28 avril 2024 à 13:52:11

Auteur Sujet: Pose de Feux diurnes  (Lu 21549 fois)

Hors ligne sanched

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2004
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: OPEL SIGNUM
Pose de Feux diurnes
« le: 21 mars 2010 à 18:40:15 »
Slt à tous,
Je souhaiterais poser des feux led diurnes sur mon opel signum 1.9 cdti année 2004 mais je ne sais pas comment les installer électriquement.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils dessus.
Merci.

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #1 le: 27 mars 2010 à 15:20:42 »
Salut,

Dans un premier temps tu veut les poser à quel niveaux ? dans les blocs optiques ou sur le pare-choc ?
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #2 le: 30 avril 2010 à 14:16:03 »
Alors cette installation de fieux diurnes tu as laissé tomber ?  :icon_eek

Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #3 le: 17 mai 2010 à 13:42:27 »
Bon encore un post qui sert à rien....  :mad3 car pas de réponse depuis un bail...
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Michel-04

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 85
  • Localisation: Provence (Sisteron)
  • Karma: +0/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #4 le: 18 mai 2010 à 23:04:10 »

Bonsoir,
Moi j'ai une SIGNUM j'ai rajouter les feux diurnes
voila ce que ça donne



A+
Michel
OPEL SIGNUM V6 CDTI Cosmo Boite auto Bi-xénon AFL Sièges morphologiques

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #5 le: 19 mai 2010 à 08:23:59 »
Super !!

Tu pourrais faire une photo de très près et de côté pour voir l'emplacement exact !

Et sinon tu pourrais faire un tutoriel sur l'installation ?? Ca serait super !
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #6 le: 19 mai 2010 à 10:00:59 »
Oh oui oh oui ! Un tuto !  :icon_mrgreen :icon_mrgreen

J'aimerai faire de même sur mon Zaf, j'ai trouvé l'emplacement, mais... Ce ne sera pas simple, et je ne sais pas ou trouver de + après contact...  :icon_confused

Vous ferais un photoshop du rendu désiré quand j'aurais un peu de temps

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #7 le: 19 mai 2010 à 15:58:25 »
Oh oui oh oui ! Un tuto !  :icon_mrgreen :icon_mrgreen

J'aimerai faire de même sur mon Zaf, j'ai trouvé l'emplacement, mais... Ce ne sera pas simple, et je ne sais pas ou trouver de + après contact...  :icon_confused

Vous ferais un photoshop du rendu désiré quand j'aurais un peu de temps

utilise un relais et que tu fais alimenter via une dérivation à partir de la lumière du cendrier.
Il est alimenté en APC!

Hors ligne Tittof86

  • VIP
  • *
  • Messages: 686
  • Pays: fr
  • Localisation: La campagne du 86
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/04/2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100
  • Véhicule: Zafira A
Re : Re : Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #8 le: 19 mai 2010 à 16:19:24 »
Oh oui oh oui ! Un tuto !  :icon_mrgreen :icon_mrgreen

J'aimerai faire de même sur mon Zaf, j'ai trouvé l'emplacement, mais... Ce ne sera pas simple, et je ne sais pas ou trouver de + après contact...  :icon_confused

Vous ferais un photoshop du rendu désiré quand j'aurais un peu de temps

utilise un relais et que tu fais alimenter via une dérivation à partir de la lumière du cendrier.
Il est alimenté en APC!
nos cendriers ne sont pas éclairés sur nos Zaf car c'est juste un gobelet amovible!!!!

Hors ligne Michel-04

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 85
  • Localisation: Provence (Sisteron)
  • Karma: +0/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #9 le: 19 mai 2010 à 23:39:06 »
Bon  OK
Puisque vous le demander si gentiment
Les feux ; Ils proviennent de chez Conrad.fr   119 €
Ou mtk-tuning.com (différent modèles)



J’ai pris cela parce que les dimensions correspondraient  à peut près a l’espace pour les loger
Ils ont 5 LEDs de 1.5w donc un éclairage puissant.
De jour en plein soleil ils se voient bien et il sont homologué ECE R87
Pour les Signum et Vectra il faux absolument démonter le bouclier.


Pour les autres modèles je ne sais pas
Voilà l’intérieur avec les fixations Faite sur mesure avec de l’alu pour que cela ne rouille pas.



Pour le branchement, il y a des règles à respecter
Article R.313-24 du code de la route
Les feux de circulation diurne doivent s’allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage du moteur se trouve dans la positionqui permet au moteur de fonctionner. Cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur.
Les feux de circulation diurne doivent s’éteindre automatiquement lorsque les feux de route ou de croisement s’allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avectissements lumineux intermittents à de cours intervalle
La position aussi doit être respecté



Attention au contrôle technique si les règles ne sont pas respectées.
Du moment qu’ils sont installés, il doivent respecter la règle. (renseignement auprès d’un centre de contrôle technique).

(Ils faut découper la partie en plastique et chromé pour les Signum (Je sais c’est un sacrilège comme ont me la déjà dit pour ce qui possèdes des Vectra et qui cherche à rajouter les chromes).
     
