J'ai noté des différence de fonctionement depuis quelques jours aussi... mais pas du tout aux mêmes horaires que toi:
- Ce matin feu alumé en partant de chez moi, et pourtant "grand soleil" et il était 8h50 ! Contrairement à ton 8H :)
- Hier au soir feu allumé vers les 18h30, pourtant grand soleil encore.
A mon avis ca confirme ce que je pensais: nous (humain) ne sommes pas capable de voir la différence de lumens entre un 7h du mat de Aout et un 8h30 du mat d'Octobre. Il nous semble a nous humain que c'est "sensibelement la même chose, grand soleil lumineux" alors que pour un capteur électronique la valeur est bel et bien différente.
Le nombre de lumens est effectivement grandement différent !
En vous lisant, j'ai presque l'impression qu'Opel a changer le comportement de l'allumage auto des feux par rapport à mon zafira
Pour ma part, je les trouve particulièrement efficaces et juste réactif comme il faux. Je m'amuse en effet à comparer avec d'autres véhicules équipés des feux auto, et mon Zaf gère bien mieux !
Exemples :
- Entrée dans un tunnel, le Zaf s'allume instantannément, voir même parfois très légèrement avant (5m avant d'entrer dans le tunnel)
- En sortie de tunnel, environ 2s, ou plus si le tunnel était court (heureusement pour les xénons !)
- Sous un pont, même en bouchon, je vois les autres véhicules s'allumer quand on est dans l'ombre, mais pas mon Zaf, comme s'il savait qu'on allait vite ressortir de cette ombre
- Sous un pont ou petit tunnel, à vitesse moyenne, de nombreuses voitures s'allument pour s'éteindre immédiatement, pas mon zaf....
- Quand la luminosité baisse (matin ou soirée), allumage à une valeur de luminosité qui me semble convenable, il ne s'éteint pas si on se retrouve face au soleil, puisque celui-ci peu être que temporaire (passage du rayon entre 2 bâtiments). L'inverse est vrai aussi, le passage dans l'ombre d'un bâtiment n'allume pas les feux...
J'ai pu comparé l'allumage auto des feux du Zaf avec celui de la Clio de ma mère.... A croire qu'il ne savent pas gérer chez Renault, c'est comme les essuies glaces, chez Renault, ils font ce qu'il ont envies, parfois ils vont s'exciter tout seul sans raison, parfois se mettent en grève...