29 avril 2024 à 00:39:50

Auteur Sujet: [CDTI 130] Problème de FAP  (Lu 12164 fois)

Hors ligne webneta

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint-Omer
  • Karma: +1/-0
    • Studio PixiPhoto
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer
[CDTI 130] Problème de FAP
« le: 16 février 2012 à 18:55:10 »
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu ici  :icon_mrgreen

J'ai eu un petit souci sur mon insignia ce midi, à savoir le message : Entretien Filtre à Particule Diesel

Je suis passé chez opel directement et le technicien m'a dit de rouler un moment car la voiture demande une régénération FAP. J'ai roulé pil 10 minutes et le message est partis.

Voilà, c'est juste un petit retour que je souhaitais vous faire, si ça peut aider d'autres personnes  :icon_wink
Opel Insignia Sport Tourer - 2.0 CDTI 130 COSMO GPS - Bleu Métropolitain

Les photos de ma belle

Hors ligne skimpy

  • Routard
  • *
  • *
  • Messages: 2120
  • Pays: be
  • Localisation: 8670 Koksijde
  • Karma: +17/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21 juin 2014
  • Motorisation: 2.0 turbo 280 cv
  • Véhicule: ASTRA OPC
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #1 le: 16 février 2012 à 19:32:27 »
 :coucou merci pour l' info :icon_wink

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #2 le: 20 février 2012 à 11:59:08 »
ce n'est donc pas un problème de FAP ... mais un problème du conducteur  :dents :dents
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne Titeuf59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/09
  • Motorisation: CDTI 130
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #3 le: 24 février 2012 à 13:26:53 »
Bonjour, ouf ma femme a eu le même message ce matin. Je me suis inscrit pour poser la question et je vois ce post. Je commencais à m'inquieter quand j'ai vu le prix d'un FAP. Je vais lui dire de rouler plus longtemps car c'est vrai qu'en ce moment elle ne fait que de la ville

Hors ligne uspyd

  • Routard
  • *
  • Messages: 1864
  • Pays: be
  • Localisation: Bonneville Beach
  • Karma: +85/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13 février 2014
  • Motorisation: 2.0 Cdti 140cv / 1.0 turbo 95 cv
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo / Adam Jam
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #4 le: 24 février 2012 à 18:15:22 »
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu ici  :icon_mrgreen

J'ai eu un petit souci sur mon insignia ce midi, à savoir le message : Entretien Filtre à Particule Diesel

Je suis passé chez opel directement et le technicien m'a dit de rouler un moment car la voiture demande une régénération FAP. J'ai roulé pil 10 minutes et le message est partis.

Voilà, c'est juste un petit retour que je souhaitais vous faire, si ça peut aider d'autres personnes  :icon_wink


Et oui, c'est cela l'écologie, on nous installe un FAP pour ne pas poluer , mais pour décrasser la FAP , il faut rouler ,     chercher l'erreur.........
actuellement  :  Insignia Sport Tourer 2014 140cv cuir navi900 xenon afl / Adam 1.0 turbo 95cv
auparavant :Astra TwinTop 2007 1.6 ess  / Corsa C 2002 1.2 ess /  Insignia Sport Tourer 2010  130cv Cuir Agr Navi800 Xenon AFL / Vectra GTS 2003 2.2 DTI 125 / Corsa 2008 1.3 cdti / Astra Cabrio 1996 1.8 / Vectra break 1998 2.0 DTH / Astra 1995 1.7 TD / Kadett 1983 1.3 SR / Kadett Coupe 1978 1.2

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #5 le: 24 février 2012 à 19:45:25 »

Et oui, c'est cela l'écologie, on nous installe un FAP pour ne pas poluer , mais pour décrasser la FAP , il faut rouler ,     chercher l'erreur.........

 :up1  C'est pas faux  :tooth
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #6 le: 25 février 2012 à 10:55:00 »
Exactement pour cela que j'ai arrêté de rouler au diesel... donc je me suis rabattu sur le bioéthanol... du régal !! mais du coup je fait plus de route juste pour en profiter !!! :marteau
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne steph501

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2009
  • Motorisation: 2.0l cdti 130
  • Véhicule: opel insignia
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #7 le: 10 août 2012 à 13:34:09 »
Bonjour à tous, avant tout ma voiture est une insignia 2.0l 130ch.
Apparement j'ai un soucis de FAP, je vous explique le probléme du début.

