11 mai 2024 à 09:12:51

Auteur Sujet: Reprogramation sur une 160cdti  (Lu 2915 fois)

Hors ligne Duck76

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation: seine maritime 76
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: février 2009
  • Motorisation: 2.0 cdti 160
  • Véhicule: insignia 4p cosmo pack
Reprogramation sur une 160cdti
« le: 25 janvier 2015 à 14:25:04 »
bonjour
qu est ce que vous pensez de faire une reprogramation sur une insignia de 2009 160 cdti qui a 121000 km
a un garage pas très loin de chez moi on me propose de la montée a 195 ch pour 520 € vous en pensez quoi ?
est ce que cela vaut le cout sur un véhicule comme ça ??

Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
Re : Reprogramation sur une 160cdti
« Réponse #1 le: 25 janvier 2015 à 14:33:32 »
Tu vas gagner en couple et en puissance ce qui provoquera la baisse de conso.

En revanche tu baisseras le niveau de fiabilité de ton turbo (faudra être méticuleux, jamais tiré à froid, attendre un peu avant de couper le contact). En cas d'accident, si c'est découvert, dit Adieu à ton assurance qui ne prendra rien en charge. Tu risques aussi le refus de prise en charge d'Opel en cas de problème, mais encore le fait que ta cartographie moteur ne fonctionne pas correctement (personne ne s'improvise ingénieur auto, c'est des années de formations).
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC

Hors ligne jeangui

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: haute saone
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11.11.2009
  • Motorisation: 160 cdti
  • Véhicule: insignia sport tourer
Re : Re : Reprogramation sur une 160cdti
« Réponse #2 le: 30 janvier 2015 à 00:12:34 »
Tu vas gagner en couple et en puissance ce qui provoquera la baisse de conso.

En revanche tu baisseras le niveau de fiabilité de ton turbo (faudra être méticuleux, jamais tiré à froid, attendre un peu avant de couper le contact). En cas d'accident, si c'est découvert, dit Adieu à ton assurance qui ne prendra rien en charge. Tu risques aussi le refus de prise en charge d'Opel en cas de problème, mais encore le fait que ta cartographie moteur ne fonctionne pas correctement (personne ne s'improvise ingénieur auto, c'est des années de formations).

Cela me fera toujours rigoler ce genre de discourt comme tu cites BlackDevil link, mai je te rassure tu vas sur d'autre forum c'est identique, pour info dès  que tu touches quelque chose sur ton véhicule (éclairage, prépas moteur, liason au sol) faudrait faire passer son véhicule à la DREAL.
Les assurances ne mandate pas d'expert , pour contrôler les ECU (pour le moment) en cas d'accident sauf peut être en cas de mort (la je reste dans le doute).
Une reprogrammation ne baisse pas le niveau de fiabilité de ton turbo ni de ton moteur, mais au contraire libère son rendement, cars tu auras moins besoin de le sollicité pour la même charge.
C'est pour cela q'une reprogrammation moteur et meilleur que le boitier additionnel (reprog 15 a 40cv selon motorisation de toléré pour éviter la casse en stage 1)
En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que personne ne s'improvise ingénieur auto ou reprogrammateur. il y aura aussi le fait que certain véhicule accepte mieux la reprogrammation que d'autre.

Mon insignia est de 2009 2l cdti 160cv/350nm, après repro 192cv/480nm (passage au banc pour ma part), reprog effectuait à 50 000km, actuellement elle à 135 000km et aucun soucis mécanique sauf les entretient périodique.



Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Reprogramation sur une 160cdti
« Réponse #3 le: 30 janvier 2015 à 10:03:05 »
 :coucou

Il y a de nombreux sujets sur le forum concernant les reprogrammations.

Concernant les éventuelles expetises et pour réponde à Jeangui, je confirme qu'en cas d'accident corporel grave ou accident mortel, une société d'experts sera mandatée pour analysée le véhicule cartographie incluse. Je précise que ce n'est pas l'assurance qui font la demande mais les forces de l'ordre.
Si une modification est révélée, l'assurance se décharge et le propriétaire sera poursuivie pénalement.

Pour ce qui est du turbo, tout dépendera de la société qui te fait la reprogrammation. Certains prennent en compte les caractéristiques techniques du turbo, d'autres s'en moquent totalement.

Voilà mon avis. Je t'invite à lire les différents sujets sur le forum :bien
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne jeangui

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: haute saone
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11.11.2009
  • Motorisation: 160 cdti
  • Véhicule: insignia sport tourer
Re : Reprogramation sur une 160cdti
« Réponse #4 le: 31 janvier 2015 à 02:01:54 »
Merci Slygnum pour ta réponse, tu a résolus mon doute

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Re : Reprogramation sur une 160cdti
« Réponse #5 le: 31 janvier 2015 à 13:32:30 »
Merci Slygnum pour ta réponse, tu a résolus mon doute

 :jap
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
Re : Re : Re : Reprogramation sur une 160cdti
« Réponse #6 le: 31 janvier 2015 à 13:36:45 »
Cela me fera toujours rigoler ce genre de discourt comme tu cites BlackDevil link, mai je te rassure tu vas sur d'autre forum c'est identique, pour info dès  que tu touches quelque chose sur ton véhicule (éclairage, prépas moteur, liason au sol) faudrait faire passer son véhicule à la DREAL.
Les assurances ne mandate pas d'expert , pour contrôler les ECU (pour le moment) en cas d'accident sauf peut être en cas de mort (la je reste dans le doute).
Une reprogrammation ne baisse pas le niveau de fiabilité de ton turbo ni de ton moteur, mais au contraire libère son rendement, cars tu auras moins besoin de le sollicité pour la même charge.
C'est pour cela q'une reprogrammation moteur et meilleur que le boitier additionnel (reprog 15 a 40cv selon motorisation de toléré pour éviter la casse en stage 1)
En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que personne ne s'improvise ingénieur auto ou reprogrammateur. il y aura aussi le fait que certain véhicule accepte mieux la reprogrammation que d'autre.

Mon insignia est de 2009 2l cdti 160cv/350nm, après repro 192cv/480nm (passage au banc pour ma part), reprog effectuait à 50 000km, actuellement elle à 135 000km et aucun soucis mécanique sauf les entretient périodique.

J'ai jamais dit que ça allait forcément détruire ton turbo ... Sa dépend du soins ... Juste que oui, un turbo avec plus de pression a plus de risque de pété qu'un turbo d'origine, ce qui fera qu'il casse ou pas c'est le soin. Parfois, même certaines reprog ne marchent pas bien (même chez de pros). J'ai déjà eu vu de l'électronique qui bug après passage à la reprog (rare certes).

Pour ce qui est de l'assurance, Slygnum l'a très bien dit ... Tu peux en rire si tu le souhaites mais c'est pas moi qui le dit, c'est la lois. A chacun après de faire ce qui est en sa mesure.
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC