27 avril 2024 à 15:27:47

Auteur Sujet: [électronique moteur] puce reprog CDTI 130  (Lu 21159 fois)

Hors ligne interceptor

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1158
  • Localisation: belgique, a 30min de Lille (F)
  • Karma: +34/-0
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #25 le: 10 mai 2009 à 12:47:46 »
ce que j' en sais...

mon boitier sur ma gts était un irmscher. et n' entravait en rien la garantie constructeur. ..que le garage m' avait dit, et cela étant donné qu'opel travaille en concordance avec irmscher.

pour l'assurance , en Belgique, meme en as de gros pépin, on m' a toujours dit qu'il n'y avait aucun problème avec ces systemes car en règle générale, l' accroissement de la puissance n'excède pas un certain poucentage. donc, il y a un gain, main résonnable et qui ne transforme pas de manière radicale le voiture.

pour ma part, actuellement j' ai, depuis janvier, rechercher des boitiers pour insignia 130CV et il était trop tot, acr personne n' avait le nécessaire pour elaboré le truc. depuis, je ne sais pas!
toujours dans mon cas, mon garage est ocupé a faire une reprogrammation et cela sera terminé pour mi-mai. Je serais le 1er client  a avoir recour a ca, et bien evidement, je vous tiendrais au couranten temps et en heure.

je comprends grandement et encore plus pour les belges, je gout pour l'acquisition d'un dispositif permettant un gain de puissance,....vu les taxes sur les gros moteurs!
j'y ai gouter et ne me passerai plus.

Myck

  • Invité
Re : Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #26 le: 10 mai 2009 à 12:50:42 »

pour l'assurance , en Belgique, meme en as de gros pépin, on m' a toujours dit qu'il n'y avait aucun problème avec ces systemes car en règle générale, l' accroissement de la puissance n'excède pas un certain poucentage. donc, il y a un gain, main résonnable et qui ne transforme pas de manière radicale le voiture.
Gagner 50 chevaux, sur certains modèles, c'est pas un changement radical pour toi ? :reflexion

Hors ligne bodygarde78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation: 78
  • Karma: +0/-0
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #27 le: 10 mai 2009 à 13:26:27 »
 Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Répondre #25 le: Aujourd'hui à 12:47:46 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------
ce que j' en sais...

mon boitier sur ma gts était un irmscher. et n' entravait en rien la garantie constructeur. ..que le garage m' avait dit, et cela étant donné qu'opel travaille en concordance avec irmscher.

pour l'assurance , en Belgique, meme en as de gros pépin, on m' a toujours dit qu'il n'y avait aucun problème avec ces systemes car en règle générale, l' accroissement de la puissance n'excède pas un certain poucentage. donc, il y a un gain, main résonnable et qui ne transforme pas de manière radicale le voiture.

pour ma part, actuellement j' ai, depuis janvier, rechercher des boitiers pour insignia 130CV et il était trop tot, acr personne n' avait le nécessaire pour elaboré le truc. depuis, je ne sais pas!
toujours dans mon cas, mon garage est ocupé a faire une reprogrammation et cela sera terminé pour mi-mai. Je serais le 1er client  a avoir recour a ca, et bien evidement, je vous tiendrais au couranten temps et en heure.

je comprends grandement et encore plus pour les belges, je gout pour l'acquisition d'un dispositif permettant un gain de puissance,....vu les taxes sur les gros moteurs!
j'y ai gouter et ne me passerai plus.

Hello,  :coucou

piour ton info il existe deja un boitier   :thumbup

va sur ce site tu y trouvera ton bonheur : www.boitier-moteur.fr

 :coucou

Myck

  • Invité
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #28 le: 10 mai 2009 à 13:30:32 »
Citer
8. Quels sont les risques juridiques liés à l'installation d'un boitier ?

Les boîtiers vendus par notre société sont des produits exclusivement réservés à la compétition automobile, non homologués par les constructeurs et les assureurs.
Leur montage pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d'avoir déclaré la pose du boîtier à l'assureur, il vous appartient également de contacter le service des mines auprès de la préfecture de votre département.

