27 avril 2024 à 21:19:44

Auteur Sujet: [AIDE AU STATIONNEMENT] : CABLE ET CAPTEUR  (Lu 4531 fois)

Hors ligne JmL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/01/2011
  • Motorisation: 130 CV 2.0 CDTI
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
[AIDE AU STATIONNEMENT] : CABLE ET CAPTEUR
« le: 14 juillet 2017 à 17:20:07 »
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une OPEL INSIGNIA TOURER de 2011 avec 136 000 km au compteur.

Il y a deux mois, l'ODB me retourne une erreur au niveau de l'aide au stationnement : ayant lavé la voiture le jour ou l'erreur est apparue, je me suis dit, il y a peut-être de l'humidité dans un des capteurs, pas de quoi s'inquiéter. En effet, pendant 15 jours, aucun problème majeur lors de l'activation de l'aide au stationnement. Seulement, passée cette durée, le véhicule me retournait des erreurs de temps à autre, que je solutionnais en appuyant sur le bouton dans l'habitacle.

Rendez-vous fin mai, chez mon concessionnaire Opel, pour changement de la courroie de distribution : j'oublie à juste titre de notifier mon problème d'aide au stationnement, cependant, les techniciens ne me remonte aucune problème suite à l'intervention.

Le problème d'aide au stationnement continue avec des "bugs" quotidien jusqu'à début Juin ou le système est devenu HS (plus de capteurs fonctionnels).

Aujourd'hui, je décide donc de me pencher sur le problème, avec le peu de talent en mécanique que je possède :

- J'ai procédé à un "reset magique" en respectant la procédure indiquée ; résultat : problème non solutionné

- J'ai vérifié tous les fusibles du véhicule, après visualisation, il n'y a aucuns fusibles impactés

- Je décide donc de vérifier visuellement un par un les capteurs (x6) et la à ma grande suprise, je trouve que le capteur avant droit est touché par un impact. Je suppose donc que celui-ci est défaillant ... et est à l'origine du problème. Je regarde sur Oscaro le prix d'un capteur, au alentour de 50€. Je cherche sans démonter quoi que ce soit et juste en passant la main dans le pare-choc à voir comment est "foutu" le montage de ce capteur ... et la c'est le drame : je trouve un cable "branlant" dans le pare choc ...
Je vous illustre tout cela en photo :








Je me pose plusieurs questions :

- Est-ce que ce câble est lié à ma problématique de capteur et aide au stationnement ?

- Est-ce que le capteur est bien "mort" sur la photo ?

- Le garage aurait-il oublié de rebrancher ce câble ? sachant que j'avais déjà des problèmes avant intervention pour la distribution.

- Ce câble doit servir à quelque chose !

Bizarre ...

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [AIDE AU STATIONNEMENT] : CABLE ET CAPTEUR
« Réponse #1 le: 14 juillet 2017 à 23:30:01 »
Salut,

Je dirais bien que ton capteur a pris un coup!! Il faut surement le changer!!

Sinon le capteur que tu as dans la main est le capteur de température extérieur. Il est normalement clipsé dans la calandre ver l'avant.
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [AIDE AU STATIONNEMENT] : CABLE ET CAPTEUR
« Réponse #2 le: 15 juillet 2017 à 09:11:45 »
 :up1 :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne JmL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/01/2011
  • Motorisation: 130 CV 2.0 CDTI
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
Re : [AIDE AU STATIONNEMENT] : CABLE ET CAPTEUR
« Réponse #3 le: 15 juillet 2017 à 11:58:30 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Donc si je résume :

- J'ai potentiellement le capteur de stationnement à cause du choc

- J'ai un capteur de température qui se balade dans la calandre et qui est à refixer

Je pense que j'ai du prendre un choc léger sur l'avant du véhicule, comment ? Bref ...

Mes questions :

- Est ce que je peux faire "tomber" la calandre facilement ? Existe-t-il un tutoriel sur le forum ?

- Sur Oscaro ou Pièceauto24, est-ce que ces pièces sont compatibles ?

https://www.piecesauto24.com/topran/8210677
https://www.oscaro.com/capteur-parctronic-metzger-0901073-6166034-2412-p

Merci pour vos réponses ...

Cordialement

Hors ligne bleizdu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06/2009
  • Motorisation: 130 CDTI
  • Véhicule: Insignia
Re : [AIDE AU STATIONNEMENT] : CABLE ET CAPTEUR
« Réponse #4 le: 06 novembre 2017 à 16:38:41 »
Bonjour,

As tu toujours ton problème, le changement de capteur l'as t il résolu.

Merci de ta réponse