c'est malheureusement pas comparable.. l'insignia est en 245 de large.. et c'est un facteur tres important en aquaplanning
Facteur aussi de tenue de route sous route détrempée :
- Largeur des rainures centrales. Si elles sont bien larges avec un dessin permettant d’évacuer l'eau vers elles ça aide.
Facteur sur route humide :
- Rigidité du pneu (et des flans plus spécialement). Des flans rigide permettent une bonne réactivité directionnelle, mais entrave le confort et la tenue sur sol humide/gras
Sur route sèche :
- Type de gomme. Une gomme tendre tiendra mieux sur sol sec, et normalement, assez bien sur sol humide/mouillé/détrempé. Une gomme dure aura une meilleure tenue dans le temps mais de moins bonne performance générales.
A comprendre aussi : Le pneu parfais n'existe pas ! Tout dépend ce que le conducteur attend d'eux et de sa conduite ! De même, la pression du pneus influe beaucoup sur ses performances !
Pour ma part, j'ai testé sur mon Zaf (225/40/18) :
- Dunlop SP Sport 01 : Confort et bruit corrects. Tenue de route correcte quelle que soit l'état de la chaussée. Réduction notable de la tenue de route sur route humide / trempée arrivé à 2/3 d'usure. Usure rapide (30 000km pour le train avant)
- Bridgestone Potenza RE050 : Tenue de route très convenable, pneus prévenant et extrêmement directif sur le sec. Sur route trempée, performance correcte. Supporte mal les route grasses ou simplement humide. Excellente tenue dans le temps. Par contre, bruit notable et confort exécrable du fais de leur très grande rigidité.
- Dunlop SP Sport MAXX : Tenue de route bluffante sur le sec et humide (pas testé les route détrempée encore) Pneus assez souple permettant un confort convenable, réactivité dans la norme. Usure... a voir dans le temps, mais je la soupçonne assez rapide (gomme tendre)
En espérant que cela pourra vous aider dans tout ce choix qui s'offre à vous