Rien de mieux pour perdre la garantie constructeur en fait  :dents

Hors ligne cougard68

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2661
  • Localisation: Haut-Rhin (68)
  • Karma: +45/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/04/2009 insignia / 06/05/2010 astra j
  • Motorisation: diesel cdti 160 cv insignia / essence 100cv astra j
  • Véhicule: cdti 160 cv insignia / astra j
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #29 le: 10 mai 2009 à 13:54:07 »
 :coucou

donc à vous lire tu change rien ton argent ben perdu et surtout tu ne fait pas teinté les vitres non plus !!!!

donc irmscher = hors la loi  (kits + jantes ) :casque
        glastint  =  hors la loi  (vitres)  :casque
        norauto  = hors la loi   (jantes)  :casque

et j'en passe franchement c'est trop cool  :spoton message reçu  :jap bien à vous

@+cougard

sauver ou périr

Myck

  • Invité
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #30 le: 10 mai 2009 à 14:13:19 »
Et là on a l'exemple de celui qui a lu en travers  :icon_rolleyes

Hors ligne chappati_21

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 899
  • Localisation: Val d'Oise (95)
  • Karma: +38/-0
Re : Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #31 le: 10 mai 2009 à 15:32:39 »
Et là on a l'exemple de celui qui a lu en travers  :icon_rolleyes
Si tu parles de Cougard, j'ai compris la même chose que lui quand tu dit:

Absolument pas.

En france tu as une loi qui dis a quelque chose près :

"toute modification entrainant une non conformitité avec le pv de reception des mines est interdite"

Ce qui veut dire :

Tu ne peux pas changer la taille de tes jantes sauf par celles autorisées par le constructeur. Tu n'a pas le droit de teinter tes vitres (ton véhicule ayant été recu avec des vitres claires), tu n'a pas le droit d'augmenter ta puissance, tu n'a pas le droit de monter un simple filtre KN car non homologué par le constructeur et pire encore parce qu'il peut augmenter le niveau sonore du véhicule.

Et j'en passe et des meilleures ...
Vous avez maintenant l'air de "Le petit bonhomme en mousse" dans la tête. Bonne journée.

Myck

  • Invité
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #32 le: 10 mai 2009 à 15:34:50 »
Citer
Tu ne peux pas changer la taille de tes jantes sauf par celles autorisées par le constructeur.

Lis bien la fin de ma phrase.


Un véhicule n'est pas homologué pour une seule taille de jantes mais pour plusieurs. En fait chaques voitures ne va pas a la DRIRE, y a juste un modèle bateau qui y va et qui obtient l'homologuation pour tout la gamme.

Hors ligne chappati_21

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 899
  • Localisation: Val d'Oise (95)
  • Karma: +38/-0
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #33 le: 10 mai 2009 à 15:37:22 »
D'accord d'accord.
En ce qui concerne les vitres tintées c'est formellement interdit ? Car je comptais teinter les vitres de ma Insignia par la suite :sad
Vous avez maintenant l'air de "Le petit bonhomme en mousse" dans la tête. Bonne journée.

Myck

  • Invité
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #34 le: 10 mai 2009 à 15:40:20 »
Ben a vrai dire si la transparence minimale est inscrite sur la vitre tu dois rester dans la valeurs prescrite... Mais de toutes manière c'ets interdit du fait que tu modifie une des caractéristiques de la voiture. Après ca m'etonnerais qu'on vienne te faire suer avec ça. Même moi qui ai eu quelques problèmes avec la "justice" pour des vitres teintées jamais aucuns n'agents n'a mis en avant le fait que ca ne respectais pas le pv des mines  :icon_wink

Hors ligne chappati_21

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 899
  • Localisation: Val d'Oise (95)
  • Karma: +38/-0
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #35 le: 10 mai 2009 à 15:51:02 »
Okay !
En fait c'est parce que j'avais vu une Insignia sur Paris qui avait justement des vitres tintées, et je me suis dit tiens c'est bizarre j'avais pas vu l'option des vitres tintées lors de ma commande, j'imagine que la personne à dû faire ça séparément.
Vous avez maintenant l'air de "Le petit bonhomme en mousse" dans la tête. Bonne journée.

