16 mai 2024 à 12:52:49

Auteur Sujet: [Astra 2.2 DTI] Voyant gaz échappement allumé sans laisser voiture chauffer 5mn  (Lu 1590 fois)

Hors ligne Jen19

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI 16V
  • Véhicule: ASTRA
Bonjour à vous qui lirez ce message de détresse !

J'ai un soucis avec mon Opel. Elle aura 10 ans en décembre mais a déjà parcouru 274 000 km (nombreux km sur autoroute)... Dernière vidange faite à 249 000 km avec de l'huile 10W40.
La vanne EGR est neuve (changée par un mécano amateur), le débitmètre est neuf, les bougies ont un peu plus d'un an, la batterie un peu plus d'un an aussi.

Voilà mon problème :
Quand le moteur est froid, elle fume blanc pendant 2 min environ et si je ne la laisse pas chauffer pendant 5 min minimum, le temps que le ralentis diminue, elle se met en mode dégradé : 50 km/h pied au plancher, ne dépasse plus les 2 500 tours et le voyant clé moteur est allumé. Si je l'éteins, la rallume, le voyant clé moteur est tjs allumé. Je l'éteins et la rallume à nouveau, le voyant gaz d'échappement s'allume.
Pour qu'elle reparte normalement, il suffit que je la laisse reposer 30 min et ça roule !

Au départ, le voyant clé moteur s'allumait donc j'ai changé le débimètre puis la vanne EGR (recherche internet). J'ai fait enlever les codes défaut récemment (je ne les ai pas...)
Mais dés que les températures extérieures ont baissé, rebelote !! Voyant allumé, mode dégradé... ! Sauf si elle chauffe tranquillement pendant 5 min mini...

Et depuis peu, j'ai un liquide sous la voiture, comme si ça coulait tout le long du pot d'échappement...

Pas de perte de LDR, perte d'huile normal vu le kilométrage, pas de mayo dans le bloc moteur, pas de fumée bleue ni noire. Je la fais fumer régulièrement.

Entretien toujours effectué chez Opel, mm à 249 000 km... J'y tiens à ma tuture...

Un garagiste m'a dit que ça pouvait venir de la calamine qui serait un peu partout, qu'il faudrait tout décrasser et encore, c'est pas sur que ça marche. Le même m'a dit que ça pouvait aussi venir des injecteurs trop vieux...

J'ai beaucoup lu sur internet et vu tellement de choses que je ne sais par où commencer !! Fusible, joints d'injecteurs, joints de soupapes, durites de retour GO, prise d'air, sondes lambda, capteurs de pression...

Pourriez vous m'aider svp ? Je deviens dingue !!!!!

MERCI BEAUCOUP !!!!

Hors ligne Jen19

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI 16V
  • Véhicule: ASTRA