28 mars 2024 à 19:37:41

Auteur Sujet: Rechercher de panne possible sur mode dégradé - fourniture Op-com?  (Lu 4023 fois)

Hors ligne Jledieu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/05/2000
  • Motorisation: 2.0 L Di 16v F75
  • Véhicule: Zafira A
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, donc je me présente, jledieu j'ai un zaphira A 2.0 DI 16v (F75) avec quelque problèmes. j'ai fait pas mal de recherche sur ce forum et ça m'a permit d'en résoudre certain mais à ce stade je sèche et je pense qu'il faut que je me procure un Op-com car je suis actuellement à l'aveuglette sur la rechercher de panne.
La voiture cumule 2 problèmes:
1. Voyant allumé à haut régime en 5e à +/- 120km/h = passage en mode dégradé
2. Au ralenti, voyant de radiateur allumé = mode "tracteur oscillant"

J'ai trouvé quelque problèmes:
- une fissure dans le circuit de dépression = corrigé
- Le capteur PMH qui déconné (pas de retour de tension) = je l'ai changé et ça a corrigé le problème 2. donc cool!
- Nettoyage du collecteur d'admission (de la vanne EGR) ainsi que l'embase papillon + remplacement de la vanne EGR (+/- 1.5kg de berdoule retiré)
- J'ai contrôlé le débitmètre, il me semble que tout va bien = j'ai une variation de tension à l' acceleration
- contrôle des deux électrovannes dans l'aile gauche du zaf = résistance correct mais elle font un bruit étonnant (bruit de casserole peut-être normal?)

Après tout ça j'ai toujours le passage en mode dégradé sur l'autoroute... Avez vous des méthodes pour contrôler le turbo ou la pompe à injection? ily a t'il d'autre éléments responsables possibles?

Je pense qu'il va falloir je me procure un Op-com pour voir le code avant de faire des dépenses inutile, le garage Opel me demande 95€ pour faire un diag. Un Op-com tape dans les 25€ c'est tout réfléchis.
Cependant les versions de boitier sont nombreuse v1.45 v1.59 v1.64 v1.7 v1.95 etc... (j'en oubli sans doute)

Pouvez me conseiller sur la version à choisir correspondant à cette capricieuse?

Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne tintin13

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05.2000
  • Motorisation: 2.0 DI 16V Y20DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : Rechercher de panne possible sur mode dégradé - fourniture Op-com?
« Réponse #1 le: 02 août 2020 à 02:58:16 »
Bonjour
je répond pour les autre personne qu'il arrive , puisque le sujet date de 2018.

le souci de dégradé plutôt perte de puissance , si votre débit mètre et propre ou changer et que le EGR fonctionne bien je parle de EGR pneumatique pas électrique .
veuillez vérifier les tube pneumatique et les coude caoutchouc sur les . électrovanne les 2 coté gauche vers la batterie , et derrière le filtre a air 1 autre du tubo , puis très important les éléctrovannee et les tubes  en fait , tous le système pneumatique comporte de huile qui peu venir de la pompe a vide , et petit nettoyage de la pompe avec du produit nettoyant frein ainci les orifice pour nettoyer les 2 membranes , sur la pompe , refermé la pompe , nettoyer  les tube miniature plastique et le coude , et surtout les électrovanne.
les électrovanne fonctionne avec une ouverture de perte air , mais attention pas la totalité air respiré par la pome a vide , mais aussi je me suis aperçu que c'est pour la totalité des 3 électrovanne  , donc très important que les 3 fonctionnes mais en conservant le minimum air dans le circuit pneumatique . aucune perte ni dans EGR ni sur la membrane des voler admission
et également au niveau des membrane turbo , si c'est ok ,  nettoyage de électrovanne par dessous la ou air entre pour la perte  , quand le électrovanne s'ouvre il s'oppose a la dépressions de air qui vient de la pompe a vide , le l'appareil brancher sur ce lui si et coupé mais la dépression fonctionne toujours pour les autres puisque il existe 3  électrovanne  vous devez bien injecté du nettoyant frein dans les 3  orifices laisser bien sécher  et souffler sans pression air simplement avec un tube a la bouche . vous allez voir de huile et de la saleté sortir .

brancher touts et démarrer le moteur , et vérifier le maintien de la membrane de les voler de l'admission juste sous la pompe a vide , elle vous permettra de savoir l'efficacité de dépression pneumatique Vous devez avoir le turbo et un peu au ralentie le EGR et le voler admission activé , et surtout Comme vous dite bruit de casserole  , en fait plutôt un bruits de vibration des membrane des électrovanne qu'il oscille 10hz environ un bruit de nez boucher en respirant , et la votre électrovanne elle fonctionne parfaitement.
Pour Vous dire , j'ai même chercher a comprendre et j'ai ouvert  le l'electrovanne pour comprendre son travail interne touts et calculer grasse au micro membrane et micro ressort pour réaliser le petit bruit de nez boucher , juste se qu'il faut pour ne pas complètement absorbé la totalité air pour les autres , c'est une petite horloge pneumatique , mais le souci des perte de puissance et les voyant allumé moteur sa vient de ça , la puissance et le débit mètre sale ou faut changer , le capteur de pression de suralimentation sur la pipe admission ,  voil vous avez pour 1 heures pour faire touts cela  et votre voiture retrouve sa jeunesse .

Bien cordialement