28 mars 2024 à 19:39:01

Auteur Sujet: voiture qui pue et moteur qui monte dans les tours  (Lu 5725 fois)

Hors ligne Lisou54

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2012
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110
  • Véhicule: meriva 110 FAP cosmo
voiture qui pue et moteur qui monte dans les tours
« le: 08 février 2017 à 20:14:41 »
Bonsoir propriétaire depuis septembre d'un meriva 110 fap de 2012 nous rencontrons un soucis, ce soir en rentrant mon epoux me dit que la voiture sent le chaud et que le moteur accélère seul dans les tours, pas de message rien et moteur éteins il entend un tic tic mais n'arrive pas a trouver la provenance.

Ces symptômes parlerais à quelqu'un? ils nous est impossible de trouver un garage ouvert a cet heure et demain il ne sait pas a quel heure il finira  :non Merci à vous

Edit: Lui dit que pour lui ca ne sent pas au niveau du pot d’échappement mais au niveau des roues il à l'impression et fenêtre fermer il avais l'impression que son pot etais percé mais fenêtre ouverte pour ecouter non

Hors ligne DanRZ

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2013
  • Motorisation: 1.7 CDT 130cv S&S
  • Véhicule: Astra J GTC
Re : voiture qui pue et moteur qui monte dans les tours
« Réponse #1 le: 08 février 2017 à 20:50:32 »
Salut, sur les moteurs FAP il y a une régénération masquée. En fait c'est une sorte d'entretien du FAP qui se lance sans qu'on ait d'alerte ou autre.
Mais c'est totalement normal ...

Sur mon Astra, je peux voir à l'Odb que mon dégivrage arrière s'allume tout seul quand ça arrive, mais il faut l'Odb avec menu ECO pour voir ça.

Quand ça arrive, le moteur envoie du diesel dans le moteur dans la phase d'échappement, le diesel non brulé file dans l'échappement
et ça va réchauffer les gaz d'échappement grâce au pot catalytique qui essaie de brûler le diesel en excés.
Les gaz chaud vont dans le FAP et ça évacue les particules fines du FAP.

On a alors une odeur très chimique à l'arrière et le moteur claque , ronronne un peu différemment et le ralenti est instable.
Normalement ça disparait au bout de 5 à 10 minutes.

Au passage il faut éviter d'arrêter le moteur à ce moment là sinon le nettoyage ne se fait pas bien.

Quand ça arrive sur route on ne le ressent pas trop mais si on s'arrête et qu'on met le nez dehors on voit que la voiture est dans ce mode de nettoyage.

En fait il faut s'inquiéter si ça le fait trop souvent, mais sinon faut laisser faire et continuer à rouler un peu si on sent que ce nettoyage est armé pour le laisser finir.
Cela m'est déjà arrivé de ne pas m'arrêter devant chez moi et rouler un petit peu plus longtemps pour laisser finir ce nettoyage.
Mais je l'ai déjà aussi coupé brutalement en arrêtant le moteur une ou deux fois, sans que ça pose problème.

;)

Hors ligne Lisou54

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2012
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110
  • Véhicule: meriva 110 FAP cosmo
Re : voiture qui pue et moteur qui monte dans les tours
« Réponse #2 le: 08 février 2017 à 21:01:43 »
Merci pour ta réponse du coup ce serais la régénération, c'est ce qu'on suspecte mais 1ere voiture a fap on connais pas on pensais avoir un voyant pour prévenir  :grin par contre manque de bol ca lui a fait quand il est entré dans l'allée juste avant de mettre la voiture au garage en ralentissant elle a réagis comme si il allais calé et frein à main mis une fois dans le garage elle continuais a avoir un ralentis instable du coup il a couper de suite le moteur ayant peur d'aggravé si ça venais d'autre chose.

On a pas mal d'option mais pas le bouton ECO mince  :cheesy

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : voiture qui pue et moteur qui monte dans les tours
« Réponse #3 le: 08 février 2017 à 21:10:51 »

 :coucou


Ca ressemble à une régénération du FAP  :icon_wink


Eviter au maximum de couper le moteur pendant une régé.
Faire un tour en restant aux alentours des 3500 tr/min.
Une régé dur environ 10 minutes si on reste bien vers 3500 tr/min
Pendant la régé le ralenti est augmentée (environ 1200 tr/min)
Après une régé la ligne d'échappement fait du bruit c'est normal c'est juste la température du FAP qui redescend  :icon_wink
Une odeur de chaud est inévitable  :bah
Si tu fais de la ville tu auras une régé tous les 300 km environ. Moins tu fais de ville et plus cette distance augmente.


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Lisou54

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2012
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110
  • Véhicule: meriva 110 FAP cosmo
Re : voiture qui pue et moteur qui monte dans les tours
« Réponse #4 le: 08 février 2017 à 21:29:06 »
Bon alors ca rassure mon époux qui valide les 1200tours/min et trouve réponse a l'origine du tic tic qu'il a entendu dans ce cas  :icon_mrgreen.
Je pense donc bien que nous somme tomber en plein début de régénération en rentrant  :cheesy , seul petit truc qui nous tracasse c'est qu'on lui a quasiment fait faire 10.000km depuis qu'on l'a et c'est la 1ere fois que la voiture lui fait ça, du coup a plus grande vitesse ca se remarquerais moins? il passe soit par nationale soit autoroute pour aller bosser casi 60km aller donc très souvent entre 90 et 110 contrairement à la ou il roulais au pas dans l'allée.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : voiture qui pue et moteur qui monte dans les tours
« Réponse #5 le: 08 février 2017 à 21:34:09 »
Salut

Ce qui explique que vous vous en êtes jamais aperçu  :icon_wink

Un autre symptôme qui permet de savoir qu'on est en phase de régénération, c'est la consommation instantanée du ralenti qui passe de 0,5 l/h à 2 voir 3 l/h  :icon_wink
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Re : voiture qui pue et moteur qui monte dans les tours
« Réponse #6 le: 08 février 2017 à 21:39:05 »

il passe soit par nationale soit autoroute pour aller bosser casi 60km aller donc très souvent entre 90 et 110 contrairement à la ou il roulais au pas dans l'allée.


Ta réponse est là  :bien  Les régé se sont faites habituellement sur ces trajets.


Pour faire simple le FAP se remplie de particule. Lorsqu'il est presque plein l'echappement va monter en température afin de bruler les "suies". Il faudra cependant que le moteur soit chaud. Lorsque ces conditions sont réunies la régé commence et brule les suies. Une fois les suies brulées la température de l'échappement redescend (les fameux tic tic ) et ton ralenti redevient normal.


Petite astuce : Au ralenti ta conso L/h sera environ 0.7 à 0.8 L/h En régé tu seras aux environ de 1.8 L/h  :icon_wink


J'espère avoir été clair sinon utilise la fonction recherche avec le mot "régénération FAP" et tu trouveras pleins de topic traitant ce sujet  :jap


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Lisou54

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2012
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110
  • Véhicule: meriva 110 FAP cosmo
Re : voiture qui pue et moteur qui monte dans les tours
« Réponse #7 le: 08 février 2017 à 22:10:55 »
Ok merci pour toutes ces réponses  :icon_mrgreen je vais parcourir les topic sur la régen maintenant qu eje sais que c'est ça  :grin bonne soirée à tous

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : voiture qui pue et moteur qui monte dans les tours
« Réponse #8 le: 09 février 2017 à 17:40:18 »
Ce qu'il faut retenir avant tout c'est qu'il est fortement déconseillé de couper le moteur pendant une regénération