OPEL SIGNUM V6 CDTI Cosmo Boite auto Bi-xénon AFL Sièges morphologiques

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #10 le: 20 mai 2010 à 12:11:03 »
ça m'embête de faire sauter les chromes.... je vais peut-être voir pour mettre des bandes LED au desssus de la barre chromée.

Et pour le branchement tu a fait comment ? car il faut que ça se coupe dès que tu allume les feux "classiques"

Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Michel-04

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 85
  • Localisation: Provence (Sisteron)
  • Karma: +0/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #11 le: 20 mai 2010 à 12:43:01 »
Pour le branchement
Il faut récupérer un + après contact dans la boite à fusible pour l'alimentation générale.
Mettre un relais de commande qui sera alimenté par l'intermédiaire d'un inter au tableau de bord et au même +
quant au - du relais , tu le branche sur le + qui alimente les codes.
A+
Michel
OPEL SIGNUM V6 CDTI Cosmo Boite auto Bi-xénon AFL Sièges morphologiques

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #12 le: 20 mai 2010 à 13:04:32 »
 :wheelchair
Euh :blink deux plus sur la bobine du relais :reflexion
là faut expliquer...ça peut pas fonctionner
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Michel-04

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 85
  • Localisation: Provence (Sisteron)
  • Karma: +0/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #13 le: 20 mai 2010 à 13:12:38 »
Oui ça fonctionne.
Quand les codes sont allumés, effectivement tu a un +12v  et là le relais ne fonctionne pas .
Mais quand les codes sont éteint le relais le "voit" comme un moins en serie avec le filament de la lampe parce que la consommation du relais est très faible.
Je présice qu'il faut un relai avec un contact repos travail où on utiliseta le contact repos.
A+
OPEL SIGNUM V6 CDTI Cosmo Boite auto Bi-xénon AFL Sièges morphologiques

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #14 le: 20 mai 2010 à 14:14:31 »
Un grand merci Michel-04 pour toutes ces explications et les règles du code de la route ! :bien

Me reste plus qu'à regarder comment monter tout ça sur mon Zaf...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #15 le: 20 mai 2010 à 14:44:34 »
 :wheelchair
Oui ça fonctionne.
Quand les codes sont allumés, effectivement tu a un +12v  et là le relais ne fonctionne pas .
Mais quand les codes sont éteint le relais le "voit" comme un moins en serie avec le filament de la lampe parce que la consommation du relais est très faible.
Je présice qu'il faut un relai avec un contact repos travail où on utiliseta le contact repos.
A+
Oui en effet, ça peut fonctionner avec un relais basse consommation à faible impédance.
Bien pensé :bien
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #16 le: 20 mai 2010 à 15:04:02 »
J'ai rien compris !!! mais bon dès que quelqu'un l'aura fait ça serait sympa de prendre des photos du montage  electrique parceque là je suis largé !  :marteau
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #17 le: 21 mai 2010 à 12:17:12 »
 :wheelchair
:wheelchair
Oui ça fonctionne.
Quand les codes sont allumés, effectivement tu a un +12v  et là le relais ne fonctionne pas .
Mais quand les codes sont éteint le relais le "voit" comme un moins en serie avec le filament de la lampe parce que la consommation du relais est très faible.
Je présice qu'il faut un relai avec un contact repos travail où on utiliseta le contact repos.
A+
Oui en effet, ça peut fonctionner avec un relais basse consommation à faible impédance.
Bien pensé :bien
Me suis planté, aprés réflexion c'est bien un relais basse consommation, mais haute impédance
Quelle conso et quelle impédance ton relais 12Vcc ? ça pourait nous servir :blanc
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Michel-04

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 85
  • Localisation: Provence (Sisteron)
  • Karma: +0/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #18 le: 22 mai 2010 à 08:46:13 »
Un relais classique qu'on utilise pour des longues portés ou anti brouillard fera l'affaire à condition qu'il est  un contact repos.
La bobine du relais consomme environ 100mA , c'est négligable par rapport au 4 A  de la lampe. Le filament ne rougira même pas.
Pour ceux qui ont les xenons comme moi, c'est pariel le boitier de l'amorseur consomme presque autant (Attention ne pas brancher sur la lampe 20 000v à l'amorcage).
Seul problème, il faut que les codes reste allumés quant on passe en phare.
OPEL SIGNUM V6 CDTI Cosmo Boite auto Bi-xénon AFL Sièges morphologiques

Hors ligne Michel-04

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 85
  • Localisation: Provence (Sisteron)
  • Karma: +0/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #19 le: 22 mai 2010 à 13:39:56 »
rectificatif

une petite confusion c'est faite dans ma tête. :icon_redface
Le relais avec contact repos, c'est pour le montage classique  "plus" venant des codes et "moins" à la masse.
Pour les relais ne dispossant pas du contact repos, branchement entre le "plus" batterie et le "plus " des codes.

