Forum Opel
Citadines => Corsa/Tigra => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: looping le 31 août 2010 à 18:25:09
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Bonjour,
J'ai acheté une coco moteur éclaté.... bloqué.... surchauffé etc.....
Bref, c'est la mission pour en trouver un nouveau, par contre les moteur de tigra 1.4 16s de 90 cv j'en trouve.
d'apres vous, est ce que je peux le monter?
Pour info mon moteur ressemble à ca; (mais le support moteur est dans le carter de distrib)
(http://a.imageshack.us/img72/5646/exemplen.jpg)
et je voudrais monter ca;
(http://a.imageshack.us/img72/424/tigra.jpg)
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si c'est le meme type moteur y'a pas de probleme.
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pas la moindre idée!! c'est bien ca mon probleme!
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il faut que tu regardes sur ton bloc moteur a la jonction culasse bloc moteur.il y a un méplat.le type moteur est gravé dessus.
si tu as un cable d'accélérateur, c'est x14xe sinon c'est un z14xe.en tout les cas il faut que ce soit le meme que l'origine.il y a des pieces differentes comme les aac...
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Ok, merci.
je regarde ca des ce soir.
Concernant les aac etc, ca me dérange pas, je comptais garder QUE le bloc / culasse. abssolument tout le reste resterait d'origine. allumage/ injection / echappement / etc
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Bon, j'ai pas trouvé ce fichu méplat :'(.. j'ai pourtant même démonté la tôle pare chaleur du collecteur d'échappement!
mais pas de câble d'accelerateur.. c'est déjà du RBW là dessus!
J'éspère que la fonderie du bloc des tigra est la même!
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si sur le plan de joint de culasse a droite
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pas trouvé, y a trop de bazard autour!
De toute façon, je ne veux que la "feraille", puisque la tigra est équipée d'un multipoint alors que ma coco est est gavée par un "simple" mono point. reste à savoir si la fonderie est la même. car sur la tigra le support est fixé vers la pompe de clim alors que sur la corsa il passe "dans" la courroie de distri.
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A votre avis, le bloc moteur du Z14XE est t'il le même que le X14XE?? (la fonderie, quoi!)
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J'ai fini de déshabiller mon moteur.. demain je me fabrique un pont pour mon palan, ensuite, zou, à l'établi ce bouilleur!!
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Je suis étonné, je pensais avoir plus de succes avec ce fil!
Alors, j'achète un X14XE ou pas? (je trouve pas de Z14XE.... )
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Je suis étonné, je pensais avoir plus de succes avec ce fil!
Alors, j'achète un X14XE ou pas? (je trouve pas de Z14XE.... )
Ils ont l'air identique, il te faudra juste faire les adaptations.
Tu remets tout ce que tu avais de ton Z14, admission support etc
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Justement, elle est là ma question!
Mon support moteur coté disti se monte t'il sur un X14XE?
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Justement, elle est là ma question!
Mon support moteur coté disti se monte t'il sur un X14XE?
Tu aurais pas une photo.
Pour moi le support, le bloc est identique ensuite suffit de virer le support du X pour remettre celui du Z mais au pire tu peux faire un contrôle visuel démonte ton support et va à la casse pour vérif.
Essaie aussi de potasser la RTA
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Le collecteur est différent entre le X14 et le Z14
Pas compatible ou il faut percer je crois.... :reflexion
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Aïe... ca, ca me plait vachement moins d'un coup! Concernant le support, sur le Z14, il est Dans la distri, sur le X14 il est à la place de mon compresseur de clim, sur l'avant du moteur....
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Je pense que WIFI confirmera mais le collecteur est différent mais à voir cela :
X14XE
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/110c3aaaf6b78aedc5b7a3b1d86a2a28.jpg)
et Z14XE
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b262297ae15179df9eb0846aa6b7fb52.jpg)
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effectivement.... .ca va pas aller, rien que pour la culasse... les boules, parceque les X14 y en à plein partout... alors que le Z j'en ai pas trouvé un seul :s
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Chez IDF
http://www.idfmoteurs.com/fiche_w.php?w_code=moteurs_occasions (http://www.idfmoteurs.com/fiche_w.php?w_code=moteurs_occasions)
1850€ en occas
ou En angleterre
http://www.carsparesnorthernireland.co.uk/engines.html (http://www.carsparesnorthernireland.co.uk/engines.html)
tu peux demander peut être chez Distrimotor
http://www.distrimotor.com/tarifs.php?PHPSESSID=da93afef5da9e14525f87f7f02b47133&pdt=motess&mqe=12 (http://www.distrimotor.com/tarifs.php?PHPSESSID=da93afef5da9e14525f87f7f02b47133&pdt=motess&mqe=12)
ou France casse
http://www.francecasse.fr/pieces-auto.htm (http://www.francecasse.fr/pieces-auto.htm)
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1850€ !!!!!!!! pfiouuuuuu a ce prix je met la coco à la casse!! un X14 j'en trouve à 400 / 500€ !
