28 avril 2024 à 01:23:13

Auteur Sujet: Fréquence nettoyage automatique FAP  (Lu 18154 fois)

Hors ligne YAMR1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation: Nancy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2017
  • Motorisation: CDTI 170
  • Véhicule: CASCADA
Fréquence nettoyage automatique FAP
« le: 28 janvier 2012 à 14:46:02 »
Bonjour,

Aujourd'hui pour la première fois j'ai sur l'ODB: Filtre partic diesel plein Cont. à conduire".

Je me doute que c'est un cycle de nettoyage qui se met en route tout seul mais ma question est la suivante:

Ma voiture n'a que 3500km, quelle est la fréquence de nettoyage du FAP? C'est normal aussi tôt ou c'est parce que je fais souvent des petits trajets au régime moteur vers 1500tr/mn (mon trajet boulot est un autoroute limité à 90km/h!)?

Autre question, mon Insignia est start&stop, c'est normal que le moteur s'arrête quand même au feu rouge alors que le cycle de nettoyage est en cours? Je croyais qu'il ne fallait pas l'interrompre? Quels sont les risques?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Fréquence nettoyage automatique FAP
« Réponse #1 le: 28 janvier 2012 à 18:59:14 »
sur l'insignia la regeneration a lieu aux alentours de 700 kms quand on roule dans de tres bonnes conditions. avec beaucoup de ville ca peut etre tous les 300 kms.

par contre lors de la regeneration le start and stop devrait se desactiver normalement...  :reflexion
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne lyon69

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 2614
  • Pays: fr
  • Localisation: Mornant (69)
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2014
  • Motorisation: CDTI 2L 140cv
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo Pack 140cv Blanc glacier
Re : Fréquence nettoyage automatique FAP
« Réponse #2 le: 30 janvier 2012 à 19:24:23 »
Depuis que j'ai mon insignia un peut plus de 22000km je me suis apercu de 2 régénérations, la dernière en date remonte à plus 1500km ayant mi le 2ème compteur journalier a zéro le jour ou je m'en suis aperçu depuis elles doivent se faire sans que je ne le ressente.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Fréquence nettoyage automatique FAP
« Réponse #3 le: 01 février 2012 à 10:43:43 »
Bonjour,

Aujourd'hui pour la première fois j'ai sur l'ODB: Filtre partic diesel plein Cont. à conduire".

Je me doute que c'est un cycle de nettoyage qui se met en route tout seul mais ma question est la suivante:

Ma voiture n'a que 3500km, quelle est la fréquence de nettoyage du FAP? C'est normal aussi tôt ou c'est parce que je fais souvent des petits trajets au régime moteur vers 1500tr/mn (mon trajet boulot est un autoroute limité à 90km/h!)?

Autre question, mon Insignia est start&stop, c'est normal que le moteur s'arrête quand même au feu rouge alors que le cycle de nettoyage est en cours? Je croyais qu'il ne fallait pas l'interrompre? Quels sont les risques?
Au vu des Kilomètres que tu fais , j'aurais pris une essence et pas un diesel  :marteau
et 1500tr tu vas vite encrasser ton moteur. :bah
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne YAMR1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation: Nancy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2017
  • Motorisation: CDTI 170
  • Véhicule: CASCADA
Re : Re : Fréquence nettoyage automatique FAP
« Réponse #4 le: 01 février 2012 à 18:17:15 »
Au vu des Kilomètres que tu fais , j'aurais pris une essence et pas un diesel  :marteau
et 1500tr tu vas vite encrasser ton moteur. :bah

J'ai eu la voiture il y a 1 mois et j'ai fait 2200km, c'est trop peu pour rouler en diesel?

Je vais quand même pas rouler en seconde parce que l'autoroute est limité à 90.
Même à 130 avec la 6 surmultiplié de la Ecoflex on roule à 2000tr/mn.

