17 mai 2024 à 02:56:20

Auteur Sujet: [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge  (Lu 13023 fois)

Hors ligne brechoux

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Bonjour,

je découvre votre forum en cherchant à comprendre pourquoi ma batterie se vide toute seule

j'ai fouillé pas mal de choses et je vois entre autre choses qu'il y a eu une campagne de rappel, que cela pourrait venir de la boite à gant, de la clim ou ventilation etc

ça fait beaucoup de choses à chercher et je ne sais pas par quel bout commencer
bien entendu, j'ai vérifié la dernière fois qu'aucune lampe ou accessoire visible restait sous tension

la batterie se décharge en 2-3 jrs après une charge lente 12-14 heures

donc ce soir je vais la remettre en charge, et demain je vais sortir le contrôleur

quelques bons conseils seraient bienvenus pour ne pas partir dans tous les sens


cordialement
Cordialement,

Hors ligne zaffeur-

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #1 le: 16 mars 2011 à 19:30:25 »
bonsoir  :welcome
je t'invite a lire ce post, ca peux t'aider: http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14580.0.html
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne brechoux

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #2 le: 16 mars 2011 à 22:14:23 »
j'avais bien vu ce post, mais je ne comprends pas à quel endroit il faut mesurer les tensions

faut il enlever le fusible et brancher l'ampèremètre

quelle valeur faut il relever

je suis désolé de vous solliciter pour un sujet qui a du être traité plusieurs fois






Cordialement,

Hors ligne sam46

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #3 le: 16 mars 2011 à 22:24:58 »
j'avais bien vu ce post, mais je ne comprends pas à quel endroit il faut mesurer les tensions

faut il enlever le fusible et brancher l'ampèremètre

quelle valeur faut il relever

je suis désolé de vous solliciter pour un sujet qui a du être traité plusieurs fois


une tension ca se prend à au voltmètre pas à l'ampèremètre.
Faut regarder le courant de fuite.

Hors ligne judy

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #4 le: 16 mars 2011 à 22:33:33 »
tu peut obtenir la tension de ta batterei moteur allumer ds le menu cache de l'odb
cela peut savoir si celle ci et bonne
opel toujours

Hors ligne zaffeur-

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #5 le: 16 mars 2011 à 23:17:36 »
mesure la tension(volt) en direct batterie, moteur eteint et moteur allumme, logiquement tu doit avoir 12.5v moteur eteint et 14.5v moteur allumme
tu na pas a etre desoler, un forum ca sert a ca  :bien
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Hors ligne brechoux

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #6 le: 17 mars 2011 à 10:04:20 »
menu caché de odb ???

je fais comment pour l'afficher ?

y a t il un tuto quelque part sur l'utilisation avancée de cet outil que je ne connais pas
Cordialement,

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #7 le: 17 mars 2011 à 10:46:43 »
menu caché de odb ???

je fais comment pour l'afficher ?

y a t il un tuto quelque part sur l'utilisation avancée de cet outil que je ne connais pas
Fonction Recherche  :bien
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,344.0.html

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #8 le: 17 mars 2011 à 13:35:48 »
batterie remise en place
13,2v
moteur en route 14,2v ==> donc ça charge, le régulateur est ok

odb confirme ces valeurs

contrôle à l'ampèremètre

2,3 stabilisé à 0,7 au bout d'un moment env. 1minute

en otant les fusibles 1par 1 et les relais, rien pas de variation

je ne me rend pas compte, mais 0,7 ça fait un peu beaucoup non :huh

pour info
au moment du déverrouillage 11 lorsque tout s'allume stabilisé à 3,5 avec les plafonniers AV/AR allumés
1,5 lorsque les plaf. sont éteint puis 0,7 en stabilisé au bout d'un moment

pas bruits indiquant un éventuel moteur de ventil en route, boite à gants bien éteinte

1 cd dans le lecteur (oté depuis)
Cordialement,

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #9 le: 17 mars 2011 à 19:23:00 »
as tu des options rajoute tel que attellage ou autre?
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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #10 le: 17 mars 2011 à 20:36:10 »
batterie remise en place
13,2v
moteur en route 14,2v ==> donc ça charge, le régulateur est ok

odb confirme ces valeurs

contrôle à l'ampèremètre

2,3 stabilisé à 0,7 au bout d'un moment env. 1minute

en otant les fusibles 1par 1 et les relais, rien pas de variation

je ne me rend pas compte, mais 0,7 ça fait un peu beaucoup non :huh

pour info
au moment du déverrouillage 11 lorsque tout s'allume stabilisé à 3,5 avec les plafonniers AV/AR allumés
1,5 lorsque les plaf. sont éteint puis 0,7 en stabilisé au bout d'un moment

pas bruits indiquant un éventuel moteur de ventil en route, boite à gants bien éteinte

1 cd dans le lecteur (oté depuis)


c'est énorme, ta voiture est elle sous garantie?
essaie de débrancher l'autoradio, débranche l'ampoule de la boite a gants pour tester!


Si tjs les mêmes symptomes, va chez opel et demande leur si la fonction quiescent current est activé?