Hors ligne Pack57

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation: Metz
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/05/2009
  • Motorisation: 2l Turbo essence 220cv
  • Véhicule: Insignia 5p
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #36 le: 10 mai 2009 à 16:42:47 »
Le teintage des vitres est autorisé (sauf pare-brise), tant que tu respecte un minimum de visibilité. Je fais quelques recherches sur ce taux que je n'ai plus en tête et te tiens au parfum.
 :cops

Hors ligne uspyd

  • Routard
  • *
  • Messages: 1864
  • Pays: be
  • Localisation: Bonneville Beach
  • Karma: +85/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13 février 2014
  • Motorisation: 2.0 Cdti 140cv / 1.0 turbo 95 cv
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo / Adam Jam
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #37 le: 10 mai 2009 à 16:43:18 »
Tenez, encore une chose comique dans les conditions de vente d'un autre fabricant ( superpower.be):

Il note un peu plus haut que leur boitiers sont homologués : "Tous nos boîtiers de puissance sont homologués CE, e , et TUV."


mais dans les FAQ au sujet de la garantie constructreur :


"Est-ce que je garde la garantie constructeur?

Oui, contrairement à une puce (eprom, chip) ou à une reprogrammation, le boîtier additionnel est muni de connectiques d'origine (2 fiches placées comme une rallonge), vous n'avez aucun fil à couper.
Il vous suffit alors de débrancher le boîtier avant d'amener votre véhicule au garage en cas de problème.
"

Si il avait garantie , pourquoi oter le boitier avant d'aller au garage en cas de problemes ????
actuellement  :  Insignia Sport Tourer 2014 140cv cuir navi900 xenon afl / Adam 1.0 turbo 95cv
auparavant :Astra TwinTop 2007 1.6 ess  / Corsa C 2002 1.2 ess /  Insignia Sport Tourer 2010  130cv Cuir Agr Navi800 Xenon AFL / Vectra GTS 2003 2.2 DTI 125 / Corsa 2008 1.3 cdti / Astra Cabrio 1996 1.8 / Vectra break 1998 2.0 DTH / Astra 1995 1.7 TD / Kadett 1983 1.3 SR / Kadett Coupe 1978 1.2

Hors ligne uspyd

  • Routard
  • *
  • Messages: 1864
  • Pays: be
  • Localisation: Bonneville Beach
  • Karma: +85/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13 février 2014
  • Motorisation: 2.0 Cdti 140cv / 1.0 turbo 95 cv
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo / Adam Jam
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #38 le: 10 mai 2009 à 16:50:29 »
et pour continuer , ceux là ils sont très fort ::

"En cas d'accident, qu'allez vous faire? Quand il y a de gros frais, l'inspecteur de la compagnie d'assurance vérifie quelques fois que tout soit d'origine pour ne pas devoir vous rembourser. S'il vous est impossible de déplacer votre véhicule pour leur demander de retirer la reprogrammation, le garage qui devra effectuer la garantie vérifiera s'il n'y a eu aucune modification sur la gestion électronique. En vérifiant ils savent directement voir que les paramètres sont différents que ceux d'origine et feront tout pour ne pas devoir couvrir la garantie."

