28 avril 2024 à 21:43:01

Auteur Sujet: [Révision] Forfait d'entretien ou pas ?  (Lu 2956 fois)

Hors ligne rizout

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/2012
  • Motorisation: 1.4T 140
  • Véhicule: Zafira Tourer
[Révision] Forfait d'entretien ou pas ?
« le: 24 mars 2013 à 20:14:21 »
Bonjour à tous,
Nous allons acheter un Zafira Tourer 1.4T 140 Cosmo pack (occasion) cette semaine, et le garage propose un forfait entretien (39€/mois) + garantie (16€/mois) sur 6 ans.
Je trouve que 39€ par mois d'entretien, ça fait cher (468€ / an !). J'ai vu les factures d'entretiens de certains d'entre vous et ça confirme mon sentiment.
Par contre je trouve la prolongation de garantie utile pour une voiture aussi jeune ...

Pouvez vous me donner votre avis concernant ce forfait d'entretien ?

Merci d'avance !

David

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Révision] Forfait d'entretien ou pas ?
« Réponse #1 le: 24 mars 2013 à 20:31:16 »
 :coucou et bienvenue

 Pour ce qui est du forfait entretien  je suis assez septique ....

  car c'est soit tu vas faire une vidange /an .... ou tous les  30000km /an   :bah

  et vu que l'entretien sera moins cher qu'un mazoute .... je pense que tu seras pas gagnant  :bah

  y a cas voir les tarifs .... sur ce site  http://www.opel-sav.fr/

 Par contre pour la garantie ... je suis d'accord avec toi
     
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne rizout

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/2012
  • Motorisation: 1.4T 140
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Révision] Forfait d'entretien ou pas ?
« Réponse #2 le: 25 mars 2013 à 09:44:13 »
Merci de ta réponse Luis, et merci pour le lien.

Quand tu dis que tu es sceptique, c'est que pour toi le contrat d'entretient revient beaucoup plus cher que de payer chaque révision ?

Je confirme, nous allons rouler moins de 30'000km par an, donc 1 entretien par an.
Selon ton lien, le 1er entretien va me coûter 167€, et la 2ème année 261€ (soit 428€/2ans), ce qui est tout de même 2 fois moins que les 39€/mois (936€/2ans).
En plus, ce qui me déplaît, c'est que c'est le même prix pour les essences et pour les diesels alors que les entretiens sont minimum 30% plus chers sur un diesel.
Il vendent ça en disant que cela permet de maîtriser son budget pour les 6 années à suivre (tu paies tout le temps pareil alors que sans le forfait tu paierais plus pour les gros entretiens dans 5-6ans). C'est vrai, mais si tu dois vendre ou si tu casses la voiture au bout de 2 ans tu auras payer plein pot pour rien.

Je pense donc que je vais payer les entretiens au coup par coup, en espérant qu'il n'y aura pas d'énorme surprise ...

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Révision] Forfait d'entretien ou pas ?
« Réponse #3 le: 25 mars 2013 à 09:50:11 »
Après ca dépend des concessions..
Regarde cette exemple. .

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,19714.msg473877.html#msg473877
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Révision] Forfait d'entretien ou pas ?
« Réponse #4 le: 28 mars 2013 à 00:14:59 »
Salut,

pour l'extension de garantie cela me semble indispensable quelque soit la date de sortie du véhicule. En plus son prix est vraiment très bien. A titre d'exemple, je paye ma garantie chez peugeot 31€ par mois....
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne screw driver

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation: région parisienne
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: Corsa 1.2
Re : [Révision] Forfait d'entretien ou pas ?
« Réponse #5 le: 11 avril 2013 à 15:02:08 »
Je vais vous partager mon expérience sur mon véhicule actuel, une Citroën C3 Picasso pour laquelle j'ai un contrat d'entretien depuis 3 ans et sur 5 ans.

Je sais plus combien je paie exactement (prélèvement) mais c'est autour des 40 € / mois.

En fin de compte, c'est un peu comme une sorte d'assurance : tu paies un forfait mensuel et au moindre bobo (ampoule de feu stop grillée, essuie glace à changer...) tu ne te poses pas de question et tu amènes la voiture chez le concessionnaire.

Au delà des entretiens prévus au programme, c'est donc au petit bonheur la chance. Je m'explique : si tu as un modèle défectueux ou qui a souvent de petits (ou gros) ennuis électroniques, mécaniques, ou électriques, tu seras gagnant par rapport au prix payé.

Si tu as un modèle sans soucis... tu seras perdant.

C'est donc une question de probabilité de panne.

