29 avril 2024 à 06:22:26

Auteur Sujet: [Vectra C 2.2L DTI] Purge liquide de frein  (Lu 15215 fois)

Hors ligne BlackGTS

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 93
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Vectra C GTS
[Vectra C 2.2L DTI] Purge liquide de frein
« le: 25 juin 2008 à 10:00:23 »
Ca  fait longtemps que ca aurait dû être fait mais je ne savais pas qu'il était prévu de le changer tous les 2 ans. Je m'apprete à faire cette opération ce week-end, quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre et me dire si il existe des particularités sur l'opel vectra. Les petites astuces sont les bien venues.?
 :icon_biggrin
Merci

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #1 le: 25 juin 2008 à 16:53:39 »
 :coucou

tu peux faire comme moi  :icon_mrgreen. tu vas au contrôle technique et au-dessus de la fosse un grand coup de frein et hop tout dans la fosse  :dents :dents.
mis à part le fait qu'ils se rappelent de moi lorsque j'y retournes  :ranting cela m'a coûté 600 euros, conduite, mains d'oeuvres etc.. :lyderic
je pense qu ça doit être possible pour moins cher  :dents

le plus dur est de bien purgé, pour pas avoir de bug.

Bonne chance  :bien
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne Philippe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/05/2005
  • Motorisation: 2.2 ide
  • Véhicule: vectra C break
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #2 le: 25 juin 2008 à 20:18:47 »
Bonsoir.

En fait, il est difficile de réaliser cette opération  soi-même "à l'ancienne" à cause apparemment de l'ESP.
J'ai perso fait réaliser l'intervention chez Norauto où ils utilisent du DOT 5 avec une machine sous pression qui évacue bien le vieux liquide. De plus, il ont branché un module électronique sur le véhicule pendant l'opération je pense peut-être pour désactiver l'ESP...
Le tout à prix forfaitaire, et dans la transparence car on peut assister sans problèmes à l'opération. Je n'en dirais pas autant de certains concessionnaires Opel ... :ranting

Myck

  • Invité
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #3 le: 25 juin 2008 à 20:31:44 »
On fait les purges a l'ancienne chez nous ( l'appareil a aspiration est mort ) et on a jamais eu aucuns soucis, de meme a part sur l'agila A y a pas besoin de tech2...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Purge liquide de frein
« Réponse #4 le: 25 juin 2008 à 21:01:48 »
Bonsoir.

En fait, il est difficile de réaliser cette opération  soi-même "à l'ancienne" à cause apparemment de l'ESP.
J'ai perso fait réaliser l'intervention chez Norauto où ils utilisent du DOT 5 avec une machine sous pression qui évacue bien le vieux liquide. De plus, il ont branché un module électronique sur le véhicule pendant l'opération je pense peut-être pour désactiver l'ESP...
Le tout à prix forfaitaire, et dans la transparence car on peut assister sans problèmes à l'opération. Je n'en dirais pas autant de certains concessionnaires Opel ... :ranting


tout ce que tu as vu c'est du blabla...pas besoin de brancher le tech pour faire une purge...pareil que myck chez nous c'est purge a l'ancienne nos 2 machines a pression sont mortes...et puis si on ne vous laisse pas entrer dans les ateliers des concession opel,c'est normal.c'est pas chez nototo qu'un moteur peut vous tomber sur les guibolles..c'est des raisons de sécurité.et aussi parce que certains clients sont casse-coui..es.....les pire c'est ceux qui veulent nous montrer comment on doit faire......
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Philippe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/05/2005
  • Motorisation: 2.2 ide
  • Véhicule: vectra C break
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #5 le: 25 juin 2008 à 21:19:28 »
Je ne suis pas d'accord, la transparence n'a jamais fait de mal à personne, sauf à ceux qui ont quelque chose à cacher bien sur...
Je viens de vivre un exemple éloquent dans ma concession où j'ai remarqué par hasard 1 an après que l'on m'avait monté en échange sous garantie en 2007 une batterie de plus de trois ans (2004) et de puissance moindre que celle d'origine...  : :huh Je suis en train de mener "mon enquête" mais si ils m'ont pris pour un C je pense que je ne vais pas apprécier, comme chacun d'entre-vous, non ?