Dans leur conditions ils vous conseillent même d'enlever le boitier en cas de gros accident pour ne pas avoir de soucis avec l'assurance..
actuellement  :  Insignia Sport Tourer 2014 140cv cuir navi900 xenon afl / Adam 1.0 turbo 95cv
auparavant :Astra TwinTop 2007 1.6 ess  / Corsa C 2002 1.2 ess /  Insignia Sport Tourer 2010  130cv Cuir Agr Navi800 Xenon AFL / Vectra GTS 2003 2.2 DTI 125 / Corsa 2008 1.3 cdti / Astra Cabrio 1996 1.8 / Vectra break 1998 2.0 DTH / Astra 1995 1.7 TD / Kadett 1983 1.3 SR / Kadett Coupe 1978 1.2

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #39 le: 10 mai 2009 à 16:56:50 »
C'est tellement logique,c'est pareil pour une moto,si elle est debrider l'assurance ne couvre pas c'est bien preciser dans le contrat
Sinon je me rappelle un mecano qui avait ecrit la difference entre une 130 et 160 chs ( injecteur etc...)donc je me demande si a long terme ce n'est pas nuisible pour le moteur

Myck

  • Invité
Re : Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #40 le: 10 mai 2009 à 16:58:07 »
Le teintage des vitres est autorisé (sauf pare-brise), tant que tu respecte un minimum de visibilité. Je fais quelques recherches sur ce taux que je n'ai plus en tête et te tiens au parfum.
 :cops
Oui bah tu reviends nous voir quand t'auras trouver le taux dans les textes de loi francais  :ange

Soit petre dans 50 ans  :icon_mrgreen

C'est tellement logique,c'est pareil pour une moto,si elle est debrider l'assurance ne couvre pas c'est bien preciser dans le contrat
Sinon je me rappelle un mecano qui avait ecrit la difference entre une 130 et 160 chs ( injecteur etc...)donc je me demande si a long terme ce n'est pas nuisible pour le moteur

C'etait wifi, et oui a la longue ca nuit au moteur mais bon ca se voit sur 200 000 kms ...

Hors ligne Pack57

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation: Metz
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/05/2009
  • Motorisation: 2l Turbo essence 220cv
  • Véhicule: Insignia 5p
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #41 le: 10 mai 2009 à 16:59:39 »
demain dans la journée, au boulot!
 :cops

Hors ligne Tof62

  • Routard
  • *
  • Messages: 1860
  • Pays: fr
  • Localisation: Lens
  • Karma: +48/-0
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #42 le: 10 mai 2009 à 17:06:41 »
 :coucou
petit (  :dents ) message pour les vitres teintées

"ARTICLE R316-1

Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


ARTICLE R316-3

Toutes les vitres doivent être en substance transparente tel que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.

Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe."

En gros c'est l'appréciation du fonctionnaire qui compte sachant que sur la base de ces articles de loi, tout PV est caduque et infondé et que en cas de verbalisation abusive, une plainte au Tribunal Administratif aboutira à donner raison à l'automobiliste.
Voici l'avis de Maitre Caumont, célèbre avocat parisien:

"Les derniers jugements rendus laissent apparaître qu’aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare brise.

1°- Certains policiers ou gendarmes verbalisent en indiquant que le collage n’est pas autorisé.
* Ce que, bien entendu, ils ne précisent pas c’est qu’ils se basent sur une circulaire ministérielle.
* Cette dernière se contente d’interpréter le Code de la route à travers son Article R.316-1 en estimant que ‘’tout collage est interdit’’.
* Cette interprétation n’engage cependant que son auteur . Elle n’a aucune force de loi.

2°- D’autres agents estiment que cela nuit à la visibilité du conducteur : Article R.316-1.
* Bien qu’effectivement assombrissants (en fonction des références) les filtres ne modifient ni les couleurs ni les formes des objets vus à travers les vitres ainsi équipées.
Dans ce cas-là, autant interdire le port des lunettes de soleil !
* En fait, ce qui rend certains représentants de la maréchaussée réfractaires aux vitres teintées, c’est de ne pas voir dans l’habitacle et de ne plus apercevoir, par exemple, le non-port de la ceinture de sécurité ou les détecteurs de radars…
* Mais les tribunaux, pour la plupart, ont refusé de s’engager dans cette voie en relaxant, dans la plupart des cas, les automobilistes verbalisés. Ils s’appuient en effet sur ce que stipule le Code de la route quant au champ de visibilité du conducteur qui doit être suffisant vers l’avant, vers la droite et vers la gauche. Il n’est, là, nullement question de ce qui doit se voir de l’extérieur vers l’intérieur.
* En outre, on ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, cela aura un effet bénéfique en matière de protection contre la chaleur, contre le vol ou contre le bris de glace en cas d’accident.