La voiture à froid lors des 2 premiers km à tendance en 2eme ou 3eme à bas régime à faire des accoups durant quelques secondes, certe rien d'alarmant car très court mais embetant tout de meme. (On sait jamais je pars avec en vacances)

La voiture est donc partis chez Opel et on me dit qu'il faut régénerer le FAP et mettre un produit dans le reservoir, mais 400€ avant les vacances ça fait un peu mal. Donc je l'ai donné à un ami garagiste qui me l'a régénerer et il m'a donné un produit injection 5 a mettre ensuite dans le reservoir.

Le soucis c'est que la voiture à toujours le meme soucis ce matin je demarre, au bout de 5min petits accoups en 2eme durant 3 ou 4 secondes et plus rien.

Mon garagiste étant en vacance j'espere que l'un d'entre vous saura me dire ce que cela peu etre ou quoi faire.

Derniere chose je n'ai aucun voyant d'allumer.

Merci d'avance à tous.

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #8 le: 10 août 2012 à 16:29:21 »
Salut Steph501,
Tout d'abord la régénération de FAP n'est pas à faire au garage mais pas toi même simplement en roulant... D'ailleurs le trajet des vacances lui fera du bien
je te conseille pour bien décrasser de rouler en 5ème pendant une cinquantaine de km sur autoroute à vitesse constante et à régime supérieur à 2500 tours/mn
Après ton problème n'est peut être pas le fap... Je pense à la vanne egr qui est encrassé... cela est fortement possible si tu roules pépère et fait peu d'autoroute...
Il faut lui en mettre dans la vue de temps en temps quand le moteur est bien chaud histoire de lui montrer c'est qui le chef !!! (par contre il faut faire cela d'avant d'encrasser et non pour décrassé afin de préserver le moteur...

Pour l'aditif attention. Sur ton réservoir est plein d'impureté ca peut passer dans les injecteurs est c'est pas bon (mieux vaut laisser les impureté collemater dans le fond du réseroir et faire le plein avant la réserve !!

Bref je ne suis pas mécano mais c'est ce que je faisait avec ma vectra et RAS !!!

Bonne route à toi et bonne vacances !!  :icon_wink
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne steph501

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2009
  • Motorisation: 2.0l cdti 130
  • Véhicule: opel insignia
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #9 le: 10 août 2012 à 17:37:12 »
Merci beaucoup pour la réponse, justement je fais quasiment que de l'autoroute  :reflexion et puis bizarre qu'Opel ne l'ai pas vu pour la vanne egr enfin vu le soucis très bref je ne pense pas que ce soit inquietant je vais quand même lui mettre un petit coup  :bien on verra bien ce que ca donne donc par contre vu que l'additif a deja etait mis tu me conseil de mettre le plein avant d'arriver sur la fin. ok ca roule et merci encore

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #10 le: 10 août 2012 à 17:43:28 »
Bonjour à tous, avant tout ma voiture est une insignia 2.0l 130ch.
Apparement j'ai un soucis de FAP, je vous explique le probléme du début.

La voiture à froid lors des 2 premiers km à tendance en 2eme ou 3eme à bas régime à faire des accoups durant quelques secondes, certe rien d'alarmant car très court mais embetant tout de meme. (On sait jamais je pars avec en vacances)

La voiture est donc partis chez Opel et on me dit qu'il faut régénerer le FAP et mettre un produit dans le reservoir, mais 400€ avant les vacances ça fait un peu mal. Donc je l'ai donné à un ami garagiste qui me l'a régénerer et il m'a donné un produit injection 5 a mettre ensuite dans le reservoir.

Le soucis c'est que la voiture à toujours le meme soucis ce matin je demarre, au bout de 5min petits accoups en 2eme durant 3 ou 4 secondes et plus rien.

Mon garagiste étant en vacance j'espere que l'un d'entre vous saura me dire ce que cela peu etre ou quoi faire.

Derniere chose je n'ai aucun voyant d'allumer.

Merci d'avance à tous.

Salut Steph

Je rebondis sur le prix que la concession t'a annoncé : 400€. ça me semble énorme
Donc 2 options :
- Soit le garage abuse un max sur ses prix
- Soit il y a un hic dans le diagnostic annoncé et c'est plus conséquent que ce que tu as compris
400€ sans changer aucune pièce mais pour simplement lancer la régénération et mettre une dose de fuel guard dans le réservoir, c'est abusé.
Comme dit Machinoliv, la régénération du FAP sur les diesels se fait normalement toute seule sans que tu t'en aperçoives, en roulant par contre un minimum.
Si tu ne fais que de la ville et des petits trajets, il est fort probable que les régénérations ne puissent se faire correctement et que comme dit Machinoliv tu encrasses FAP, vanne EGR et collecteur d'admission.
 :bye 

