à tous, voici un petit retour d'expérience maintenant que je pense pouvoir dire que je connais beaucoup mieux le produit.
La motivation principale de l'achat a été l'acquisition de jantes à rénover pour le pack hiver de notre 2ème voiture. Les jantes étaient en bon état physique (avant de passer malheureusement par un monteur psychopathe), mais n'avaient JAMAIS été entretenues (si, si, c'est possible!
).
Après les précieux conseils de Baboun sur la première phase de nettoyage, il ne me restait que les fameux points durs et résistants à TOUS les traitements que j'avais sous la main.
Voici une zone test:
Après un bon décapant four et un bon lavage:
Un peu de Iron-X, on laisse agir:
J'ai un peu aidé avec une vieille brosse à dents des enfants:
On remarque que malgré la qualité évidente du traitement, les jantes étant extrêmement contaminées, il en reste encore pas mal:
On refait encore une paire de fois, à la fin sans la brosse car je commençais à ternir le vernis, et enfin un résultat étincelant:
Bien-sûr, je n'ai pas fait que la zone test! :
Le résultat plus global sur les 2 jantes qui devaient avoir fait leur vie à l'avant, prêtes à affronter l'hiver!
Et une photo du jour de leur récupération, pour voir le chemin parcouru (encore badgées VW avec leurs pneus été):
Voilà, au niveau retour d'expérience, je dirais que:
- le produit est très convaincant sur ce genre d'impacts rugueux au toucher, et de nature ferreuse. Pas plus intéressant que ça sur le reste des marques. J'ai par exemple testé sur le bas de caisse, et franchement le gasoil reste bien plus efficace... pour un prix sans commune pareille.
- ne pas hésiter à renouveler l'opération, car j'ai l'impression que le produit agit surtout dès ses premiers instants sur le gros de la trace, en perdant de son pouvoir après. J'ai par exemple essayé de réalimenter en pulvérisant à nouveau, sans plus d'effet que ça. Je pense donc qu'il vaut mieux laisser agir, rincer, laisser sécher, et pulvériser à nouveau... En conséquence, pas la peine selon moi de laisser agir plus des 5 minutes préconisées.
- travailler impérativement à l'ombre, sans trop de vent pour ne pas que le produit sèche trop vite.
- ne pas utiliser comme moi au début une brosse trop abrasive, car même ma petite brosse à dents a un peu rayé et terni le vernis. Tout est revenu à la normale avec un coup de polish pas cher, mais je persiste à croire qu'il faut laisser le produit vivre sa vie tout seul puis rincer. Après seulement, à la discrétion de chacun d'utiliser des pads...
- pour une utilisation jantes exclusivement, ne pas hésiter à grouper une commande auprès du partenaire (que je remercie encore
), car avant d'arriver à vider par exemple 500ml d'Iron-X, il en faut des jantes!!! A la limite, un litre pour 2, on récupère un bon pulvérisateur (un ex-Sanytol dans mon cas
), et ça fait moins de 17e les 500ml, le meilleur prix du net
- avec cette version odeur cerise (cherry), ça sent fort, mais c'est tout à fait raisonnable si on compare avec les différents retours avant l'ajout de cette senteur.
Fin du pavé à lire, bravo!
Les jantes été du Zaf auront droit à la même décontamination au moment de passer au pack hiver, mais comme sur les jantes du 3008, c'est de la rigolade quand elles ont toujours été bien entretenues.