J'ai les deux systhème sur la voiture,c'est pour cela que je me suis enmélé les pinceaux.
Le système entre "plus", je l'utilise pour allumer les antibrouillards avec les phares et les éteindre quand je passe en code.
contrairement à ce que fait une grosse partie des conducteurs que je croise avec les codes et antibrouillard.  :ranting
Je rappelle que si les antibrouillards sont autorisé aves les codes, lorsque l'on croise un autre usagé de la route on doit être en code uniquement.
OPEL SIGNUM V6 CDTI Cosmo Boite auto Bi-xénon AFL Sièges morphologiques

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #20 le: 16 juin 2010 à 17:30:18 »
rectificatif

une petite confusion c'est faite dans ma tête. :icon_redface
Le relais avec contact repos, c'est pour le montage classique  "plus" venant des codes et "moins" à la masse.
Pour les relais ne dispossant pas du contact repos, branchement entre le "plus" batterie et le "plus " des codes.

J'ai les deux systhème sur la voiture,c'est pour cela que je me suis enmélé les pinceaux.
Le système entre "plus", je l'utilise pour allumer les antibrouillards avec les phares et les éteindre quand je passe en code.
contrairement à ce que fait une grosse partie des conducteurs que je croise avec les codes et antibrouillard.  :ranting
Je rappelle que si les antibrouillards sont autorisé aves les codes, lorsque l'on croise un autre usagé de la route on doit être en code uniquement.

Donc pour toi quand on roule avec feu de croisement (ou code) plus en anti-brouillard avant et que l'ont croise un véhicule, il faut éteindre ses anti-brouillard ?
Tu peux me donner l'article du CR qui stipule tes dires car je n'ai jamais vu ça et j'ai vérifié pourtant...
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #21 le: 16 juin 2010 à 17:44:08 »
Article R416-7
En vigueur depuis le 1 Juin 2001


Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #22 le: 16 juin 2010 à 18:44:21 »
C'est bien ce que je dis! j'ai le même article : c'est les feux de route qui doivent être éteint pas les anti-brouillard !

Il est bien dit qu'ils peuvent compléter les feux de routes mais que en cas de croisement avec une autre véhicule les feux de route doivent être remplacé par les feux de croisement....

Je dois être le seul à comprendre cet article de loi je crois là !!  :dents

De plus si les anti-brouillard doivent être eteint, il y aurai un texte d'infraction et il n'y en a pas !! J'ai vérifié  :cops

Si vis pacem, para bellum

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
re: pose de feux diurnes
« Réponse #23 le: 16 juin 2010 à 19:09:17 »
Je pense aussi qu'il y a moyen de rajouter les feux diurnes sans avoir besoin de relais!!!
Tu rajoutes tes ampoules ensuite tu les câbles sur les veilleuses ( de toute facon tu n'as pas besoin des deux) ensuite soit tu fais activer les DRL ( feux diurnes ) au tech 2 ou alors via le module qui te permet d'activer les feux diurnes ( choix parmi veilleuses ou feux AB)

De plus ces deux cablages te permettent de ne pas modifier ou de rajouter de relais et en plus suivant si l'on possède un capteur de luminosité le basculement des feux se fait de manière automatiques


Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Pose de Feux diurnes
« Réponse #24 le: 17 juin 2010 à 09:38:12 »
C'est bien ce que je dis! j'ai le même article : c'est les feux de route qui doivent être éteint pas les anti-brouillard !

Il est bien dit qu'ils peuvent compléter les feux de routes mais que en cas de croisement avec une autre véhicule les feux de route doivent être remplacé par les feux de croisement....

Je dois être le seul à comprendre cet article de loi je crois là !!  :dents

De plus si les anti-brouillard doivent être eteint, il y aurai un texte d'infraction et il n'y en a pas !! J'ai vérifié  :cops

Je te rassure, je comprend ce texte de loi dans le même sens que toi...

Cependant, les forces de l'ordre prennent cet article pour te verbaliser, et je n'ai trouvé aucune jurisprudence qui permettrait de contester à coup sur ce PV...

En clair, l'idéal est d'éteindre ses antibrouillards lorsque l'on croise quelqu'un, car cela t'évitera des problèmes avec nos cher bonshommes bleus :cops et de plus, si sur certains véhicules ils sont bien placés et réglés pour ne pas éblouir, pour d'autre (Laguna 1 par exemple), ils sont très désagréable !

Je pense aussi qu'il y a moyen de rajouter les feux diurnes sans avoir besoin de relais!!!
Tu rajoutes tes ampoules ensuite tu les câbles sur les veilleuses ( de toute facon tu n'as pas besoin des deux) ensuite soit tu fais activer les DRL ( feux diurnes ) au tech 2 ou alors via le module qui te permet d'activer les feux diurnes ( choix parmi veilleuses ou feux AB)

De plus ces deux cablages te permettent de ne pas modifier ou de rajouter de relais et en plus suivant si l'on possède un capteur de luminosité le basculement des feux se fait de manière automatiques

Faire activer les feux diurnes au Tech2 ? :reflexion
Si le véhicule n'est pas conçu avec en usine, je ne suis pas certain qu'il soit possible de les activer après coup au Tech2...
Exemple, mon Zafira ne possède pas de feux diurne, je ne pense pas que le Tech2 soit capable de m'activer mes anti-brouillard (complètement inutile autrement) comme feux diurne...

Un mécano Opel SVP ?