28 avril 2024 à 00:25:24

Auteur Sujet: Embrayage opel meriva 2  (Lu 2341 fois)

Hors ligne sebseb12

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/02/2011
  • Motorisation: diesel 110ch
  • Véhicule: opel meriva 2 enjoy
Embrayage opel meriva 2
« le: 09 juin 2012 à 20:08:12 »
Bonjour, j'ai un opel meriva 2 enjoy (2011).
Je viens de remarquer une chose bizarre :
lorsque je démarre le moteur au point mort, le compte tour indique 800t minute. Jusque là pas de soucis, par contre quand j'embraye et qu'ensuite je debraye lentement (et sans passer de vitesse : point mort), le compte tour monte un peu (à 1000t/m)  :cops
Est ce normale ? est ce un aide pour enlever le frein à main électronique ? ou est un défaut ?
J'ai du mal à comprendre, le moteur accélere sans passr de vitesse et sans accélèrer
merci pour vos réponses
seb

Hors ligne Foksadure

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 177
  • Pays: bs
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: A14NEL BM5
  • Véhicule: Meriva B Enjoy Cosmo wannabe
Re : Embrayage opel meriva 2
« Réponse #1 le: 10 juin 2012 à 14:02:09 »
Bonjour,

Sur un diesel, je crois avoir lu sur le forum que cela sert à soulager le volant moteur (bi-masse ?) lors des changements de rapport.
On peut aussi effectivement y voir une astuce pour faciliter les démarrages en côte avec le frein à main électrique.
Enfin, il me semble que cela peut fluidifier le passage manuel au rapport supérieur lorsque le régulateur de vitesse est activé (typiquement après une barrière de péage, on "Reset" le régulateur, passe les vitesses au moment opportun et la voiture fait le reste).

:spamafote

PS pour moi-même : en recherchant des infos, on découvre d'ailleurs que le volant moteur sur les versions essence semble différent entre le 120 ch A14NEL et le 140 ch A14NET.