3°- En matière d’homologation ou de conformité et dans le cas d’une verbalisation se référant à l’Article R.316-3 : la simple application d’un film, bénéficiant qui plus est, d’une certification européenne, sur la face intérieure d’une vitre d’origine homologuée constructeur, ne saurait lui ôter son caractère homologué."

voilà, en gros rien n'interdit de teinter sa voiture quelle que soit la teinte...on peut tomber sur des flics zélés, qui voudront dresse un pv. Si le rappel des deux articles de loi ci dessus ne suffit pas à stopper le fonctionnaire de Police dans sa démarche, une plainte devant la juridiction compétente sera nécessaire pour faire valoir ses droits...

 :eekout

Hors ligne uspyd

  • Routard
  • *
  • Messages: 1864
  • Pays: be
  • Localisation: Bonneville Beach
  • Karma: +85/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13 février 2014
  • Motorisation: 2.0 Cdti 140cv / 1.0 turbo 95 cv
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo / Adam Jam
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #43 le: 10 mai 2009 à 17:07:02 »
Allez, pour conclure sur le sujet boitier - assurance - homologation,

Il y a un principe très clair en assurance :

On ne peut assurer que des véhicules en ordre d'homologation constructeur , donc là ,

quand vous augmentez puissance => votre véhicule ne satisfait plus à l'homologation constructeur pour ce véhicule

Donc , l'assureur NE PEUT PAS vous assurer car votre véhicule n'est plus dans l'homologation d'origine.

Si il le fait , non seulement il enfreint les réglementations en matière d'assurance, mais de toute manière, il arrivera à se déjouer lors de très gros soucis, pour ne pas indemniser
actuellement  :  Insignia Sport Tourer 2014 140cv cuir navi900 xenon afl / Adam 1.0 turbo 95cv
auparavant :Astra TwinTop 2007 1.6 ess  / Corsa C 2002 1.2 ess /  Insignia Sport Tourer 2010  130cv Cuir Agr Navi800 Xenon AFL / Vectra GTS 2003 2.2 DTI 125 / Corsa 2008 1.3 cdti / Astra Cabrio 1996 1.8 / Vectra break 1998 2.0 DTH / Astra 1995 1.7 TD / Kadett 1983 1.3 SR / Kadett Coupe 1978 1.2

Myck

  • Invité
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #44 le: 10 mai 2009 à 17:08:38 »
Nan mais cherche pas c'ets pas la peine. Dans la loi francaise a aucuns moment il n'est précisé une quelconque transparence minimale. Ce que je disais :

C'est que la loi francaise n'interdit pas le teintage des vitres latérales et arrières tant que les vitres ne sont pas opaques ( hors un teintage peut etre opaque dans un sens mais pas dans l'autre). Néanmoins y a une autre loi qui dit qu'un véhicule doit respecter le pv des mines pour lequel il a été recu. Et là, la transparence, les matériaux et la resistance des vitres y figurent. Donc de ce fait on peux très bien t'amender par rapport au nom respect du pv des mines.

Ensuite c'est pas la peine de me dire qu'une loi parle d'un quelconque pourcentage. J'ai moi même du passer plusieurs fois devant le tribunal de police parce que les vitres de mon ancienne voiture étaient teintées très foncées ( genre 5% de luminosité résiduelle soit l'imite opaque). Malgré que les FDO aient passés des mois et des mois a essayer de trouver le bon article de loi ( y a meme une fois j'ai attendu 1h pendant qu'il lisait son code de la route le gazier  :icon_mrgreen ) toutes mes contestation on aboutie par une "victoire" de ma part. Puisque la loi dit seulement que la vitre ne doit pas être opaque ( je peux meme ressortir les aticles de loi ca va pas mettre 3 heures). Donc non on ne peux pas etre verbalisé directement pour les vitres teintées, non y a aucun pourcentage de donné dans la loi française ( y a qu'une convention de genève qui en parle vaguement ) mais oui on peut etre verbalisé pour non respect du pv des mines et ca parce que sur vos vitres il est inscrit la luminosité minimale.