Tout çà pour dire que je suis pour les garages ouverts avec de grandes baies vitrées et des salles d'attente qui ont vue sur MA voiture que l'on répare et pas sur les voitures neuves !

Et puis quant à dire aux mécanos comment il faut faire, j'en connais un qui m'a remplacé une serrure hors de prix heureusement toujours sous garantie alors qu'il suffisait de la graisser !! Mais peut-être sur ce coup là était-il disons ...intéréssé... :dents

Allez, vive la transparence  :bien

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Purge liquide de frein
« Réponse #6 le: 25 juin 2008 à 21:52:51 »
Je ne suis pas d'accord, la transparence n'a jamais fait de mal à personne, sauf à ceux qui ont quelque chose à cacher bien sur...
Je viens de vivre un exemple éloquent dans ma concession où j'ai remarqué par hasard 1 an après que l'on m'avait monté en échange sous garantie en 2007 une batterie de plus de trois ans (2004) et de puissance moindre que celle d'origine...  : :huh Je suis en train de mener "mon enquête" mais si ils m'ont pris pour un C je pense que je ne vais pas apprécier, comme chacun d'entre-vous, non ?

Tout çà pour dire que je suis pour les garages ouverts avec de grandes baies vitrées et des salles d'attente qui ont vue sur MA voiture que l'on répare et pas sur les voitures neuves !

Et puis quant à dire aux mécanos comment il faut faire, j'en connais un qui m'a remplacé une serrure hors de prix heureusement toujours sous garantie alors qu'il suffisait de la graisser !! Mais peut-être sur ce coup là était-il disons ...intéréssé... :dents

Allez, vive la transparence  :bien


tu t'es renseigné avant pour voir si la norme de la batterie etait en EN SAE ou DIN???les batteries n'ont pas les memes marquages de puissance et pourtant c'est les memes...

pour la serrure,bah si c'est garantie on change.c'est tout.ferais tu donc parti de ces clients qui préfairent avoir une piece deffectueuse dont le vice est caché par de la graisse qui finira par partir alors que le véhicule est garanti???

je suis pas pour les garages ouvert..on se gauffre,on s'ouvre le crane de temps en temps on s'ouvre les mains régulierement,on va pas tenter le diable pour qu'un client viennent se blesser et qu'en plus il nous colle un proces??et bien non desolé.vous resté dehors.ça devient comme aux usa en france.les gens deviennent procédurier et si ils peuvent gratter de la tunes quelque part ils vont pas se gener.


pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : Re : Purge liquide de frein
« Réponse #7 le: 25 juin 2008 à 22:12:29 »
Je ne suis pas d'accord, la transparence n'a jamais fait de mal à personne, sauf à ceux qui ont quelque chose à cacher bien sur...
Ah et on a quoi a cacher en concession ? Tu veux voir tes vieilles pièces ? t'as le droit, tu veux voir les neuves t'as le droit aussi  :bah
Je viens de vivre un exemple éloquent dans ma concession où j'ai remarqué par hasard 1 an après que l'on m'avait monté en échange sous garantie en 2007 une batterie de plus de trois ans (2004) et de puissance moindre que celle d'origine...  : :huh Je suis en train de mener "mon enquête" mais si ils m'ont pris pour un C je pense que je ne vais pas apprécier, comme chacun d'entre-vous, non ?
Comme papy, on a encore des stock de vieilles batteries et les normes on changées  :rolleyes

Bref il vaut mieux avoir de vrais arguments avant de vouloir polémiquer avec des pros  :jap
Tout çà pour dire que je suis pour les garages ouverts avec de grandes baies vitrées et des salles d'attente qui ont vue sur MA voiture que l'on répare et pas sur les voitures neuves !
Oui ca changerait quoi ? Absoluement rien, bien souvent la salle d'attente est au dessus, tu ne vois pas grand chose de ce qui est fait par le mécano donc bon ...
Et puis quant à dire aux mécanos comment il faut faire, j'en connais un qui m'a remplacé une serrure hors de prix heureusement toujours sous garantie alors qu'il suffisait de la graisser !! Mais peut-être sur ce coup là était-il disons ...intéréssé... :dents

Allez, vive la transparence  :bien
Oui t'as raison  :rolleyes franchement qu'est ce que t'en a a foutre qu'opel france te prenne en garantie une serrure neuve plutot que de la pose de graisse ? t"y perds quoi toi dans l'histoire ? Absoluement rien, tu repars meme avec une pièce neuve.

