27 avril 2024 à 16:11:11

Auteur Sujet: [DISCUSSION] remplacement des plaquettes et disques AR zafira b 1.7 CDTI 125 FAP  (Lu 8132 fois)

Hors ligne nash676567

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quelqu'un pourrait me dire mis à part le repousse piston de quel outillage ai-je besoin pour le changement des plaquettes ??

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Bonjour
Pour l'arriere
Un repousse piston avec rotation ou équivalent
Une clé plate de 13 pour démonter l'étrier
Une douille torx pour le support étrier ( moi j'avais pas j'ai pris une douille 12 pans facom de 14
Un embout torx mâle pour retirer la vis de maintient du disque

Pour l'avant il faut une clé allen de 7 pour l'étrier
Une clé de 17 (de mémoire) pour le support étrier
Un embout torx pour la vis de maintient du disque
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Bonjour
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Un repousse piston avec rotation ou équivalent
Une clé plate de 13 pour démonter l'étrier
Une douille torx pour le support étrier ( moi j'avais pas j'ai pris une douille 12 pans facom de 14
Un embout torx mâle pour retirer la vis de maintient du disque

Pour l'avant il faut une clé allen de 7 pour l'étrier
Une clé de 17 (de mémoire) pour le support étrier
Un embout torx pour la vis de maintient du disque

bonjour,

je voudrais effectuer le remplacement des disques + plaquettes arrière et j'ai subitement un doute sur le repousse piston que je viens de prendre chez norauto  :icon_confused

http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse-piston-d-etrier-de-frein/Outillage-depannage/Outils-Freinage/repousse-piston/742851-NorautoSI-/1.html

Finalement ce modèle ci ne serait-il pas plus adapté ?

http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse-piston-d-etrier-et-de-frein/Outillage-depannage/Outils-Freinage/repousse-piston/229229-NorautoSI-/1.html#div_descriptif

merci
heu..

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Bonsoir oui mieux vaut le deuxième modèl
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en fait sur l'emballage du deuxième il est seulement précisé pour marque française Peugeot Citroën et Renault. une chance qu'il le soit avec Opel ?
Mais ma question concerne surtout cette histoire de faire tourner le piston en poussant  et pas simplement de le pousser.
 de là je suppose qu"il doit y avoir des ergot pour venir ce caler dans le piston, sera t-il compatible ?
à 34€ je veux être sur que c'est le bon outils ;)

heu..

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Si tu lis bien le descriptif, il est valable également pour d'autres modèles. Européennes et japonaises.
Il devrait donc être bon pour ton Opel.
Appel le service client sinon qui pourront te le confirmer  :bien
Si vis pacem, para bellum

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je viens de démonter un coté et effectivement mon repousse piston ne va pas le faire.. il est surement valable pour l'avant mais pas pour l’arrière

 Sniff.. on est dimanche et vu l'usure des plaquettes et des disques, hors de question de remonter ça

Une petite astuce pour confectionner facilement un repousse piston  arr fait maison?  :icon_mrgreen
heu..

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un serre joint, une multiprise ou si tu as un clés pour démonter le disque sur une disqueuse  attends 5 minutes je te fais un dessin ok

bon le dessin est vite fais



tu serres le serre joint et tu tourne la clé ou à la multiprise tu tourne le piston, mais attention au joints anti poussière

avec cette méthode cela être plus long mais faisable 

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mais c'est pas con du tout ça !!  :thumbup je me disais bien que j'avais dejà vu un truc qui pouvait s'emboiter dans les encoches du  piston, la clé de la disqueuse yes!!
je vais meme pouvoir utiliser le repousse piston pour appuyer la clé ;)

allez! je vais tester ça,  merci FANTOME91  :bien
heu..

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oui j'avais oublié que tu avais un repousse piston simple désolé, tiens nous au courant
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et bien c'est un système qui marche au poil! :dents
le piston s'est gentiment rétracté sans broncher!
Comme ma clé disqueuse était creuse au centre, j'ai ajouté une petite plaquette en metal qui doit provenir d'une fixation de meuble ikea et pris appuis dessus avec le repousse piston à 9€

Encore merci FANTOME91  :biere
heu..