Bon, je vais regarder tes liens ce soir! merci!
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1850€ !!!!!!!! pfiouuuuuu a ce prix je met la coco à la casse!! un X14 j'en trouve à 400 / 500€ !
Bon, je vais regarder tes liens ce soir! merci!
même 500e pour un x14 ca fait cher
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On est d'accord!!!! :dents
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J'ai trouvé un z14 a 750€ a 400km de chez moi.... Rien d'autre pour le moment....
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Je reviens avec mon histoire.....
Le bouilleur est sorti, la boite à vitesse démontée, la distribution déposée.
Moteur sorti;
(http://img291.imageshack.us/img291/3223/cimg3036.jpg)
Quelqu'un sait til si je peux monter mon support moteur sur un X14??
En fait, y a t'il ces trous là; (entourés de rouge)
(http://img291.imageshack.us/img291/5773/cimg3041vrouge.jpg)
Je ne crois pas qu'il sera réparable;
(http://img291.imageshack.us/img291/4916/cimg3039p.jpg)
La bougie du cylindre N°1 est toute applatie, alors que les trois autres sont en bon état.... et vu la couleur de la lumière d'échappement N°1 dans la culasse, ca sent pas bon!
(http://img291.imageshack.us/img291/27/cimg3042y.jpg)
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Je pense que WIFI confirmera mais le collecteur est différent mais à voir cela :
X14XE
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/110c3aaaf6b78aedc5b7a3b1d86a2a28.jpg)
et Z14XE
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b262297ae15179df9eb0846aa6b7fb52.jpg)
Mon joint de collecteur ne ressemble à aucuns de tes deux plans!!
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Effectivement ca sent pas bon pour le moulin et surtout si le carter a cassé.
Pour ton support essaie de voir si ca se monte .
Tu as trouvé un moteur?
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Et tu as raison... je viens de finir de déculasser.......... :cry
La casse est juste hallucinante... :marteau
Il manque "tout simplement" un piston et sa bielle...
affolant... la culasse est martelée dans trois des cylindres..
Il doit rester une ou deux soupapes pas pliées...
et le pire..... derrière la pipe d'admission.. un trou béhant!
Concernant le support...
J'ai pas de moteur, je veux pas acheter un X14Xe (je trouve pas de Z14) si je suis pas certain que mon support y va!! d'où mes question :bah
Photos.........
(http://img830.imageshack.us/img830/9097/cimg3048x.jpg)
(http://img405.imageshack.us/img405/9090/cimg3049d.jpg)
(http://img405.imageshack.us/img405/8274/cimg3050g.jpg)
(http://img227.imageshack.us/img227/6837/cimg3044m.jpg)
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Je viens de voir tes photos !! :eek Il est parti où le piston ?????
Essaye de voir un Z14 de tes propre yeux comme tu pourra le comparer avec un X14 (en prenant les côtes bien sûr)
Je suis pas mécano mais cela me semble logique.
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Le piston???? Ah ah ah! Atomisé il n'y en a plus! Ni la bielle!! Tout ça doit être en miette au fond du carter d'huile!! Ce qui m,a le plus surpris c'est que le trou dans le Carter est en face du cylindre 2 alors que c'est le 1 qui manque!!!
Sinon, voir un z14, facile! Il est là, explosé. Mais un x14, pas trouvé un seul qui ai le Carter de distri ouvert...
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Je voulais dire l'inverse.... c'est vrai que ça doit pas être evident d'en trouver un !!
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Je viens de voir tes photos !! :eek Il est parti où le piston ?????
Essaye de voir un Z14 de tes propre yeux comme tu pourra le comparer avec un X14 (en prenant les côtes bien sûr)
Je suis pas mécano mais cela me semble logique.
si tu vas à la casse essaie de voir les fixations.
J'ai pas fait ce genre de modif donc peut pas t'aider mais sinon demande un garagiste opel il pourra te dire.
