28 mars 2024 à 16:24:42

Auteur Sujet: [TUTO] Remplacer son alternateur (c deja mon 2eme !)  (Lu 13840 fois)

Hors ligne zedka

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CH MOTEUR Z19DT
  • Véhicule: Zafira B
[TUTO] Remplacer son alternateur (c deja mon 2eme !)
« le: 31 octobre 2016 à 20:26:50 »
Voila j'y suis, ma 2eme panne alternateur sur mon zafira B de dec 2005 ! 1er panne a 66800 Km (voir mon ancien tutos) puis remplacement par un alternateur Mirauto RNL8640 de 105A, qui a durée au final que 64200 Km.  :ranting
je pense que le vrai probleme ne sera donc jamais réglé et que dans environ 65000 km il me faudra encore un nouvel alternateur....

Pour info, pour cette 2eme panne alternateur, en plus d'avoir le voyant batterie allumée en court de route , j'ai fini par avoir un drole de bruit en roulant... j'ai reproduit ce bruit à l'arret (qd la batterie était bien a plat) et il s'avere que c'est le ralentit moteur qui est augmenté : 1000tr/mn au lieu de 750/800tr/min en temps normale, c'est le calculateur qui ordone de monté le regime pour essayer de recharger au mieux la batterie ! donc si vous avez également ce comportement pas de panique (je dis ca car au début j'ai cru que c t lié a la distribution que j'avais fais quelque mois aparavant (je mettrais le tuto des que possible))

Pour ce probleme d'alternateur, il parait qu'il suffit de remplacer que le pont de diode (dans ce cas, 1er chose a faire : demonter l'alternateur et tester les diodes au multimetre, noter la ref de la piece a changer, voir aussi si elle sont facilement demontable ou si elle sont sertie/soudé...)

Ou alors On peut aussi changer completement l'alternateur: sur le net on trouve des prix aux alantour de 120€ pour un alternateur Alanko 443114 de 120A mais a mon avis tous ces genre de site ne garantise ni la marque qu produit livré, ni l'ampérage correspndant, ni meme les delais ou les disponibilité qui ne sont pas clairement affichée !
c'est ce qui m'éatit deja arrivé sur le 1er remplacement ou l'alternateur livré était une autre ref avec un ampérage inférieur !!
Sinon chez le constructeur Alanko, j'en ai pour environ 190€ tout compris, mais au final j'ai choisit un alterneteur Hella de 120A sur oscaro a 148€ (sans consigne), j'ai donc pris ce qui y avait de moins cher, une fois recu il m'a l'air tres correcte, on verra bien combien de temps il va tenir.



Quelques remarque sur le demontage de l'alternateur :

Il faut d'abord faire un peu de place : debrancher le connecteur du debimetre d'air (pousser en arriere la languette jaune pour deverouiller puis pincer pour deconnecter) puis desserer le collier métallique sur la tubulure de sortie d'air (qui va vers le turbo) , ensuite démonter et retirer le boitier de filtre a air, il est aussi preferable voir indispensable de retirer le carter supérieur de distribution (4 vis ribe M6 + 2 boulons de 13) : c'a permet d'abord de controler l'état de sa courroie de distib et des poulies hp, aac, de virifier si fuite au niveau de la pompe a eau...et ensuite ca degage surtout plus de place pour maniper.



d'ailleur meme sans le cache, il est difficile de retirer la vis inférieur car un cliquet standard avec sa douille E18 ne passe pas a cause de la poulie de l'alternateur : j'ai utiliser un cliquer 1/2 a manche court.

une fois les 2 vis E18 de maintient retiré (la courte en bas et la longue en haut), l'alternateur pivote sur l'axe du haut mais ne sort toujours pas ! a cause d'une entretoise sur l'axe du haut.

la 1er fois j'avais bien bouriner en tapant sur l'alternateur pour le faire sortir (avec un burin et une masse) et j'y étais arriver mais l'alternateur était sortie presque en 2 morceaux, et j'avoue que cétait un peu sport.

Heureusement y'a une astuce donné sur le forum qui consiste a remettre la vis coté distibution pour degagé l'entretoise.
sur les 1er essai ca n'a pas marcher : j'ai visser progressivement la longue vis mais ca n'a pas decalé l'entretoise, d'ailleur le bout de la vis était visible a l'extrémité du suport et je pense qu'elle est passer dans l'entretoise et donc n'a pas pu la pousser... on peut traverser l'axe du haut

j'ai alors essayer de trouver une autre méthode en tapotant avec un tournevis plat... mais rien n'y a fait.

avant de desespérer, j'ai retenter de visser du coté distribution, et la, surprise !, la petite vis viens rapidement en butée (alors que precedementla longue vis traversait ) je vise donc progressivement et de l'autre coté l'entretoise se décle bien. Je continue a visser fort (on etened des bruit de craquement métallique ) et enfin l'alternateur tombe de lui meme.




au final la méthode est la bonne, mais je sais pas pourquoi ca na pas marcher du 1er coup, ca finit par focntionner surmment parceque entretemps j'ai tapoter sur l'axe, ou a force de faire pivoter l'alternateur, peut etre meme grace au dégripant que j'ai appliquer sur la longue vis lors de la 1er tentative, bref y'a quelque chose qui a bougé.
si qulqu'un sait m'expliquer comment c'est monté et comment il faut faire exactement, ca m'interesse qd meme.


Remontage :

ca été plus rapide qu'au demontage. Cependant j'ai ue du mal a remettre la grande vis du haut,... alors j'ai choisit d'inverser le sens de montage et je l'ai mis coté distribution comme la petite : ca teins bien (il faudra coupé le bout du carter plastique de distrib qui gene) meme si je pense que c pas terrible d'avoir fait ca...  en tout cas ca aura au moins l'avantage d'etre plus pratique a démonté la prochaine fois.



vu que j'ai tout demonté, j'en ai profité pour changer le filtre a gazole puisque maintenenat ca tombe en meme temps que l'alternateur :)  ,apres pas de difficulté particuliere: bien rebrancher les 2 cosses elec de l'alternateur :



Bien penser aussi a remettre tous les autres connecteurs electrique deconnecté, a ne pas abimmer les petites durites du capteur de pression differentiel du FAp, remettre correctement la courroie d'accessoire par le haut avec rallonge pour faire levier sur le galet tendeur, bien emboiter la grille sous le pare brise ...

voila, avec ce nouvel alternateur de 120A je croise les doigts pour que ca tiennent plus de 65mKm.

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [TUTO] Remplacer son alternateur (c deja mon 2eme !)
« Réponse #1 le: 04 novembre 2016 à 22:19:24 »
 :coucou

Merci pour ce 2e tuto  :jap


 J'ai regroupé les deux topic  de discussion   :jap


 Topic de discussion ----> http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=26887.msg536714#msg536714
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140