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #11 le: 21 mars 2011 à 15:51:03 »
bonjour

effectivement, j'ai un attelage installé par un pro

y'a un truc bizarre, j'ai reussi à afficher le menu caché l'autre jour, je ne sais pas trop comment (setting + bc) mais depuis je n'y arrive plus

même en restant appuyé sur setting, j'entends pas le bip
Cordialement,

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #12 le: 21 mars 2011 à 15:57:33 »
Pour entrer dans le menu caché de l'ODB, n'oublie pas d'allumer la radio avant de faire la manip setting+bc... sinon cela ne fonctionne pas !  :icon_wink
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #13 le: 21 mars 2011 à 18:38:23 »
ok merci

cette fois ça s'affiche
Cordialement,

Hors ligne brechoux

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #14 le: 23 mars 2011 à 16:39:48 »
j'ai refait une série de mesures, voici ce qu'il en résulte :

tension variant entre 12,35 et 12,53V selon l'action sur différents éléments. P.ex, la tension chute lorsque l'on actionne le verrouillage et remonte au bout d'une minute http://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/huh.gif
ce qui me laisserait penser que la batterie n'est pas en cause (capacité de régénération)

mesure de l'intensité
ampèremètre calibré sur 10Amp branché entre la borne + de la batterie et le câble, la valeur se stabilise à 0,07 - 0,08 au  bout d'1 minute
je n'ai pas remarqué de variation significative en ôtant et/ou rebranchant les connecteurs situés dans le coffre ARGhttp://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/mur.gif

j'ai contrôlé le faisceau attelage, il est muni d'un boitier électronique jaeger connecté sur le boitier ARG : RAS

donc rien de nouveau sous le soleilhttp://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/mur.gif

http://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/icon_question.gifsi un truc bizarre : de temps en temps le relevage de la vitre passager AV ne remonte plus automatiquement lorsque l'on actionne la commande
cela c'est produit lors du dernier épisode de décharge de la batterie

quelque chose à creuser de ce côté là ? quelle procédure de contrôle à votre avis
Cordialement,

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #15 le: 23 mars 2011 à 16:55:15 »
Je ne suis pas un pro en electricite mais avec mon astra H de 2004 j avais aussi ma batterie qui se déchargeait toute seule.
Le problème etait que la radio s'allumait toute seule meme la voiture verrouillée .
Le garage a démonté la radio et envoyée en réparation,c etait  une soudure dans la radio qui était défectueuse .
Ensuite plus de problème de décharge ±60 euros de réparation. :bye

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #16 le: 23 mars 2011 à 18:33:56 »
je sait qu'une fois j'ai fait une fausse manip avec les cosses de mon autoradio et que le fisible infontainement avait lacher; apres changement du fusible, les vitres ne remontait plus automatiquement mais au bout de quelques cycles, tout est redevenue normal.

numero 27 je crois en 20A, peu etre a verifier de ce cote :bah

je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #17 le: 23 mars 2011 à 18:54:48 »
j'ai refait une série de mesures, voici ce qu'il en résulte :

tension variant entre 12,35 et 12,53V selon l'action sur différents éléments. P.ex, la tension chute lorsque l'on actionne le verrouillage et remonte au bout d'une minute http://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/huh.gif
ce qui me laisserait penser que la batterie n'est pas en cause (capacité de régénération)

mesure de l'intensité
ampèremètre calibré sur 10Amp branché entre la borne + de la batterie et le câble, la valeur se stabilise à 0,07 - 0,08 au  bout d'1 minute
je n'ai pas remarqué de variation significative en ôtant et/ou rebranchant les connecteurs situés dans le coffre ARGhttp://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/mur.gif

j'ai contrôlé le faisceau attelage, il est muni d'un boitier électronique jaeger connecté sur le boitier ARG : RAS

donc rien de nouveau sous le soleilhttp://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/mur.gif

http://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/icon_question.gifsi un truc bizarre : de temps en temps le relevage de la vitre passager AV ne remonte plus automatiquement lorsque l'on actionne la commande
cela c'est produit lors du dernier épisode de décharge de la batterie

quelque chose à creuser de ce côté là ? quelle procédure de contrôle à votre avis
Pour les vitres qui ne remonte plus automatiquement, c'est que la valeur de tension batterie a dépassé le seuil bas, il suffit de les reprogrammer en faisant une ouverture/fermeture complète en maintenant le bouton de commande. ensuite ça devrait fonctionner
Enleve le fusible n°12 pour l'autoradio et tu verras .
Par contre c'est quoi ce montage sur le fusible 31 (essuie glace de lunette arrière) ?
Opel ? Plus jamais ....

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #19 le: 24 mars 2011 à 15:35:00 »
Pour les vitres qui ne remonte plus automatiquement, c'est que la valeur de tension batterie a dépassé le seuil bas, il suffit de les reprogrammer en faisant une ouverture/fermeture complète en maintenant le bouton de commande. ensuite ça devrait fonctionner
Enleve le fusible n°12 pour l'autoradio et tu verras .
Par contre c'est quoi ce montage sur le fusible 31 (essuie glace de lunette arrière) ?
c'est mes feux diurne: http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14967.0.html

Euh..... Zaffeur......
Désolé de te dire ça, mais il est pas beau du tout ce montage....  :undecided :tongue

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Re : [Circuit de charge] Zaf b 1,7 cdt FAP 125 batterie se décharge
« Réponse #20 le: 24 mars 2011 à 19:03:09 »
 :tongue toi meme  :dents j'ai pas trouver mieux pour l'instant  :ptdr
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