Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: isa83 le 15 juin 2010 à 15:05:08
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Bonjour à tous,
je viens vers vous car completement novice ....
voilà le probleme : mon zafira 2.0 dti 2003, je roule tranquille à vitesse constante sur autoroute, 30 kms environ et pof, le voyant voiture qui s'allume et perte de puissance , arret sur bande d'arret d'urgence, redemarre et tout va bien puis de nouveau 30 bornes et meme probleme qui recommence; mon véhicule sort de révision, je l'amère chez mon garagiste me fait changer le capteur de surpuissance turbo , essai sur autoroute meme probleme. veut changer une autre sonde ... et me dit que si c'est pas ça faudra changer le turbo . je lui parle de la vanne egr et il me répond qu'il n'y en a pas sur ce modèle ....
complétement perdue , je dois faire un long trajet dans 10 jours (700 kms) et je me vois mal m'arreter tous les 30 kms !
un peu d'aide sur le pourquoi de ces pannes serait la bienvenue
merci d'avance
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Salut et bienvenue sur Fo! :bien
Comme ça à force de lire les mêmes symptômes, je dirai que tu as une souci de vanne EGR mais laissons les pro passer par là :jap
et bien sur qu'il y a une EGR là dessus....
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bonjour, une présentation de toi et de ton véhicule serait la bienvenue !
oui, il y une vanne sur les 2 litres
tes symptomes ressemblent à ceux de la vanne egr
sur le 2l il parrait qu'on peut la bloquer, à confirmer par les pro
sinon il y a la solution du nettoyage.
Wifi, Myck.... ?
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bonsoir et merci pour vos réponses
je pense que je vais me rendre chez opel pour diagnostiquer l'origine de la panne .... si c'est la vanne egr je pense que cela doit apparaitre avec leur valise ...
le zafira a 90.000 km , alors peut-etre vaut-il mieux changer cette vanne pour être tranquille ,
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c'est sur que le mieux c'est de faire un diag pour avoir la certitude que c'est bien cette vanne :bah
courage
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c'est sur que le mieux c'est de faire un diag pour avoir la certitude que c'est bien cette vanne :bah
courage
oui. :jap
a la rigueur tu peux leur demander les codes défaut. on te diras si la vanne est bien en défaut.effectivement au vu des symptomes ça ressemble beaucoup a un probleme d'egr.
de mémoire sur ton modele elle coute 593 euros.
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bonjour, une présentation de toi et de ton véhicule serait la bienvenue !
oui, il y une vanne sur les 2 litres
tes symptomes ressemblent à ceux de la vanne egr
sur le 2l il parrait qu'on peut la bloquer, à confirmer par les pro
sinon il y a la solution du nettoyage.
Wifi, Myck.... ?
niju,sur les zaf apres 2002,les vannes sont electroniques meme sur le 2.0l dti.la meme que la tienne donc impossible a bloquer. :icon_wink
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salut wifi, merci pour ta réponse car j'en apprends tous les jours avec vous !
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Bonjour à tous et merci pour vos posts
je sors de chez opel et effectivement changement vanne gr - pas surprise du prix Wifi m'avait prévenu !!
soucis quand je reprend la route en sortant de chez eux , au bout de 20 kms d'autoroute ... meme panne voyant + plus de puissance
demi tour , et là changement d'une durite de depresssion ....( probleme non diagnostiqué au premier coup )
bref, je suis revenue chez moi sans soucis ouf ,
demain je refait 50 km d'autoroute on verra bien ce que ça donnera !
en tout cas, merci pour votre accueil
bon week end !
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:wheelchair
A savoir si c'était pas ça le vrai problème au départ. C'est un garage Opel ??
Ils ont un peu la "gachette facile" quand au remplacement des débitmètres, des turbos et des vannes EGR sur ces moteurs, En espérant qu'ils aient bien suivi la procédure....
Le problème c'est que tu vas payer des remplacements de pièces pour rien :bah
Tu peux retourner au garage et geuler un bon coup avec menace d'écrire à GM France en relatant tout ce qu'ils ont pu, ou voulu, te remplacer dans ce garage. Tu imagines, qu'il voulait te remplacer un turbo
Un conseil, change de garagiste :icon_wink
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:wheelchair
A savoir si c'était pas ça le vrai problème au départ. C'est un garage Opel ??
