Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Autres problèmes => Discussion démarrée par: alex276 le 07 juin 2010 à 22:48:06
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Bonsoir,
Je viens demander des avis de la part des mécanos opel qui circulent ici, je vends actuellement mon zafira B 1.9 cdti 120 éditions d'octobre 2006, il affiche 72 000 kms, j'ai eut le droit aux réparations connus sur ce modèle : la vanne EGR et l'alternateur, les plaquettes de freins et les pneus avant ont été changés il y a quelques mois. Ce soir un acheteur est venu essayé le véhicule, nous avons longuement roulé et pendant notre périple, il a beaucoup insisté sur un bruit sourd suspect qui venait de l'arrière de la voiture à faible régime, pour lui le véhicule a un problème de freins ou de pistons, il n'a pas su identifier avec exactitude le motif de ce bruit, mais il est persuadé qu'il y a un problème (il travaille chez bosch et fabriques des systèmes de freinage pour PSA), il m'a demandé de me rendre chez un garagiste pour établir un devis, chose que je vais faire dans les prochains jours, qu'est ce que peut avoir mon zafira, si le garagiste ne trouve rien, comment persuadé mon acheteur que le véhicule n'a rien ???? Y'a t il un problème référencé sur ce modèle qui pourrait expliquer ce bruit ????
D'avance merci pour votre aide,
Alex
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Salut
A part des pneus arrieres usés en facette qui donne un bruit sourd comme un roulement qui lache je vois pas trop ce que ca pourrait etre.. :spamafote
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Salut
A part des pneus arrieres usés en facette qui donne un bruit sourd comme un roulement qui lache je vois pas trop ce que ca pourrait etre.. :spamafote
+1!
le fait de fabriquer des etriers de freins n'en fait pas un expert.car justement la ça n'a rien a voir avec les freins.
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:wheelchair
Je confirme, les pneus arrières sur les zaf s'usent en facette, on a l'impression d'avoir un roulement HS :bah
c'est comme ça...
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Merci à tous pour vos réponses, mon garagiste m'a confirmé que les pneus arrière étaient HS (ils sont d'origine), me voila soulagé, leur remplacement était prévu au prochain entretien donc pas de mauvaise surprise.
Alex
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:coucou
Content pour toi :icon_wink
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bonjour
je sait que le probleme est resolu mais
ca peu venir aussi de la perte d'un plomb d'equilibrage de la roue
voila
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Bonjour ...
mon zafira B a lui aussi les pneus arrières qui s'usent en facette .... le bruit est assez horrible mais bon visiblement aucun danger ...
Y a t il une solution pour remédier à ce problème ? car changer des pneus encore à mi-usure pour le confort des oreilles m'enbête un peu . Les amortisseurs peuvent ils être en cause ?
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a part changer les pneus, tu aurras toujours le bruit.
cela vient des ammortisseur d'origine d'opel et aussi du fait que c'est un monospace, malheureusement c'est une panne d'origine :icon_surprised
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Le train arrière du zaf est un peu sensible.
Il suffit d'un léger déséquilibrage, d'un pneumatique mal gonflé, d'une qualité de pneu médiocre, et quelques centaines de km...
l'usure en facette est incontournable :bah
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Bonjour,
Qu'appelez vous usure en facette ?
Merci d'avance.
Salutations.
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Bonjour,
Presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pneus sans jamais avoir osé le demander :bounce
Là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787&start=0 (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787&start=0)
A+
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genial ton lien!j'ai apris la diference entre le radial et le diagonal....
+1 pour la peine!
mdr
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Pas mal le lien !!!
Mais bon je ne vois pas trop ce qui pourrait provoquer l'usure en facette surtout que le pneu a l'air en super état pour provoquer ce bruit assourdissant !!!
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moi aussi j'ai de l'usure en facette..... c'est pénible mais faut s'y faire. J'ai baissé la pression de mes pneux pour voir et c'est un peu plus silencieux
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Je l'ai passé au control technique et R.A.S a part l'usure irrégulière des pneus ARG et ARD.
Mais qu'est ce que ce bruit est stréssant, sur l'autoroute on dirait parfois que je pilote un hélicoptère !!! lol
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bonjour
ca peu venir aussi de la perte d'un plomb d'equilibrage de la roue
re
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OK, je vais controler sa !!!
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Salut,
Je reviens vers vous, donc rien côté équilibrage et apparament ce n'est pas un problème d'usure de pneu en facette.
J'ai fait monté 2 potes ce matin à l'arriere et d'aprés eux, ya pas photo sa doit etre un roulement vu le bruit, mais le zaf n'a pas encore 4 ans donc je suis plutot sceptique.
Qu'en pensez vous ?
Par avance merci.
Cordialment.
