21 mai 2024 à 05:25:00

Auteur Sujet: [GPS] TMC News  (Lu 3668 fois)

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
[GPS] TMC News
« le: 23 septembre 2010 à 08:53:29 »
Bonjour à tous,

J'ai parcouru pas mal de fils sur les infos TMC, mais je viens aux nouvelles pour savoir si éventuellement il y aurait des news pour que ça fonctionne.
Pour ma part, je n'ai pas d'info TMC en région parisienne (of course  :icon_cry). Donc si il existe une solution toute fraîche, je suis preneur.

D'autre part, il semble que je bloque aussi en mode "autoroute payante" :
Je vois bien une station TMC apparaître dans le menu - qui porte généralement le nom du réseau routier -, mais je n'ai aucune info.  :reflexion

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci d'avance.
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [GPS] TMC News
« Réponse #1 le: 23 septembre 2010 à 10:41:35 »
Bonjour,

Les infos TMC sont activable via la touche "TP" de ton autoradio (Sur CD30 MP3). Si la station de radio réglée émet des infos trafic, tu verra un [T] s'afficher sur ton écran, et ce, quel que soit la source en cours d'utilisation (CD, FM, Aux)

Si la radio réglée n'émet pas d'infos trafic, ton autoradio devrai se mettre à rechercher une fréquence émettrice de ce type d'infos. Le problème, c'est qu'il y'a bien souvent des station qui signale en émettre mais ne le font pas...

Pour les autoroutes, personnellement, j'ai enregistré Autoroute FM dans les station de radio. J'écoute principalement des CD (MP3) donc je cale autoroute FM, j'active le TMC (J'ai donc le [T]) et je repart sur mon CD. Lorsqu'un bulletin d'alerte est lancé, ton autoradio switchera tout seul vers l'info et reviendra à la fin du flash. Si le flash ne 'intéresse pas, tu peux appuyer sur TP pour le couper (sans couper le TMC).

Si tu n'écoute pas de CD, applique la même technique : Cale toi sur autoroute FM, active le TP, puis remet toi sur ta fréquence préférée. Il gardera autoroute FM pour le TMC.

Pour la région parisienne, l'autoradio de mon ancienne voiture (Panasonic) captait radio bleu pour les TMC, mais celui du Zaf ne trouve rien... Je n'ai pas essayé de lui enregistrer radio bleu quelque part, mais en même temps, les bulletins sont trop rare pour être utile...
Pour le tous les jours, j'ai le TMC sur mon Tomtom et le coyote V2... A eux deux, ils se complètent bien... Au pire, j'ai toujours aussi google Map sur mon téléphone qui m'affiche l'info trafic en temps réel...

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2319
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [GPS] TMC News
« Réponse #2 le: 23 septembre 2010 à 19:03:32 »
Bonjour,

Les infos TMC sont activable via la touche "TP" de ton autoradio (Sur CD30 MP3). Si la station de radio réglée émet des infos trafic, tu verra un [T] s'afficher sur ton écran, et ce, quel que soit la source en cours d'utilisation (CD, FM, Aux)

Si la radio réglée n'émet pas d'infos trafic, ton autoradio devrai se mettre à rechercher une fréquence émettrice de ce type d'infos. Le problème, c'est qu'il y'a bien souvent des station qui signale en émettre mais ne le font pas...

Pour les autoroutes, personnellement, j'ai enregistré Autoroute FM dans les station de radio. J'écoute principalement des CD (MP3) donc je cale autoroute FM, j'active le TMC (J'ai donc le [T]) et je repart sur mon CD. Lorsqu'un bulletin d'alerte est lancé, ton autoradio switchera tout seul vers l'info et reviendra à la fin du flash. Si le flash ne 'intéresse pas, tu peux appuyer sur TP pour le couper (sans couper le TMC).

Si tu n'écoute pas de CD, applique la même technique : Cale toi sur autoroute FM, active le TP, puis remet toi sur ta fréquence préférée. Il gardera autoroute FM pour le TMC.

Pour la région parisienne, l'autoradio de mon ancienne voiture (Panasonic) captait radio bleu pour les TMC, mais celui du Zaf ne trouve rien... Je n'ai pas essayé de lui enregistrer radio bleu quelque part, mais en même temps, les bulletins sont trop rare pour être utile...
Pour le tous les jours, j'ai le TMC sur mon Tomtom et le coyote V2... A eux deux, ils se complètent bien... Au pire, j'ai toujours aussi google Map sur mon téléphone qui m'affiche l'info trafic en temps réel...


Non il parle de TMC, toi Ludo tu parles de Traffic program ( en gros un bulletin d'alerte coupe le programme en cours pour mettre la station qui émet ce bulletin, la plupart du temps en France 107.7)


Alors que le TMC c'est quand tu as un GPS, ca marche aussi sur les GPS du commerce ( quand on prend l'option ou le haut de gamme). Tu vois les travaux en cours s'il y en a, il te dit dans un écran par exemple une sortie d'autoroute barrée. etc
Ca peut aussi lorsque tu sélectionnes un itinéraire te proposer d'en calculer un autre pour t'éviter des  bouchons liés à des travaux accidents etc.


Par contre ca marche super en Allemagne et en suisse, moins en France à moins de rouler sur Autoroute

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [GPS] TMC News
« Réponse #3 le: 23 septembre 2010 à 21:26:30 »
Oui c'est ça, je parle bien du TMC avec le GPS ; mais merci Ludo pour les explications.

Le hic, c'est que même sur autoroute ça ne marche pas.
Ou alors c'est moi qui fait un truc de travers  :icon_confused

J'ai bien une station TMC qui s'affiche quand je suis sur un réseau autoroutier payant, mais ça ne me donne aucune info...
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2319
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [GPS] TMC News
« Réponse #4 le: 23 septembre 2010 à 22:06:26 »
Oui c'est ça, je parle bien du TMC avec le GPS ; mais merci Ludo pour les explications.

Le hic, c'est que même sur autoroute ça ne marche pas.
Ou alors c'est moi qui fait un truc de travers  :icon_confused

J'ai bien une station TMC qui s'affiche quand je suis sur un réseau autoroutier payant, mais ça ne me donne aucune info...


C'est pas le fait que tu sois sur un réseau payant ou pas, ca dépend du pays et des infrastructures.


Mais as tu réglé correctement le TMC?
Quand le TMC est actif il te demande même s'il détecte des bouchons si tu veux une déviation




Sinon quand tu vois TMC affiché, appuie sur Info et ensuite sur TMC et là tu as accès à des messages


du type A6 etc.......

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [GPS] TMC News
« Réponse #5 le: 24 septembre 2010 à 00:25:27 »
Salut,
Pour info, même si tu as le logo TMC, tu n'as pas toujours d'infos TMC (Autoroute A4 par exemple)
Autour de Paris, c'est surtout le vers le Sud et vers l'Ouest que les infos sont affichées et annoncées par le GPS.

D'ailleurs ça surprends quand on entends des messages dont on n'a pas l'habitude comme:
"Attention zone de brouillard"
ou
Attention dans 5 kms, bouchon (ou accident)
C'est bien pratique sur autoroute mais effectivement, ça ne fonctionne pas en RP. :bah
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...