Pis si jamais ca avait été graissé et qu'au bout de 3 ans ca avait lacher pour de bon, qui est ce qui aurait encore une fois gueullé ? le client comme d'hab  :nep

Et sinon pour les clients dans l'atelier, pas mieux que papy, vous n'avez rien a y foutre et ceux qui s'y aventurent on des soucis  :icon_mrgreen

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #8 le: 25 juin 2008 à 22:17:40 »
Bon on va stopper la la polemique. visiblement chacun restera sur ces positions et ca sera sterile et ca n'est pas le sujet du topic.

Merci a vous.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Philippe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/05/2005
  • Motorisation: 2.2 ide
  • Véhicule: vectra C break
Re : Re : Purge liquide de frein
« Réponse #9 le: 25 juin 2008 à 22:37:44 »
Bon on va stopper la la polemique. visiblement chacun restera sur ces positions et ca sera sterile et ca n'est pas le sujet du topic.

Merci a vous.

Comme les pros sont donc sur la défensive ! A chaque fois c'est le même refrain, ils ne supportent pas qu'on s'intérésse à ce qu'ils font sur NOS voitures ... C'est avec de tels comportements que les bricoleurs du dimanche deviennent des mécanos du dimanche ... pas si mauvais que ça ...  et que les garages font faillite...

Bonne nuit à tous !

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #10 le: 25 juin 2008 à 22:42:05 »
lol!!!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Tony455

  • Routard
  • *
  • Messages: 1843
  • Localisation: calvados
  • Karma: +44/-0
Re : Re : Re : Purge liquide de frein
« Réponse #11 le: 25 juin 2008 à 22:45:21 »
Bon on va stopper la la polemique. visiblement chacun restera sur ces positions et ca sera sterile et ca n'est pas le sujet du topic.

Merci a vous.

Comme les pros sont donc sur la défensive ! A chaque fois c'est le même refrain, ils ne supportent pas qu'on s'intérésse à ce qu'ils font sur NOS voitures ... C'est avec de tels comportements que les bricoleurs du dimanche deviennent des mécanos du dimanche ... pas si mauvais que ça ...  et que les garages font faillite...

Bonne nuit à tous !
Beaucoup de mecano du dimanche passe le lundi dans les garages pour faire reparer leurs erreurs

Hors ligne BlackGTS

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 93
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #12 le: 27 juin 2008 à 12:55:01 »
Alors voilà, je ne viens pas 2 jours sur le forum et c'est le bordel!!
Bon alors à l'ancienne...
-on commence par la roue la plus loin ou la plus proche ( arrière droite ou avant gauche) ?
-marche à suivre: *on pompe sur la pédale de frein et reste enfoncé
                        *on ouvre la vis de purge (il faut avoir du liquide neuf dans son petit bocal)
                        *on referme la vis de purge sauf si on a le petit système qui va bien sur le tuyau.
                        * on recommence jusqu'à ce qu'il n'y ais plus d'air et qu'on voit arriver le liquide neuf.
-dont-on faire cette opération sur chaque bloc de frein?
Merci pour votre aide :spoton




Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #13 le: 27 juin 2008 à 13:05:08 »
vis de purge fermée,tu pompes,tu pompes,tu pompes,ensuites tu appuies sur la pédale de frein et tu ouvres la purge et tu refermes.tu relaches la pedale et tu pompes a nouveau.5 fois tu pompes,tu maintient appuyer et tu ouvres.5 fois tu pompes,tu maintient appuyer et tu ouvres...c'est simple.pour la roue on s'en fout...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne BlackGTS

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 93
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #14 le: 27 juin 2008 à 13:15:18 »
Merci :ange

