Salut,
Je viens de changer les pneus, et j'ai pris des "GoodYear Eagle F1 Asymetric 2" en "255/45/18 103Y" à 219 euros, en remplacement des "Potenza re050 A en 245/45/18".
Les deux premières choses que l'on remarque de suite, c'est le silence des nouveaux pneus et l'amélioration du confort. Par contre, bien que la tenue de route soit identique, en accroche, on décèle une petite perte de précision dans la direction, dû à la plus grande hauteur des flancs. Mais ça tient toujours aussi bien la route.
Dans un second temps, on remarque une diminution de la consommation.
Concernant l'homologation, il n'y a pas de souci, puisque ma vitesse compteur est toujours inférieure à la vitesse réelle, l'indice de charge est supérieur à ce qui est préconisé, et la différence de circonférence est inférieur à +/-3% de la donnée constructeur.
C'est un pneu que je recommande .
La perte de précision dans la direction que tu as pu observé est expliqué par ce que j'ai dit un peu plus haut :
Les RE050 sont particulièrement rigides au niveau des flans, donc ils réagissent immédiatement en cas de sollicitation latérale. Les Eagle F1 étant plus souples, ils ont une "rémanence" plus longue.
Cependant, je suis désolé avec toi, mais je suis du même avis que Jobo...
Petit exemple concret :J'avais précédemment une clio 2 phase 1 équipée à l'origine de pneus en 165/65/14. Je lui ai acheté des petites jantes en 15" avec des pneus en 195/50/15. J'étais persuadé d'être dans la légalité, car il faut savoir que les clio 2 phase 1 RS était équipée de cette monte pneumatique.
Eh bien malheureusement pour moi, le contrôle technique suivant as eu raison de mes jantes. Plusieurs visites, dans plusieurs CT, ils étaient tous unanimes, sur mon véhicule, clio 2 phase 1 1.4 16v, cette monte n'est pas homologuée....
Ils m'ont bien expliqué que :
1. Ce n'est pas parce que le même modèle de véhicule peu être équipé de cette monte que cela ira pour le votre
2. Si le constructeur n'as pas homologué cette monte, alors ce n'est pas homologué. Ceci étant, un manque d'homologation ne veut pas non plus dire que le véhicule n'est pas homologable en l'état !
En clair, j'ai du passer mon CT avec les 14", tout ça parce que renault n'a pas pris la peine d'homologuer cette monte pneumatique sur le 1.4 16v
Je conçois que cela peu paraitre absurde, surtout quand on sait que le même modèle passe avec cette monte, mais la loi est ainsi faite...
Petite chose aussi que tu sembles avoir compris à l'envers.... Ta circonférence actuelle étant plus grande que celle d'origine, ton compteur est faussé, mais dans le mauvais sens !!! En clair,à vitesse compteur équivalente, ta vitesse réelle est plus élevée maintenant !!