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cool comme ça, tu n'auras pas a acheter un repousse piston spécifique pour les pistons AR  :bien
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Oui 34€ qui resteront dans la poche  :icon_mrgreen
Dis par contre je bataille dur avec les deux boulons étoiles pour démonter le support étrier
je suis trop court (ma clé hein  :ange) et donc pas assez de force pour les faire bouger, faut que le trouve une rallonge pour ma douille de 14  :reflexion
heu..

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ou alors des coups marteau sur le manche  :bah
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tu utilise quoi comme clé
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Coucou,

alors voilà les news

j'ai finalement pu récupérer une bonne rallonge chez mon beau-frere avec un porte douille coulissant ce qui ma permis de venir à bout des deux boulons étoile de 14' pour dégager le support étrier, avec une douille multipan facom ça va tout seul ;)

Donc maintenant pour le cote arr gauche c'est bon, le disque et les plaquettes neuves sont bien en place  :bien

Par contre pour le coté droit... :grrr.  j'ai réussi à me louper sur un des 2  boulon de 13 pour dégagé l’étrier.. vous savez celui qui a un contre ecrou de 17' bien ma cle plate de 13' made in daube est HS, le boulon est complétement émoussé, je n'ai plus de prise même avec ma pince multiprise..

j'ai mis un paquet de W40 sur au moins deux heures, j'ai même sortie mon chalumeau, rien n'y fait..

donc ce matin j'ai du prendre la voiture de ma femme pour allez bosser vu que la zafira est sur chandelle  :ange

bref pour en venir à bout je pense à :

une bonne pince multiprise Facom avec système bloquant
une pince étau
une pince  'stillson' de type plombier

ou plus radical, sortir la disqueuse pour refaire une pseudo empreinte , mais là j'ai peur de ripper.. puis y'a le réservoir à mazout au dessus...  :reflexion

une petite astuce pour en venir à bout ?

merci ;)
heu..

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Quand on bricole les freins, il faut être bien outillé et non avoir des douilles qui feront l'affaire...

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Quand on bricole les freins, il faut être bien outillé et non avoir des douilles qui feront l'affaire...

tu prêches un convaincu  :biere
hier matin je disais justement à ma femme "tu sais pour la st-valentin, un ptit kit facom me ferait bien plaisir, lol

Enfin pas lol quand elle réalisera les prix pratiqué chez Facom :whistling
heu..

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hier matin je disais justement à ma femme "tu sais pour la st-valentin, un ptit kit facom me ferait bien plaisir, lol

Enfin pas lol quand elle réalisera les prix pratiqué chez Facom :whistling

 :tooth

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perso tête abîmée je le ferais à la pince étau, évite la disqueuse, ou alors une douille de 13 ou clé à œil de 13 pour voir en l'emmanchant au marteau si tu n'arrive pas à bloquer la tête (les vis sont montées avec frein filet ) 
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je viens de me procurer une pince.. heu..  ça s'appelle comment ce truc  :reflexion c'est  mi-étau, mi-stillson  :icon_mrgreen on verra bien si efficace ou pas..

Sinon à propos de ces vis de 13 avec frein filet, dans le jeu de plaquettes TRW (j'ai tout pris en TRW comme signé sur mes étriers) y'a 4 vis de rechange histoire d'avoir un frein filet neuf, bah sur mes etriers y-a l'arrivé du flexible de frein (DOT4) qui bloque la sortie de la vis du haut, je ne peut donc pas la changer sans semble t-il démonter le flexible, soit une belle vidange en perspective, n’étant pas (encore) équipé du système de vidange avec valve pour le faire seul ,je vais laisser comme ça, ça ne craint pas trop ?
heu..

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moi aussi j'ai été confronté au même problème, le mieux est oui de les changer, mais je n'ai pas voulu à l'époque emm..... , cela va faire 2 ans et rien n'a bougé
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oki je prend note ;)
heu..

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J'ai tout expliqué ici

http://www.forum-zafira.com/t400-zafira-b-remplacement-disques-et-plaquettes-arriere
vivi j'ai lu ton tuto ;) merci!
en complément les .pdf de FANTOME91 sont pas mal non plus (j'adore les schémas technique :dents )
heu..