27 avril 2024 à 18:35:10

Auteur Sujet: [mécanique - FAP] tous CDTI odeur de chaud et bruit de ventillation à l'arret  (Lu 12391 fois)

Hors ligne juju31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: 31
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2009
  • Motorisation: cdti 130 ch
  • Véhicule: insignia cosmo pack noire
Bonjour les insignistes,
Je constate une odeur de brulé ou de chaud lorsque j'arrête mon véhicule ainsi que le bruit du ventilateur.
Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous.
je pars ce soir pour la corse et ça m'inquiète quelque peu.
Merci d'avance

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : Forte odeur de chaud et bruit de ventillation lors de l'arret
« Réponse #1 le: 03 septembre 2010 à 16:35:27 »
Salut salut !

Moi je dirais que c'est normal, il doit certainement s'agir d'une régénération du FAP !

Quand c'est comme ça, il ne faut pas couper le moteur et repartir en balade pour quelques km.

Jette un oeil sur ta conso instantanée, dès qu'elle sera revenu à la normal c'est que ça sera terminé et tu pourras rentrer chez toi ;-)
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne juju31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: 31
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2009
  • Motorisation: cdti 130 ch
  • Véhicule: insignia cosmo pack noire
Re : Forte odeur de chaud et bruit de ventillation lors de l'arret
« Réponse #2 le: 03 septembre 2010 à 21:50:53 »
Je pense aussi que ça peut être ça.
Je te remercie de ton concours.
je pars plus serein pour la corsica.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Forte odeur de chaud et bruit de ventillation lors de l'arret
« Réponse #3 le: 04 septembre 2010 à 17:36:22 »
 :coucou et bienvenue sur FO
Oui on en a effectivement parlé à un autre FOrumiste qui avait les mêmes symptômes ..

C'est le FAP qui se régénère...

Lorsque tu sens ta voiture bourdonner, surveille ta conso instantanée et ne coupe surtout pas ton moteur... repars faire quelques kms en tirant un peu sur les rapports... ton FAP se nettoie.

 :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : [mécanique - FAP] Forte odeur de chaud et bruit de ventillation à l'arret
« Réponse #4 le: 04 septembre 2010 à 17:43:37 »
Une superbe invention ce fap  :notgood

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Une superbe invention ce fap  :notgood
c'est pas faux  :dents
Grace à ça, je suis repassé à l'essence  :spoton
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
c'est pas faux  :dents
Grace à ça, je suis repassé à l'essence  :spoton
J'y pense serieusement aussi,mais d'autres marques ont un systeme de fap beaucoup moins ennuyeux

biologiste

  • Invité
Moi aussi ce matin petit parcours pour me rendre sur mon lieu de travail avec mon astra enjoy (qui m'a été livrée le 16 aout 2010 et qui totalise pour l'instant 2500km), odeur de chaud, plutot à l'avant gauche, j'avais pensé à un problème niveau freins au début.
Je contacte ma concession et me dit que très probablement c'est un cycle de regénération du fap et qu'il est préférable de ne pas couper le moteur le temps de la regénération. Il insiste sur le fait de surveiller la conso instantanée pour s'en assurer (hélas sur l'enjoy la conso instantanée n'existe pas...).

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
J'y pense serieusement aussi,mais d'autres marques ont un systeme de fap beaucoup moins ennuyeux
Ah oui ? tu penses à qui ? fait gaffe, les autres systèmes sont moins ennuyeux mais beaucoup plus onnéreux :icon_mrgreen
Chez certain  la cartouche de cérine c'est au minimum 800€ tous les 60000km en moyenne.
Alors vaut mieux que ça chauffe et que ça sente le brûlé....Si tout le monde respectait des régénérations complètes, il y aurait moins de problèmes.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Une superbe invention ce fap  :notgood

attendez de voir les pièges a NOX. vous allez pas etre déçu. et la ça sera essence et diesel équipé!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
attendez de voir les pièges a NOX. vous allez pas etre déçu. et la ça sera essence et diesel équipé!
Ouai avec en plus une injection d'urée, une usine à gaz de plus ....yep :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
attendez de voir les pièges a NOX. vous allez pas etre déçu. et la ça sera essence et diesel équipé!
Pièges à Nox ?? tu peux préciser ??  :reflexion
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Ah oui ? tu penses à qui ? fait gaffe, les autres systèmes sont moins ennuyeux mais beaucoup plus onnéreux :icon_mrgreen
Chez certain  la cartouche de cérine c'est au minimum 800€ tous les 60000km en moyenne.
Alors vaut mieux que ça chauffe et que ça sente le brûlé....Si tout le monde respectait des régénérations complètes, il y aurait moins de problèmes.
Calcule la surconsommation de gazoil lors des regenerations et les vidanges + que rapprocher,je pense qu'il n'y à pas photo.

