02 mai 2024 à 18:42:57

Auteur Sujet: pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD  (Lu 9525 fois)

Hors ligne fotios 38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation: nord isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.07.1994
  • Motorisation: 1.7td
  • Véhicule: vectra A
pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« le: 02 février 2011 à 19:44:10 »
Salut à tous, j'ai un soucis sur mon opel vectra A 1.7 td CDX. Véhicule à l'arrêt moteur tournant la température monte normalement autour de 90° puis le ventilo se déclenche, le cycle se répète et aucuns problème de chauffage de l'habitacle,  bref fonctionnement normal.
 Par contre après 3 ou 4 km la t° dégringole jusqu'à aller flirter avec la zone bleu et bien sur le chauffage y'en a presque plus. J'ai changer le thermostat au cas ou mais celui que j'ai démonté fonctionne (test dans la casserole d'eau chaude).
A savoir la commande de chauffage est bloquée sur la position rouge (chaud) je ne sais pas si c'est lié?
Auparavant pas de problème de refroidissement même en plein hiver le fonctionnement était normal.
Si quelqu'un a une idée merci parce que sans chauffage en ce moment dur-dur !!
merci .   

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : pb de chauffe sur vectra A
« Réponse #1 le: 02 février 2011 à 20:44:17 »
Bonsoir,

En commençant à te lire, je me suis dit "Le calorstat".
Tu dis que celui que tu as démonté fonctionne. Est-ce que tu as vérifié s'il se ferme complètement (avant de la mettre dans ta casserole d'eau). Par les temps qui courent, je pense qu'une ouverture même partielle peut empêcher la voiture de chauffer.
Est-ce que tu as vérifié que tu as la même chose avec le calorstat neuf (en lisant ta description, je ne suis pas sûr)?
Les 3 ou 4 km, est-ce que c'est de la descente?
Le ventilateur du moteur ne tourne pas en permanence?

J'aurais trouvé 2 ou 3 causes pouvant expliquer que tu n'aies plus de chauffage avec un moteur chaud. Mais un moteur qui n'arrive pas à chauffer, voire qui refroidit, je ne vois pas grand chose d'autre que le calorstat.

Hors ligne fotios 38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation: nord isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.07.1994
  • Motorisation: 1.7td
  • Véhicule: vectra A
Re : pb de chauffe sur vectra A
« Réponse #2 le: 02 février 2011 à 21:28:47 »
bonsoir et merci pour ton intéressement,
je n'ai testé que le vieux thermostat et après m'être rendu compte que de l'avoir changé n'avait pas solutionné mon problème il se ferme entièrement et s'ouvre régulièrement en chauffant puis se referme à nouveau complètement à froid. Je n'ai pas cru bon tester le neuf je l'ai monté de suite.
le ventilo ne tourne pas constamment, il démarre lorsque la t° atteint 90° tourne quelques instants et stoppe.
La configuration du trajet est banal, généralement du plat pas de descente marquée qui pourrait en effet faire chuter la t° moteur.

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : pb de chauffe sur vectra A
« Réponse #3 le: 02 février 2011 à 21:53:46 »
Si ta commande chauffage est ouvert à fond (commande vers le chaud au max) cela fait un circuit de refroidissement supplémentaire quand le calorstat est ouvert, d'ou le refroidissement du moteur.
Comme l'eau est quand même chaude, le colorstat ne se ferme pas complétement et l'eau circule donc dans tout le circuit, qui la refroidit plus que 90° car tu as le chauffage ouvert à fond.
L'air de rien ca refroidit bien l'eau le chauffage d'appoint, je m'en servait pour la corsa A qui les denriers temps chaffait enormément, en plein été à Marseille dans les bouchons j'étais en zone rouge de t° d'eau, j'ouvrais le chauffage à fond + ventilo: je retombais en zone bleu au bout de 2mns ;)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : pb de chauffe sur vectra A
« Réponse #4 le: 02 février 2011 à 21:59:40 »
Il me semble qu'en général, le départ vers le chauffage de l'habitacle est en amont du calorstat. Ça permet d'avoir déjà un peu de chauffage sans attendre l'ouverture du calorstat.
Il m'est aussi déjà arrivé d'utiliser le chauffage pour éviter une surchauffe du moteur. C'est vrai que c'est assez efficace

