29 avril 2024 à 00:25:33

Auteur Sujet: [Volant moteur] Bruit côté gauche : c'est le volant moteur !  (Lu 6108 fois)

aftwiner

  • Invité
Bonjour
Depuis pas mal de temps mon zaf (2,2 DTI 117ch,2004, 152000 km) est bruyant à l'avant gauche surtout quand le couple de traction est faible et à basse vitesse , en agglomération, en dessous de 50 km/h. Depuis la semaine dernière ce "gling, glong ou glang  :whistling" à augmenter pas mal et il y a parfois un claquement lors de démarrage ou d'inversion de sens de marche. Je précise que j'utilise beaucoup le frein moteur (plus logique que de brûler du gasoil et des freins par la suite) dans ma conduite.
Vous en pensez quoi les connaisseurs OPEL ? Serait ce que je pense et dont il est question ici :http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14614.0.html ?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Volant moteur] Bruit côté gauche : c'est le volant moteur !
« Réponse #1 le: 29 juin 2011 à 15:37:38 »
Je dirais plutôt un cardan surtout si tu as le bruit en marche arrière.
Opel ? Plus jamais ....

aftwiner

  • Invité
Re : [Volant moteur] Bruit côté gauche : c'est le volant moteur !
« Réponse #2 le: 29 juin 2011 à 17:40:29 »
Je dirais plutôt un cardan surtout si tu as le bruit en marche arrière.

Je vais regarder de plus près car j'ai remplacé le cardan gauche en début d'année et je serait étonné que ce soit ça, mais a vérifier.

Pour plus de précision sur le bruit: à vitesse constante, il est régulier et je pense + rapide que la rotation des roues.
Je suis ancien mécano machines agricole et ce bruit me fait penser aux ressorts d'amortissement de couple qui se promènent dans un moyeu de disque d'embrayage ou alors aux billes d'un roulement qui se baladent dans leur chemin de roulement.
Par contre je ne sais pas du tout comment c'est foutu sur le zaf a ce niveau là et c'est là que je doute

aftwiner

  • Invité
Re : [Volant moteur] Bruit côté gauche : c'est le volant moteur !
« Réponse #3 le: 29 juin 2011 à 22:29:03 »
Je dirais plutôt un cardan surtout si tu as le bruit en marche arrière.

 tu as raison  :coucou 
:grrr C'est encore le cardan. j'ai mis le cric dessous et effectivement il y a un jeu assez important sur le joint de cardan côté boite ! J'ai changé ce cardan en échange standard le 30 décembre dernier   :reflexion
Cette fois ci ça va être chez Opel et attention la douloureuse   :malades

merci pour vos réponses  :bien

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Volant moteur] Bruit côté gauche : c'est le volant moteur !
« Réponse #4 le: 30 juin 2011 à 08:09:44 »
tu as raison  :coucou 
:grrr C'est encore le cardan. j'ai mis le cric dessous et effectivement il y a un jeu assez important sur le joint de cardan côté boite ! J'ai changé ce cardan en échange standard le 30 décembre dernier   :reflexion
Cette fois ci ça va être chez Opel et attention la douloureuse   :malades

merci pour vos réponses  :bien
Si tu as fait cette opération en échange standard, la pièce est normalement garantie
Adresses toi au fournisseur !
Opel ? Plus jamais ....

aftwiner

  • Invité
Re : [Volant moteur] Bruit côté gauche : c'est le volant moteur !
« Réponse #5 le: 30 juin 2011 à 17:43:55 »
Voila encore une preuve qu'il y a toujours une explication logique: aujourd'hui en démontant j'ai découvert la raison qui fait que j'en suis au 3ème cardan gauche à 150000 km  :ranting

Sous la batterie le dessus de la boite  :whistling


2 vis cassées et une complètement dévissée, c'est donc le cardan qui faisait le boulot du silent-bloc

Bon je retourne "m'amuser" sortir ces vis  :wacko

aftwiner

  • Invité
Re : [Volant moteur] Bruit côté gauche : c'est le volant moteur !
« Réponse #6 le: 02 juillet 2011 à 19:07:13 »
ça y est tout est remonté depuis hier; une vis est sortie en chauffant et pour la seconde j'ai repercé et tarauder à 12, maintenant la boite est bien fixée  :thumbup
Mais un problème beaucoup + grave s'est déclaré quand j'ai terminé  :ranting Maintenant la voiture est hors service (elle n'arrive pas a se mouvoir  :reflexion) et je sais au final d'où provenait le bruit, ce n'était pas le cardan (malgré un jeu visible) mais le volant moteur :
les symptômes
 - plus aucune vitesse ne passe moteur en marche 
 - bruit infernal en démarrant le moteur, vitesse engagée et les 2 pédales de gauche enfoncées  :whistling et le moteur démarre quand même
Comme je n'ai encore jamais vu d'embrayage lâché de cette façon : pas de débrayage ni de patinage !!
D'après ce que j'ai pu trouvé comme infos sur le net , il y aurait un volant bi-masse sur ces voitures , je suis prêt à parier que c'est lui qui est en cause.....

J'ai de la chance , je n'ai fait qu'un petit tour pour essayer et je suis tombé en panne dans ma cour  :huh cela aurait pu être pire  :icon_lol  ( ben quoi ? il faut positiver un peu.... :blush)

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Volant moteur] Bruit côté gauche : c'est le volant moteur !
« Réponse #7 le: 02 juillet 2011 à 19:10:22 »
deux pédales de gauche enfoncé... buté HS non? c'est une buté hydraulique qui marche avec le liquide de frein la dessus il me semble... et en général quand on change un volant on fait l’embrayage avec.. donc t'es bien parti pour la total !

a confirmer par les mécanos FO quand même hein ^^

aftwiner

  • Invité
Re : [Volant moteur] Bruit côté gauche : c'est le volant moteur !
« Réponse #8 le: 02 juillet 2011 à 19:19:48 »
deux pédales de gauche enfoncé... buté HS non? c'est une buté hydraulique qui marche avec le liquide de frein la dessus il me semble... et en général quand on change un volant on fait l’embrayage avec.. donc t'es bien parti pour la total !

a confirmer par les mécanos FO quand même hein ^^
J'ai oublié de préciser que moteur en marche , boite au point mort : rien d'anormal a signaler, pas de bruit , rien ! C'est après pour bouger que ça se complique , il me semble qu'avec une butée morte en passant la 1ére avant la mise en marche du moulin, on peut avancer ! Là ça ne marche même pas comme ça !
ça c'est sûr , c'est la totale !

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Volant moteur] Bruit côté gauche : c'est le volant moteur !
« Réponse #9 le: 02 juillet 2011 à 19:31:34 »
J'ai oublié de préciser que moteur en marche , boite au point mort : rien d'anormal a signaler, pas de bruit , rien ! C'est après pour bouger que ça se complique , il me semble qu'avec une butée morte en passant la 1ére avant la mise en marche du moulin, on peut avancer ! Là ça ne marche même pas comme ça !
ça c'est sûr , c'est la totale !
c'est juste les deux pedales enfoncé qui me font penser a la buté enfaite ^^

pour que ça n’avance pas, oui volant ou embrayage je confirme la dessus, pour ça que je disait la total ;)

aftwiner

  • Invité
Re : [Volant moteur] Bruit côté gauche : c'est le volant moteur !
« Réponse #10 le: 15 août 2011 à 21:58:19 »
mon problème est résolu , c'était bien l'embrayage et le volant moteur  :grrr  Depuis j'ai changé la voiture entière :icon_lol