Sinon pour le piston il a du se bloquer dans le bloc
Tu as du rouler sans huile, ca s'est dilaté et BOUMMMMMMMM
Ca m'était arrivé sur une nissan micra
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Dans les casses on ne peux pas voir le bloc... C'est caché par le carter de distribution...
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Dans les casses on ne peux pas voir le bloc... C'est caché par le carter de distribution...
Ben demandes leur de regarder et de laisser démonter, tu leur explique ton cas
Tout dépend si tu les connais.
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J'ai fait la tentative. Les casses du coin, on ne peut même plus accéder au parc :s
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J'ai fait la tentative. Les casses du coin, on ne peut même plus accéder au parc :s
oui c'est sur mais si tu expliques au gars il peut regarder pour toi
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Je referais une tentative Mardi.
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tu veux savoir quoi? si le support est compatible?
étant donné que ce sont les meme moteurs, je vois pas pourquoi ça pose probleme.
le z14xe est simplement une evolution euro5.
2 sondes lambda, papillon electronique a la place du cable d'accélérateur etc...
a voir pour les aac qui sont peut etre differents par contre.il faudra que tu ailles vérifier ça chez opel, je pourrais pas te renseigner la dessus je suis en accident de travail donc je ne reprends pas le boulot avant vendredi prochain...
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tu veux savoir quoi? si le support est compatible?
étant donné que ce sont les meme moteurs, je vois pas pourquoi ça pose probleme.
le z14xe est simplement une evolution euro5.
2 sondes lambda, papillon electronique a la place du cable d'accélérateur etc...
a voir pour les aac qui sont peut etre differents par contre.il faudra que tu ailles vérifier ça chez opel, je pourrais pas te renseigner la dessus je suis en accident de travail donc je ne reprends pas le boulot avant vendredi prochain...
Hé bé WIFI, j'espère que c'est pas trop grave
Bon rétablissement. :icon_wink
Le collecteur d'admission n'est il pas différent, il me semble que oui.
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Hé bé WIFI, j'espère que c'est pas trop grave
Bon rétablissement. :icon_wink
Le collecteur d'admission n'est il pas différent, il me semble que oui.
different peut etre, il suffit de mettre l'ancien.
et sinon c'est juste mon pouce.on me l'a recollé. ouvert au niveau de l'articulation sur le dessus.
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:bah Pour un mécano les doigts c'est plus qu'important.
J'insiste un peu :icon_mrgreen les fixations du collecteur ne sont elles pas différentes ?
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J'espère que non!!
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Mon joint de collecteur ne ressemble à aucuns de tes deux plans!!
On parle bien du joint de collecteur d'admission
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euh, nan! c'est donc de la pipe d'admission donc! collecteur pour moi c'etait l'échappement! :mur
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bon je viens de reprendre le boulot aujourd'hui, je vais voir si les ref moteur correspondent.comme ça on sera sur que l'un va bien a la place de l'autre.
réponse ce soir.
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Mon sauveur!!!!!
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bon j'ai regarder les ref, c'est pas les memes.
les aac sont les meme par contre.
pour le bloc en fait ça peut tres bien ne rien vouloir dire.ça se trouve, ils sont identiques.c'est peut etre les pistons qui ont une forme légerement different et aussitot la reference change.
franchement, je tenterais le coup. quitte a revendre le moteur si ça ne vas pas
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Ok ok. Je vais voir si je peux toujours avoir le moteur de tigra. Il me semble que le support se prend sur l'emplacement d'un galet de distribution. Et le galet se fixe sur le dit support sur le Z14.
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Ca y est... J'ai trouvé un moteur d'astra 1.4 16v de 90CV ....
je vais profiter qu'il soit encore sur l'établi pour y faire distribution, vidange + filtre, vidange de boite (j'en ai déjà perdu des litres lors du démontage / transport!) etc...
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Ah ben voilà de bonnes nouvelles :icon_wink
tu peux faire des photos de ton swap ?
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Ah ben voilà de bonnes nouvelles :icon_wink
tu peux faire des photos de ton swap ?
c'est plus un swap si il remet le meme moteur :icon_mrgreen
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c'est plus un swap si il remet le meme moteur :icon_mrgreen
presque le même :icon_mrgreen
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C'est un moteur d'Astra :dents
Concernant les photos, je continuerais à en faire avec plaisir, aucun souçis!
Pour le moment il est pendu sur la biquette.. Euh, la chèvre! Je ferais un compte rendu à la fin, si ca se fini bien! :dents
J'ai quand même fait 250 bornes pour aller chercher ce bouilleur!
