29 avril 2024 à 00:40:52

Auteur Sujet: Vectra 1.6 16V - Joint de Culasse ou pas ?  (Lu 5193 fois)

Hors ligne eric69

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Vectra 1.6 16V - Joint de Culasse ou pas ?
« le: 06 décembre 2010 à 10:18:38 »
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis tout nouveau alors je débute par une petite présentation :
Eric, 32 ans, j'habite le Rhône et je suis commercial sédentaire.

Je possède une Vectra 1.6 16V de 1998 (1ère immat. juillet 98).

Depuis 2 ou 3 mois, cette dernière peine à démarrer :
le moteur se lance bien mais semble "boiter" ou tourner sur 3 cylindres pendant quelques dizaines de secondes avant de se stabiliser.

Les bougies ont été changées cet été. Mon petit mécano n'avait alors rien détecté et m'a conseillé de faire passer la voiture à la valise.

Je suis passé chez Opel le mois dernier pour un diagnostic.

1) je n'ai pas le "bilan" du diagnostic à la valise mais le concessionnaire me certifie qu'il n'y a pas de problème de sonde ou autres.
2) ils n'ont gardé la voiture qu' 1h30 et le résultat est : pas de fuite de liquide de refroidissement / compression moteur OK / prévoir changement joint de culasse.
Il semblerait que la bougie N°3 soit "corrodée" et on m'annonce une infiltration d'eau au niveau du cylindre n°3.
Peuvent-ils le voir en 1h30 ? je ne pense pas qu'ils aient eu le temps d'ouvrir pour vérifier ?  :doute
3) La voiture consomme effectivement un peu de LR mais de façon irrégulière : j'ai rajouté environ 4 cm en 15 jours.
4) je ne trouve pas qu'elle fume très blanc.
5) pas de mayo sur le bouchon supérieur mais quelques traces sur la jauge de niveau.
6) pas de consommation d'huile.
7) pas d'huile dans l'eau.
8) Le circuit a été mis sous pression à 15 kg, à froid, pendant toute une nuit : pas de fuite.
9) Pour info, pas de voyant qui s'éclaire et jauge de température n'a jamais dépassé 90°C.
10) Le circuit de clim est inutilisable car fuite