29 avril 2024 à 00:40:52

Auteur Sujet: Vectra 1.6 16V - Joint de Culasse ou pas ?  (Lu 5193 fois)

Hors ligne eric69

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Vectra 1.6 16V - Joint de Culasse ou pas ?
« le: 06 décembre 2010 à 10:18:38 »
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis tout nouveau alors je débute par une petite présentation :
Eric, 32 ans, j'habite le Rhône et je suis commercial sédentaire.

Je possède une Vectra 1.6 16V de 1998 (1ère immat. juillet 98).

Depuis 2 ou 3 mois, cette dernière peine à démarrer :
le moteur se lance bien mais semble "boiter" ou tourner sur 3 cylindres pendant quelques dizaines de secondes avant de se stabiliser.

Les bougies ont été changées cet été. Mon petit mécano n'avait alors rien détecté et m'a conseillé de faire passer la voiture à la valise.

Je suis passé chez Opel le mois dernier pour un diagnostic.

1) je n'ai pas le "bilan" du diagnostic à la valise mais le concessionnaire me certifie qu'il n'y a pas de problème de sonde ou autres.
2) ils n'ont gardé la voiture qu' 1h30 et le résultat est : pas de fuite de liquide de refroidissement / compression moteur OK / prévoir changement joint de culasse.
Il semblerait que la bougie N°3 soit "corrodée" et on m'annonce une infiltration d'eau au niveau du cylindre n°3.
Peuvent-ils le voir en 1h30 ? je ne pense pas qu'ils aient eu le temps d'ouvrir pour vérifier ?  :doute
3) La voiture consomme effectivement un peu de LR mais de façon irrégulière : j'ai rajouté environ 4 cm en 15 jours.
4) je ne trouve pas qu'elle fume très blanc.
5) pas de mayo sur le bouchon supérieur mais quelques traces sur la jauge de niveau.
6) pas de consommation d'huile.
7) pas d'huile dans l'eau.
8) Le circuit a été mis sous pression à 15 kg, à froid, pendant toute une nuit : pas de fuite.
9) Pour info, pas de voyant qui s'éclaire et jauge de température n'a jamais dépassé 90°C.
10) Le circuit de clim est inutilisable car fuite

Depuis hier, suite à un trajet d'environ 30 km sur l'autoroute,  trous importants à l'accélération + ralenti irrégulier. Le niveau de LR semble ne pas avoir bougé.
Remarque : ce matin, j'ai trouvé un petit tuyau noir (très brillant, environ 4 mm de diamètre) débranché. Il se connecte sur un petit boitier duquel sort un autre flexible du même type. ce boitier se situe entre en le réservoir du liquide de freinage et le moteur. Qu'est ce que c'est ?

Au final, je dois déposer ma voiture ce soir :reflexion pour le joint de culasse.
Alors Joint de Cucu ou pas ?Qu'en pensez-vous ?
Si, malgré le changement de joint de culasse, les mêmes symptômes reviennent, quels recours ai-je ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Vectra 1.6 16V - Joint de Culasse ou pas ?
« Réponse #1 le: 06 décembre 2010 à 10:30:42 »
ça resemble à du Joint , si tu as, ne serait ce, qu'un peu de mayo sur la jauge c'est de l'eau dans l'huile.
Si pas de fuite sur les organes externes du moteur, alors l'eau est consommée par le moteur :bah
Pour le petit tuyau c'est peut-être le tuyau qui va sur le capteur de pression d'air d'admission (petit boitier à côté du réservoir de liquide de frein), mais sans photo, c'est pas facile.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne eric69

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Vectra 1.6 16V - Joint de Culasse ou pas ?
« Réponse #2 le: 06 décembre 2010 à 13:01:21 »
c'est un tout petit boitier noir qui fait 4 ou 5 cm de coté.
il se trouve sur le coté droit du bloc moteur, au niveau de la vis qui maintient le cache supérieur du moteur.
il y a 2 tuyaux de petite section et un branchement électrique (2 fils marrons * une sonde ?).

à quoi sert ce capteur de pression d'air d'admission svp ? quel est son rôle et que se passe-t'il si le tuyau est débranché (le manchon de raccordement en caoutchouc est cuit)  ? Peut-il être la cause de tous mes soucis ?

je n'ai pas pu rentrer chez moi ce midi car la voiture donnait trop d'accoups ... comme si elle s'étouffait puis repartait... il n'y a pas de bruit mécanique anormal (pas de claquement ou grincement)... mais ça m'effraie un peu !  :undecided


Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Vectra 1.6 16V - Joint de Culasse ou pas ?
« Réponse #3 le: 06 décembre 2010 à 13:32:23 »
Photos STP :icon_wink
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne eric69

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Vectra 1.6 16V - Joint de Culasse ou pas ?
« Réponse #4 le: 06 décembre 2010 à 13:43:47 »
problème : je ne peux pas prendre de photo avant d'emmener la voiture. j'en toucherai cependant 2 mots à opel ce soir. en attendant, je vais aller refixer le flexible avec un bout de scotch.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Re : Vectra 1.6 16V - Joint de Culasse ou pas ?
« Réponse #5 le: 06 décembre 2010 à 13:50:13 »
c'est un tout petit boitier noir qui fait 4 ou 5 cm de coté.
il se trouve sur le coté droit du bloc moteur, au niveau de la vis qui maintient le cache supérieur du moteur.
il y a 2 tuyaux de petite section et un branchement électrique (2 fils marrons * une sonde ?).

à quoi sert ce capteur de pression d'air d'admission svp ? quel est son rôle et que se passe-t'il si le tuyau est débranché (le manchon de raccordement en caoutchouc est cuit)  ? Peut-il être la cause de tous mes soucis ?

je n'ai pas pu rentrer chez moi ce midi car la voiture donnait trop d'accoups ... comme si elle s'étouffait puis repartait... il n'y a pas de bruit mécanique anormal (pas de claquement ou grincement)... mais ça m'effraie un peu !  :undecided
Le capteur de pression d'air d'admission génère un signal au calculateur pour corriger l'alimentation. Mais à mon avis c'est pas ça, ce capteur est contre le tablier du moteur quand tu es facce au moteur , à gauche du réservoir de liquide de frein :bah
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne eric69

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Vectra 1.6 16V - Joint de Culasse ou pas ?
« Réponse #6 le: 06 décembre 2010 à 14:34:53 »
euh...si... ça à l'air d'être ça... à droite du moteur et à gauche du réservoir du liquide de frein. fixé contre le moteur, dans la partie supérieure (je ne sais pas ce qu'est le tablier).

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Re : Vectra 1.6 16V - Joint de Culasse ou pas ?
« Réponse #7 le: 06 décembre 2010 à 14:40:35 »
euh...si... ça à l'air d'être ça... à droite du moteur et à gauche du réservoir du liquide de frein. fixé contre le moteur, dans la partie supérieure (je ne sais pas ce qu'est le tablier).
Le tablier c'est la paroi qui sépare le moteur de l'habitacle.
Opel ? Plus jamais ....