Hors ligne fotios 38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation: nord isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.07.1994
  • Motorisation: 1.7td
  • Véhicule: vectra A
Re : pb de chauffe sur vectra A
« Réponse #5 le: 02 février 2011 à 22:07:48 »
c'est une éventualité mais je possède cette voiture depuis plus de 10 ans, j'ai donc passé quelques hivers avec la commande de chauffage à fond (coté rouge) en régulant la température intérieur avec la soufflerie, ça n'avait pas une incidence notable sur la t° du moteur.
L'aiguille tournait toujours autour de 90°.
 

Hors ligne xaveman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 97
  • Pays: fr
  • Localisation: chateau thierry
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01_2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150
  • Véhicule: Zafira cosmo pack
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #6 le: 02 février 2011 à 22:24:29 »
j ai eu le meme probleme sur une astra 1.7 tds moteur isuzu c etai le joint de culasse. si l aiguille descend c est a cause d une bulle d air dans le circuit au niveau de la sonde
GAZZZZZ  !!!!!

Hors ligne fotios 38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation: nord isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.07.1994
  • Motorisation: 1.7td
  • Véhicule: vectra A
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #7 le: 02 février 2011 à 22:40:30 »
une fuite du joint de culasse dans le circuit de refroidissement aurait pour effet une pression trop élevée donc surchauffe non ?
Une fois le thermostat ouvert en plein les bulles remonteraient au vase d'expansion, je n'ai rien remarqué de tel.

Hors ligne xaveman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 97
  • Pays: fr
  • Localisation: chateau thierry
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01_2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150
  • Véhicule: Zafira cosmo pack
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #8 le: 03 février 2011 à 09:13:17 »
Pas obligatoirement une surchauffe mais le niveau du vase d expansion qui monte et qui descent quand le bocal est ouvert

Sinon bocal fermé si tes durites de refroidissement sont dures  c est que le circuit est  sous pression donc joint du culasse  .

Fait le test et tient nous au courant
GAZZZZZ  !!!!!

Hors ligne fotios 38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation: nord isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.07.1994
  • Motorisation: 1.7td
  • Véhicule: vectra A
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #9 le: 03 février 2011 à 19:58:08 »
Bonsoir et merci à tout ceux qui se penchent sur mon problème.
Véhicule à l'arrêt et moteur froid, j'ai ôter le bouchon du vase d'expansion, démarrer le moteur et fait chauffé jusqu'au déclenchement du ventilo. le niveau est légèrement monté (normal, dilatation du liquide) mais pas d'effet de "yoyo" du niveau et quasi aucunes bulles d'air en tout cas rien de notable. Les durites sont molles, là aussi normal sans le bouchon du vase pas de pression.
J'ai ensuite rebouché le vase et après quelques minutes vérifier à nouveau les durites, elles sont un peu plus dures mais ce n'est pas de la pierre.
J'ai ensuite effectuer une vingtaine de km, la t° à chuté de moitié voire plus, revenu à la maison j'ai vérifié mes durites  et pas de changement notoire, un peu dures mais sans plus.
Après avoir fait remonter la t° moteur jusqu'au déclenchement du ventilo j'ai débouché le vase avec quand même un minimum de précaution et là encore rien d'anormal, un léger "pchiiiiit" en dévissant le bouchon histoire de faire chuter le peu de pression du circuit de refroidissement et ôter le bouchon en plein.
Pas de surpression, de bouillonnement ou autre, à en perdre son latin non ?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #10 le: 04 février 2011 à 15:45:48 »
Il fait vachement froid chez toi ? non ? :tooth
Non sans rire, faudrait voir si le calorstat fonctionne bien
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne fotios 38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation: nord isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.07.1994
  • Motorisation: 1.7td
  • Véhicule: vectra A
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #11 le: 04 février 2011 à 19:11:20 »
Certains disent qu'avec le temps on s'habitue à tout même au froid mais j'avoue qu'étant originaire du sud j'ai un peu de mal à m'y faire, alors j'applique les anciennes combines qui fonctionnent toujours aussi bien.
Par exemple obturer la calandre sur ma charrette, gain de chauffage quasi immédiat donc je roule au chaud ! :spoton
Moi aussi le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est le thermostat, je l'ai changer mais ça n'a pas résolu mon problème.
J'ai un peu de temps libre ce week-end, je vais m'en occuper plus sérieusement et je vous tiens au jus.
Si une autre hypothèse vous vient à l'esprit je reste preneur, merci à tous !

