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Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: Bunga le 23 juillet 2011 à 22:44:37

Titre: [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: Bunga le 23 juillet 2011 à 22:44:37
Bonjour a tous,

je possede une OPEL Zafira 2.2 DTI de 2004 - 225 000 KM

Depuis 3 jours j'ai une perte de puissance car le moteur se met en mode securité ( je ne peux pas depasser les 100 KMH ) sur autoroute.

Je suis alle voir un mecanicien qui a debranché le debimetre et qui a accelere sans debimetre en me disant que c'etait cette piece qui etait en panne.

Voici des photos de mon moteur car j'ai aussi une durite debranché que je ne sais pas comment et ou rebrancher qui se trouve sur le cote droit pres du filtre a air.

j'avais une autre durite aussi  photos ( 3 4 et 5 ) qui etait debranchée et que j'ai reussi a brancher mais je ne sais pas a quoi elle servai et si je l'ai bien branchee.

J'ai controlé quelques durites pour voir si elles etaient en mauvais etat mais je ne sais pas si j'ai regardé les bonnes places.


Merci de me dire s'il vous plait si je dois nettoyer la vanne EGR et ou le debimetre et comment replacer la durite car si je dois faire faire ca au garage du mecanicien ou a OPEL la note va etre tres salée pour moi.

J'espere que ce n'est pas le moteur ou le turbo les amis.

(http://images.forum-auto.com/mesimages/326132/PIC0037Small.jpg)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/326132/PIC0038Small.jpg)
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: LeoDoc le 23 juillet 2011 à 22:50:20
c'est la durite qui vas juste derriére ton moteur sur la wasgate ça j'ai bien l'impression, donc sur ta photo, tu prends le haut du moteur, et la partie grise plus précisément, et sur la partie arriére tu vas avoir un endroit ou il manque une durite... c'est la! (enfin ça m'en a tout l'air en tout cas)
et la secu devrai se retirer! sauf s'il y a effectivement un debimetre!
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: Bunga le 24 juillet 2011 à 00:44:32
Merci beaucoup donc je dois regarder derriere le boitier gris derriere le moteur qui s'appelle le turbo pour voir s'il y a une petite boule qui doit avoir cette durite...

Les amis si j'ouvre le debimetre comment je peux savoir s'il marche bien ou pas ? et comment je peux le nettoyer sans le detruire pour le faire remarcher ?

merci les amis c'est tres gentil
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 24 juillet 2011 à 00:51:53
je jette un coup d oeil au moulin demain mat et je te dit ou va cette durite  :icon_wink .

pour l instant laisse le debit metre et regarde apret avoir remis la durite .
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: Bunga le 24 juillet 2011 à 01:10:13
merci les amis je me sentais perdu mais avec vous j'espere regler ce probleme avec vos conseils de pro
j'espere que ca ira mieux demain quand on trouvera ou va cette durite avant d'aller voir le debimetre, vanne egr et admission...
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 24 juillet 2011 à 01:48:13
pour le nettoyage de la vanne regarde ici:  http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14926.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14926.0.html)

pour la durite regarde si tu la retrouve sur ce croqui :

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/12/57/afb37b10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2109&u=11321257)
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: LeoDoc le 24 juillet 2011 à 11:15:07
Avec le croquis je pense encore plus a la wasgate!! J'en suis presque sur!
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 24 juillet 2011 à 13:17:32
Avec le croquis je pense encore plus a la wasgate!! J'en suis presque sur!

 :coucou,

je confirme,mais normalement il y a une gaine protectrice par dessus  :icon_wink
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: LeoDoc le 24 juillet 2011 à 13:29:58
:coucou,

je confirme,mais normalement il y a une gaine protectrice par dessus  :icon_wink
pas toujours. je les ai toujours vu comme il l'as montrer perso ^^
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: Bunga le 24 juillet 2011 à 18:08:51
salut les amis,

je voulais vous dire que je n'arrive pas a trouver ce Wastgate derriere le Turbo car d'apres le Schéma mon moteur est different.

e surtout je ne comprends pas pourquoi si cette durite doit aller vers le turbo pourquoi elle a un truc blanc auquel elle est attachee aui l'emmene vers le filtre a air..je suis perdu

s'il vous plait vous n'auriez pas des photos ( depart et arrivee ) des vos moteur 2.2 dti Zafira A pour voir concretement cette durite ?

