Oui, effectivement, si c'est permanent on peut exclure une régé....
La régé se fait de manière automatique et environ tous les 500 kms ou selon l'usage de ta voiture. Plus tu fais de petits trajets, plus tu en auras.
La voiture profite d'un moment où le moteur présente les meilleures conditions (bien chaud par exemple + kilométrage requis) pour lancer une régénération, opération visant à expulser les suies de ton Filtre à particules.
Dans ce moment particulier, la voiture peut sentir le chaud, avoir une sonorité plus sourde (genre V8
) et monter dans les tours. Avec une boite auto, elle va chercher à baisser d'un rapport de manière automatique, afin de faire passer tes tours dans les 2.000 trs/min. Cela dure environ 5 - 10 minutes selon les besoins.
TU peux le voir aussi à l'arrêt ou en neutre lorsque ta conso au ralenti atteint les 1.5 - 2l /100 au lieu des 0.7 l / 100 habituels.
Il est très important de ne pas couper le moteur dans ce moment là.
A priori, tes vibrations permanentes ne viennent pas de là
Tu as une 4 x 4 ?