27 avril 2024 à 17:16:48

Auteur Sujet: [Corsa 1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes  (Lu 25121 fois)

Hors ligne cocokro66

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: DECEMBRE 2012
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: CITADINE
[Corsa 1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« le: 04 mai 2013 à 11:50:37 »
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide car je rencontre un soucis depuis quelques mois sur mon opel Corsa GPL.
Quand je roule j'ai le voyant moteur qui s'allume de temps en temps, la voiture sonne, puis le voyant moteur s'eteind et la clef a molette apparaît sans clignoter.
Du coup je m’arrête, je coupe le contact et quand je rallume, la voiture ne sonne plus et je peux repartir.
Je pensais que c'était un pb électronique donc j'ai attendu avant de l'amener chez le garagiste.
Etant donné que le pb était de plus en plus régulier je l'ai amené pour vérifier les erreurs enregistrées.
Le diagnostique à détecté des ratés d'allumage (1) et des ratés d'allumage cyl.2
Le garagiste à fait un contrôle en continuité du circuit bobine pour vérifier que la rampe des bougies était bien alimenté : pas de pb à ce niveau là.
Il m'a dit qu'il faudrait peut être changé cette rampe à bougie pour 300€. Mais je n'ai pas envie de payer sans être sur que le pb vient de là.
J'ai remarqué que la voiture à tendance à "brouter" un peu quand je suis en GPL, comme s'il manquait du starter, et dès que je passe en essence la voiture arrête de brouter.
Si le pb vient de cette rampe de support des bougies pourquoi je n'ai pas (apparemment) le soucis en essence?
Pouvez vous m'éclairer car je ne sais pas quoi faire et j'ai envie de solutionner mon pb.
Merci d'avance

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #1 le: 04 mai 2013 à 15:28:47 »
Euh... j'ai peur de ne pas comprendre...

Tu parles de rampe de bougies pour essence, tu présente ta voiture en 1.2 et tu affiches sur le titre du tuto, 1.3 cdti  :marteau

Tu peux nous présenter ta belle correctement ?? motorisation, kilométrage, opérations effectuées. Merci  :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Turbal

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 496
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Corsa C
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #2 le: 04 mai 2013 à 18:32:47 »
+1

Combien de KM cette auto?

Ensuite pour tout problèmes de combustion et doute sur l'allumage, on commence par le moins cher, changer les bougies par des toutes neuve.

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #3 le: 04 mai 2013 à 21:14:14 »
bonsoir a toi je viens de voir ton post. je pence plus tot a un probleme de bougie . et peut etre de sonde lambda. en aval du cata. mais comme le dis quelqun du forum commence par changer tes bougies ensuite change ton filtre a air ( prut etetre encrasse ) ensuite si le probleme continus , le debit metre.je ne pence pas que ca vienne de larampe de bobines car si elle est grillee ou hs ton moteur ne demarre pas .pour les bougies prends la marque beru double electrode.c'est les meilleures en allumage.je peux te donner une idee et tupeux
commander les pieces sur piecesautos.com.c'est pas pour leur faire de la pub mais les prix sont calcule au plus juste et paiment en 3x sans frais. en plus tu peux lister ta corsa et tu aurra les pieces de premiere monte celle  qui sont monte d'origine en fait voici une idee des prix:
voici un example pour tes pieces sur ce site :

ps si tu est bricoleur tu peux enlever les bougies pour voir deja dans quel etat elle sont
pour les bougies http://www.piecesauto.com/fr/Bougie+d+allumage/BERU+Z74/686.1104061.html


bobines allumage :
http://www.piecesauto.com/fr/Bobine+d+allumage/FEBI+BILSTEIN+37421/689.1247198.htmlpour le

filtre a air :
http://www.piecesauto.com/fr/Filtre+a+air/UFI+30+297+00.8.1165485.10447.html
broutage c'est type symptomes bougies HS
sens elle mauvais quand tu arrette le moteur?
les bougies berus 2 electrode: 3.52 euros

la sonde lambda ( celle de couleur grise  ) 105 euros.
le debit mettre je ne sais pas ..pas vu la ref.

Hors ligne Turbal

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 496
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Corsa C
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #4 le: 04 mai 2013 à 21:19:26 »
Avant de changer des pièces a la volée va falloir faire les choses par étapes  :icon_lol


Les bougies, prend les chez Opel, piece OEM only et c'est pas plus cher.

