27 avril 2024 à 17:34:08

Auteur Sujet: [TUTO] Echange roulement avant vectra c  (Lu 6740 fois)

Hors ligne gweg

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 494
  • Localisation: montmélian 73
  • Karma: +23/-1
[TUTO] Echange roulement avant vectra c
« le: 18 juin 2011 à 15:44:49 »
les tutoriels sont mis à disposition à titre informatif uniquement. Le forum, ses membres ou encore les auteurs ne seront en aucun cas responsables de toutes opérations, ou de leurs conséquences entreprises en suivant l'un de ces documents. Je rapelle égalment que je suis l'auteur de ce tuto 

Avant de commencer, je déconseille l'opération à des mécaniens novices ou mal équipés car bien que les roulements de la vectra soient des roulements moyeux qui ne nécessitent pas d'outillage particulier, ce roulement m'a donné du fil à retordre et à du être extrait à la presse. A l'avenir, je préfèrerai payer un garage 50€ vu comme ça m'a gonflé!! 

Première surprise, bravo OSCARO!! je commande un roulement SKF avec livraison 24h, je le recois une semaine plus tard Je leur envoi des mail incendiarie et au final, il me rembourse la plus-value sur le port. Deuxième surprise, le roulement commandé est un SKF, je reçois une boite SKF avec un roulement FAG à l'intérieur, oscaro gros blaireaux! C'est de la qualité équivalente donc je m'en contente!! 





tout d'abord mettre la voiture sur chandelle et retirer la roue concernée. 

Demonter l'étrier de frein, vis colonnette nécéssitant une clé 6 pans de 7 (Attention, taille pas commune).   





Enlever le ressort de plaquette en faisant levier avec un tournevis. 






Déclipser le connecteur du capteur ABS du roulement.   

Faire sauter le cache d'écrou de cardan avec un tournevis et un maillet. Un cache neuf est fourni avec le roulement. 



Remettre la roue en ayant déclipsé le cahe central de jante et reposer la voiture.   



Déposer l'écrou central de cardan, douille de 32 et gros bras de levier!! 





Déposer le support de fixation d'étrier (au remontage coller au frein filet) vis torx E16, je sais plus. En temps normal afin de déposer le disque, il est juste nécessaire d'enlever une vis et de desserrer la seconde afin de faire pivoter le support pour laisser passer le disque. 







Au remontage, coller ces vis au frein filet. 

Dans mon cas j'ai du mettre la fusée sur presse donc j'ai démonté l'ensemble du support d'étrier. 

Déposer le disque de frein (clé 6 pans de 5 ou 6). 





Désaccoupler la jambe d'amortisseur de la fusée. 



Chasser le cardan du roulement. (J'ai utilisé un arrache moyeu pour ne pas frapper sur le cardan) et accrocher le cardan avec un fil de fer de manière à ce qu'il ne se déboite pas de la boite de vitesse (et donc éviter une marée noire!!) 



retirer les 3 vis torx douille E14 fixant le roulement à la fusée :   



Noter l'orientation du roulement et notamment le sens de sortie du détecteur ABS. 

A ce stade là, c'est la loterie: soit le roulement vient tout seul, soit faut le frapper au maillet (l'ancien pas le neuf!!!!) et la solution ultime, c'est de le sortir à la presse hydraulique... Et c'est ce que j'ai du faire. 

Donc pour ce faire, j'ai du démonter la biellette de direction (voir tuto) et désolidariser la fusée de la rotule du triangle. J'ai utilisé un extracteur de rotule monté à l'envers pour chasser la rotule de la fusée. (Et j'ai pas pris de photos car plus de piles

Donc soit vous étes équipé et vous le faites, soit vous faites faire par un pro (ou une personne équipée). 

Au remontage nettoyer les surface de la fusée au papier de verre et les graisser. 



Mettre de la graisse de montage sur les canelures du cardan et sur les rotules. 



Les vis de fixation du roulement sont fournies avec le roulement neuf. (ne pas tenir compte de l'orientation du roulement sur la photo suivante...) 





Remonter tout en sens inverse et changer l'écrou central de cardan (fourni avec le roulement).[/quote] 
vectra DTI 2.0
So basic...
...FO addict...