27 avril 2024 à 16:40:08

Auteur Sujet: [TUTO] echange bras transversal supérieur arrière vectra c  (Lu 4248 fois)

Hors ligne gweg

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 494
  • Localisation: montmélian 73
  • Karma: +23/-1
les tutoriels sont mis à disposition à titre informatif uniquement. Le forum, ses membres ou encore les auteurs ne seront en aucun cas responsables de toutes opérations, ou de leurs conséquences entreprises en suivant l'un de ces documents. Je rappelle également que je suis l'auteur des ces tutos.

tout d'abord, voici l'exemple d'une usure en facettes (poussée à l'extrême, je vous l'accorde)



voici l'articulation qui prend du jeu :



rotule entre le bras transversal supérieur et le moyeu de roue.

voici la pièce neuve :



ref quinton hazell QSJ3331JS, vendue 125€ pièce chez opel, négociable à 60€ chez AD.

Lever + caler la voiture. Retirer la roue du coté concerné.

NOTA : sur mes photos le disque de frein est retiré car je changeais également mes roulements. Ne pas tenir compte de l'étrier désaccouplé.

En premier lieu, il faut désaccoupler le bras transversal inférieur du moyeu :



notez au passage le silent bloc monté en force dans le moyeu. Il porte les stries de la vis qui le traverse. (j'arrive pas à comprendre pourquoi ce ne sont pas des vis épaulées). J'ai changé par la suite ce silent bloc à l'aide du presse à vis home made.

pousser le bras inférieur vers le bas puis retirer le ressort de suspension afin de pouvoir accéder à l'articulation bras/caisse.

Déposer le faisceau ABS qui est simplement clipsé sur le bras supérieur.

Déposer le bras (accès à l'articulation arrière assez difficile!!) :





Remonter en sens inverse



Et voici la rotule défaillante, qui n'est malheureusement pas démontable du bras!! "commedeparhasard!!" :lol!:

vue de profil en ayant enlevé un soufflet d'un coté :



vue de face :

vectra DTI 2.0
So basic...
...FO addict...