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #5 le: 04 mai 2013 à 21:29:50 »
normalement opel met des berus je crois .car c'est fiable

Hors ligne Turbal

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 496
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Corsa C
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #6 le: 04 mai 2013 à 21:31:24 »
Ça dépend, les miennes sont siglés GM  :icon_wink ...



Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #7 le: 04 mai 2013 à 21:34:45 »
combien d'electrode? tu a quel motorisation?

Hors ligne Turbal

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 496
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Corsa C
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #8 le: 04 mai 2013 à 21:42:44 »
Z18XE --> 1.8l 16s et en double électrode, mais ça, ça veut rien dire.

Mais bon là n'est pas le problème, attendons la réponse de cocokro ;)



Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #9 le: 04 mai 2013 à 21:46:43 »
clair c'est vrais que GM c'est une tres bonne marque . par le broutage c'est bien le symptomes de bougies hs non?

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #10 le: 05 mai 2013 à 10:46:19 »
par contre je profite de ce topic pour poser une question.ma corsa a 1 deja et j'ai deja  12000 km.a combien de km change on les bougies? en sachant que je fais des petits tragets et beaucoup de ville.je pence faire changer mes bougies a la fin de la dernierre revision gratuite. qu'en pencez  vous ? faut il le faire avant ? les bougies sont donnes en general pour 15 20 000 km c'est bien ca? par avance merci

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #11 le: 05 mai 2013 à 17:33:31 »
par contre je profite de ce topic pour poser une question.ma corsa a 1 deja et j'ai deja  12000 km.a combien de km change on les bougies? en sachant que je fais des petits tragets et beaucoup de ville.je pence faire changer mes bougies a la fin de la dernierre revision gratuite. qu'en pencez  vous ? faut il le faire avant ? les bougies sont donnes en general pour 15 20 000 km c'est bien ca? par avance merci
Cette question a toute sa place dans TON topic  :jap

On va se concentrer sur le problème de notre camarade....
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #12 le: 05 mai 2013 à 17:37:29 »
ok  no problemo

Hors ligne Turbal

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 496
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Corsa C
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #13 le: 05 mai 2013 à 17:52:00 »
A titre d'info les bougies d'allumage c'est 60 000 Km, par précaution je les change a 40K mais bon t'en est loin, hormis si elles montrent des signe de fuite je ne vois pas pourquoi les changer a 12K.



Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #14 le: 05 mai 2013 à 17:54:05 »
je voulais juste savoir .merci pour l'info

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #15 le: 05 mai 2013 à 17:58:59 »
Bonjour
Lors du diagnostique, ils ont rien dis au sujet du capteur PMH ?

Les isolants de la rampe sont ils nickel? Cela peut provoquer une fuite de courant.

Après tu peux tester, tu retire la rampe, tu mets 4 bougie en place, hors moteur tu actionne le démarreur, et la tu verra si il y a des étincelles sur toutes les bougies sans oublier de mettre les bougies a la masse.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #16 le: 05 mai 2013 à 18:11:48 »
Cocokro
Peux tu démonter tes bougies et nous le montrer en photo ici



Ps: comme dis plus haut on peut s'occuper que du problème de cocokro ici
Merci
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Turbal

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 496
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Corsa C
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #17 le: 05 mai 2013 à 18:50:01 »
Un bobine HS peut très bien éclater en dehors des cylindres a Patmo mais une fois en pression dans les cylindres c'est plus la même histoire...