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C'est un moteur d'Astra :dents
Concernant les photos, je continuerais à en faire avec plaisir, aucun souçis!
Pour le moment il est pendu sur la biquette.. Euh, la chèvre! Je ferais un compte rendu à la fin, si ca se fini bien! :dents
J'ai quand même fait 250 bornes pour aller chercher ce bouilleur!
Bon courage :icon_wink
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Ca devrait aller. Je vais commander tout ce qu'il me faut pour luifaire une santée (distri, etc)
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Ayé!! Le sujet a avancé!
Le moteur est monté, mais nombreuses sont les minuscules différences!
J'ai tenté de de démarrer ... En vain!
J'ai 4 codes défaut;
0304-> ratées détectées cyl 4 ok, je m'en était rendu compte!
0607-> calculateur, panne processeur, là j'ai besoin d'aide!
0300-> ratées multiples. Ca aussi j'avais vu!!
0300-> il se répète ou c'est moi??
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Ayé!! Le sujet a avancé!
Le moteur est monté, mais nombreuses sont les minuscules différences!
J'ai tenté de de démarrer ... En vain!
J'ai 4 codes défaut;
0304-> ratées détectées cyl 4 ok, je m'en était rendu compte!
0607-> calculateur, panne processeur, là j'ai besoin d'aide!
0300-> ratées multiples. Ca aussi j'avais vu!!
0300-> il se répète ou c'est moi??
c'est quel moteur que tu as monté?
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Celui d'astra avec le module électronique de corsa. Je n'ai gardé que le bloc moteur entièrement dépouillé , plus d'électricité du tout, ni d'injection, tout récupéré sur l'ancien.
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Mon sujet ne semble pas emballer les foules, et pourtant ce swap fut très intéressant!
Le moteur d'astra a fini par chanter, la poulie Damper n'était pas tout à fait la meme, différences minimes.
Il m'a fallu également modifier le joint de collecteur d'échappement car le retour des gazs pour l'EGR passent direct dans la culasse alors que sur la corsa ils passent un coup dans le collecteur....
Le capteur de vilebrequin est a l'intérieur du bloc coté embrayage sur la corsa, sur la poulie Damper sur l'astra, trois fils sur l'un deux sur l'autre... Les supports de boite ne sont pas compatibles. Le faisceau alternateur, demareur pas compatible du tout.
Bref, un bon challenge.
Reste un claquement lors des freinages appuyés coté droit, surrement dû au stockage.
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Claquement coté roue avant droite résolu (triangle HS) mais un autre souçis (qui fait plus peur celui là) viens de se manifester!
alors que chez norauvert ils faisaient le parralelisme (apres changement du triangle, faut suivre!) le voyant de pression d'huile s'allumé...
Apres avoir tiré la jauge, niveau OK, fil du cpateur OK. ...
Je me suis dit que l'huile devait etre trop fluide, car au touché, ca semblait etre le cas.. j'ai donc fait une vidange.
Le voyant s'allume encore un peu (moteur tres chaud, et ralenti).. j'ai peur que la pompe soit HS.....
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Claquement coté roue avant droite résolu (triangle HS) mais un autre souçis (qui fait plus peur celui là) viens de se manifester!
alors que chez norauvert ils faisaient le parralelisme (apres changement du triangle, faut suivre!) le voyant de pression d'huile s'allumé...
Apres avoir tiré la jauge, niveau OK, fil du cpateur OK. ...
Je me suis dit que l'huile devait etre trop fluide, car au touché, ca semblait etre le cas.. j'ai donc fait une vidange.
Le voyant s'allume encore un peu (moteur tres chaud, et ralenti).. j'ai peur que la pompe soit HS.....
il serait bon d'essayer avec un autre capteur. pas tres cher dans les 17 euros.
si ça continue de s'allumer il faudra faire une mesure de pression. par contre ne roule pas avec en attendant.
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Je ne roule plus avec, j'ai trop peur que mes craintes ne soient avérées! ( Trop de jeu à la pompe)
je vais démonter le capteur sur l'ancien moteur pour vérifier, bonne idée.
Est t'il possible que le clapet de décharge soit mal taré? (déjà vu?)
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Je ne roule plus avec, j'ai trop peur que mes craintes ne soient avérées! ( Trop de jeu à la pompe)
je vais démonter le capteur sur l'ancien moteur pour vérifier, bonne idée.
Est t'il possible que le clapet de décharge soit mal taré? (déjà vu?)
non jamais vu.