Un truc que j'avais écrit sur un autre forum :


Citer

Il convient de s'assurer du respect des articles R. 412-6, R. 316-1 et R. 316-3 du code de la route : 
 
R. 412-6 : tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. 
 
R. 316-1 : tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. 
 
R. 316-3 : toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente. 
 
En conséquence, d'une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage. Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit actuellement. 
 
Par ailleurs, l'arrêté d'application de cet article R. 316-3 en date du 20 juin 1983 modifié dispose que les vitrages en verre des véhicules doivent être d'un type homologué conformément soit au règlement R. 43 de Genève soit à la directive n° 92/22/CEE modifiée par la directive 2001/92/CE. Les vitrages homologués en application du règlement ou de la directive répondent à un ensemble de prescriptions techniques en vue de satisfaire à un certain nombre de critères, notamment de fragmentation en cas de casse pour les verres trempés, de résistance mécanique et de qualités optiques. 
 
En outre, pour le cas d'un vitrage recouvert de matière plastique, le règlement et la directive prévoient des essais complémentaires (notamment résistance à l'abrasion, à l'humidité, aux changements de températures, au feu et aux agents chimiques) qui viennent s'ajouter aux essais de base réalisés sur le vitrage. En conséquence, toute pose individuelle d'un film plastique sur un vitrage en dehors de ce cadre réglementaire, d'une part, vient modifier les caractéristiques de base de ce vitrage et, d'autre part, ne répond pas aux dispositions complémentaires imposées pour le plastique lui-même. 
 
Les infractions sont prévues dans les articles du code de la route eux-mêmes. 
 
Pour consulter les textes juridiques, voir les sites suivants : 
 
Directives européennes : http://www.eur-lex.europa.eu/fr/index.htm
Règlements : http://www.unece.org/trans/main/welcwp29.htm
Code de la route : http://www.legifrance.gouv.fr

Hors ligne Tof62

  • Routard
  • *
  • Messages: 1860
  • Pays: fr
  • Localisation: Lens
  • Karma: +48/-0
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #45 le: 10 mai 2009 à 17:12:02 »
par contre pour la teinte des vitres
il me semble qu il est totalement interdit de poser des films genre feuille d alu

Hors ligne vectrarecord

  • VIP
  • *
  • Messages: 9915
  • Pays: fr
  • Localisation: charente maritime
  • Karma: +251/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 07 1995
  • Motorisation: 2.5L 6 cylindres
  • Véhicule: bmw 325 tds
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #46 le: 10 mai 2009 à 17:13:58 »
sur les vitres de ma voiture est écrit transparence 70% minimum.....  :bah
ose devenir ce que tu es

Myck

  • Invité
Re : Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #47 le: 10 mai 2009 à 17:16:11 »
par contre pour la teinte des vitres
il me semble qu il est totalement interdit de poser des films genre feuille d alu

Ca c'est vrai parcontre  :icon_wink

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #48 le: 10 mai 2009 à 17:17:13 »
sur les vitres de ma voiture est écrit transparence 70% minimum.....  :bah
75% sur la mienne

Hors ligne Tof62

  • Routard
  • *
  • Messages: 1860
  • Pays: fr
  • Localisation: Lens
  • Karma: +48/-0
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Re : Une puce sur une insignia CDTI 130 ?????
« Réponse #49 le: 10 mai 2009 à 17:18:38 »
 :angel merci  :dents

j avais lu un article un coup dans addx oui maitre iosca ( avocat sur paris ) parlait justement de teinte de vitre et de la loi française
j peux vous la scanner et la poster si vous voulez ( et si ca reste acceptable dans la charte de fo )

 :eekout