s'il vous plait je suis déséspéré...
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 24 juillet 2011 à 19:37:02
 :coucou,

je laisse refroidir un peut le moteur et je te fais les photos  :icon_wink
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: LeoDoc le 24 juillet 2011 à 19:41:44
elle est ataché a la boite a air et tourne a ce niveau la, et la wasgate il me semble qu'elle est a coté du turbo et non derrière (coté boite a air justement)
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 24 juillet 2011 à 19:42:32
endessous du turbo  :icon_wink
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: niju69003 le 24 juillet 2011 à 19:56:24
Alors j'ai regardé dans le moteur et j'ai vu que cette durite partait dans l'aile passager mais j'ai pas pu voir où !
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: niju69003 le 24 juillet 2011 à 20:01:31
(http://img833.imageshack.us/img833/293/dsc00779pa.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/833/dsc00779pa.jpg/)

(http://img856.imageshack.us/img856/5811/dsc00780q.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/856/dsc00780q.jpg/)

voila les photos !
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: LeoDoc le 24 juillet 2011 à 20:07:53
O_o ... alors la je vois plus du tout ...
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 24 juillet 2011 à 20:26:11
heyyyyy,ça c est pas la durite,c est la tirette pour ouvrir le capot  :dents
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: LeoDoc le 24 juillet 2011 à 20:35:02
heyyyyy,ça c est pas la durite,c est la tirette pour ouvrir le capot  :dents
une tirette coté passager? ce serais bien la premiére fois  :ptdr
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 24 juillet 2011 à 20:47:28
tu as raison,je vient de reverifier et j ais pris des photos.pas evident d en prendre derriere le turbo  :mur
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 24 juillet 2011 à 20:58:55
bon,

celle qui part dans l aile c est celle la qui est derriere et dessous le filtre a air

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/254dc211089a7773321786cff97baef3.jpg)

et celle dont on croit etre c est celle ci un peut plus bas

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/feaeedaafadea4aeea7d58c107ffc556.jpg)

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/5dda0a444bff7400c1f0c2cee48615da.jpg)

et qui vas sous lke turbo

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/e7006f6f2ebf4b383ab87da5e5bddf3a.jpg)

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/c2842933e3181c47036810525093bab2.jpg)

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/79b288afb5ef6a8c49791da73e1253a1.jpg)

voila,regarde si elle est branchée celle la .
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 24 juillet 2011 à 21:05:46
oups,en regardant bien la photo c est bien celle qui part dans le passage de roue  :pan  :mur

je vais voir ou elle mene
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: wifi le 24 juillet 2011 à 21:16:45
c'est la durite qui va dans la boite a vide dans l'aile avd...
le probleme n'est pas le debimetre, c'est cette durite...encore un mecano a la mort moi le noeud...
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: wifi le 24 juillet 2011 à 21:17:40
pour le nettoyage de la vanne regarde ici:  http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14926.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14926.0.html)

pour la durite regarde si tu la retrouve sur ce croqui :

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/12/57/afb37b10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2109&u=11321257)

ça c'est pour vectra b.
ça va pas pour le zaf A
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: jobo173 le 24 juillet 2011 à 21:18:21
c'est la durite qui va dans la boite a vide dans l'aile avd...
le probleme n'est pas le debimetre, c'est cette durite...encore un mecano a la mort moi le noeud...
et voila.. des que le pro est la c'est simple  :thumbup

au fait c'est pas plutot une boite a vide d'air  :tooth :tooth :tooth   :eekout
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: wifi le 24 juillet 2011 à 21:20:58
et voila.. des que le pro est la c'est simple  :thumbup

au fait c'est pas plutot une boite a vide d'air  :tooth :tooth :tooth   :eekout

oué!
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: niju69003 le 24 juillet 2011 à 21:21:15
donc demontage de la roue coté passager + le pare-boue et tu rebranches le bordel !!! merci Wifi
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: jobo173 le 24 juillet 2011 à 21:21:28
oué!
:dents
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 24 juillet 2011 à 21:27:51
ça c'est pour vectra b.
ça va pas pour le zaf A

je voit pas de difference  :bah  mais un pro oui  :bien

bon ben on voit pas grand chose ladedans,wifi il faut peut etre demonter le passage de roue non?

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/f10e492c6ee0099ea843a6fdc381b010.JPG)

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/9096107a1cb93969f7a7db4a60ec6060.JPG)
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: Bunga le 24 juillet 2011 à 21:29:15
Merci merci merci les amis vous etes trop trop gentils ce forulm est genial vraiment !!