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je ne sait pas si c'est des roulement conique, mais si il le sont ca se reserre, c'est asser simple, mais il faut le faire dans les regles
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je ne sait pas si c'est des roulement conique, mais si il le sont ca se reserre, c'est asser simple, mais il faut le faire dans les regles
Non c'est un roulement qui fait parti intégrante du moyeu il est cylindrique et emboité.
Possible qu'il ai lâché mais sur Zaf c'est en priorité l'usure en facette qu'il faut détecter.
Permutes les pneus de l'arrière à l'avant et tu verras
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Salut Zaffeur,
D'abord merci pour ton aide, j'avou que si c'est l'usure en facette, sa me rassure mais d'un autre côté je me demande quelles sont les causes de cette usure ?
Cordialement.
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Défaut de carrossage, d'amortisseur, peut être, il s'accentue avec des pneus plus large :bah
Le pneumatique pourrait être la cause aussi
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Contrôler l'état d'un roulement, c'est facile: la voiture sur un pont ou sur cric et tu fais tourner la roue dans le vide. Si ça ronfle, alors le roulement est hs. Cette méthode permet aussi de détecter un mauvais règlage ou une avarie du frein à main, comme ça m'est déjà arrivé (ne pas confondre avec le frottement normal dess plaquettes). Si les roues ne grognent que suir la route, alors ce sont les pneus qui sont en cause. ne te fie pas systématiquement à l'usure, sur les calibra et les Ciorsa le pb ét
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Mille excuses pour la coupure, je disais donc: pb bien connu sur les Calibra et les Corsa, pneus non usés, mais bande de roulement déformée, invisible à l'oeil nu. C'est trompeur, mais le bruit émis laissait vraiment croire à un roulement défectueux.
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En fait c'est sa, à vu d'oeil les pneus sont en super état.
Je vais la monter sur cric et faire tourner pour voir ce que sa donne.
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J'ai mené le zaf chez un ami mécano qui fait aussi la vente de pneu et en passant sa main sur l'interieur des pneus, il m'a confirmé une usure en facette, les pneu étant même légerement déformé d'ou ce bruit de roulement.
D'aprés lui c'est courant et c'est du a des amortisseurs de mauvaise qualité qui sont installés par les contructeurs dans un principe de rentabilté !!!
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Bonjour,
j'ai aussi connu le "bruit sourd" vers l'arrière , mais ce n'était pas un Pb de pneus ni de roulements, mais tout simplement le "brûlage" des particules dans le Filtre à Particules. lorsqu'il est achevé, il n'y a plus de bruit . Attention au Pb du FAP lorsqu'on ne fait que de faibles kilométrages et /ou des sous-régimes comme cela m'est arrivé. Il peut se passer que le brulage ne soit pas terminé quand on arrête le moteur: on sent alors une odeur que j'assimile à du caoutchouc brûlé . Le problème est que les brulages incomplets s'ils se répètent, peuvent s'additionner et entrainer une très très très importante perte de puissance avec des rejets de fumée noire.( il m'est arrivé de me retrouver en danger en cours de dépassement par perte de puissance et ensuite de ne pas pouvoir rouler à plus de 50km/h )
Solution: si on fait de faibles kilométrages , de temps en temps faire du sur-régime en seconde de façon à brûler les particules ( le FAP n'aime pas les sous-régimes)
à plus
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J'ai mené le zaf chez un ami mécano qui fait aussi la vente de pneu et en passant sa main sur l'interieur des pneus, il m'a confirmé une usure en facette, les pneu étant même légerement déformé d'ou ce bruit de roulement.
D'aprés lui c'est courant et c'est du a des amortisseurs de mauvaise qualité qui sont installés par les contructeurs dans un principe de rentabilté !!!
C'est un défaut sur pas mal de Zaf, de plus cela va s'accentuer quand tu vas charger ton véhicule.
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Bonjour,
j'ai aussi eu ce phénomène sur mon ZAF de 2006 : mon garagiste OPEL me dit qu'il s'agit du brulage des particules dans le FAP . Je dois ajouter que lorsque le brulage n'est pas terminé et qu'on descend de la voiture, on sent une odeur de caoutchouc brulé . quoi qu'il en soit, je n'ai fait aucune réparation et ça s'est passé . ça a recommencé quelque temps après et ça re-disparu. Le FAP n'aime pas les petits parcours et les sous-régimes (dixit OPEL)
j'espère avoir fait avancer le sujet
amo35
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Attention à ne pas confondre :
- Bruit de roulement sourd qui varie en fonction de la vitesse du véhicule : Pneus usés en facettes la plupart du temps
- Bruit sourd, ronron important, en fonction du régime moteur et plus présent entre 1500 et 2000tr/min en décélération : Régénération du FAP