Ils ont un peu la "gachette facile" quand au remplacement des débitmètres, des turbos et des vannes EGR sur ces moteurs, En espérant qu'ils aient bien suivi la procédure....
Le problème c'est que tu vas payer des remplacements de pièces pour rien :bah
Tu peux retourner au garage et geuler un bon coup avec menace d'écrire à GM France en relatant tout ce qu'ils ont pu, ou voulu, te remplacer dans ce garage. Tu imagines, qu'il voulait te remplacer un turbo
Un conseil, change de garagiste :icon_wink
le p0400 est different suivant l'année de production de la voiture.en fait si la vanne est pneumatiques ou electronique.
avant 2002 circuit de dépression percé,la vanne egr étant pneumatique,ça "peut" etre elle,apres 2002 c'est la vanne egr.sans aucun doutes.le probleme c'est que comme la vanne était en défaut,le moteur se met en mode dégradé ce qui cache une autre panne qui peut survenir apres la vanne egr.un train peut en cacher un autre. :icon_wink
pour ce qui est du débimetre,c'est rare d'en changer sur ces moteurs...
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Bonsoir
en ce qui me concerne , Le voyant orange ( voiture + clé ) reste allumé après allumage de mon ZAF.Impossible alors de dépasser les 90/100 kms-h.
Par contre , lorsque j'éteins et rallume immédiatement le moteur , sans attendre l'extinction du voyant des bougies de préchauffage , le moteur répond parfaitement ( le turbo fonctionne ) à condition de faire attention à accélérer pour ne pas descendre à moins de 900 trs/min ni accélérer trop à plus de 2500 tours /min .
Un mécanicien m'a prête un débitmètre neuf et un capteur de pression barométrique que j'ai monté .Le voyant reste toujours allumé.
La vanne EGR me semble propre et en parfaite état.
Wifi ou Quelqu'un peut il m'aider?
merci
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il faut que tu fasses un diag pour avoir le code.
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merci Wifi pour ta réponse.
Demain , je poste le diag.
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Tu as vérifier ton circuit de dépression ?
les petites durites, les électrovannes etc....non ?
Faut vérifier aussi tout ça.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/486a8cf229c910b5fb27c23c662c81ad.jpg)
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Bonsoir
Merci Smarties pour ton schéma très explicite.
J'ai vérifié certaines durites..Faut il contrôler toutes les autres? Lesquelles exactement
Comment contrôler les électrovannes?
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Bonsoir
Voici le détail des codes d'erreur:
-Mesureur masse d'air (HIST ) : P0100
-Pression turbo (ACT ) :P0105
-Capteur de température air admis (ACT ) : P0110
-Témoin de préchauffage des bougies ( HIST ) : P0381
-Capteur de pression barométrique (ACT ) : P1105
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Il faut une pompe a depression mityvac pour controler corectement tout ça.
tu peux controler aux bornes des electrovannes la valeur de la résistance de la bobine. environ 6 Ohms.
voir ce fil
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11158.msg250074.html#msg250074 (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11158.msg250074.html#msg250074)
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Bonsoir
J'ai contrôlé de toutes les durites: RAS
J'ai interverti les électrovannes E3 et E4...Le problème reste le méme.
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Je dirais volets de turbulences à l'admission bloqués ?
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+1 demonte ta cloche d'amission (là ou il y le capteur de pression) pour voir si le papillon est resté en position fermé !
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J'ai déjà contrôlé papillon et volets d'admission : ils sont libres et le collecteur est propre.
Je précise que chez opel , ils ont changé la vanne EGR à 1090000 kms ; de l'électrovanne de vide et bougies de préchauffage( cout : 1286 € ) .Ce qui me parait bizarre, c'est qu'ils ont carrément sectionné un des 4 fils de la fiche de sortie de la vanne EGR !
Je à un problème de pompe à vide, non?
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Je viens de changer le filtre à GO .Vraiment , il était sale !mais sa ne change rien .
Je pose la question à qui veut bien me répondre : la panne peut elle venir de la pompe à vide ? ou des bougies de préchauffage qui ont moins de 5000Kms ?
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Je viens de changer le filtre à GO .Vraiment , il était sale !mais sa ne change rien .
