28 avril 2024 à 08:23:19

Auteur Sujet: [Astra G 1.7 DTi] Fuite interne moteur : durée de vie ?  (Lu 1942 fois)

Hors ligne Funnytimes

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/04/2001
  • Motorisation: 1.7 DTi
  • Véhicule: Opel Astra
[Astra G 1.7 DTi] Fuite interne moteur : durée de vie ?
« le: 11 février 2016 à 12:25:18 »
Bonjour,

Après plusieurs achats de bonnes affaires ces dix dernières années, toujours sur des Opel, je me suis fait avoir.

En résumé :
> Opel Astra G 1.7 DTi (2001) 172Mkm
> Excellent état général, propre et fonctionnelle (j'avais fait quelques vérifs rapides sur les documents et sur la direction, l'embrayage, etc.)

Bon en fin de compte je l'ai depuis 4 mois seulement et j'ai déjà remplacé le capteur PMH au niveau du moteur, qui était HS (j'ai déjà posté à ce sujet).

J'ai remarqué aussi un autre problème : des traces importantes d'huile dans le bol de refroidissement. Le refroidisseur d'huile étant récent (changé récemment avant achat) j'ai pensé qu'il s'agissait de résidus dans le circuit...
Après passage chez mon garagiste (que je connais bien) il faut raisonner dans l'autre sens : il a probablement été changé à cause d'huile dans le bol d'eau.
Les joints ont été revérifiés, et le nouveau refroidisseur est un modèle d'origine.

Le circuit de refroidissement a été purgé et nettoyé (et le bol avec).
J'ai fait 100km derrière et j'ai déjà une pellicule d'huile à la surface...

Conclusion : fuite dans le moteur, joint de culasse probablement fendu...

Question 1 : est-ce que ce pronostic est sûr à 100% (je ne suis pas un meccano dans l'âme, sait-on jamais qu'il y ait un échangeur huile/eau ailleurs)
Question 2 : compte tenu de l'état du moteur, la voiture est en sursis. Elle roule très bien, pas de défaut pour l'instant, et l'huile moteur est propre (j'aurais donc tendance à dire que l'eau ne pénètre encore que peu dans le moteur, à l'inverse de l'huile dans le circuit d'eau). Quelle durée de vie espérer ? Que feriez vous à ma place (à part la vendre à un pigeon) ? Je ne tiens pas à rouler avec une caisse qui peut lâcher à tout moment, surtout que je n'ai pas l'assistance 0 km... Connaissez vous les offres de reprise d'Opel et sont elles applicables à une LLD ?

Merci