits électroniques
C'est ce que l'on fait quand les plafonniers restent éclairés sans raison ! :icon_mrgreen
Hum..... Perso, je n'aime pas faire ce genre de chose... Mais après :spamafote
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bonsoir à tous,
bon beh bonne nouvelle ! ma centralisation fonctionne. merci ludo91 et smarties pour vos infos. g débranché la batterie et mis en court jus les deux cables pour la décharge des circuits capacitifs.
mais je n'aurai jamais pensé à un truc pareil.
good job les gars !
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De rien, le forum est aussi fait pour ça :jap
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bonsoir à tous,
bon beh bonne nouvelle ! ma centralisation fonctionne. merci ludo91 et smarties pour vos infos. g débranché la batterie et mis en court jus les deux cables pour la décharge des circuits capacitifs.
mais je n'aurai jamais pensé à un truc pareil.
good job les gars !
Tant mieux :bien tu sauras quoi faire si ça recommence :icon_wink
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bonjour j'ai un soucis car ma centralisation ne marche toujour pas j'aimerais savoir comment regarder les fils au portes arrières faut t il demonter la garniture si oui comment faire merci
cordialement
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bonjour j'ai un soucis car ma centralisation ne marche toujour pas j'aimerais savoir comment regarder les fils au portes arrières faut t il demonter la garniture si oui comment faire merci
cordialement
Déboites les manchons en caoutchoux qui servent à la protection des fils dans le passage portière vers carrosserie
Tu as peut être un fil coupé
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Déboites les manchons en caoutchoux qui servent à la protection des fils dans le passage portière vers carrosserie
Tu as peut être un fil coupé
Ça ne le ferait que sur la porte qui a ses fils de coupé non ?
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Ça ne le ferait que sur la porte qui a ses fils de coupé non ?
Oui mais il ne précise pas si c'est général ou pas.
De toute façon le fait qu'une portière soit en défaut peut provoquer le claquage du fusible.
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Bonsoir à tous,
je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas de centralisation de portières. ce sujet à été posté depuis bien longtemps donc éspère trouver mon bonheur.
Voilà, moi aussi je rencontre le même problème que pat.mu depuis plusieurs mois déjà. j'ai une zafira 2005 1.9 150.
Diagnostic:
pile télécommande OK
fils portière AG coupés et ressoudés. OK
bouton de centralisation interieur ne fonctionne pas
les clignotant ne fonctionnent pas
la centralisation du coffre foncgtionne. OK
commande lève vitres à distance OK
fusibles OK
et toujour pas de centralisation. fait ch....!
qlq'un peut il m'aider ?
Merci par avance
Bonjour,
j'ai le même souci excepté que le coffre et le lève vitre ne fonctionnent plus.
Il y avait des fils coupés et dénudés au passage d'une porte, et lors du démontage 2 fils se sont touchés provoquant un court circuit avec de belles étincelles. Du coup je pensais au départ à un fusible grillé. Mais après vérification, tous les fusibles sont OK.
Je vais essayer de débrancher la batterie, et faire toucher les bornes, mais je n' y crois pas trop pour 2 raisons.
La première étant que les symptômes diffèrent légèrement, par rapport au souci de lebosky.
La seconde , au vu du court circuit je penche plutôt pour quelque chose de griller ( genre les relai sur le REC). Comment savoir lequel et comment vérifier?
Merci pour votre aide.
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Bonjour,
je viens de débrancher la batterie, et toucher les bornes. Le problème est toujours là :icon_cry; désormais les clignotants se mettent en marche lorsque l'on actionne un bouton de la commande sur la clé.
Certains parlent de laisser une heure débrancher... Je ne vois pas trop ce que ça va changer, réponse dans 1H...
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Re,
En laissant 1h, débranché , cela n'ai rien changé. J'ai également débranché puis rebranché les 4 grosses prise dans le compartiment Ar Gauche, sans succès.
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Re,
Bon j'ai quasiement tout essayé. Juste quand on débranche la prise bleue (dans le boitier arrière gauche situé dans le coffre), puis en appuyant sur la fermeture, les clignotants focntionne et le bouton de fermeture intérieure clignote quelque temps, et reste allumé jusqu'à l'ouverture d'une porte. Mais bien sûr le verrouillage ne fonctionne pas.