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #12 le: 07 février 2011 à 13:11:05 »
Vérifies ta sonde de température de LDR.
Tu ne perts pas de liquide ?
Et sinon commande chauffage HS et /ou  :icon_mrgreen Radiateur habitacle bouché
Fait un nettoyage du circuit et vois ce qu'il se passe !
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne fotios 38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation: nord isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.07.1994
  • Motorisation: 1.7td
  • Véhicule: vectra A
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #13 le: 07 février 2011 à 22:22:11 »
verdict : radiateur de chauffage partiellement bouché.
J'ai supprimé le radiateur de chauffage en raccordant les deux orifices coté moteur avec un bout de tuyau et le fonctionnement du circuit  est redevenu normal.
montée en t°, déclenchement du ventilo, véhicule à l'arrêt et essai sur route la t° navigue entre 85 et 90°, tout bon !
J'ai rincé le radiateur, c'est sortie un peu de merdouille.
j'ai rebranché ce dernier, balancé une dose de wynn's, rincé tout le circuit et remis du liquide.
Il y a du mieux mais c'est pas encore ça, pas de remède miracle, je suis bon pour un échange de radiateur de chauffage.
Merci à tous pour vos conseils :thumbup

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #14 le: 07 février 2011 à 23:01:37 »
Bonsoir,

Content que tu aies bien progressé.

Radiateur shunté, tu n'avais plus du tout de chauffage. Donc il est sans doute logique que ton LDR monte plus facilement en température. Mais il a aussi fait nettement plus chaud (ou moins froid, ça dépend des régions) ce week-end que les jours précédents.
En revanche, quand tu auras remplacé ton radiateur d'habitacle, ton chauffage va donner plein pot, et ça risque d'être pire qu'avant pour ta température de LDR.
Au départ, tu as écrit qu'il n'y avait pas de pb de chauffage avec la voiture à l'arrêt, donc ton radiateur de chauffage ne devait pas être tellement bouché.

Ça ne me paraît pas vraiment logique, donc je ne suis pas franchement convaincu. Mais il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé

Hors ligne fotios 38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation: nord isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.07.1994
  • Motorisation: 1.7td
  • Véhicule: vectra A
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #15 le: 08 février 2011 à 19:19:48 »
bonsoir,
comme indiqué plus haut je me suis penché sur le problème et j'y est consacré mon dimanche après-midi.
J'ai commencé par bûché la R.T.A afin de bien analyser le circuit complet.
Point qui je pense à son importance, un des deux tuyaux est pris en amont (comme souvent pour avoir du chauffage plus tôt) et juste au cul du thermostat. J'ai fait chauffé jusqu'au déclenchement du ventilo donc t° environ à 90° et pris la route, la t° à dégringolé de moitié en quelques km. Revenu à la maison je fais remonter à 90° et démarre la ventilation histoire de voir la réaction. Peut-être quelques degrés en moins mais rien de flagrant.
Par contre j'ai laissé la ventilation beaucoup plus longtemps en marche et remarqué que le chauffage perdait de son efficacité au fil des minutes. Mes précédent essais de chauffage étaient trop courts et comme la t° chutait lorsque je prenais la route normal qu'il n'y ai plus de chauffage.
Conclusion: radiateur de chauffage partiellement bouché, je l'ai shunté et le fonctionnement du circuit de refroidissement est redevenu normal même sur route.

