28 avril 2024 à 08:41:56

Auteur Sujet: [Astra G] perte de puissance, EGR, ligne de pot, filtre à particules, débimetre.  (Lu 2252 fois)

Hors ligne Richou 77

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Salut à tous

Contexte:
Opel astra G année 2000 (achetée 2005) aujourd'hui 350kkm
Entretien jamais fait  :pan (au moins depuis 2005)

Constat conduite:
Perte de puissance avec voyant moteur allumé orange, ceci de façon aléatoire
 et plus ou moins longtemps et quelque soit le régime, et l'etat du véhicule: à l'accélération, à l'arrêt, en côte, en descente, en 1ere...5eme, et disparaît tout seul (voyant et perte de puissance) au mieux au bout de 5sec au pire jusqu'à coupure du contact et petite attente avant de redémarrer. En gros sur un trajet de 20 min, il m'est arrivé de me taper une 10aine de pertes de puissance.

Constat visuel:
Vanne EGR encrassé ( pire que sur les clichés en ligne).
Démarrage du vehicule parfois compliqué avec nuage de fumée en conséquence.
Ligne de pot probablement percée (à l'oreille).
Sortie de pot noire évidemment.

Note:
Silencieux central changé il y'a à 18 mois (sectionné)

Mon interrogation/déduction:

Fap hs, accumulation voir refoulement de gaz d'échappement vers la vanne EGR.

Ma solution:
Ligne de pot à changer dans sa totalité, puis remplacement/nettoyage de la vanne EGR.
Changer éventuellement débitmètre d'air.

J'aimerais juste qu'on confirme mon diag, par vécu ou par connaissance. Que je sache si je jeux espérer n'avoir que ce dont je parle à changer au pire.


Merci pour vos réponses.

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Mon interrogation/déduction
Fap hs, accumulation voir refoulement de gaz d'échappement vers la vanne EGR.

Ma solution:
Ligne de pot à changer dans sa totalité, puis remplacement/nettoyage de la vanne EGR.
Changer éventuellement débitmètre d'air.

J'aimerais juste qu'on confirme mon diag, par vécu ou par connaissance. Que je sache si je jeux espérer n'avoir que ce dont je parle à changer au pire.

 :coucou
Il me vient une remarque pertinente.... LOL  :tooth

Sérieusement et sans me moquer, tu t'attendais à quoi ??

Tu ne procèdes pas à l'entretien de ton véhicule pendant 10 ans et surtout un diesel qui s'encrasse.... :marteau :marteau  :malades

Tu vas commencer à nettoyer tes organes les uns après les autres, tes capteurs vont se poser des questions et tu vas avoir un paquet de défaut qui va s'afficher.

Bien sûr que la vanne egr doit être encrassée

En bref, si tu te lances dans cette aventure de remise en conditions et de nettoyage, tu risques certainement d'avoir des surprises....

Edit de moi même : suppression du "FAP"  :dents
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Y'a pas de FAP sur les Astra G...

Sinon principe de base, voyant moteur=code erreur donc commencer par les relever

Pour la vanne EGR, ça coute rien de la nettoyer ne serait ce qu'à titre préventif

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