Tu vas gagner en couple et en puissance ce qui provoquera la baisse de conso.
En revanche tu baisseras le niveau de fiabilité de ton turbo (faudra être méticuleux, jamais tiré à froid, attendre un peu avant de couper le contact). En cas d'accident, si c'est découvert, dit Adieu à ton assurance qui ne prendra rien en charge. Tu risques aussi le refus de prise en charge d'Opel en cas de problème, mais encore le fait que ta cartographie moteur ne fonctionne pas correctement (personne ne s'improvise ingénieur auto, c'est des années de formations).
Cela me fera toujours rigoler ce genre de discourt comme tu cites BlackDevil link, mai je te rassure tu vas sur d'autre forum c'est identique, pour info dès que tu touches quelque chose sur ton véhicule (éclairage, prépas moteur, liason au sol) faudrait faire passer son véhicule à la DREAL.
Les assurances ne mandate pas d'expert , pour contrôler les ECU (pour le moment) en cas d'accident sauf peut être en cas de mort (la je reste dans le doute).
Une reprogrammation ne baisse pas le niveau de fiabilité de ton turbo ni de ton moteur, mais au contraire libère son rendement, cars tu auras moins besoin de le sollicité pour la même charge.
C'est pour cela q'une reprogrammation moteur et meilleur que le boitier additionnel (reprog 15 a 40cv selon motorisation de toléré pour éviter la casse en stage 1)
En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que personne ne s'improvise ingénieur auto ou reprogrammateur. il y aura aussi le fait que certain véhicule accepte mieux la reprogrammation que d'autre.
Mon insignia est de 2009 2l cdti 160cv/350nm, après repro 192cv/480nm (passage au banc pour ma part), reprog effectuait à 50 000km, actuellement elle à 135 000km et aucun soucis mécanique sauf les entretient périodique.