Après il y a quelques petits "pièges" dans ce genre de contrat... par exemple, sur mon véhicule j'avais le voyant clé de service allumé... donc je me suis rendu chez le CC pour une révision. Sauf que voila, le calendrier des révisions c'est tous les 2 ans ou 30 000 km... et la voiture ne les avait pas atteints. J'ai du batailler ferme pour qu'ils me prennent la voiture en révision et fassent disparaitre la clé. Ils ont fait juste un contrôle et j'ai quand même du rouler près de 2000 km avec le voyant clé allumé. Je n'aime pas cela du tout. Pour moi si l'OdB dit qu'il faut réviser alors la voiture doit aller en révision, c'est à ça que sert (pour moi) le contrat d'entretien.

Donc en résumé,

Les avantages : entretien facilité, pas de prise de tête sur les défauts "mineurs" et l'entretien courant

les inconvénients : le prix (supérieur au prix normal des entretiens programmés), il vaut mieux habiter à proximité du CC (sinon où aller au moindre dysfonctionnement?), certaines clauses du contrat

i'm u're driver u're my screw

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : [Révision] Forfait d'entretien ou pas ?
« Réponse #6 le: 11 avril 2013 à 15:27:36 »
Je vais vous partager mon expérience sur mon véhicule actuel, une Citroën C3 Picasso pour laquelle j'ai un contrat d'entretien depuis 3 ans et sur 5 ans.

Je sais plus combien je paie exactement (prélèvement) mais c'est autour des 40 € / mois.

En fin de compte, c'est un peu comme une sorte d'assurance : tu paies un forfait mensuel et au moindre bobo (ampoule de feu stop grillée, essuie glace à changer...) tu ne te poses pas de question et tu amènes la voiture chez le concessionnaire.

Au delà des entretiens prévus au programme, c'est donc au petit bonheur la chance. Je m'explique : si tu as un modèle défectueux ou qui a souvent de petits (ou gros) ennuis électroniques, mécaniques, ou électriques, tu seras gagnant par rapport au prix payé.

Si tu as un modèle sans soucis... tu seras perdant.

C'est donc une question de probabilité de panne.

Après il y a quelques petits "pièges" dans ce genre de contrat... par exemple, sur mon véhicule j'avais le voyant clé de service allumé... donc je me suis rendu chez le CC pour une révision. Sauf que voila, le calendrier des révisions c'est tous les 2 ans ou 30 000 km... et la voiture ne les avait pas atteints. J'ai du batailler ferme pour qu'ils me prennent la voiture en révision et fassent disparaitre la clé. Ils ont fait juste un contrôle et j'ai quand même du rouler près de 2000 km avec le voyant clé allumé. Je n'aime pas cela du tout. Pour moi si l'OdB dit qu'il faut réviser alors la voiture doit aller en révision, c'est à ça que sert (pour moi) le contrat d'entretien.

Donc en résumé,

Les avantages : entretien facilité, pas de prise de tête sur les défauts "mineurs" et l'entretien courant

les inconvénients : le prix (supérieur au prix normal des entretiens programmés), il vaut mieux habiter à proximité du CC (sinon où aller au moindre dysfonctionnement?), certaines clauses du contrat

Ce n'est pas ainsi chez Opel...

Ave mon Zaf, j'ai :
 - Maintenance pendant 5 ans kilométrage illimité
 - Garantie 5 ans kilométrage illimité
 - Remboursement du véhicule à neuf en cas de panne, accident ou autre dégât qui rendrais le véhicule irréparable et inutilisable.

Pour avoir le kilométrage illimité, il fallait prendre l'option dans un crédit, montant minimum de 5000€, ce que j'ai fait.
Au final, je paye un peu moins de 150€ par mois pour tout ça ce qui donne pour les options un total de :
5000/60 (mois) = 83.3€, donc 150-83.3=66.7€ par mois pour tout ça, ce que je trouve "raisonnable" du fait que cela apporte une tranquillité d'esprit non-négligeable.

Récemment, j'ai eu 2 injecteur défaillant qui on générés un problème sur le FAP, donc régen forcé, vidange obligatoire etc etc... Je n'ai pas déboursé 1cts et il aura droit à sa révision cet été comme prévu, puisque les précédentes réparation ont étés prises par la garantie.

De toute façon, c'est simple, au moindre soucis, ce n'est pas la maintenance qui joue, mais la garantie (comme pour le coup de ton voyant par exemple). Et même si c'est le même organisme qui traite, ces 2 options étant facturées séparément, ils ne peuvent ramener une facture de l'un pour se dégager de l'autre :bah

Dans mon cas, mon Zaf étant plutôt bien né, je n'ai pas eu de grosse panne dessus, donc ces options me coûtent plus cher que si j'avais payé les réparation sur le coup... Mais cela me permet aussi de lisser mon budget ce qui est agréable.
De même, si j'avais eu les pannes classiques du Zaf B 1.9 CDTI, c'est à dire alternateur vers 60 000km, volant moteur en moyenne vers 80-100 000km, je rentrait allègrement dans mes fraits...