Hors ligne fotios 38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation: nord isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.07.1994
  • Motorisation: 1.7td
  • Véhicule: vectra A
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #16 le: 08 février 2011 à 19:32:30 »
La défaillance du radiateur de chauffage doit freiner donc perturber le flux du liquide de refroidissement et occasionné une ouverture prématuré du thermostat ou le maintenir ouvert, donc dès que je prend la route  l'air s'engouffre et refroidit le liquide, le phénomène doit s'amplifier lorsque je roule vu que le régime moteur augmente.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #17 le: 08 février 2011 à 20:13:48 »
Bonsoir,

Merci pour ces explications complémentaires.
Si ton radiateur de chauffage est bouché à moitié, ça revient à peu près au même que si tu mettais ta commande de chauffage en position intermédiaire, non?

Tu a écris que ta commande de chauffage est bloquée au maximum. Si elle est vraiment bloquée, c'est peut-être à cause de l'encrassement du radiateur. Ça veut aussi dire que tu as le chauffage plein pot l'été, alors.

Est-ce que tu as fais d'autres interventions sur le circuit de refroidissement depuis l'hiver dernier?
Sinon, elle tourne bien, ta voiture? Elle n'est pas "sur 3 pattes", ce qui pourrait expliquer qu'elle produit moins de chaleur?

Hors ligne fotios 38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation: nord isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.07.1994
  • Motorisation: 1.7td
  • Véhicule: vectra A
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #18 le: 08 février 2011 à 20:44:06 »
j'ai la voiture depuis 1999, j'ai changer le liquide 2 fois (environ tout les 5 ans) sinon aucune intervention mis à par le thermostat la semaine dernière parce que je croyait que c'était la source de ma panne.
La voiture tourne rond. Je l'ai acheté avec 114 000 km, elle en a 230 000 et j'en suis encore bien content.
Pour la commande du chauffage bloquée à fond c'est un câble qui commande un volet, pas de robinet. En manœuvrant la commande on bouche plus ou moins le conduit principal.
quoi qu'il en soit vu que je dois démonter le radiateur de chauffage, donc toutes les consoles, j'en profiterais pour réparer la commande et changer quelques ampoules d'éclairage.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #19 le: 09 février 2011 à 12:42:02 »
j'ai la voiture depuis 1999, j'ai changer le liquide 2 fois (environ tout les 5 ans) sinon aucune intervention mis à par le thermostat la semaine dernière parce que je croyait que c'était la source de ma panne.
La voiture tourne rond. Je l'ai acheté avec 114 000 km, elle en a 230 000 et j'en suis encore bien content.
Pour la commande du chauffage bloquée à fond c'est un câble qui commande un volet, pas de robinet. En manœuvrant la commande on bouche plus ou moins le conduit principal.
quoi qu'il en soit vu que je dois démonter le radiateur de chauffage, donc toutes les consoles, j'en profiterais pour réparer la commande et changer quelques ampoules d'éclairage.
Le LDR c'est tous les deux ans et c'est pas une blague :icon_mrgreen
Peu de gens y pense, et c'est comme le liquide de frein :icon_wink
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne fotios 38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation: nord isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.07.1994
  • Motorisation: 1.7td
  • Véhicule: vectra A
Re : pb de chauffe sur vectra A 1.7 TD
« Réponse #20 le: 09 février 2011 à 20:26:56 »
un peu à la traîne pour le LDR et encore plus pour le liquide de frein. ( honnêtement jamais changé sur ma vectra).
Merci pour tes précisions.