Hors ligne steph501

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2009
  • Motorisation: 2.0l cdti 130
  • Véhicule: opel insignia
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #11 le: 10 août 2012 à 17:47:14 »
et bien a priori c'etait tout ce qu'il y avait à faire quand je les ai eu donc mystere surtout que je pense que si i y avait un probleme plus important j'aurais au moins un voyant allumé mais la rien et encore une fois des qu'elle  a brouter ses quelque seconde a froid terminé plus rien elle roule nikel meme en bas régime??? donc elle est peut etre juste un peu de mal a froid ( j'essaye de me rassurer  :icon_mrgreen )

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #12 le: 10 août 2012 à 17:49:50 »
en effet, s'il s'agissait d'un problème plus grave, en théorie (je dis bien "en théorie") tu devrais avoir un voyant ou un message sur l'odb.
Habituellement, même quand le fap est trop encrassé et qu'il a besoin d'une régénération immédiate, cela s'affiche sur l'ordinateur de bord  :reflexion

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #13 le: 10 août 2012 à 17:52:21 »
Salut Steph

Je rebondis sur le prix que la concession t'a annoncé : 400€. ça me semble énorme
Donc 2 options :
- Soit le garage abuse un max sur ses prix
- Soit il y a un hic dans le diagnostic annoncé et c'est plus conséquent que ce que tu as compris
400€ sans changer aucune pièce mais pour simplement lancer la régénération et mettre une dose de fuel guard dans le réservoir, c'est abusé.
Comme dit Machinoliv, la régénération du FAP sur les diesels se fait normalement toute seule sans que tu t'en aperçoives, en roulant par contre un minimum.
Si tu ne fais que de la ville et des petits trajets, il est fort probable que les régénérations ne puissent se faire correctement et que comme dit Machinoliv tu encrasses la vanne EGR et le collecteur.
 :bye

Attention ! Dans ces cas la, ce n'est pas du Fuel Guard que mettent les garage, mais un autre produit de kent le Turbo FAP Cleaner qui a lui seul coûte il me semble dans les 100-150€...
http://www.kenteurope.com/france/shop/viewfamily.php?viewfamily=11135&sectionid=125&type=Auto


Pour information :
Le Fuel Guard est un additif/nettoyant injecteur, en aucun cas il ne permet de décrasser un FAP
Le Turbo FAP Cleaner est un nettoyant spécifiquement conçu pour enlever les suies du FAP, turbo et tout le système d'admissions et échappement.

en effet, s'il s'agissait d'un problème plus grave, en théorie (je dis bien "en théorie") tu devrais avoir un voyant ou un message sur l'odb.
Habituellement, même quand le fap est trop encrassé et qu'il a besoin d'une régénération immédiate, cela s'affiche sur l'ordinateur de bord  :reflexion
:up1
En cas de fort encrassement du FAP, l'ODB te l'indique.

Autrement, peut-être est-ce un problème d'injecteur un peu encrassé/grippé.

Que fais-tu comme trajets, tire tu un peu dedans, et quel gazole mets-tu (premium ou standard) ?

Hors ligne steph501

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2009
  • Motorisation: 2.0l cdti 130
  • Véhicule: opel insignia
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #14 le: 10 août 2012 à 17:55:35 »
Justement c'est bien la le soucis j'ai rien qui s'affiche  :reflexion et puis comme je l'ai dit c'est vrai que c'est vraiment que sur les premiers metre parcourus moteur froid quelques legers accoups genre 3 ou 4 et apres nada elle ronronne parfait mystere  :huh

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #15 le: 10 août 2012 à 17:56:47 »
Merci Ludo d'avoir rattrapé ma bourde  :bien
En effet ! mea culpa
Je me suis trompé dans le nom du produit nettoyant pour FAP.  :icon_mrgreen
 :bien
 

Hors ligne steph501

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2009
  • Motorisation: 2.0l cdti 130
  • Véhicule: opel insignia
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #16 le: 10 août 2012 à 17:57:38 »
tirer dedans oui  :whistling par contre disel standard  :eekout et trajet plus autoroute que ville

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #17 le: 10 août 2012 à 20:51:55 »
Steph 501,
D'après le type de trajet un additif ne sert à rien !!
Moi j'en ai jamais mis et j'ai jamais eu de problème... en même temps je n'est jamais eu de FAP !!  :tooth
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne steph501

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2009
  • Motorisation: 2.0l cdti 130
  • Véhicule: opel insignia
Re : [CDTI 130] Problème de FAP
« Réponse #18 le: 11 août 2012 à 14:55:23 »
Bon ba je vais faire avec ce matin nikel pas d'accoups et c'est vrai j'ai vu le fap cleaner c'est 192€ donc je comprend mieux le devis à 365€  :malades bon de toute facon j'ai pas de voyant donc on verra bien  :ange