Hors ligne Terrisse

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 748
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +14/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Janvier 2016
  • Motorisation: 2L 184 ch
  • Véhicule: BMW F30 LCI 320 I MSport
we are not satisfied and we will not be satisfied until justice rolls down like waters and righteousness like a mighty stream

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne kiki34

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 654
  • Pays: fr
  • Localisation: 34
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia Tourer OPC
Le Fap OPEL est une GROSSE M...E !!!!!!

Que ce soit bon pour la planete je veux bien, mais arrêtez de dire que ce FAP n'est pas plus mauvais qu'un autres ......  dites qu'il est beaucoup plus mauvais qu'un autres.....  Les 3/4 des gens qui achetent une insignia diesel passent par ce genre de post ..... on en a rien a foutre des erreurs de jeunesse ou soit disant mauvaise utilisation ... on a payé pour que ca marche bordel .... c'est pas le cas ....

Hors ligne Thunder K

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 542
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2012
  • Motorisation: CDTI 165
  • Véhicule: ZAFIRA TOURER Cosmo Pack
Bah...comprends pas...si l'Insignia ne te plait pas... revends la....et va chez Dacia   :dents :eekout
Historique de mes OPEL :
Astra G 1.6 Fashion - Insignia CDTI 130 COSMO - Zafira Tourer CDTI 165 COSMO PACK - Adam Twinport 87 Glam - Mokka GS Line 1.2 puretech 130ch

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
jamais eu aucun probleme de fap moi...   :bah  je me demande si c'est pas un probleme de conducteur plutot..   :tooth   :eekout
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
idem que Jo !  la notre a 37000 km au compteur et toujours pas le moindre soucis de FAP ou autre  :bien

 :biere
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Bah...comprends pas...si l'Insignia ne te plait pas... revends la....et va chez Dacia   :dents :eekout
Y font pas de V6 turbo à 350 cvx chez Dacia  :ptdr
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Y font pas de V6 turbo à 350 cvx chez Dacia  :ptdr
Ni chez opel d'ailleurs  :icon_wink :ptdr

Hors ligne kiki34

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 654
  • Pays: fr
  • Localisation: 34
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia Tourer OPC
Si un jour elle arrive... je vous montrerai que "normalement" ça existe un V6 +300 chez Opel ...  :icon_mrgreen

 :bye

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Si un jour elle arrive... je vous montrerai que "normalement" ça existe un V6 +300 chez Opel ...  :icon_mrgreen

 :bye
Elle y est dejà,insignia OPC 325 chs  :reflexion

Hors ligne Thunder K

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 542
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2012
  • Motorisation: CDTI 165
  • Véhicule: ZAFIRA TOURER Cosmo Pack
Pour revenir au sujet  :icon_wink

Après 36000 km (depuis mars 2009) et pratiquement que des petits trajets, je n'ai jamais entendu Monsieur FAP.
Les régénérations sont invisibles pour moi. :spamafote


Historique de mes OPEL :
Astra G 1.6 Fashion - Insignia CDTI 130 COSMO - Zafira Tourer CDTI 165 COSMO PACK - Adam Twinport 87 Glam - Mokka GS Line 1.2 puretech 130ch

Hors ligne skimpy

  • Routard
  • *
  • *
  • Messages: 2120
  • Pays: be
  • Localisation: 8670 Koksijde
  • Karma: +17/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21 juin 2014
  • Motorisation: 2.0 turbo 280 cv
  • Véhicule: ASTRA OPC
Moi non plus rien a signaler en ce qui concerne le fap tout semble normal pour l instant, pourvu que cela dure.