S'il vous plait vous pouvez me dire a quoi sert cette durite et qu'est ce que c'est la Boite a vide Air  et quel est son role et si cela peu etre la cause de ce probleme de perte de puissance et du voyant orange ( voiture avec une clef a molette ) ?

sachant que cette durite est debranchee depuis plus d'un an ( suite accident sur le cote avant passager ) et que ce probleme de perte de puissance et de mode de securite n'est apparu que cette semaine..

merci merci et encore merci
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: wifi le 24 juillet 2011 à 21:35:02
c'est une réserve d'air sous depression
elle sert a rendre les actuateurs pneumatiques(turbo/volet de turbulence/et papillon) plus réactif a la demande du conducteur lors de la conduite.
en somme quand il n'y a plus assez de depression dans les circuit, la soupape s'ouvre sur la boite a vide ce qui crée un appel d'air et remonte la depression.
ce qui actionne correctement les actuateurs.
les turbos a géo variable sont gourmand en depression car la géo est en permanence modifiée pour s'adapter au mieux au régime et a la demande du moteur.c'est pour cela que l'on pose une réserve sur les 2.2ldti.
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: Bunga le 24 juillet 2011 à 21:47:46
c'est une réserve d'air sous depression
elle sert a rendre les actuateurs pneumatiques(turbo/volet de turbulence/et papillon) plus réactif a la demande du conducteur lors de la conduite.
en somme quand il n'y a plus assez de depression dans les circuit, la soupape s'ouvre sur la boite a vide ce qui crée un appel d'air et remonte la depression.
ce qui actionne correctement les actuateurs.
les turbos a géo variable sont gourmand en depression car la géo est en permanence modifiée pour s'adapter au mieux au régime et a la demande du moteur.c'est pour cela que l'on pose une réserve sur les 2.2ldti.

cela peut etre la cause du voyant moteur orange et de la perte de puissance de la voiture ?

ou je dois quand meme nettoyer debimetre /vanne egr / admission ?
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: jobo173 le 24 juillet 2011 à 22:00:36
cela peut etre la cause du voyant moteur orange et de la perte de puissance de la voiture ?

ou je dois quand meme nettoyer debimetre /vanne egr / admission ?
avant de verifier quoique ce soit d'autre il faut le rebrancher.. le circuit de depression sur ce moteur est tres important et a l'origine de beaucoup de pannes possibles..  :bah
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 25 juillet 2011 à 00:25:53
cela peut etre la cause du voyant moteur orange et de la perte de puissance de la voiture ?

ou je dois quand meme nettoyer debimetre /vanne egr / admission ?

il est toujours bon de faire un petit nettoyage,la preuve.

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/12/57/00510.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2110&u=11321257)

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/12/57/00810.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2111&u=11321257)

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/12/57/imgp0123.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2112&u=11321257)

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/12/57/imgp0124.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2113&u=11321257)

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/12/57/imgp0125.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2114&u=11321257)
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: stef49 le 25 juillet 2011 à 23:14:29
Petite question Benny!

J'ai toujours voulu démonter la pipe d'admission pour la nettoyer mais il y a pas des joints a changer au remontage?
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 26 juillet 2011 à 00:18:40
pour ma par non,il etait en bon etat  :icon_wink
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: Guismo62 le 26 juillet 2011 à 09:50:22
Bonjour à tous

C'est surtout le collecteur d'admission qui a besoin d'un nettoyage mais là, ça demande beaucoup d'huile de coude, de méthode et de minutie:
C:\Documents and Settings\extrem\Mes documents\Voitures\Zafira\Nettoyage collecteur d'admission.htm
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: benny67 le 26 juillet 2011 à 09:56:46
 :coucou,

tu te serais pas planté pour ton lien  :dents
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: naunaute le 27 septembre 2011 à 20:21:17
ouaip donne moi ton ip!!!!!!
Titre: Re : [Circuit dépression] Durite debranchees et perte puissance Zafira 2.2 DTI
Posté par: davy09 le 30 mars 2019 à 17:18:43
Bonjour,
Suite a un choc avec un sanglier sur l'avant droit de mon zafira, j'ai le problème de la durite du réservoir de dépression débrancher. Je cherche se réservoir désespérément et je ne le trouve pas. Je me demande si je ne l'ai pas perdu suite au choc.... J'ai démonté toute l'aile côté passager en vain. Est-il possible d'avoir une photo de se réservoir SVP?