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : Fréquence nettoyage automatique FAP
« Réponse #5 le: 01 février 2012 à 18:56:03 »
 :coucou YAMR1

Il ne faudra pas que tu hésites, de temps en temps et moteur bien chaud (bien sûr) à pousser tes rapports. Il faut monter de temps en temps dans les tours. 
J'ai moi-même une ecoflex 160ch, je fais 60 000 kms/an et je fais vâchement gaffe à ça.
Sur autoroute à 130 km/h, rien ne t'empêche de rouler un moment en 5ème et non en 6ème car en effet en 6ème à 130 km/h sur les ecoflex on cruise  à 2000tr/min (à peine).
 :bye

Hors ligne YAMR1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation: Nancy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2017
  • Motorisation: CDTI 170
  • Véhicule: CASCADA
Re : Fréquence nettoyage automatique FAP
« Réponse #6 le: 01 février 2012 à 21:18:09 »
Je tire dessus sur les rapports intermédiaires, mais avant que le moteur chauffe avec les températures actuelles!!!

Sur le premier plein j'ai fait 80% d'autoroute donc j'ai joué la conso (5.7L/100 sur le 1er plein).


Hors ligne cyrille78

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 104
  • Pays: fr
  • Localisation: eure et loir
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/2011
  • Motorisation: 2 cdti 130 ecoflex
  • Véhicule: insignia sp connect pack
Re : Fréquence nettoyage automatique FAP
« Réponse #7 le: 07 février 2012 à 19:29:51 »
Bonjour,

Aujourd'hui pour la première fois j'ai sur l'ODB: Filtre partic diesel plein Cont. à conduire".

Je me doute que c'est un cycle de nettoyage qui se met en route tout seul mais ma question est la suivante:

Ma voiture n'a que 3500km, quelle est la fréquence de nettoyage du FAP? C'est normal aussi tôt ou c'est parce que je fais souvent des petits trajets au régime moteur vers 1500tr/mn (mon trajet boulot est un autoroute limité à 90km/h!)?

Autre question, mon Insignia est start&stop, c'est normal que le moteur s'arrête quand même au feu rouge alors que le cycle de nettoyage est en cours? Je croyais qu'il ne fallait pas l'interrompre? Quels sont les risques?


en fait la rege se fait sans que le voyant s allume . lorsque il s allume c est qu il na pas pu le faire a plusieurs reprise ( ville,...) et qu il faut impérativement le faire.
Cyrille
Insignia SP 2l cdti 130 ecoflex connect pack 11/2011

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Fréquence nettoyage automatique FAP
« Réponse #8 le: 07 février 2012 à 19:34:22 »
Bonjour,

Aujourd'hui pour la première fois j'ai sur l'ODB: Filtre partic diesel plein Cont. à conduire".

Je me doute que c'est un cycle de nettoyage qui se met en route tout seul mais ma question est la suivante:

Ma voiture n'a que 3500km, quelle est la fréquence de nettoyage du FAP? C'est normal aussi tôt ou c'est parce que je fais souvent des petits trajets au régime moteur vers 1500tr/mn (mon trajet boulot est un autoroute limité à 90km/h!)?

Autre question, mon Insignia est start&stop, c'est normal que le moteur s'arrête quand même au feu rouge alors que le cycle de nettoyage est en cours? Je croyais qu'il ne fallait pas l'interrompre? Quels sont les risques?

Très mauvais signe si tu as eu ce message... cela signifie que la voiture n'est pas arrivée a faire plusieurs fois la régénération du FAP et que là elle te dit:
"Faut vraiment que tu roules un moment dans des plages de régimes suffisantes (au moins 2000 tr/mn, voir 2500) pour que je nettoie tout ça ou ça va être la panne !!"
Apparemment tes trajets ne sont vraiment pas adapté au FAP: soit trop court, soit beaucoup trop de sous régime.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne YAMR1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation: Nancy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2017
  • Motorisation: CDTI 170
  • Véhicule: CASCADA
Re : Re : Fréquence nettoyage automatique FAP
« Réponse #9 le: 08 février 2012 à 20:22:33 »
Apparemment tes trajets ne sont vraiment pas adapté au FAP: soit trop court, soit beaucoup trop de sous régime.

Oui ç'est vrai que les derniers trajets étaient des trajets de 10mn et en plus en sous-régime (1500tr).

C'est bon à savoir, merci à tous!