Hors ligne cocokro66

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: DECEMBRE 2012
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: CITADINE
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #18 le: 06 mai 2013 à 00:40:51 »
Merci à tous de lire et de donner des idées à mon problème.
Ma voiture à 40 000 km, elle à 2 ans et demi.
J'ai fais les 2 entretiens annuelles chez Opel.
Sur le dernier entretien il m'ont "logiquement" changé les bougies.
Je dis logiquement car j'ai été insatisfait du service de mon garage Opel :
Ils m'ont facturés du lave glace mais j'ai remarqués qu'ils n'en avaient pas mis, quand j'en ai remis, je me suis rendu compte qu'il ni avait plus de liquide de refroidissement, quand j'ai été les voir pour leur dire, ils m'ont dis qu'ils avaient détectés au moment de la dernière révision (avant la fin de la garantie comme par hasrad) une fuite en dessous du "Bac qui contient le liquide de refroidissement". Il détecte une éventuelle fuite mais ils ne m'en informent pas!!!
Je me suis rendu compte qu'il ne m'avait pas changé le filtre GPL non plus (sans me facturer) mais si j'avais pas vérifié le filtre n'aurait jamais été changé.
Ma voiture est resté 2 semaines chez eux le temps qu'ils reçoivent la pièce, ils ne voulaient pas me prêter de voiture et ont voulu me faire payer car même si la panne à été detecté pendant la période de garantie, je suis venu récupérer ma voiture 2 semaines après la fin de garantie. Bref, ils m'ont bien fait galérés et m'ont énormément énervés.
Du coup je n'ai pas confiance en eux. Est ce qu'ils ont réellement changer les bougies? Est ce qu'ils ont changés le filtre GPL? je doute de tout. La mécanique n'est pas mon domaine donc c'est pas évident pour moi d'essayer ce que vous proposez. Et changer les pièces une par une me paraît être une solution coûteuse.
Si le pb vient des bougies, pourquoi m'a voiture "broute" en GPL et dès que j'appuie sur le bouton essence elle arrête de "brouter" et de vibrer?
Quel pièce peux fonctionner normalement en essence mais pas en GPL?

Hors ligne cocokro66

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: DECEMBRE 2012
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: CITADINE
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #19 le: 06 mai 2013 à 00:43:33 »
Je ne sais pas exactement ma motorisation donc j'avais mis un peu au hasard en créant mon compte, ensuite j'ai été sur un site comme norauto et j'ai tapé le numéro de ma plaque et les trois premiers lettres de mon nom et il m'a répondu que ma voiture était : Corsa GPL D 1.3 CDTI 90cv.
Ce que je sais c'est que c'est une Opel Corsa 111 GPL et qu'elle à 2 ans et demi.

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #20 le: 06 mai 2013 à 09:54:14 »
Je ne sais pas exactement ma motorisation donc j'avais mis un peu au hasard en créant mon compte, ensuite j'ai été sur un site comme norauto et j'ai tapé le numéro de ma plaque et les trois premiers lettres de mon nom et il m'a répondu que ma voiture était : Corsa GPL D 1.3 CDTI 90cv.
Ce que je sais c'est que c'est une Opel Corsa 111 GPL et qu'elle à 2 ans et demi.

GPL et DIESEL impossible.

Trop fort chez Norauto  :dents
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #21 le: 06 mai 2013 à 09:58:36 »
etbien je vois qu'il ont perdus un client.effectivement ton garage opel n'est pas serieux du tout.esseye de te trouver un petit mecano serieux de quartier.en plus maintenant tu peux faire les revision hors reseau opel . tu ne perdra pas la garentie du moment que tu presente la facture d'entretiens .mois j'ai pas trop ete contant du garage opel ou j'ai fais la revision: en effet le filtre a air n'a pas ete change mais simplement nettoye.d'autre quand j'ai repris la voiture,j'avais remarque que le moteur etais plus bruyant.et avec des derate flagrant c'est a dire que a l'arret je voyais le ralentis monter tout seul!etant donne que je suis un peux bricoleur,j'ai regarde la boite a air .en fait je me suis apercus que la boite a a air et le debit metre avais mal ete referme! j'avais une prise d'air minime mais ca sufisais pour faire tourner le moteur comme une patate.  donc quand j'ai fini mes 2 ans d'entretiens j'irais chez mon mecano de quartier.etant donne que je le connais je peux acheter les pieces d'origines opel ( bougie huile moteur ect ) et je les lui apporte et quand il me fais la vidange il me change tout.et la je suis sur que c'est bien fait!! lppeut etre qu'ils on pas change le filtre a gpl tout simplement et qu'il est encrasser

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #22 le: 06 mai 2013 à 10:22:40 »
Merci de respecter le fil du sujet christophe :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #23 le: 06 mai 2013 à 10:46:48 »
le gpl est plus exigeant que l'essence pour l'allumage il faut des bougies en parfait état.

Je commencerai donc par changer les bougies car c'est pas cher.  après si ca continue, il va falloir se tourner vers les injecteurs gpl. il y en a peut être un qui est légèrement bouché.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [1.2 90cv + Gpl] multiples problèmes
« Réponse #24 le: 06 mai 2013 à 10:50:24 »
Simple question... parce que le doute est permis depuis le début  :whistling

En dehors du GPL, tu mets quoi comme carburant additionnel ? Essence ou gasoil ?..  :reflexion
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-