Hors ligne BlackGTS

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 93
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #15 le: 09 juillet 2008 à 19:31:10 »
Voilà, l'opération a été effectuée et pas de gros souci majeur.Le liquide était sale mais on a vu pire, et on ressent une petite différence au freinage. Au moins, ça c'est fait .  :icon_mrgreen
Pour info,  le liquide était d'origine et ma vectra est du 09/2003 avec 75000 kms
Opération super simple, j'ai préféré retirer la roue pour avoir plus d'espace,c'est pas vraiment nécessaire mais pour le temps que ça prend. D'ailleurs, pas terrible ce tournevis pour retirer les fausses têtes de vis. Sinon, pas besoin d'être un as de la mécanique, lancez-vous!!
@+ :afro

Hors ligne claudegts147

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #16 le: 15 juillet 2008 à 17:31:21 »
Salut,
pas de risque de laisser de l'aire dans le recepteur d'embrayage sur un 2.2 essence de 2003?  :reflexion

merci
Claude


Hors ligne BlackGTS

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 93
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #17 le: 18 juillet 2008 à 14:03:48 »
là je vois pas le rapport :reflexion... Le circuit de freinage est isolé, pas de lien avec l'embrayage. après je suis pas mécano auto!! :ange

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Purge liquide de frein
« Réponse #18 le: 18 juillet 2008 à 14:19:59 »
là je vois pas le rapport :reflexion... Le circuit de freinage est isolé, pas de lien avec l'embrayage. après je suis pas mécano auto!! :ange

euh si il y a un lien...le liquide d'embrayage est le meme liquide qui te sert a freiner.c'est du liquide de frein.ils ont donc le meme vase de remplissage.d'ailleur on peut le voir.sur la droite du vase on voit une durite noire qui descend vers l'emetteur d'embrayage.
pour la  purge,aucun risque de bulle d'air dans le circuit d'embrayage.les deux circuits sont séparé a partir d'une hauteur de niveau de liquide  trop basse.
c'est un systeme d'écluse en fait.si un circuit se vide,pas l'autre.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne claudegts147

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #19 le: 18 juillet 2008 à 17:28:05 »
t'as beau dire un bon mécano c'est qd même cool!

Merci pour l'info Papi, j'avais un doute!


Bon we

Claude

Hors ligne mols3

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 203
  • Pays: fr
  • Localisation: BASSE-HAM
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CH
  • Véhicule: ASTRA H
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #20 le: 22 mai 2010 à 11:52:24 »
bonjour ! je voudrais réaliser la purge du liquide de freins sur mon astra , j'ai lu la procédure dans la RTA, ça n'a pas l'air trop compliqué pour moi; mais pourquoi doit il déjà y avoir du liquide de frein dans le récipient dans lequel on récupère le liquide usagé ? il faut faire celà jusqu'à ce qu'on voit du liquide neuf arriver c'est ça ?

Hors ligne mols3

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 203
  • Pays: fr
  • Localisation: BASSE-HAM
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CH
  • Véhicule: ASTRA H
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #21 le: 24 mai 2010 à 15:17:57 »
pas de réponses?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #22 le: 24 mai 2010 à 15:35:05 »
a mon avis tu as mal lu la rta.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne mols3

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 203
  • Pays: fr
  • Localisation: BASSE-HAM
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CH
  • Véhicule: ASTRA H
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #23 le: 25 mai 2010 à 14:39:40 »
c'est à dire?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Purge liquide de frein
« Réponse #24 le: 25 mai 2010 à 14:50:52 »
 :wheelchair
bonjour ! je voudrais réaliser la purge du liquide de freins sur mon astra , j'ai lu la procédure dans la RTA, ça n'a pas l'air trop compliqué pour moi; mais pourquoi doit il déjà y avoir du liquide de frein dans le récipient dans lequel on récupère le liquide usagé ? il faut faire celà jusqu'à ce qu'on voit du liquide neuf arriver c'est ça ?
Normal qu'il y ait du liquide, sinon tu aspire de l'air dans ton circuit, et pour une purge manuelle, il faut être 2.
C'est surtout l'air qu'il faut chasser :dents
On répète :doute
Appuyer sur la pédale de frein pour mise sous pression .
Pomper jusqu'à avoir une légère résistance
Ouvrir la vis de purge (pendant cette phase la pédale doit rester enfoncée)
Fermé la vis de purge
Relacher lentement la pédale
Et répêter  jusqu'à disparition totale de l'air
Dans l'ordre :
Arrière droit
Arrière gauche
Avant droit
et Avant gauche


Opel ? Plus jamais ....