28 avril 2024 à 22:58:11

Auteur Sujet: [Tester] Un débimètre de manière fiable ?  (Lu 3839 fois)

Hors ligne Jean Bart

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[Tester] Un débimètre de manière fiable ?
« le: 12 novembre 2014 à 10:51:28 »
Bonjour,

J'ai lu sur le forum et ailleurs, que le débitmètre "pourrait" être incriminé en cas de conso de carburant importante.

Outre le fait que le Zafira n'est pas un modèle d'aérodynamisme, et que le Y22DTR n'est pas non plus un moteur dernier cri et super économique, j'ai parfois des consommations qui oscillent entre 7.2 l/100 et 8.2l/100 en réel sur un parcours autoroutier identique, et à allure identique (régulateur utilisé le plus souvent possible à la même allure à chaque fois).

Or, il ne consommait pas autant que ça au début de mon achat, cette consommation est arrivée progressivement, et ne change plus malgré mon changement de filtre à air, à gasoil, mon nettoyage de capteur de suralim, et le fait que ma vanne EGR semble correcte aux dires de l'OP-COM.

Du coup, sachant qu'un débitmètre vieillissant peut, sans donner d'alerte, provoquer dans certains cas ce genre de hausse de conso, je voulais savoir comment le tester.

Et malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas compris comment le tester avec l'OP-COM. J'ai également la trouille de commettre la bourde qui immobiliserait mon véhicule si je manipule mon OP-COM inconsidérément.

J'ai bien trouvé des tutos sur le forum, mais à moins que j'ai loupé une page, je ne pige pas comment faire pour tester cette pièce correctement.

D'avance, merci pour vos conseils.

Hors ligne benny67

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Re : [Tester] Un débimètre de manière fiable ?
« Réponse #1 le: 12 novembre 2014 à 12:01:23 »
 :coucou

"  le fait que ma vanne EGR semble correcte aux dires de l'OP-COM. " ne veut pas dire qu'elle est propre et fonctionne a 100%  :icon_wink
rien ne vaut un bon nettoyage de celle ci  :icon_wink  et vire aussi le cône de rétrécissement qui est avant le débitmètre  :icon_wink 
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Hors ligne Jean Bart

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Re : [Tester] Un débimètre de manière fiable ?
« Réponse #2 le: 12 novembre 2014 à 16:27:21 »
:coucou

"  le fait que ma vanne EGR semble correcte aux dires de l'OP-COM. " ne veut pas dire qu'elle est propre et fonctionne a 100%  :icon_wink
rien ne vaut un bon nettoyage de celle ci  :icon_wink  et vire aussi le cône de rétrécissement qui est avant le débitmètre  :icon_wink

La nettoyer, je m'en occupe dès que j'ai un après-midi complet, au sec et au calme. Faut juste que j'achète les douilles torx pour ne rien abîmer. Avec quoi au fait, peut-on nettoyer cette vanne ? Pinceau et essence ?

Quant au cône de rétrécissement, cela apportera quoi de le virer ? C'est simple à faire ?


EDIT : J'ai été jeter un oeil en démontant la durite qui va de la boîte à air au débitmètre, c'est juste une durite en caoutchouc.

J'ai pas vu de cône...

A moins que je ne fasse fausse route ?

Hors ligne benny67

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Re : [Tester] Un débimètre de manière fiable ?
« Réponse #3 le: 12 novembre 2014 à 17:21:00 »
tu vire la durite en caoutchouc et ton moteur respirera mieux  :icon_wink

la vanne tu peux prendre une clé a œil de 8 cela fera l'affaire  :icon_wink
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Re : Re : [Tester] Un débimètre de manière fiable ?
« Réponse #4 le: 12 novembre 2014 à 17:27:27 »
tu vire la durite en caoutchouc et ton moteur respirera mieux  :icon_wink

Laquelle ?

Entretemps, j'ai trouvé cette image, c'est ce cône là qui doit être viré ?


Hors ligne benny67

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Re : [Tester] Un débimètre de manière fiable ?
« Réponse #5 le: 12 novembre 2014 à 17:33:05 »
c'est celui la  :bien
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Re : [Tester] Un débimètre de manière fiable ?
« Réponse #6 le: 12 novembre 2014 à 21:55:28 »
Ok. Je le ferais dès que possible. Ça va apporter quoi de concret ?

Et surtout, pourquoi cela a été conçu au départ ?