28 mars 2024 à 18:53:49

Auteur Sujet: INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL  (Lu 2852 fois)

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« le: 06 avril 2022 à 20:02:15 »
Hello all!

Ca faisait longtemps!!

Cette fois c'est moi qui vient demander de l'aide, je vous explique:

J'ai monté un boîtier éthanol sur ma belle (Insignia 1.6 turbo 180), il fonctionne parfaitement, j'ai une sonde de température externe, un capteur éthanol, une application pour modifier des trucs etc etc, bref, pas de polémique sur boîtier ou reprog, merci!!!

Le souci, ben le démarrage à froid est horrible!!!

J'ai bien essayé de tricher en montant une résistance 22k en série sur la sonde de température du boîtier thermostat, lecture sur ELM ça fonctionne parfaitement, la température le matin à froid passe à -16°, et une fois que je shunte de nouveau le circuit de la sonde de température, les valeurs reviennent à la normale, bref, impeccable, pleins de ploucs comme moi utilisent cette méthode!

MAIS, car y'a toujours un mais avec moi, ben l'Insignia ne supporte pas cette méthode, autrement dit, je démarre, au quart de tour, super, mais hop, 2 secondes après, "ding ding ding", message d'erreur à l'ODB, "AC off, température trop élevée", et le ventilateur qui souffle à fond!!!

Donc j'enlève le défaut à l'OP COM, ça revient dans l'ordre, et à chaque tentative, rebelotte!!!

Sans cette petite astuce, ben c'est 9 coups de clé par 3°, 3 coups de clés par 7°, etc...

Le revendeur m'a dit de mettre un dispersant d'eau dans le réservoir, ça n'a rien changé, mes bougies sont neuves, bref, j'ai juste un problème d'enrichissement au démarrage à froid, même avec le réglage sur "3" sur l'application pour les démarrages à froid...

THE question: pourquoi en branchant une résistance de 22K ou 10K ou même un potentiomètre la voiture se met en défaut???
J'ai mal fait quelque chose?

Sachant que le circuit électrique de refroidissement est à priori le même sur les Z16XER, Z18XER, A16XER, Z18XER, A16LET, et A14LET....

Merci de vos idées, moi je suis nul en électronique!!!

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #1 le: 07 avril 2022 à 07:48:43 »
@Isma? :bah

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #2 le: 07 avril 2022 à 13:18:40 »
Quoi ? Une Insignia et tu ne nous l'a pas présentée ici ?
Ou c'est moi qui ai raté l'info ?  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #3 le: 07 avril 2022 à 13:53:21 »
 :tooth :tooth :tooth

Non je présente plus, je "vis dans mon coin" :biere

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #4 le: 07 avril 2022 à 15:33:53 »
L'important c'est que tout aille pour le mieux pour toi et la petite famille  :jap
A part ce petit soucis de démarrage... pour lequel je n'ai aucune compétence pour t'aider  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #5 le: 07 avril 2022 à 15:53:18 »
Merci mon ami! :biere

Oui là faut s'y connaître, je galère perso...

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #6 le: 07 avril 2022 à 17:12:49 »
Quand tu me parlais de soucis de démarrage à froid, je n'imaginais pas de telles proportions ! Devoir tourner la clé plus de 2 fois est déjà bien anormal selon moi.  :bah
Je n'ai malheureusement pas les compétences pour t'aider.
Même par une température légèrement négative la semaine dernière, pas eu le moindre souci sur la 308 (reprog E85 seulement depuis 3000km).
T'as essayé de remettre juste un peu de SP juste pour tester le démarrage à froid ?

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #7 le: 07 avril 2022 à 19:39:51 »
Pareil, ça doit péter au quart de tour pour moi aussi!!
Si je ne trouve pas de solution, j'installerai un mini réservoir additionnel pour démarrer au SP, comme les véhicules GPL...

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #8 le: 08 avril 2022 à 13:12:40 »
C'est bon j'ai trouvé la solution!!!!

Je démonte ce boîtier de m**** Biosystem à 500€ et je le renvoie pour remboursement, et fini l'éthanol!!

 :icon_lol :icon_lol :icon_lol

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 855
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #9 le: 08 avril 2022 à 15:56:07 »
En effet, vu comme ça tu résolu ton souci lol.
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #10 le: 08 avril 2022 à 16:29:49 »
La base!  :tooth
Il n'y a pas de retours sur un boîtier qui donne satisfaction sur ce moteur ?

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #11 le: 08 avril 2022 à 19:03:32 »
 :tooth

Non, j'ai absolument rien trouvé en retour sur un boîtier sur ce moteur...
Pas grave je finis mon reservoir (encore 55l) et retour au SP, en espérant que ça n'abîme rien d'ici là vu que j'ai renvoyé le boîtier à BioSystem...  :bah

Et pour info, j'ai appelé un reprogrammateur (Fred auto sport), le gars a des soucis en ce moment sur des reprog d'il y a 2/3 ans, soucis de démarrages à froid et même des pannes, apparemment les distributeurs mettent bien moins de SP dans l'ethanol qu'ils ne devraient en mettre.... :whistling

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : INSIGNIA ET DEMARRAGE A FROID ETHANOL
« Réponse #12 le: 09 avril 2022 à 09:35:53 »
Hello all!!

Suite et fin, résultat ce matin sans boîtier, ben 24 coups de clés pour 6° pour démarrer...C'est pas une blague....
Du coup, siphonnage du réservoir, 55l, partagés entre la Punto de mon fils et la Corsa de ma fille qui ont déjà du SP95, pour éviter tout problème, et je suis allé chercher 10l de SP98 pour l'Insignia, j'irai mettre le plein Lundi...

 :icon_wink