Je pose la question à qui veut bien me répondre : la panne peut elle venir de la pompe à vide ? ou des bougies de préchauffage qui ont moins de 5000Kms ?
vraiment sale? le gasoil etait noir? une fois le filtre retiré tu voyais le fond du bocal ou le gasoil etait trop noir pour le voir?
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Le filtre était vraiment noir ; le GO dans le bocal me paraissait propre , pas noir ; j'ai pas pensé à regarder au fond...
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J'ai appelé OPEL: le chef d'atelier me dit que sur les Zafira 2.2 , on supprime volontairement le 4éme fil de la vanne EGR sur recommandation du constructeur .
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J'ai déjà contrôlé papillon et volets d'admission : ils sont libres et le collecteur est propre.
Je précise que chez opel , ils ont changé la vanne EGR à 1090000 kms ; de l'électrovanne de vide et bougies de préchauffage( cout : 1286 ) .Ce qui me parait bizarre, c'est qu'ils ont carrément sectionné un des 4 fils de la fiche de sortie de la vanne EGR !
Je à un problème de pompe à vide, non?
Saalut à tous !
dis moi c'est le fil de quel couleur et dans quel but ? merci
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et sur les 2.0????
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et sur les 2.0????
Sur le 2.0 DTI, la vanne EGR est en principe pneumatique fixée sur le collecteur avec une electrovanne séparée non ?
Pour le 2.2 DTI voir ce fil chez vectra-gts.com
Mais ça sert à rien à priori dixit Mr tatillon (Wifi) :icon_mrgreen
http://www.vectra-gts.com/la-mecanique-f5/pour-supprimer-la-vanne-egr-sur-22l-dti-t905-15.htm (http://www.vectra-gts.com/la-mecanique-f5/pour-supprimer-la-vanne-egr-sur-22l-dti-t905-15.htm)
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Sur le 2.0 DTI, la vanne EGR est en principe pneumatique fixée sur le collecteur avec une electrovanne séparée non ?
Oui, jusqu'en 2003. Aprés ce sont les meme vanne EGR que le 2.2 dti (electriques).
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Bonsoir
Voici le détail des codes d'erreur:
-Mesureur masse d'air (HIST ) : P0100
-Pression turbo (ACT ) :P0105
-Capteur de température air admis (ACT ) : P0110
-Témoin de préchauffage des bougies ( HIST ) : P0381
-Capteur de pression barométrique (ACT ) : P1105
ils ne sont pas dans l'ordre d'apparition.
ceux qui sont en "act", lequel est le premier?
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J'ai repris les codes dans l'ordre .
-en premier pour ( ACT ) :Pression turbo (ACT ) :P0105
Fil coupé sur vanne EGR : gris et noir
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J'ai repris les codes dans l'ordre .
-en premier pour ( ACT ) :Pression turbo (ACT ) :P0105
Fil coupé sur vanne EGR : gris et noir
ton capteur de pression de turbo doit etre hs. c'est celui qui est sur le collecteur d'admission.
pour le fil ne t'inquiete pas.c'est juste l'info de position de piston vanne egr qui n'est plus envoyée au calculateur.c'est une ancienne note qui était appliquée avant mais qui est devenue obsolete.
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merci pour tes conseils wifi.
Un garagiste sympa m'a prêté un capteur turbo Bosh neuf ; je l'ai monté , mais ça n'avait rien changé au problème .
J'ai remarqué que la durite rigide qui va à la pompe à vide à un petit jeu;question naïve: serait ce peut être la cause? comment le savoir?
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j'ajoute que électrovanne E1 dégage beaucoup de chaleur .Est ce normal?
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controles tes durites de turbo. tu doit en avoir une de percée. sinon, vérifié aussi le turbo.
pour la durite de pompe a vide c'est normal.
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Je ne vois qu'une petite durite qui sort du wastegate ; elle me semble bien; Le turbo a été contrôlé par un garagiste .J'avoue être dégouté de cette voiture opel , puisque tout me semble avoir été contrôlé . Je la cède à la première occasion !
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Voici , après passage au garage opel les résultats :
**codes erreur : P0105 et P01105
Ils proposent donc pour 2 800€
-remplacement pompe à injection
-joint cache culbuteur
-joint pompe à vide
joint retour injecteur
Le chef d'atelier me précise que le calculateur qui se trouve à l'intérieur de la pompe est en court-circuit .
Le débitmètre et le capteur de suralimentation sont OK
ça me semble excessif , et je ne suis pas convaincu.
qu'en pensez vous ?
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c'est les tarifs...
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le p0400 est different suivant l'année de production de la voiture.en fait si la vanne est pneumatiques ou electronique.
avant 2002 circuit de dépression percé
@ Wifi
Bonjour,
je profite de ce fil pour poser ma question concernant mon zafira di de 2000 code défaut P 0400 nettoyage de la vanne puis remontage toujours le même code défaut. Le garagiste me propose soit de la changer par du neuf soit de la shunter avec le risque de garder le voyant électronique moteur toujours allumé.
Laquelle des deux solutions est à envisager ?
merci
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le p0400 sur un 2.0l di ne veut pas dire que c'est un probleme lié a la vanne egr.
le p0400 indique un probleme dans le circuit de depression actuateur.
il y a une fuite, ou la pompe a vide ne fonctionne plus, ou une electrovanne est hs.
en gros le turbo ne fonctionne plus,les volets de turbulence non plus et la vanne egr est mise hors service.
c'est le circuit de dépression qu'il faut controler.
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d'accord Wifi pour les tarifs.
Mais pour le diag , est ce que les codes d'erreur P0105 et P1105 sont suffisants pour conclure que pompe injection HS.
j'ai vu dans d'autre forums que Opel s'est souvent trompé ...
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si avec des capteurs neufs, le probleme n'est pas résolu, que les lignes qui partent de ces capteurs vers le calculateur moteur ont été controlées comme bonnes, après il ne reste plus que la pompe a remplacer.
j'ai déja changé une pompe parce que l'info de fonctionnement de la vanne egr ne fonctionnait plus...il suffisait de donner un petit coup sur le calculateur avec un manche de tournevis pour que la vanne refonctionne quelques minutes...mais avec les vibrations du moteur, la pompe se remettait en rideau...
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Pour la vanne EGR est-il possible qu'elle soit HS à cause de la membrane perforée ? Ce cas est rare ou assez courant ?
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ça arrive. le plus courant c'est le grippage.
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Finalement la vanne egr est OK; le circuit de dépression n'a aucune fuite. Le garagiste pencherait pour l'électrovanne du turbo c'est à dire le troisième électrovanne situé au fond dans le moteur. Il va tenter d'en mettre un nouveau pour essayer sinon forte chance que le turbo ait un problème.
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Bonjour
Je reviens après une longue absence;
j'ai fait faire un diagnostique par un autre garage opel ; voici les codes erreur : P0110;P1590, P0105, P1105 ;
Nota : changer régulateur de pression de suralimentation + remise en état du câblage de vanne EGR .
à ne rien comprendre , puisque le 4éme fil de ce câblage avait été supprimé dans un autre garage Opel!
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P0110 Sonde de température d'air d'admission 1 - circuit ouvert
P1590 vanne de controle de la depression, tension haute
P0105 capteur de pression de suralimentation
P1105 Capteur de pression barométrique
quand tu dis que tu as changé le régulateur de pression de sural, tu parles de la sonde sur le boitier papillon ?
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/a64b957478747e8ef9b0067c7fe9a043.jpg)
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Bonjour
Non je n'ai rien changé pour l'instant ;je me suis mal fait comprendre .
En fait , avec ces codes erreur , Opel me demande de remplacer le régulateur de pression de suralimentation ( celui situé à droite de la batterie) + remise en état câblage vanne EGR + remplacer pompe à injection .
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Salut. Le capteur de pression de sural est à gauche de la batterie sur le boitier papillon au dessus de la vanne egr (capteur en photo plus haut). Le capteur à droite de la batterie est le capteur de pression barometrique. Ca arrive qu'il faille changer les deux.
Fait déjà ça avant de te lancer dans des gros frais (pompe inj).
Pour le fil de la vanne, les pros te répondront.
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salut j'ai eu se problème, que j'ai résolu regarde au dessus de la vanne egr le bloc gris ou passe une grosse durite il y derrière un capteur noir, tu le dévisse et tu le retire en tournant un peut tu le nettoie avec du nettoyant frein et avec une soufflette une fois propre tu le remet et plus de problème c'est mon mécano qui me la dit car sa met arriver sur l'autoroute et depuis le nettoyage sa fonctionne
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:coucou,
tu parle de ce capteur ?
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/0d1d2085e226f500853064167b2c1a6e.jpg)